Vendre mon 14-24MM 2.8 pour un 20MM 1.8 : bonne idée ?

Démarré par Eric Baisson, Février 04, 2017, 14:37:00

« précédent - suivant »

al646

Belle composition, seul petit reproche, la couleur du ciel pas très naturelle (probablement un peu surex) mais surtout les abrerrations chromatiques sur le dessus des arbres côté gauche

Citation de: 4mpx le Mai 09, 2017, 14:32:15
D800, 14-24/2.8, à 14mm, appareil posé au sol.


emvri85

Citation de: al646 le Mars 06, 2017, 14:40:02
En Nikon, je n'utilise que des fixes et je peux juste te dire que si tu comptes ajouter un (U)GA à ton 50mm, l'idéal serait le 24mm car tu aurais alors une triplette 24, 50, 85 très sympa. .../...
Tout dépend évidemment des attentes de chacun.
Personnellement en paysage, les indications de mon 21mm et de mon 25mm ne sont pas du tout les mêmes.

Je considère le 25mm comme un grand angle de reportage, très généraliste, d'un usage facile et avec des contraintes de composition bien moindres.

A l'inverse le 21mm est d'un usage plus contraignant, il nécessite de soigner bien davantage ses compos, souvent en se plaçant bas et très proche d'un point d'accroche. En paysage, j'estime que c'est une focale qui offre un bon compromis et que j'apprécie beaucoup.

Citation de: danm_cool le Mai 12, 2017, 20:42:51
pour du paysage je pense que le 16-35mm VR est l'objectif que tu cherches  ;)
Le 16-35 est un objectif qui a beaucoup de qualités (range polyvalent, VR, il accepte les filtres, etc...), mais attention à sa distorsion en moustache épouvantable pour ne pas dire rédhibitoire à 16mm.

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2017, 14:36:23
Curieux de voir des photographies au 15mm (sur FF).
Il est vrai qu'une focale aussi courte est très spécifique et nécessite beaucoup de rigueur en terme de composition.

Classiquement en paysage, on peut s'en servir très près du sol et très près d'un point d'accroche pour donner de la profondeur à la composition. A 15mm, il faut beaucoup de rigueur dans le placement, se déplacer de seulement 50 cm modifie complètement la composition :
(D800E, Zeiss 15mm, filtres Lee) :




Ou bien, on peut s'en servir depuis un point haut (falaise, montagne...) pour englober un plus grand angle de champ possible. La contrainte du premier-plan est ici beaucoup moins forte.
C'est aussi une bonne alternative aux techniques d'assemblage lorsque les conditions ne s'y prêtent pas (contraintes de temps ou englobant des éléments mouvants comme des vagues) :





danm_cool

Citation de: Greven le Mai 13, 2017, 00:30:00
Damn! Tu en as des idées toutes faites toi dis donc...

Au final, c'est quoi qui est plus mieux ou plus préférable?...  ;D
ken rockwell est mon maitre  :D