Timelapse au lever du jour. 2500 photos assemblées

Démarré par photodrone33.com, Février 06, 2017, 13:11:01

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Timelapse au lever du jour. 2500 photos assemblées



smithore

Salut,
La première moitié est très chouette, jusqu'à ce que les lumières surexposent.
Il ne te reste plus qu'à appliquer ta technique en trouvant un lieu avec à la fois un superbe ciel comme celui-ci et également un paysage ou des scènes urbaines dans lesquelles il se passe quelque chose au sol, de façon à ne pas lasser .

Charlie47

Bravo pour l'exercice, mais comme dit Stéphane, avoir un joli ciel ne suffit pas et le premier plan est plutôt perturbant...
Allez, même chose en bord de mer :)

photodrone33.com

Malheureusement ce genre de ciel est rare. Faire 100 km pourl aller en bord de mer et risquer rentrer bredouille, je ne tenterai pas. Je vais essayer de trouver un spot près de chez moi mais dans ma campagne il ne se passera pas grand chose. La barrière d'arbre me préservé de lumières parasites et permet ainsi d'avoir des nuages se detachant bien du reste de l'image.
J'ai ma petite idée pour le spot, en plus ça fera plaisir à une personne de ma connaissance.

Merci pour vos commentaires. La période de test est terminée,  je vais passer à des choses plus sérieuses. Un dernier test en associant timelapse et rail de travelling et serai prêt pour intégrer quelques rushs dans mes montages video.

Gilala

Bonjour, question peut-être bête mais il est possible de faire des timelapse avec un drone en l'air?
(ou je me suis trompé et c'est le cas ici mais ça ne semble pas vu l'angle)

Jean-Etienne V

Citation de: Gilala le Février 07, 2017, 09:16:18
Bonjour, question peut-être bête mais il est possible de faire des timelapse avec un drone en l'air?
(ou je me suis trompé et c'est le cas ici mais ça ne semble pas vu l'angle)

Pour réussir un timelapse, il y a déjà deux conditions :
- une durée de prise de vues assez longue, afin d'avoir assez d'images pour réaliser une séquence accélérée suffisante.
- une stabilité parfaite pour éviter d'avoir une image qui "tremble". De petits mouvements peuvent passer inaperçus sur une séquence normale, mais en timelapse, ils seront amplifiés par la vitesse. Il existe des plugins pour "déshaker" les vidéos mais le résultat n'est pas à la hauteur d'une prise de vues stable au départ.
Que ce soit pour la durée (autonomie de la batterie) ou pour la stabilité (bien que des progrès aient été faits), le drone n'est pas le meilleur outil pour les timelapses.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Gilala le Février 07, 2017, 09:16:18
Bonjour, question peut-être bête mais il est possible de faire des timelapse avec un drone en l'air?
(ou je me suis trompé et c'est le cas ici mais ça ne semble pas vu l'angle)

Je fais un petit test et je vous dis çà. Le problème c'est qu'avec DJI c'est une photo toutes les 5 secondes, on ne peut pas descendre en dessous...

photodrone33.com

RESULTAT :   pas terrible, mais avec de bons outils de stabilisation, çà peut, peut être le faire sur des plans très éloignés.

https://youtu.be/bk26yB6lQXo

photodrone33.com

Je suis en train de réaliser un nouveau test mais ce coup ci à 120m de haut pointé vers l'horizon et 1 photo toutes les 2 secondes. Je pense que cela va devenir tout à fait exploitable...
En fait rien ne vaut des tests en situation réelle pour répondre à ce genre de question et non avancer des théories sans s'appuyer sur une démonstration.

Le drone est actuellement en l'air, je le laisse vider sa batterie, il rentrera tout seul comme un grand se poser sur le tapis qui lui est destiné pour cet effet.

Gilala

Citation de: Le Coin du Drone le Février 07, 2017, 13:03:13
RESULTAT :   pas terrible, mais avec de bons outils de stabilisation, çà peut, peut être le faire sur des plans très éloignés.

https://youtu.be/bk26yB6lQXo
merci;)

il faut cadrer large et et en effet récupérer logiciellement les parties communes.

photodrone33.com

Le drone vient de rentrer...

Je regarde et réalise un montage youtube...
120 m de haut une image toutes les 2 secondes. bon le temps n'est pas idéal, il y a pas mal de vent et la luminosité change sans arrêt...
Mais c'est un test.

