Les appareils photos des plus grands photographes.

Démarré par NyZen, Février 07, 2017, 04:07:25

« précédent - suivant »

NyZen

Bonjour à tous, je propose un nouveau topic pour exposer les appareils photos qu'utilisaient les plus grands photographes.

Pour chaque photographe, il faudra associer (en image) qu'un seul appareil photo, celui qu'il a le + utilisé dans sa carrière ou bien celui qui le représente le +. Par exemple Capa a utilisé des Leicas et même des Rolleiflex durant ses reportages de guerre, mais c'est le mythique Contax II qui est inextricablement lié au personnage.

Bref quelques exemples :  

Robert Capa : Zeiss Ikon Contax II



Mario Giacomelli : Kobell



Le Kobell a été fabriqué en très petite quantité (400 exemplaires seulement), il est très massif et de piètre qualité, ce qui n'a pas empêché Giacomelli de faire des photos à l'esthétique époustouflante avec.
Le photographe a développé une relation presque charnelle avec son appareil, il l'a utilisé toute sa vie en prenant bien soin de le réparer/rafistoler/modifier une centaine de fois (on peut le voir dans une vidéo Youtube, c'est impressionnant).

NyZen

Daido Moriyama : Ricoh GR



Pas besoin de s'étaler sur ce qu'est le Ricoh GR, c'est un compact (ultra) expert à la réactivité terrifiante, il est sorti tout droit des forges de l'enfer pour flinguer tout ce qui bouge dans la rue (même les terroristes de Daesh n'oseraient pas l'utiliser).

NyZen

Oh zut, tout le monde s'en fout de mon topic.  :'(

Bon tant pis, je continu :

Brassaï : Voigtländer Bergheil 6.5x9



Brassaï, le maître incontesté de la photo de nuit, utilisait un Voigtländer Bergheil pour ses prises de vue nocturnes.
Le Bergheil était un très bon appareil, Brassaï en a eu 3 en tout car deux ont été broyés par des malfrats qui ne supportaient pas d'être pris en photo (c'est le risque quand on veut shooter les bas-fonds de Paris).

Brassaï jugeait le temps de pose en fonction de la cigarette qu'il fumait : si la lumière était faible, il fumait une gauloise. Si la lumière était extrêmement faible, il fumait alors une Boyard (plus longue à se consumer). Lorsque la cigarette était terminée, c'est que le temps de pose devait l'être aussi.

Eric Baisson

Citation de: NyZen le Février 08, 2017, 07:42:58
Oh zut, tout le monde s'en fout de mon topic.  :'(

Non, pas moi, cela m'intéresse, je découvre des photographes  :)

Par contre, tu ne précises pas combien de millions de pixels font les appareils  ;D

La suite ?  :) ;)

B_M

c'est très intéressant. Il y a matière à faire un livre en réunissant tous les appareils des "grands" photographes depuis la naissance de la photo.
B_M
B_M

oursinette

votre fil est vraiment sympa, je le regarde avec plaisir même si je ne peux pas y participer ne connaissant pas les boitiers en question.
Le  Voigtländer Bergheil 6.5x9 est vraiment une merveille à regarder. Je dois avouer avoir un faible pour les moyens et grand formats.

B_M

Diane Arbus et son Mamiya C 330.
B_M

geargies

Il est très bien ton fil !!

Le Leica d'HCB  :

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

esox_13


Jean Breil

Leica M3 d'Elliott Erwitt



Leica M4 de Jim Marshall



Leica IIIc de Robert Frank utilisé pour 'The americans" à noter l'optique Nikon.


NyZen

Les deux premiers Leica sont absolument sublimes.

On a l'impression que les Leica sont comme des bons vins : plus ils vieillissent, plus ils accumulent les traces du temps et plus ils s'embellissent, c'est incroyable mais c'est vrai.

Et que dire de ceux-là :


Gér@rd


Si on cherche bien il y a des Leica qui ont encore plus baroudé...  :)




kochka

Baroud= combat à l'origine.
Alors....
Technophile Père Siffleur

stratojs

Don Mac Cullin, sauvé à l'époque au Vietnam par son Nikon F.

stratojs

... Ce qui ne fut malheureusement pas le cas de Taizo Ichinose, victime des Khmers rouges en 1973.

Jean Breil

Le Canon Eos 100 d'Helmut Newton et son set fin années 90.


Jean Breil

Leica 1a d' Henri Cartier-Bresson de 1938 avec 50mm Elmar.



Victor

En tout cas ce qui ressort de ces témoignages, c'est la relative simplicité du matériel utilisé.

yoda

je crois que Jean-Loup Sieff et Willy-Ronis ont utilisés des Pentax

Jean Breil

Sieff c'était plutôt Leica avec le M3, celui ci, puis un noir





Aussi du Nikon, avec le SP



Ou Nikon FM2 visible sur cette séance photo

https://www.youtube.com/watch?v=kXFtoW-6s8s

Pour Ronis, du Foca Universel et plus tard un Pentax ME super

yoda


Jean Breil

Citation de: yoda le Février 19, 2017, 21:06:29
je ne sais pas trop...
en tout cas il y a une photo (autoportrait) où on le voit avec un réflex Pentax
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi8xKmU-JzSAhVDPxQKHTXRDbIQFgguMAM&url=http%3A%2F%2Fannelaurejacquart.com%2Fpetits-appareils-grands-photographes%2F&usg=AFQjCNEB2IIScmGosoJ_oc1JmohOWZQ5Lw
https://www.youtube.com/watch?v=kXFtoW-6s8s

Ah bien oui tu as raison, en fait Jeanloup Sieff était de ces photographes qui travaillaient avec ce qu'ils avaient sous la main, donc oui pas étonnant pour Pentax et je suis sûr qu'on pourrait le trouver avec Olympus, Canon, Minolta etc.

yoda

Citation de: Jean Breil le Février 19, 2017, 21:32:33
Ah bien oui tu as raison, en fait Jeanloup Sieff était de ces photographes qui travaillaient avec ce qu'ils avaient sous la main, donc oui pas étonnant pour Pentax et je suis sûr qu'on pourrait le trouver avec Olympus, Canon, Minolta etc.
oui
peu importe l'outil!
le talent vient du photographe... ;)