Les appareils photos des plus grands photographes.

Démarré par NyZen, Février 07, 2017, 04:07:25

« précédent - suivant »

titisteph

Le problème, c'est que les photographes n'utilisent pas le même appareil durant toute leur carrière.

oursinette

peut être, mais il ya 30 ou 40 ans on gardait longtemps les outils de travail, l'époque etait moins consumériste qu'aujourd'hui, et quand je vois l'état des boitiers montrés, les photographes les ont utilisé un bon moment..même cabossés certains comme les Leica ont vraiment une patine extraordinaire

Jean Breil

Le Leica M2 black paint de Bruce Davidson



Le Leica M4 de Jim Marshall



Leica M d'Elliott Erwitt


carpat

De nouveau celui de HCB, exposé à sa fondation il y a qq années

madko

Citation de: titisteph le Février 20, 2017, 13:43:57
Le problème, c'est que les photographes n'utilisent pas le même appareil durant toute leur carrière.

Vivian Maier a eu aussi sa période Robot.

manu25

Très intéressant . Il paraît qu'actuellement certaines marques "offrent ou mettent à disposition" des "équipements" ?J'ignore si c'est une rumeur ou si c'est vrai.
Abonné.Merci aux participants..

yoda

Citation de: khunfred le Mars 09, 2017, 19:03:15
Bonjour,
C'est un mythe pour nombre de photographes célèbres et plutôt que l'entretenir, ne vaudrait-il pas mieux le déconstruire...?
Quant à associer le GR à Moriyama qui a connu la célébrité plusieurs décennies avant la sortie de cet APN...

je crois que ce photographe est toujours vivant,et il a peut-être employé des GR argentiques dans les années 2000... 

Gér@rd


Citation de: khunfred le Mars 09, 2017, 19:03:15C'est un mythe pour nombre de photographes célèbres et plutôt que l'entretenir, ne vaudrait-il pas mieux le déconstruire...?

C'est ce que je pense aussi... :) Le problème de cette association c'est que c'est un mythe créé depuis longtemps par les marketing des marques dans un but publicitaire ("CHB utilisait un Leica, donc si vous achetez un Leica..."). Et pas seulement en photo bien sûr mais pour tous les objets ("Sir Hillary portait une Rolex lors de son ascension de l'Everest, donc si vous achetez..."). Le Nikon F allait dans les rizières et est devenu synonyme de solidité à tout épreuve, etc... Ces pubs fleurissaient surtout à partir des années '70 (arrivée massive de la société de consommation en France). Il y a bien sûr souvent comme pour tous les mythes et légendes une part de vérité à la base mais tellement amplifié par les pubs que ça ne correspond plus à la réalité des faits.

On pense instinctivement à des associations précises parce que (depuis le temps qu'elles existent) les pubs ont parfaitement réussi à nous les imposer de façon quasi subliminale. Dans la réalité des faits la plupart des grands photographes ont utilisé plusieurs marques et plusieurs modèles (Doisneau n'utilisait pas que des Rollei...) ne serait-ce que parce qu'une vie de photographe c'est long (hormis pour les reporter de guerre) et qu'ils ont eu le temps de voir défiler des technos différentes et naître et disparaître des marques. H. Lartigue qui photographiait avec plusieurs chambres à plaques dans les années '1900 a photographié Giscard avec un petit Pentax ME dans les années '70 !

Maintenant il ne faut pas non plus jouer les rabats joie. Même si ce n'est pas ce qui est le plus important, c'est toujours intéressant de savoir aussi avec quel appareil a été faite une photo. Ne serait-ce que parce que ça renseigne aussi sur la façon de photographier du photographe et de son époque. Mathew Brady n'aurait sans doute pas fait les mêmes photos de la guerre de sécession s'il avait eu un Contax... :)

stratojs

... oui, comme beaucoup de choses, il ne faut pas tout prendre au premier degré.
Comme par exemple dans les années 70, une des premières pub pour le crédit, "0 f, partez sans payer!"

Pierre Collin


Gér@rd


Mais non...:D quand je parlais de "rabat joie" je parlais de moi et de ce que je venais de dire auparavant concernant les méfaits de la publicité. Sinon bien sûr que c'est intéressant d'observer le matériel employé. Chacun aura ses raisons personnelles (il y en a des tas de différentes tout aussi valables les unes que les autres).


geargies

Citation de: manu25 le Mars 06, 2017, 09:05:33
Très intéressant . Il paraît qu'actuellement certaines marques "offrent ou mettent à disposition" des "équipements" ?J'ignore si c'est une rumeur ou si c'est vrai.
Abonné.Merci aux participants..


Oui tout à fait ! Vincent Munier a testé des nikon D3s et suivants dans des conditions extrêmes , je me souviens des clichés de nuit de l'ours avec une belle dominante bleue ;) ( numérique) pas déjà HCB avait les objos en priorité avant la ventre au commun des mortels ;)  Jonvelle était en Canon ( avec son 85/1,2 ;) ) et YAB aussi : on lui fabrica même des prototypes d' objos ..

mattbr

Citation de: manu25 le Mars 06, 2017, 09:05:33
Très intéressant . Il paraît qu'actuellement certaines marques "offrent ou mettent à disposition" des "équipements" ?J'ignore si c'est une rumeur ou si c'est vrai.
Abonné.Merci aux participants..

