Conseil matériel m4/3 ou autre pour voyage Thailande

Démarré par setchouan, Février 01, 2017, 07:37:54

« précédent - suivant »

setchouan

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour demander quelques conseils sur le matériel à emmener pour un voyage en Thailande l'été prochain.

Je pars en famille (avec ma femme et mes 3 enfants 5/7/8 an) en mode sac à dos pendant 4 semaines.
C'est notre 1er voyage hors d'Europe avec les enfants.

Je sais que je dois emmener peu de matériel mais je ne sais pas si l'humidité ambiante est un problème pour mon matériel
qui n'est pas tropicalisé : je pense partir avec 2 gx80 + 12-32 + 9-18 + 14-140.

Vaut-il mieux investir dans un kit G80 ou GX8 + 12-60 tropicalisé ? (pb assez cher mais envisageable)
ou partir uniquement avec un bridge type FZ1000 ?
ou seulement un compact expert pour être vraiment plus léger ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

masterpsx

Alors juste une chose, la tropicalisation des appareils photo n'a pas grand chose avoir avec le taux d'humidité, ce n'est qu'une résistance à la poussière et aux projection d'eau, la plage de fonctionnement reste la même entre un GX8 et GX80 (10-80% d'humidité et 0-40°) donc à mon avis ce n'est pas sur ce critère qu'il faut faire ton choix

setchouan

Merci pour la précision. Inutile donc de m'acheter un boîtier tropicalisé. Ce que je crains surtout c'est le taux d'humidité (même si il y a les poussières à prendre en compte).

Face au taux d'humidité élevé, y a-t-il des risques de champignons pour mes optiques ? Des risques pour les boîtiers ?
Si oui, vaut-il mieux prendre un compact ou un bridge ?
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Rob06

#3
Bonjour setchouan,
Comme tant d'autres je suis un fana de l'Asie et j'ai pas mal bourlinqué dans le secteur il y a quelques années, Birmanie à la 1er année d'ouverture, thailande, Viet-Nam, Inde et Népal.... repos actuellement du à l'âge et à un dos pourri, d'ou le passage au m4/3.
Le 1er conseil pour la photo, c'est de prendre un appareil qui résiste à l'eau et à la pluie. Je suppose que tu ne pars pas au hasard sans avoir sérieusement préparé ton voyage, surtout s'il y a des enfants. Donc tu sais qu'en été tu tombes en pleine mousson, avec de sérieux risques (inondation à Bangkok et ailleurs, pluie intenses dans le nord (Chiang-Mai, Maé Hong Son, Chiang-Rai, Phucket au sud, seule l'ile de Koh Samui est hors mousson en été). Je te conseille vivement d'aller voir le site wikipédia consacré à la Thailande et au climat.
Ceci, non pas pour te décourager, mais pour que tu sois bien au courant de la réalité du terrain. En passant, seul le Lariam ou dérivé est efficace contre le paludisme, très présent en été, gaffe avec des enfants.
Méfie-toi des guides touristiques et autres revues qui ont tendance à minimiser le problème de la mousson. Informe toi bien avant...
Pour revenir à la photo, un seul objectif à tout faire et WR lui aussi, genre 12/40 pour ne pas à changer d'objo associé à un boitier WR et pourquoi pas un 17/1,8 pour l'intérieur des temples et le soir à l'hôtel par exemple.
A ta disposition si besoin d'infos supplémentaires.

1100GS

En voyage sac a dos le poids est important. moi je partirais avec un compact étanche style Olympus TG4, et une caméra style Gopro, ou Sony AX3000

appareils petits, légers solides résistant a la pluie voir a l'immersion, et facile a utiliser en marchant,

autrement en m4/3 je ne vois que l'Olympus omd em5, avec le 12-50 tropicalisé.

car vu l'âge des enfants je pense que vous aurez déjà beaucoup de matériel a transporter, la mousson c'est déjà terrible pour les locaux, alors que dire pour nous.


setchouan

#5
Merci pour les conseils et remarques.

