K1 équivalent au D810 ? ou pas...;

Démarré par Patton, Février 01, 2017, 15:19:16

« précédent - suivant »

Patton

J'ai un D810  , je viens d'acheter un K1  . Je ne vois pas de différence de qualité ?

Suis je fou ?  

Et il m'a  couté  1200 euros  de moins  que le D810  ............. !

NB=  J'ai pas osé  poster  cette question sur le Forum  NIKON ... pour des raisons  de sécurité   :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Xophe

Bonjour Patton,

En fait,  on comptait sur toi pour répondre à cette question :-)
Xophe

Patton

Citation de: Xophe le Février 01, 2017, 15:26:45
Bonjour Patton,

En fait,  on comptait sur toi pour répondre à cette question :-)


:) :)  .................Quelle  question ? ...............
- K1  équivalent  au  D810 .  ou...
-Suis je fou ? ...
;) ;) ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Mistral75

Tu sais, entre un Zenit et un Spotmatic ES on ne voyait pas de différence de qualité d'image non plus.

Cheps

Le sujet est traité sur un autre fil et rien qu'à lire le début de la première page c'est parti en vrille, bonne chance.
Cela dit un pentax a toujours été moins cher qu'un Nikon sans être moins bon.

Laurentg78

ils ont le même capteur alors la différence ne peut venir que du traitement de l'image... C'est quand même plutôt flatteur pour Pentax d'avoir une qualité similaire au D810 pour un prix bien inférieur. Sur le fil Nikon tu aurais été brûlé sur la place publique  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

Citation de: Laurentg78 le Février 01, 2017, 16:48:19
ils ont le même capteur alors la différence ne peut venir que du traitement de l'image... C'est quand même plutôt flatteur pour Pentax d'avoir une qualité similaire au D810 pour un prix bien inférieur. Sur le fil Nikon tu aurais été brûlé sur la place publique  ;D
ça c'est clair!
enfin! pas tout de suite, avant il aurait été écartelé et on lui aurait fait boire du plomb en fusion.... ;D

vous vous rendez compte? comparer le dieu Nikon à un mécréant Pentax....dans quel monde on vit !...  :D

Xophe

Xophe

MouLaG Ôfr


Patton

#9
Citation de: ViB le Février 01, 2017, 18:37:14
Ma question est : qu'est ce qui t'as donné envie d'acheter un K1 alors que tu avais le D810.

.... le  repentir  .... !!!  J'avais  acheté  mon  D 810  en Australie , et ce K1   était au même prix  (TVA  comprise )...
J'ai voulu  faire plaisir à Sapin  et relancer le  commerce en Gaule .  Vu  notre taux  de croissance  microscopique .  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

Citation de: ViB le Février 01, 2017, 18:37:14
Ma question est : qu'est ce qui t'as donné envie d'acheter un k1 alors que tu avais le D810.

Le parc optiques  ;)
LabelImage

Patton

#11
Citation de: Cheps le Février 01, 2017, 15:46:29

Cela dit un Pentax a toujours été moins cher qu'un Nikon sans être moins bon.


En fait  , c'est  aussi  mon avis  :)  Avec une ergonomie   excellente  !
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

Citation de: Cheps le Février 01, 2017, 15:46:29
(...)
Cela dit un pentax a toujours été moins cher qu'un Nikon sans être moins bon.

Sans aucun doute,
ceci dit lors d'un échange d'idée concernant un éventuel remplaçant du K-3II avec, en option (c'était ma suggestion), un module AF similaire à celui des Canikon Mistral m'avait fait entrevoir qui m'avait plutôt remis les pieds sur terre ............ de là à dire Mistral briseur de rêves il y a un pas que je franchirais pas  :D
LabelImage

roussinix

La question reste, pour moi, l'AF est-il le seul critère pour choisir un boitier ? Car, toujours pour moi, je n'ai pas besoin d'AF du tout. Donc si il faut payer plus cher pour avoir un AF de course parfaitement inutile, c'est certainement pas pour moi.

Moi, la société "Tartempion" sort un Reflex ayant toutes les qualités du K-1 sans aucun AF et à moitié prix (ou moins  ;D ), je saute dessus immédiatement  ;D ;D ;D

Surtout que les objectifs manuels sont légion, et généralement moins chers que les AF même quand ils sont neufs.

ulmar

Citation de: roussinix le Février 01, 2017, 19:55:54
Moi, la société "Tartempion" sort un Reflex ayant toutes les qualités du K-1 sans aucun AF et à moitié prix (ou moins  ;D ), je saute dessus immédiatement  ;D ;D ;D
Surtout que les objectifs manuels sont légion, et généralement moins chers que les AF même quand ils sont neufs.

Salut :)
Avez vous essayé un Sony A7 ? Point de vue usage des optique manuelles c'est vraiment sympa.
(Par contre prévoir une boite d'Ibuprofène à chaque passage par les menus  :D :P )

Pour revenir au K-1
D'après les tests de Chasseur d'Images il est très réactif et n'est à la peine que dans les situations de (très) basse lumière.

Est ce que votre comparaison avec le D810 le confirme ?

Grosbill01

Citation de: ulmar le Février 01, 2017, 20:54:25
Avez vous essayé un Sony A7 ? Point de vue usage des optique manuelles c'est vraiment sympa.

