Qui utilise la grosse base de mise à niveau Berlebach comme rotule fluide ?

Démarré par GLR30, Février 06, 2017, 21:31:31

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour,

Dans ma recherche d'obtenir toujours plus de stabilité pour mes prises de vues au téléobjectif, et aussi parce que ma rotule Arca B1 que j'utilise depuis plus de 20 ans montre des signes d'usure, j'envisage l'acquisition de la grosse rotule Berlebach de 100mm de diamètre ; conçue dans l'esprit d'un système de mise à niveau pour du matériel (très) lourd, et pour s'insérer dans le réceptacle des trépieds de la marque, elle m'intéresse en raison de l'abaissement du centre de gravité du support et de la stabilité qu'elle semble promettre eut égard à sa taille et à sa conception (sa limitation à 33° d'inclinaison n'est pas vraiment gênante pour la plupart des situations).  
Je sais aussi, par expérience, que plus le diamètre de la boule est important, plus le blocage est sûr et plus la fluidité du mouvement peut être assurée avec du matériel lourd (dans la mesure où la qualité de fabrication/conception suit, évidemment).
Mais un rapide examen de la photo de cette rotule, montre que la boule n'a apparemment pas le poli, le « lustre » des rotules conventionnelles de qualité, mais au contraire une surface qui présente des irrégularités qui me fait douter de sa capacité à permettre un déplacement fin et précis pour de petits réajustements de cadrage, par exemple ; et je crains que ceux-ci ne procèdent par à-coups.
Je voudrais utiliser cette rotule avec différents téléobjectifs, le plus lourd, un 560mm pesant env. 6,5kg. et dans diverses situations (sur trépied, vissée sur des affûts en bois « maison », affût flottant, etc,)
Pour éviter des discussions inutiles, je précise que j'ai une expérience avérée dans l'usage des longues focales, que j'ai eu ou essayé diverses rotules boules, et que je possède aussi une tête pendulaire de qualité ; si j'apprécie cette dernière pour la sureté que procure le retour à l'équilibre du matériel sans besoin de blocage systématique, sa stabilité et sa facilité d'utilisation, je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, un problème induit par le principe de mouvements à 2 axes : la nécessité impérieuse qu'elle soit de niveau si l'on ne veut pas retoucher continuellement l'horizontalité, « l'assiette » lors d'une prise de vue où l'on suit un sujet, par exemple ( et dans un affût la mise à niveau est difficile sinon impossible et par ailleurs, le trépied bouge souvent un peu durant la séance); or, le téléobjectif que j'évoquai plus haut pivote difficilement (en raison de son poids et de sa conception) dans son collier de pied et ses concepteurs, -momentanément farfelus sans doute-, ont eu la très regrettable idée de lui « coller » des crans tous les 90°, ce qui est totalement inapproprié et même néfaste dans mon usage de photo animalière ! Ainsi lorsque l'objectif « tombe » dans un des ces crans, il est encore plus lourd à l'en faire sortir, ce qui pourrait, sans précautions particulières, faire souffrir les montures boîtier/objectif et représente une perte de temps bien inutile... surtout dans la mesure où c'est une optique à mise au point manuelle, déjà délicate et lente à utiliser pour cette raison.
Avec une rotule boule, on corrige l'horizontalité « instinctivement » grâce à son déplacement multidirectionnel et l'on peut laisser le collier de pied serré (ce qui est mieux) ; c'est pour cela que les boules ont ma préférence .
Je précise encore que mon intention est d'aller vers l'acquisition d'un trépied bois robuste, également, toujours dans un but d'améliorer la stabilité (il m'arrive d'opérer debout avec le matériel à près de 1,8m)
Je sais également l'existence de la Gitzo surbaissée (plus limitée en angle) ; bien plus chère et d'après ce que j'ai vu en vidéo, son blocage à l'air lent (je cherche un blocage/déblocage très rapide) et la simplicité de la Berlebach me séduit ; je connais aussi la RRS, bien plus chère là encore, mais sa boule de 55mm est bien moins grosse, la Burzynski n'est plus vendue, etc.
J'ai le souci d'être précis, alors j'écris des « pavés » : ceux qui ne veulent pas lire passent leur chemin (évidemment)...
si ceux qui ont bien voulu lire et ont l'expérience de cette « kolossale » rotule dans l'usage auquel je la destine veulent donner leur avis, je les remercie d'avance.
Et pardon si je ne réponds pas dans les jours qui viennent : je ne serai pas souvent devant l'ordi...

stratojs

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer un trépied vidéo à bol? L'avantage du bol est justement de pouvoir rapidement mettre la plate-forme de niveau, quelle que soit la position du trépied. Les premiers prix se trouvent chez Manfrotto et Vinten, bols de 75mm, 100mm, 150mm.
On en trouve d'occasion à prix abordables.