Ce ne sera pas notre 1er séjour en Asie durant la période de la mousson.
Nous sommes déjà allé 3 semaines au Vietnam durant un été ; et 3 autres semaines au Cambodge au mois d'août.
Je me souviens surtout de grosses pluies mais qui ne duraient pas forcément.

1 seul mauvais souvenir, au Rajasthan au mois août ; où nous avions eu de l'eau jusqu'à mi-cuisse !

Mais c'était avant d'avoir des enfants et avant de m'être intéressé à la photo (il y a 10/12 ans).
Je voyageais uniquement avec un compact et je faisais peu de photos.

Nous avons préparés notre circuit (surtout ma femme) ; prévoyons d'aller dans le Nord mais pas dans les zones où un traitement antipaludéen est obligatoire (nous avons étudié cela avec le service des maladies tropicales de l'hôpital de Lyon 04). Je leur fais donc confiance.

Je suis plutôt "méticuleux" et un peu maniaque avec mon matériel. Je ne vais donc pas l'utiliser en cas de pluie.
ça me fait dire qu'il faut que j'investisse dans un sac 100% étanche.

On m'a dit que les boîtiers tropicalisés type G80, c'est surtout anti-ruissellement, et donc qu'ils ne sont pas protégés de l'humidité ambiante.
Est-ce donc nécessaire d'avoir un boitier tropicalisé ?

J'ai déjà le panasonic 12-35 2.8 (il me semble qu'il est tropicalisé) ; mais j'ai peur d'être "court".
Je n'ose plus partir qu'avec un seul boitier car lors d'un voyage mon compact était tombé en panne, et là  :'( !

J'ai aussi lu sur le net que beaucoup de gens se contentent de partir avec un compact, mais je trouve dommage de ne pas emmener mon matériel pour ce voyage ! Maintenant, je souhaite aussi le conserver en bon état. Choix difficile !
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Rob06

Bonsoir setchouan,
Tu dis avoir été au Vietnam et Cambodge en été il y a 10/12 ans. N'oublie pas que le climat s'est considérablement modifié ces dernières années.
J'étais aussi au Rajasthan en février 1998, période où il ne pleut jamais, au dire des Rajasthani...on est arrivé à Jaiselmer sous une pluie diluvienne, comme quoi !!!
Pour le palu, c'est vrai sauf si tu comptes aller vers le nord, le triangle d'or et la zone de Maé hong son, ou se trouvent les femmes-girafes (réfugiées birmanes). Par contre risque pour le virus Zika sur l'ensemble du pays. Je suis un peu hors sujet, je m'en excuse auprès des amis du m4/3, mais je ne peux m'empêcher de penser que partir sac à dos avec des mômes, au fait quel âge ?, en été avec le climat changeant, c'est un peu risqué...Mais chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.
Amitiés photographiques

setchouan

On va justement éviter la zone du triangle d'or pour cette raison.
Ma femme ne veut pas faire prendre de traitement aux les enfants pour uniquement ce coin là.
Pour zika : vêtements longs et imprégnés : ce sont les conseils qui nous ont été donnés.

Pour protéger mon matériel photo, on m'a conseillé de ranger mon matériel dans un sac imperméable 5L pour sports nautiques.
J'ai trouver l'idée super. En cas de grosse pluie, le matériel est complètement protégé :
https://www.amazon.fr/Friendly-Swede-Imperm%C3%A9ables-Activit%C3%A9s-Aquatiques/dp/B00M6J6VOC?th=1

Comme on me l'a fait remarquer, j'aurai aussi tablettes (pour les enfants dans les transports), téléphone, tous les chargeurs, (...).
Je dois donc partir très léger. Je vais donc choisir 1 coi + 1 compact.
Pour le coi, je vrai rester sur mon gx80.
J'hésite entre 12-32 + 20 1.7 ou 12-35 2.8 ou 14-140.
On m'a conseillé 12-32 + 20 1.7 (pour le soir) pour être compact et léger mais j'ai peur d'être court.
Perso, je suis tenté par le 14-140 mais ce n'est pas le même encombrement !
Maintenant, il est vrai que je ne dépasse que très rarement la focale 70mm FF.  (.....) ???
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Citation de: khunfred le Février 02, 2017, 08:17:30
Si tu peux m'envoyer une adresse en MP, je te file le lien vers mon blog perso, tu y auras de nombreux conseils de voyage pour la Thaïlande. Et sans pub. ;)