Gilala

les appareils embarqués permettent de travailler en mode manuel?

photodrone33.com

Citation de: Gilala le Février 07, 2017, 13:41:32
les appareils embarqués permettent de travailler en mode manuel?


Oui tout à fait, d'ailleurs c'est le mode que j'emploie tout le temps.

Eric Baisson

Citation de: smithore le Février 07, 2017, 05:52:40
Salut,
La première moitié est très chouette, jusqu'à ce que les lumières surexposent.

Même avis  :) ;)

photodrone33.com

C'est donc jouable mais il faut traiter l'image mieux que je ne l'ai fait.


Jean-Etienne V

Les vidéos présentées prouvent d'elles mêmes, s'il en était besoin, la théorie que des timelapses réalisés sur pied sont plus stables que ceux réalisés à partir d'un objet volant.   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton obsession en ce sens.... Oui ce sera un peu moins stable, et alors ?? Si je filme (et je l'ai fait souvent) depuis un ULM c'est bien moins stable que depuis le sol ou une montgolfière (je l'ai fait aussi)... Le but n'est pas le même, le résultat non plus...  Faut-il dès lors s'en passer sous prétexte que ce sera un peu moins stable ?? Je pense que le débat n'a pas lieu d'être...
PS: on voit aussi parfois des timelapses fait depuis une voiture en mouvement...C'est là aussi moins stable, il n'en reste pas moins que l'effet de vitesse est bien là et peu importe si ça bouge un peu...

Jean-Etienne V

Aucune obsession de ma part, pas plus que la moindre allusion au fait qu'il faudrait se passer des images sous prétexte qu'elles n'ont pas la qualité d'images plus stables.
En revanche, je n'ai pas non plus l'obsession de vouloir faire croire qu'un drone peut tout faire aussi bien que tous les autres équipements photo.
Je répondais simplement à la question de Gilala, en lui exposant les limitations de cette méthode.
Mais tu as entièrement raison : "le but n'est pas le même, le résultat non plus...".....
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

On ne fait pas une vidéo avec des timelapse,  on fait juste une ou deux séquences de quelques secondes que l'on intègre.
Donc, à mon avis, et je ne m'en priverai pas lors de mes prochains montages.... çà peut le faire.

Jean-Etienne V

#19
"On" fait un peu comme on veut...
D'autres en font de véritables œuvres, comme "La Trilogie des Qatsi" de Godfrey Reggio...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

frazap

Et un peu dans le même genre, Baraka est exceptionnel aussi.

Jean-Etienne V

Je ne connaissais pas ; je viens d'en voir quelques extraits et les séquences trouvées sont en effet excellentes !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

frazap

C'est un film à voir absolument en Bluray, la qualité de la prise de vue, tant artistique que technique est fabuleuse.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47


photodrone33.com

Sur Bordeaux il y a celle-ci que j'aime bien... elle commence vraiment à  1:18

https://youtu.be/nhosqBzyrCM

Charlie47

Dernier firmware paru pour le Mavic : L'intervallomètre va maintenant de 2 à 60 secondes.... Ils ont dû nous lire ...  mdr

fiatlux


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

La question reste : est-ce vraiment des timelapse ou des vidéos accélérées ?

Avec une batterie qui tiens 20 minutes maxi, ce n'est pas évident...

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 17, 2017, 13:47:32
La question reste : est-ce vraiment des timelapse ou des vidéos accélérées ?

Avec une batterie qui tiens 20 minutes maxi, ce n'est pas évident...

Ah bon ?
Avec quel drone ont été prises ces images ?

Edit : Je ne saisis pas trop la nuance, au niveau du résultat à 25 images/seconde, entre timelapse et video accélérée...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

côté fluidité des images si, pour en avoir fait l'expérience...

Un timelapse enregistre bien moins d'images s'il est réalisé à partie de photos


Jean-Etienne V

Le nombre d'images d'un timelapse se définit lors de la prise de vue en réglant l'intervallomètre en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.
La limitation du nombre d'images peut éventuellement dépendre de la vitesse d'obturation, si elle est très faible.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com


Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 17, 2017, 15:56:24
Une video c'est à minima 24 i/s
Et ... ?
Il faudrait déjà être précis, et savoir si l'on parle de la prise de vue ou de la restitution.
La vidéo dont nous parlons, quel qu'ait été le moyen de prise de vue, est restituée en 25 i/s.
Alors on peut jouer sur les mots et se poser "la question" de savoir si la prise de vue originale est une vidéo à laquelle on aura conservé une image sur X ou une suite de photos tous les n secondes, le résultat est le même...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Je ne connais pas les règles mais le résultat pour avoir testé.

