Plusieurs flashes pour portrait

Démarré par dudu1, Février 05, 2017, 18:53:51

« précédent - suivant »

dudu1

Bonjour.
Je n'ai pratiquement jamais pris de portraits. J'ai 3 flashes sans fil CANON avec 1 5D et un 1D.
Comment dois-je disposer mes 3 flashes ?
Merci

B_M

Allez, chiche : faire une petite recherche sur un moteur de recherche (Qwant  par exemple) :  éclairage portrait flash
Et revenez nou montrer les photos  ;)
B_M
B_M

dudu1

Imagine toi que j'y avais pensé...
Hélas, les centaines de threads sur le sujet m'ont noyé.
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question pourtant simple : Comment faire un portrait avec 3 flashes ?
Merci quand même pour ta suggestion...

stratojs

Bonjour,
Avec peu de pratique du portrait, il serait bien d'appréhender le sujet en commençant avec un flash,  éventuellement un réflecteur.
Puis une fois cela maîtrisé, passer à deux flashes puis trois, tous en manuel bien entendu.
Succinctement, on peut par exemple dire un flash en légèrement haut à gauche du sujet, le deuxième réglé moins puissant sur la droite pour déboucher les ombres, et le troisième en douche contre-jour sur les cheveux. Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres.

dudu1

Hélas, je n'ai pas de réflecteur. Ayant des difficultés de mobilité, je ne peux en bricoler...
Tu as répondu à ma question.
Je mettrai un flash sur le boîtier (obligatoire), 1 sur le côté en hauteur et 1 derrière.
J'ai l'air nase, avec ma question stupide, mas j"ai 54 ans de photo derrière moi...
Merci.
;)

B_M

Voir  "éclairage trois points" dans wikipedia. Il y a des schémas C'est très clair.
B_M
B_M


B_M

Je viens de lire ceci à l'instant sur le site d'un  fujiste mais cela s'applique à tout type de matériel :
http://www.lefujiste.com/photographier-au-flash-partie-2/

Personnellement mon conseil serait de faire  pour commencer des essais avec votre matériel et d'envisager ensuite assez vite l'achat d'une boite à lumière (pas trop petite) type strobist. Les flash cobra donnent une lumière dure et les petits diffuseurs ne sont pas bien efficace. Une boite à lumière change tout.
B_M
B_M

Daniel

Citation de: dudu1 le Février 05, 2017, 18:53:51
Bonjour.
Je n'ai pratiquement jamais pris de portraits. J'ai 3 flashes sans fil CANON avec 1 5D et un 1D.
Comment dois-je disposer mes 3 flashes ?
Merci

Bonjour,

Peut-être un début de réponse ici: https://www.youtube.com/watch?v=l-Eh2EU4l58
et ici: https://tommigotphotography.com/fr/blog/exposition-parfaite-du-premier-coup-3-flash-1-flashmetre/

Daniel

jmk

Citation de: dudu1 le Février 05, 2017, 18:53:51
Bonjour.
Je n'ai pratiquement jamais pris de portraits. J'ai 3 flashes sans fil CANON avec 1 5D et un 1D.
Comment dois-je disposer mes 3 flashes ?
Merci

Pourquoi utiliser trois flashs ?? (c'est une vraie question)

Fradel

Citation de: jmk le Février 06, 2017, 10:33:28
Pourquoi utiliser trois flashs ?? (c'est une vraie question)

+1

On peut imaginer que c'est suite à une progression de travail, dans l'absolu, mais là, on peut ne pas comprendre ce qui initie la question, puisqu'il n'y a pas de point de comparaison de travail.

jesus

Met tes 3 flashs derrière le même parapluie...
Il y a des supports pour cela.

Ce n'est pas l'outil qui fait la photo, mais ce que tu veux faire qui réclame des outils.

Faire du portrait ne réclame pas forcement de flashs, commence avec la lumière disponible.

jmk

Citation de: jesus le Février 06, 2017, 10:46:29
Met tes 3 flashs derrière le même parapluie...
Il y a des supports pour cela.