Ne pouvant pas te contacter par MP via le forum, je t'ai envoyé un message via ton site internet indiqué dans ta signature.
Merci d'avance pour les infos.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

sutra

Comme l'a indiqué Rob06, le climat a changé partout. Peut-être resteras tu au sec malgré la période mousson...
Car, je reviens tout juste (rentré la semaine dernière) d'un voyage de 3 semaines en Thaïlande, Laos, Birmanie.
Janvier est reconnu de loin comme la meilleure période pour séjourner dans ces pays, parce qu'en hiver, sans pluie.Donc plus frais (seulement de 20 à 35°).
Malgré tout, comme tu as du l'apprendre, une mousson intermédiaire est tombée dans le sud de la Thaïlande il y a un mois, créant des inondations terribles, causant des morts, des blessés, paralysant les transports, et risquant la destructions des digues à Bangkok.
Mousson totalement inattendue à cette période depuis un demi siècle...
Personnellement, je n'ai pas été touché, ou à la marge, car remontant progressivement vers le Nord à ce moment.

Equipé en Olympus Omd em1, avec 3 objectifs pro "tropicalisés", je n'ai pas eu de souci, quoique les passage incessants d'une atmosphère très humide et chaude à des lieux climatisés à mort entraine irrémédiablement des phénomènes de buée lors du changement d'objectif. On ne devrait pas changer d'objectif dans ces cas-là, mais on n'y pense pas forcément. C'est là qu'un compact ou un bridge sont peut-être plus adaptés.
La tropicalisation n'est pas nécessaire, mais constitue une grosse sécurité ; on ne peut pas être certain de ne pas prendre une averse, ou une giclée d'eau boueuse en provenance d'une pirogue à moteur ("long-tail boat") dans ce pays où l'eau est omniprésente, par exemple les khlongs de Bangkok, indispensables ballades.
Tout dépend de tes conditions de voyage, si tu loges dans de bons hotels climatisés qui te permettent d'assécher ton matériel la nuit, les moyens de transports, etc...chacun son style de voyage.
En ce qui me concerne (voyage individuel avec chauffeur, guide, bons hotels...) je n'ai eu que du bonheur, ai ramené 2700 clichés (+ autant en RAW), des vidéos, etc...
Mais j'avais du voyager avec toute une famille et ses contraintes, en sac à dos, je crois qu'il aurait été préférable de partir avec un très bon compact, plus léger en tout état de cause qu'un système boitier + objectifs (7-14, 12-40, 40-150).
Tout est question de compromis, et je suis satisfait du choix que j'ai fait, en fonction de mon style de voyage.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

sutra

Citation de: khunfred le Février 02, 2017, 12:46:31
A la lecture du message suivant: quelques sachets de dessicant au fond du sac (à passer en soute pour l'avion), ça évite la buée de condensation (style magasin à 20°C et rue à 38°...)


Le dessicant, oui, est globalement utile, mais il n'empêche pas, lors d'un changement d'objectif, que la différence de température entre l'objectif à intérieur du sac et le boitier au dehors entraîne parfois une forte buée sur les lentilles internes.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

louis69

Un TG3 ou TG4 pour les situations bien humides et un Pen F discret pour tout le reste. Ou un OMD EM1 avec un 12-40  et un ça suffira bien.

Quand Capa a débarqué en Normandie avec 2 Contax et de l'eau à mi corps on ne parlait pas de tropicalisation.

Quand ma copine faisait des photos avec son compact Olympus XZ-1 dans la forêt primaire du Costa Rica où le taux d'humidité est de 90 % elle n'a rien remarqué. Ah si, les serpents...
Voyageur : Vietnam, Cambodge, Birmanie, Bouthan, Inde, Costa Rica, Mongolie, etc...

setchouan

 [at] Khunfred : merci pour le lien. Un blog très riche avec beaucoup d'informations.