En fait avec un drone il faut stabiliser l'image en post production et ça fonctionne bien mieux sur une vidéo que l'on accélérera après.
Sii la vidéo semble stable, une fois passée en mode timelapse ou drone lapse,  on voit que ça bouge car la stabilisation nacelle n'arrête pas de bouger pour compenser les mouvements du drone. J'ai le même souci avec l'osmo dont je neutralise la stabilisation.

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 17, 2017, 19:56:51
Je ne connais pas les règles mais le résultat pour avoir testé.

En fait avec un drone il faut stabiliser l'image en post production et ça fonctionne bien mieux sur une vidéo que l'on accélérera après.
Sii la vidéo semble stable, une fois passée en mode timelapse ou drone lapse,  on voit que ça bouge car la stabilisation nacelle n'arrête pas de bouger pour compenser les mouvements du drone. J'ai le même souci avec l'osmo dont je neutralise la stabilisation.

C'est sûr que si l'Osmo est sur pied, il vaut mieux arrêter la stab, de la même manière qu'il faut toujours couper la stab d'un objectif lorsque l'on utilise un trépied.
Par contre, l'Osmo n'est pas forcément le meilleur choix pour un timelapse...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 18, 2017, 00:45:21

Par contre, l'Osmo n'est pas forcément le meilleur choix pour un timelapse...


Pour quelle (s) raison (s) ? Une fois la stab neutralisée ça devient un appareil photo/caméra comme un autre.

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 18, 2017, 09:30:47

Citation de: Jean-Etienne V le Février 18, 2017, 00:45:21

Par contre, l'Osmo n'est pas forcément le meilleur choix pour un timelapse...


Pour quelle (s) raison (s) ? Une fois la stab neutralisée ça devient un appareil photo/caméra comme un autre.

Certes, mais pas forcément le meilleur...

Un p'tit test Osmo VS GH4 VS Ricoh GR ?   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 18, 2017, 11:36:05
Pour quelle (s) raison (s) ? Une fois la stab neutralisée ça devient un appareil photo/caméra comme un autre.
Certes, mais pas forcément le meilleur...

Un p'tit test Osmo VS GH4 VS Ricoh GR ?   ;D

J'ai fait ce test et ne le publierai pas...  ici
L'osmo a un capteur identique à celui du gh4 ou gx8 (mêmes caracteristiques et traitement pour ces 2 derniers) et franchement, il faut pinailler pour voir une différence  (même optique OLYMPUS 12mm 1:2.0 utilisée )
Une fois passées dans litghroom ou rawtherapee on ne voit aucune différence.

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Je me réponds à moi-même...

Alors en fait, ça dépend de l'Osmo... Et il y en a à tous les prix...
Osmo+ (749.00€) -> 12.4 Mpx et optique fixe.
Osmo Pro (2279.00€) -> 16 Mpx et optique interchangeable.
Osmo Raw (4299.00€) -> 16 Mpx et optique interchangeable.
Lumix GH4 (1549.00€ avec 14-140) -> 16 Mpx avec optique interchangeable.
Lumix GX8 (1349.00€ avec 14-140) -> 16 Mpx avec optique interchangeable.

Bref, l'Osmo Pro parvient à presque égaler les Lumix pour un prix largement supérieur...
Pour moi, ça n'en fait pas forcément le meilleur choix pour le timelapse.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

L'osmo pro est vendu avec la nacelle stabilisée qui se monte sur l'inspire (d'où son prix) et accepte toutes les optiques m 4/3 OLYMPUS,  LEICA,  panasonic... DJI

Jean-Etienne V

Optiques qui se montent également, je suppose, sur les GH4 et GX8 ?
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 18, 2017, 18:28:57
Optiques qui se montent également, je suppose, sur les GH4 et GX8 ?

Et pourquoi d'après toi j'ai pris le gx8 ?