GLR30

Bonjour stratojs,
Non, car mon but n'est pas de rechercher une mise à niveau de mon appareil, mais de remplacer et/ou compléter ma rotule boule actuelle par une plus grosse et de type surbaissée, dans un souci d'amélioration de la stabilité.
La mise à niveau, outre qu'elle est incommode dans un affût exigu et souvent assez sombre, est aussi une perte de temps lors de l'installation (et j'ai déjà une « logistique » bien lourde...) et inutile dans le cas d'une utilisation de rotule boule ; et même en supposant qu'on la réalise en arrivant, cette mise à niveau n'est pas forcément perenne, car il est fréquent que durant les longues heures de l'affût, le trépied s'enfonce légèrement (selon la nature du sol) ou bouge un peu parce qu'on le cogne avec le pied, que l'on doive le réajuster, etc..
Enfin, je recherche également une boule « indépendante » du trépied et amovible pour pouvoir l'installer au besoin sur un affût en bois, ou flottant, etc. et aussi pour pouvoir travailler parfois avec deux optiques et boîtiers installés dans le même affût, et donc sans l'usage d'un trépied.

En fait, m'accommodant de son poids et de ses limitations d'inclinaison, c'est un témoignage sur la fluidité de cette boule Berlebach de 100mm qui m'intéresse pour me décider à l'acquérir.
Merci toutefois pour ta contribution.

jps1

Bonsoir,
Auparavant je disposai d'une winberley pour supporter mon 500 avec mon D4.
J'en était assez satisfait, mais pour le transport ce n'etait pas super, car manque de rigidité, il y avait tout le temps un basculement.
Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'une Sachtler FSB 6.
Je regrette de n'avoir pas choisi cette tête auparavant car c'est vraiment un autre monde!
Fluidité , stabilité , sensationnel aucune vibration .
je ne regrette pas cet achat, j'en suis époustouflé.
Deux inconvénients quand même :
le prix, autour de 1100 euros.
le poids : 2 kg
Malgré cet inconvenient je ne regrette pas

Jean-Claude

J'ai depuis presque 10 ans une rotule très très semblable sur un Gitzo Systematic 3 qui est une "Burzinsky". Ce genre de rotule est purement mécanique, rien à voir avec une vraie tête fluide. Je ne suis pas certain que tu serais satisfait de ce genre de produit, on est loin des déplacements d'une vraie rotule fluide. (le fabricant n'existe plus aujoird'hui)

http://www.naturfotograf.com/burzynski.html
Gitzo a copié le principe en l'améliorant , avec notamment un serrage hydraulique et une finition bien meilleure. J'en ai une sur mon Gitzo Systematic 5, c'est bien meilleur que l'original, idéal pour la photo statique ultra stable, mais ce n'est toujours pas une rotule fluide pour faire des travelling de suivi animalier.

https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&t=gitzo_gh5381sqr

Je crois que tu n'échappera pas à une vraie grosse tête fluide vidéo, les spécialistes de photos d'avions en vol ici en utilisent, un d'eux pourrait aider à y voir clair dans les différents modèles.

GLR30

Merci pour votre contribution jps1 et Jean-Claude.
Au vu de vos réponses (y compris celle de stratjos), je me rends compte que l'utilisation du terme fluide dans le titre du fil a été mal interprétée, car il est vrai que l'expression "rotule fluide" désigne, dans le jargon photo, une rotule vidéo...
Pourtant j'ai essayé d'être le plus précis possible sur ma façon de travailler comme sur le type de rotule recherché, lors de mon -long- post initial : je souhaitais avant tout un retour d'utilisateur sur la grosse Berlebach dont le revêtement ne semble pas aussi poli que sur les rotules "conventionnelles", ce qui me fait douter de son déplacement "fluide"; mais je ne veux pas faire de vidéo, et cherche une rotule très robuste, surbaissée (car la hauteur de visée pour mes affûts semi immergés, flottants, etc., doit être calculée précisément)
N'ayant pas le renseignement voulu sur la Berlebach, je m'orienterais peut être à nouveau sur une Arca, ou une RRS 55

Pixel-Z

Pour info je vends une base Berlebach (avec ou sans le trépied) et une rotule fluide Sachtler
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

en détail la base berlebach avec la mise à niveau
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Si tu es déçu par la fluidité d'une Wimberley bien réglée il n'y a qu'une grosse rotule fluide vidéo qui pourra te satisfaire en photo aux gros télés lourds