Problème avec prise PC synchro Optique CF

Démarré par Gérard B., Février 02, 2017, 14:48:01

« précédent - suivant »

Gérard B.

Bonjour, après des années de non utilisation de mes optiques Hasselblad-Zeiss, je les ai ressorties de l'armoire après avoir acheté un dos numérique.
Comme par le passé, les câbles qui relient la prise synchro au flashs marchaient mal, je me suis équipé avec un skyport Elinchrome.
Mes optiques sont; 50mm 4.0 CF FLE; 100mm 3.5 CF et 150mm 4.0 CF. Après un petit nettoyage du 50mm avec un spray pour contact, le déclenchement fonctionne à nouveau mais aucun succès avec les 100mm et 150mm.
Quelqu'un aurait'il une astuce pour dépanner?
J'ai regardé sur Internet, il y a bien d'autres personnes qui se plaignent de ce problème mais pas de solution.
L'option SAV n'est pas facile vu ma situation géographique. (Lux). Plus de revendeur à moins de 200kms.

esox_13

On peut envoyer par colis du matériel chez les victor à Paris, je l'ai fait depuis Marseille, sans aucun soucis.

Gérard B.

Merci pour ce retour esox_13, pour moi ça sera la solution de la dernière chance. J'aurais souhaité savoir s'il serait possible de résoudre le problème par un petit bricolage.

landscapephoto


Gérard B.

Citation de: landscapephoto le Février 04, 2017, 12:51:37
On trouve sur youtube des vidéos de désassemblage de ces objectifs: https://www.youtube.com/watch?v=R32ep9DJWK8
Merci pour le lien. Avec ces vidéos, je vois que je ne serais pas à la hauteur de ce travail de précision.

Simon Gay


Simon Gay

le fait que ca concernait à l'origine les 3 objectifs me parait peu problable . Avant toute chose vérifier les cables et la jonction au niveau du flash.

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Février 04, 2017, 14:48:56
le fait que ca concernait à l'origine les 3 objectifs me parait peu problable . Avant toute chose vérifier les cables et la jonction au niveau du flash.
Les vérifications je les ai faites. Avec des prises sur boîtiers même très anciens cela fonctionne.
J'ai expliqué dans mon 1er poste, que j'ai fait l'acquisition d'un kit Skyport d'Elinchrome. Le câble ne fait que 30 cm contre 5 mètres pour les autres qui ont souvent posé problème.

esox_13

Un doute m'assaille, il n'y a pas un switch à configurer pour la synchro flash sur les optiques V ?

Gérard B.

Non, il n'y pas de bouton à configurer. Le "F" en vert sert pour l'utilisation sur les boîtiers avec un obturateur rideau.
Je pense qu'avec le temps et l'utilisation passée au flash, de la calamine a du se déposer sur les contacts internes.

esox_13

C'est sur les CT alors, OK, comem j'ai les deux j'ai confondu...

heneauol

sans indiscrétion quel dos? content des résultats? pas trop casse bonbon à utiliser (map,etc).
moi aussi je suis un peu triste de ne plus utiliser mon blad V, mais vu le prix des dos/taille du capteur/très faible diffusion/avenir du système V/très peu d'occase abordable, etc. je suis refroidi!
les hommes, les anges, les v..

Gérard B.

Citation de: heneauol le Février 05, 2017, 23:16:34
sans indiscrétion quel dos? content des résultats? pas trop casse bonbon à utiliser (map,etc).
moi aussi je suis un peu triste de ne plus utiliser mon blad V, mais vu le prix des dos/taille du capteur/très faible diffusion/avenir du système V/très peu d'occase abordable, etc. je suis refroidi!

CFV 50c. Il est fourni avec un verre à stigmomètre à champs coupé et ligne de cadrage. On peut faire la map en liveview. Je l'ai acheté car j'avais 3 optiques et un boîtier 503 cx. Fin juin, Hasselblad a arrêté la production avec le lancement du x 1d. Je suis d'accord, la taille du capteur ne donne pas le rendu du film 120.
Je l'utilise pour du paysage sur trépied, miroir relevé et déclencheur souple.