Jean-Etienne V

Pour les timelapses ? C'est en effet une excellente idée !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

smithore

#46
Citation de: fiatlux le Février 17, 2017, 13:09:31
Apparemment, il faut dire "dronelapse"  ;)

https://youtu.be/wvNvAW0C5_8

Oups, quel magnifique travail !
Il est possible que cela soit réalisé en mode vidéo, il suffit de faire avancer le drone très lentement en utilisant une programmation de parcours et ensuite accélérer les séquences au montage .

smithore

Citation de: Le Coin du Drone le Février 07, 2017, 14:22:20
C'est donc jouable mais il faut traiter l'image mieux que je ne l'ai fait.


Oui c'est mieux, mais ton drone fait du surplace, il faudrait faire un essai avec un parcours .

photodrone33.com

En effet, je testerai avec déplacement du drone. J'attends de beaux cumulus...

Krisskriss

Bonsoir,
J'ai fait un mini test avec le Ricoh GR. Quelqu'un sait si il est possible d'utiliser une alim usb externe ? Car la batterie ne semble pas dépasser les 3h au grand max.
https://flic.kr/p/QZMCDD

fiatlux

Citation de: Krisskriss le Février 21, 2017, 22:23:12
Bonsoir,
J'ai fait un mini test avec le Ricoh GR. Quelqu'un sait si il est possible d'utiliser une alim usb externe ? Car la batterie ne semble pas dépasser les 3h au grand max.
https://flic.kr/p/QZMCDD

Le Ricoh GR se charge bien avec un cable USB, n'est ce pas? Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un gros "powerbank" USB (pour autant que l'appareil fonctionne bien en charge). Un bon point pour ce type de chargement, finalement?

Krisskriss

Ce qui me fait douter est le fait que lorsque le boitier est en charge avec son alim, il n'est pas possible de l'utiliser :(

fiatlux

Citation de: Krisskriss le Février 21, 2017, 22:37:57
Ce qui me fait douter est le fait que lorsque le boitier est en charge avec son alim, il n'est pas possible de l'utiliser :(

Ah, ça complique effectivement les choses.

Tu peux utiliser un adaptateur AC Ricoh, un convertisseur DC/AC et une batterie 12V mais c'est un peu lourd à mettre en œuvre.

Si tu es joueur et bricoleur, tu peux réaliser un adaptateur DC/DC avec une coque de batterie, un régulateur de tension et une batterie USB. Si c'est du chinois pour toi il ne vaut mieux pas essayer ;-)

Krisskriss

Merci!
Je vais creuser ça et confier la réalisation à une personne compétente  ;)

Bensad

Le film sur Minsk est superbe !
En fait c'est un hyperlapse, c'est à dire un time lapse en mouvement.
J'ai un Mavic, et un osmo, je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser un Time lapse avec le Mavic, mais cela me parait assez simple. je suis impressionné de la stabilité du Mavic en vol stationnaire, on a l'impression d'avoir un pied posé dans le ciel ! La stabilisation à la fois du drone et gyroscopique fait merveille, même avec un peu de vent.
Sur un plan plus technique, la stabilisation de plan aérien pose moins de problème que des photos au sol, car il n'y a pas des plans différents. Avec des plans différents, le parallaxe change d'une photo à l'autre si on est pas sur pied, et même avec une stabilisation, cela ne permet pas de récupérer. Ce qui est le problème par ailleurs, quand on marche en filmant avec un osmo, la stabilisation est excellente, mais le parallaxe ne permet plus de récupérer le mouvement de marche.
Pour les hyperlapse, c'est le même principe qu'un time lapse, mais en mouvement. le secret est de fixer un objet d'une photo à l'autre, un point à l'horizon, et d'avancer régulièrement. J'ai essayé, cela marche super bien. Il y a de superbes videos sur le net : http://www.timelapsevfx.com/ celle sur Saïgon est top !. Pour le traitement, le mieux est de pouvoir le faire avec After Effects, en utilisant l'effet Wrap, plutôt que la stabilisation classique. Il y a pas mal de tutos sur le net à ce sujet.
Avec un Mavic, j'ai hâte d'essayer !
Ensuite, sur la durée, c'est vrai que cela fait de courtes séquences, mais en montage vidéo, un plan de 3 à 4 secondes est suffisant dans un montage. Donc 5 à 10 secondes, cela peut être très bien.
Dernier point : les réglementations en France sur les villes rendent impossible ce qui a été fait sur Minsk :( et en plus des images de nuits interdites....en France)