Intéressant !
Peux-tu développer ce que le A7 apporte de plus sympa par rapport au K-1 avec un objectif à MAP manuelle ?

Je ne connais que le K-1 que j'apprécie déjà pour son viseur très clair ou bien pour le focus peaking, 2 points qui rendent très agréable la MAP manuelle.

langagil

Citation de: roussinix le Février 01, 2017, 19:55:54
La question reste, pour moi, l'AF est-il le seul critère pour choisir un boitier ? Car, toujours pour moi, je n'ai pas besoin d'AF du tout. Donc si il faut payer plus cher pour avoir un AF de course parfaitement inutile, c'est certainement pas pour moi.
Moi, la société "Tartempion" sort un Reflex ayant toutes les qualités du K-1 sans aucun AF et à moitié prix (ou moins  ;D ), je saute dessus immédiatement  ;D ;D ;D
Surtout que les objectifs manuels sont légion, et généralement moins chers que les AF même quand ils sont neufs.

roussinix tu es un garçon raisonnable huum Pentax ne conçoit ses appareils ni pour toi ni pour moi mais un peu pour tout le monde  ;)

Je suppose d'ailleurs qu'aller chasser sur les terres de Canikon au niveau AF ne les intéressent pas et que c'est une des raisons de ne pas proposer des modules AF équivalents qui, comme me l'a bien fait comprendre Mistral chiffre à l'appui, augmenterait inutilement le prix de l'appareil  :)
LabelImage

Polak

Citation de: Grosbill01 le Février 01, 2017, 21:47:55
Intéressant !
Peux-tu développer ce que le A7 apporte de plus sympa par rapport au K-1 avec un objectif à MAP manuelle ?

Je ne connais que le K-1 que j'apprécie déjà pour son viseur très clair ou bien pour le focus peaking, 2 points qui rendent très agréable la MAP manuelle.
C'est incomparable.
L'A7 a un EVF quî permet une vraie mise au point manuelle parfaite grâce à la loupe . C'est beaucoup plus précis que n'importe quel dispositif ( FP ou confirmation focus de l'AF d'un reflex).
Grâce à l'EVF, l'ouverture n'a quasiment aucun impact sur la qualité de la visée donc de la map.
L'A7 est compatible avec une infinité d'objectifs manuels.
Il existe même  une gamme (Loxia) d'objectifs manuels conçus spécialement pour l' A7 qui activent la loupe directement lorsqu'on fait la map.
En conclusion , les amateurs d'objectis manuels ,dont je suis,  achètent des A7 et plus de reflex.

En ce qui me concerne , j'ai abandonné l'idée d'utiliser mes objos Pentax K avec mon reflex Pentax car ils font tous du front focus avec la confirmation de focus ( AF) de mon boîtier.

roussinix

J'ajouterais qu'avec des bagues, on peut y monter des objectifs Canon, Nikon, Leica, etc... la liste est beaucoup plus longue qu'avec Pentax ...

Mais bon, c'est quand même 1000 €

Polak

Citation de: roussinix le Février 02, 2017, 08:24:23
J'ajouterais qu'avec des bagues, on peut y monter des objectifs Canon, Nikon, Leica, etc... la liste est beaucoup plus longue qu'avec Pentax ...

Mais bon, c'est quand même 1000 €
Dupont et Dupond ...

Swyx

Moi le K-1 me tentait bien, mais il ne monte pas si bien en ISO et l'AF ne le rend pas "boitier à tout faire".

Peut être le K-1 II ;).

Patton

? En tout cas  à 3200 isos , voire 6400 =  AUCUNE  différence  entre le K1  et le D810   ::)

Bon ; c'est vrai  que je ne monte jamais plus haut !!!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

ulmar

Bonjour à tous
[at] Grosbill01 : Polak a apporté tous les éléments de réponse. Un A7 d'occase c'est pas trop cher. Par contre à mon sens ça ne remplace pas un reflex (j'ai essayé mais... non)

Pour revenir au K-1 je réitère ma question : est il vraiment plus "lent" à la réaction et en suivi que le D810 ?
car les tests de CI semblaient démontrer le contraire sur leurs tests sur mobile.

langagil

Citation de: Patton le Février 02, 2017, 12:02:40
? En tout cas  à 3200 isos , voire 6400 =  AUCUNE  différence  entre le K1  et le D810   ::)
Bon ; c'est vrai  que je ne monte jamais plus haut !!!!!!

Bon il y a +/- 8 ans Nikon sortait son D700 qui sortait déjà des raw impec à 3200 isos ainsi que des raw plus que propres à 6400 isos.
Les nouveaux venus offrent, évidemment, trois fois plus de pixels mais c'eût été malheureux qu'ils ne tiennent pas la route à 6400 isos.
Quelle est la plage dynamique à cette sensibilité svp ?
LabelImage

langagil

Citation de: ulmar le Février 02, 2017, 12:37:05
(..)
Pour revenir au K-1 je réitère ma question : est il vraiment plus "lent" à la réaction et en suivi que le D810 ?
car les tests de CI semblaient démontrer le contraire sur leurs tests sur mobile.

Il n'y a pas que la lenteur (relative) il y a aussi la précision, les possibilités de paramétrage de L'AF ....
LabelImage