Même question, je ne vois pas trop à quoi ça sert !  ::)
(a part embrouiller quelqu'un qui n'a pas de notion)

oursinette


ChatOuille

Je ne fais pas de portrait, mais ce n'est pas la quantité mais la qualité. Avec une bonne source de lumière on peut déjà fait du portrait à l'aide de réflecteurs. Il y a beaucoup de sortes de portraits mais souvent (pas toujours) c'est préférable la lumière douce. Tu pourrais aussi essayer de placer la flash sur un parapluie (réflecteur ou diffuser) ou boîte à lumière. En général c'est préférable une seule source de lumière principale. Les autres sources peuvent servir pour déboucher les ombres, effet contrejour ou éclairage du fond.

jesus

Citation de: jmk le Février 06, 2017, 11:23:38
Même question, je ne vois pas trop à quoi ça sert !  ::)
(a part embrouiller quelqu'un qui n'a pas de notion)
Disons que le cobra manque de puissance, cela l'augmente et réduit le temps de recyclage pour les faibles puissances ...
En cours, je prends deux heures pour expliquer, 3 lignes c'est court pour résumer ;)

jmk

Citation de: jesus le Février 06, 2017, 20:42:14
Disons que le cobra manque de puissance, cela l'augmente et réduit le temps de recyclage pour les faibles puissances ...
En cours, je prends deux heures pour expliquer, 3 lignes c'est court pour résumer ;)

Je pense qu'avant d'expliquer comment mettre trois flashs dans un parapluie, il serait judicieux de comprendre comment éclairer avec une source (un flash) ... Le problème semble être là, pourquoi utiliser trois flashs .... parce que j'en dispose ?!

En studio, un cobra dans un parapluie suffit amplement ;)

jesus

Le monsieur avait l'air de vouloir utiliser ses trois flashs à la fois, c'était une solution pour les transformer en une source, et simplifier le problème...
Il a l'air surtout encombré par son matériel, commencer à faire du portrait avec un boitier un objectif, commencer à sortir le flash quand on commence à maitriser.

jmk

Citation de: jesus le Février 07, 2017, 14:46:32
Le monsieur avait l'air de vouloir utiliser ses trois flashs à la fois,

Et ?? .... Il n'a jamais fait de portrait et il a trois flashs .... Moi, je lui suggère d'un utiliser qu'un seul pour commencer, ça me parait la base en mise en lumière !

De plus, une source est souvent largement suffisante :)


ChatOuille

Citation de: Pierock le Février 07, 2017, 14:52:53
Attention, 3 flashs, ce n'est pas une addition ...
Justement je mijote cela depuis longtemps. Deux, ou même trois, flashes sur un parapluie ne vont pas augmenter la lumière comme on pourrait l'attendre. Cela par rapport au flash le plus puissant. Je suis plutôt de l'avis de placer le flash le plus puissant sur un parapluie, les deux autres en cas échéant pour des effets, quoique pour boucher les ombres je sois plutôt partisan d'un réflecteur.

jesus

Citation de: ChatOuille le Février 07, 2017, 16:08:05
Justement je mijote cela depuis longtemps. Deux, ou même trois, flashes sur un parapluie ne vont pas augmenter la lumière comme on pourrait l'attendre. Cela par rapport au flash le plus puissant. Je suis plutôt de l'avis de placer le flash le plus puissant sur un parapluie, les deux autres en cas échéant pour des effets, quoique pour boucher les ombres je sois plutôt partisan d'un réflecteur.
Si l'on parle de flashs équivalent, des cobra ici, forcement la puissance disponible augmente (plus de puissance ou temps de recyclage plus court).
En extérieur, avec le soleil, cela peut faire la différence.

jmk

Citation de: jesus le Février 06, 2017, 20:42:14
Disons que le cobra manque de puissance, cela l'augmente et réduit le temps de recyclage pour les faibles puissances ...
En cours, je prends deux heures pour expliquer, 3 lignes c'est court pour résumer ;)

En deux lignes, tu devrais pouvoir nous dire de combien ça va augmenter la puissance ?!  ;)

jesus

Citation de: jmk le Février 08, 2017, 08:52:24
En deux lignes, tu devrais pouvoir nous dire de combien ça va augmenter la puissance ?!  ;)
Avec deux tu double, et avec 4 tu quadruple ;)
Les puissances s'additionnent et se multiplient, les nombres guides  pas du tout !

jmk

Citation de: jesus le Février 08, 2017, 12:52:58
Avec deux tu double, et avec 4 tu quadruple ;)
Les puissances s'additionnent et se multiplient, les nombres guides  pas du tout !

Et donc "doubler", "quadrupler" ça se traduit comment ?

jmk

Citation de: Pierock le Février 08, 2017, 14:31:32
Ah ! et la propagation de la lumière ne serait elle pas une onde avec une intensité ...
Que se passe t'il quand les deux sources sont non homogènes, c'est à dire que ce n'est pas la même source qui délivre 2 flux ? N'est ce pas le cas de 2 flashs séparés ?

On va supposer qu'on a deux flashs identiques pour espérer gagner en "puissance" (et seul le flashmètre pourra confirmer la chose) :)