Juste une petite question : est-il facile de s'acheter une carte sim locale avec des datas utilisables durant le séjour ?
Merci
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Merci pour vos partages d'expérience . Je pense que je vais oublier les longues focales pour ce séjour.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

aliosha

J'ai voyagé 20 ans en Asie du sud-est pour mon travail (Thaïlande, Indonésie, Népal, Inde, etc...). Si tu comptes faire des fêtes style  songkran (la fête de l'eau) alors l'anti-ruisselement est indispensable (Possibilité de s'en fabriquer un soi-même avec un sac plastique et des élastiques juste pour l'événement, jetable ensuite.) si c'est juste pour l'humidité, a mon avis tu peux t'en passer.

Je choisirai un gx80 avec son 12/32mm et le 35/100mm du même accabit et un petit gm5 (pas cher actuellement) avec le 20mm ou le 42,5mm f1,7. Bon voyage!

setchouan

C'est vrai qu'un gm5 me tente peut-être plus qu'un compact.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Bonsoir,

Je reviens de la Fnac où j'ai pu prendre en main sony RX100 I et III ; panasonic TZ100 et GM5.
Après prise en main, mon choix s'est arrêté sur ce GM5 qui complétera parfaitement mon gx80.

Je partirai donc avec ces 2 boitiers + 12-32  (x2) + 20 1.7 (+ 42 1.7 ou 35-100 à déterminer).
Le tout devrai rentrer dans une petite sacoche que je mettrai dans un sac imperméable (déjà commandé).

merci à tous pour votre participation

setchouan.

PS : Encore merci à Khunfred pour toutes les infos données.
Je reviendrai probablement vers toi si j'ai d'autres questions.

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

1100GS


aliosha

Franchement avec ce matériel, tu es le roi du monde. Le système micro 4/3 reste génial pour le rapport taille/poids/prix. Prendre un compact (gm5) compatible avec les optiques du boîtier principale (gx80) est une super solution. Félicitations!

aliosha

Et si l'envie te prends de faire de la macro ou proxy de qualité. Penses au filtre close un. Pas cher, efficace, et économique avec le 20mm. Je te mets un lien.
http://annelaurejacquart.com/photo-macro-filtres-close-up-bonnettes/

pichta84

Bonjour,
je ne suis jamais allé dans cette région, mais mes enfants oui, elles y ont laissé leur compact à chaque fois, mais ce sont des baroudeuses.
Depuis, il a fallu trouver des solutions :
- un compact baroudeur type TG4 chez Olympus, mais ça ne convient pas à tous.
- des sacs de gel de silicate (absorbeur d'humidité), ou plus simple, des sacs de toile de gaze avec du riz (produit en vente partout dans le monde ou presque). La gaze, c'est juste pour éviter d'en avoir partout.
- un petit sac en plastique étanche (environ 20 €) est aussi pratique, pas contre l'humidité, mais les chutes dans l'eau, lors de balade en rivière par exemple. Il prend peu de place et peut flotter.
-
Les protections doivent être à la mesure des randos ou de la façon de vivre. Vu de l'extérieur, on peut penser que j'ai fait vivre à mes enfants des aventures horribles (elles ont effectivement souffert physiquement). L'important, est qu'elles n'ont jamais cessé de m'en remercier par la suite. Aujourd'hui, elles observent le monde "civilisé" et affrontent les vicissitudes de la vie avec un certain détachement. Je vous encourage à entreprendre le plus possible ce genre de voyage, si ce n'est pour vous, faites le pour eux.

sutra

Citation de: setchouan le Février 03, 2017, 19:13:27
Je partirai donc avec ces 2 boitiers + 12-32  (x2) + 20 1.7 (+ 42 1.7 ou 35-100 à déterminer).
Le tout devrai rentrer dans une petite sacoche que je mettrai dans un sac imperméable (déjà commandé).
Cela parait un bon choix (le GM5 + 12-32 à 539 euros chez Digixo est tentant), mais un télé moyen reste très utile. Par exemple, les promenades en bateau, pirogue ou autres courantes là-bas, forcément reculées par rapport au sujet, appellent souvent le télé pour se rapprocher des cibles.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6


kapudan pasa

450 € avec carte mémoire et étui Panasonic d'origine

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6