Oui - et c'est généralement dit, d'ailleurs. Toutes les marques le font (les programmes "ambassadeur" et synonymes), avec des arrangements différents suivant le pays, la notoriété du photographe et la marque (ça va des rabais aux prêts à plus ou moins (très) longue durée à du marketing), même chose avec l'accès au matériel (y'a pas que HCB, Jonvelle et YAB qui ont accès à du matos pas encore sorti). Après, ça fait sens quand on connait l'histoire de Douglas-Duncan et Nikon ;)

Pour reprendre le sujet du thread, le top du chic à ma connaissance, ça a quand même été les M3-D et M3-E, 4 exemplaires du M3D pour David Douglas-Duncan, et 1 exemplaire du M3E, pour Eisenstadt ;)

Arnaud17

Il est normal que les fabricants se servent de la notoriété de certains comme des aspirateurs de clients vers leur matériel, les marques prennent grand soin de leurs aspirateurs.

veni, vidi, vomi

NyZen

D'ailleurs Eric Bouvet qui est l'ambassadeur de Fuji France a eu droit au fameux GFX 50s pour shooter/filmer la guerre à Mossoul.
Il en a fait une excellente pub, c'est un véritable plaisir pour les yeux que de contempler des cadavres en ultra haute définition !

patrice


patrice

Citation de: madko le Février 20, 2017, 21:35:09
Vivian Maier a eu aussi sa période Robot.

Encore un format carré, elle a aussi utilisé d'autres formats
Au passage ses photos rectangulaires sont moins percutantes (à mon goût) comme quoi le matos....


esox_13

Citation de: manu25 le Mars 06, 2017, 09:05:33
Très intéressant . Il paraît qu'actuellement certaines marques "offrent ou mettent à disposition" des "équipements" ?J'ignore si c'est une rumeur ou si c'est vrai.
Abonné.Merci aux participants..


Les agences ont pu fournir du matériel aux photographes. Par exemple, Dennis Stock m'expliquait que Magnum lui a fourni de l'Olympus puis plus tard du Pentax. Il m'a donné un de ces Oly (OM4), dès que j'ai un setup packshot je vous le met ici.

NyZen

#43
Joseph Koudelka, le plus nomade des photographes de la terre fait des photos panoramiques depuis le début des années 80.

Son appareil fétiche est un monstre : le Fujifilm GX617, dans le documentaire Holy Land il en a deux sur lui en + d'un Leica et d'un Hasseblad Xpan.
J'imagine pas le poids que Koudelka doit supporter quand on sait qu'il a la peau sur les os et qu'il frôle maintenant les 80 ans.


Victor

Il a peut-être un assistant pour lui porter sa Fuji panoramique?  ???

dioptre

Citation de: Victor le Avril 16, 2017, 22:49:07
Il a peut-être un assistant pour lui porter sa Fuji panoramique?  ???

Il n'est pas si lourd que cela :
2130 g avec son objectif EBC Fujinon SW 105
angle de vue 77°
dimensions : 137x275x210 mm
Pour vous donner une idée vous le posez sur un A4
Pour comparer un RZ 67 sans dos ni objectif c'est 1400 g. Avec un objectif, le 50 par exemple vous avez 2200 g

thierry11

Citation de: Gér [at] rd le Mars 10, 2017, 09:24:20

On pense instinctivement à des associations précises parce que (depuis le temps qu'elles existent) les pubs ont parfaitement réussi à nous les imposer de façon quasi subliminale. Dans la réalité des faits la plupart des grands photographes ont utilisé plusieurs marques et plusieurs modèles (Doisneau n'utilisait pas que des Rollei...) ne serait-ce que parce qu'une vie de photographe c'est long

Toutefois il y a des exemples de fidélité sans faille : Bernard PLOSSU et son Nikkormat + 50mm . Un seul boitier et un seul objectif toute sa vie (ou presque, un peu un téléobjectif et quelques appareils jetables je crois...) Quand je vois nos discussions sans fin sur les derniers appareils hyper technologiques... il doit bien se marrer le Bernard !!!  ;D

Cheps

Historiquement parlant c'est très intéressant, y a quelques photographes que je ne connaissais pas.  Après le matos n'est que le moyen qui permet à un photographe talentueux de s'exprimer. Le photographe de la guerre de cessesion à très bien rendu l'horreur de cette guerre avec les moyens de l'époque et ça ne devait pas être simple.

esox_13

Un des Olympus ayant appartenu à Dennis Stock (pas la période Hollywood/James Dean, mais plus la période "Provence Memories"), il me l'a donné avec le 2/35mm qui est monté dessus à la fin de notre collaboration et avant de retourner aux USA. Il a bien servi (il était HS quand il me l'a donné) mais il est parti au SAV Olympus et il fonctionne parfaitement. Le 2/35 fonctionne aussi mais il est vraiment usé...

Photo faite au Phase One P65+.

Souvenirs...

JMS

Citation de: mattbr le Avril 03, 2017, 11:33:22
Pour reprendre le sujet du thread, le top du chic à ma connaissance, ça a quand même été les M3-D et M3-E, 4 exemplaires du M3D pour David Douglas-Duncan, et 1 exemplaire du M3E, pour Eisenstadt ;)

Ce qui est extraordinaire c'est que le même DDD est cité avec abondance dans la communication de Nikon pour le centenaire, comme avoir été le premier grand reporter à avoir monté des Nikkor sur ses Leica à vis après avoir jugé qu'ils étaient meilleurs que les objectifs allemands... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=9yJfeE4ZHxY