Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Opticien le Février 17, 2017, 21:35:39
mon sommet (graal, c'est un peu fort quand même!), ce serait un 0,95/50mm (il n'y en a plus depuis un demi siècle, je sais) mais avec lentilles spé actue. et traiatements actuels, sur un EOS 1Dx III (ça n'existe pas encore, je sais) à lame semi transparente (en fait 1/3-2/3) fixe à la place du miroir-éclair

Des 50 mm f/0,95, j'en connais un certain nombre, y compris des contemporains, mais tous pour montures à tirage court. Tu sembles évoquer un 50 mm f/0,95 pour tirage de reflex ; à quel objectif penses-tu ?


luistappa

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2017, 23:18:39
Des 50 mm f/0,95, j'en connais un certain nombre, y compris des contemporains, mais tous pour montures à tirage court. Tu sembles évoquer un 50 mm f/0,95 pour tirage de reflex ; à quel objectif penses-tu ?

Sur reflex f/0.95 non mais pas loin en f/1.0
http://www.ebay.fr/itm/Canon-EF-50-mm-F-1-0-USM-L-Objektiv-/401226140489?hash=item5d6af10b49:g:dhYAAOSw4GVYKv7U

L'objectif qui mettait à mal le système AF de Canon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Juste pour info, Nikkor 1,2/50 à f 1,2 & D2x.

INDI

Un Nikon
Quand j'étais gamin, les FM et FE2 me faisaient rêver
Aujourd'hui ... rien ne me fait vibrer ... ou quelque chose comme un Sony RX100 (avec un 35mm fixe et viseur en coin) ... ou un Ricoh GR avec viseur intégré ... les 2 avec un temps de démarrage instantané
Des goûts simples, je vous dit ;-)

Opticien

#105
Citation de: Mistral75 le Février 17, 2017, 23:18:39
Des 50 mm f/0,95, j'en connais un certain nombre, y compris des contemporains, mais tous pour montures à tirage court. Tu sembles évoquer un 50 mm f/0,95 pour tirage de reflex ; à quel objectif penses-tu ?
à l'ancien Canon série S (avant la série R, avant FL, avant les FD, avant FDsc, avant FDssc, avant new-FD) qu avait cette incroyable particularité d'avoir 2 montures intégrées! une pour se monter sur les anciens boitiers, et une pour se monter sur les tout nouveaux reflex (à baïonnette, donc). La lentille arrière était très en arrière
J'en ai réparé qq uns, les lamelles de diaph se collaient très facilement (gommage) avec l'huile issue de la graisse à faible viscosité (et à l'époque qui était élaborée à partir de produits pétroliers et non du silicone) qui était présente dans la très belle rampe hélicoïdale - à l'époque, on ne mégotait pas sur le laiton ou le bronze, et le poids n'effrayait guère de monde..!

Opticien


Opticien

Citation de: luistappa le Février 18, 2017, 11:53:19
Sur reflex f/0.95 non mais pas loin en f/1.0
http://www.ebay.fr/itm/Canon-EF-50-mm-F-1-0-USM-L-Objektiv-/401226140489?hash=item5d6af10b49:g:dhYAAOSw4GVYKv7U

L'objectif qui mettait à mal le système AF de Canon ;)
là, c'est déjà autre chose, avec des traitements de surfaces plus proches de nous, même si nous saurions aujourd'hui faire encore mieux; là le vendeur y va fort / le prix! Il ne faut quand même pas faire plus cher que ce que ferait Canon s'il en refaisait un!

Par ailleurs, et je n'ai jamais vu l'info dans CI, /le forum ou dans un livre, mais malgré une même désignation, si je me souviens bien, j'en ai vu 2 modèles # dont un seul testé / CI. Je sais bien que ce que je vais écrire sera contesté probablement (sans insulte j'espère, car j'ai l'impression que l'on ne peu plus rien dire - du moins avec certains !), mais j'en ai vu un sans système de sélection de plages de distances; bon, l'optique était selon tte vraisemblance la même

macinside

c'est une optique rare, ça doit être la 2 eme plus rare du systeme EOS après le 1200mm f5,6, un pote a vendu la sien il y a 7-8 ans pour 4000 euros, rien de choquant :)

luistappa

Citation de: Opticien le Février 22, 2017, 21:59:31
... là le vendeur y va fort / le prix! Il ne faut quand même pas faire plus cher que ce que ferait Canon s'il en refaisait un!
...
C'est pourtant une constance sur ces optiques rares, le prix est clairement fixé dans un contexte collection et non photographique.

Nous avons deux beaux exemples chez Nikon avec les 28mm f/1.4 beaucoup plus cher que le moderne 24mm f/1.4 ainsi que le 58mm noct versus le 58mm AFS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Au moins, j'ai un objectif mythique reconnu (le 28/1.4 AFD) acheté à un prix normal et non hors de prix.

VOIJA

Tu sais qu'un exemplaire m'a filé entre les doigts à 750 euros.

Mistral75

Citation de: Opticien le Février 22, 2017, 21:40:32
à l'ancien Canon série S (avant la série R, avant FL, avant les FD, avant FDsc, avant FDssc, avant new-FD) qu avait cette incroyable particularité d'avoir 2 montures intégrées! une pour se monter sur les anciens boitiers, et une pour se monter sur les tout nouveaux reflex (à baïonnette, donc). La lentille arrière était très en arrière
J'en ai réparé qq uns, les lamelles de diaph se collaient très facilement (gommage) avec l'huile issue de la graisse à faible viscosité (et à l'époque qui était élaborée à partir de produits pétroliers et non du silicone) qui était présente dans la très belle rampe hélicoïdale - à l'époque, on ne mégotait pas sur le laiton ou le bronze, et le poids n'effrayait guère de monde..!

Ji'magine que tu parles des télémétriques Canon 7et 7s, qui possédaient deux montures : une monture à vis LTM/L39 et une baïonnette externe (mais toujours à tirage court) utilisée par le seul 50 mm f/0,95 et sur lesquels un des deux 135 mm et tous les objectifs de focale égale ou supérieure à 200 mm, à tirage long, se montaient moyennant l'interposition d'une chambre reflex (analogue à la Visoflex des Leica).

https://www.cameraquest.com/crflen.htm

Mais le Canon 50 mm f/0,95 était bien à tirage court, comme les Noctilux.

JCCU

C'est toujours un fil sur les boîtiers ou c'est sur les 50mm?  ;D

stratojs


p.jammes

Citation de: JCCU le Février 23, 2017, 20:39:43
C'est toujours un fil sur les boîtiers ou c'est sur les 50mm?  ;D
Dés fois l'un ne va pas sans l'autre. Il y a aussi des associations mythiques. ;)

Joël Pierre

Petit à petit, on arrive à faire des numériques qui se rapprochent des bons boîtiers rétros :




vob

Pffffff si vraiment ils avaient poussé le concept, ils auraient remis un levier d'armement pour l'obturateur...
Ritax et Pencoh(pleins)

Joël Pierre

Citation de: vob le Février 26, 2017, 11:05:40Pffffff si vraiment ils avaient poussé le concept, ils auraient remis un levier d'armement pour l'obturateur...

Dans une prochaine version, on supprimera la batterie et le levier servira de dynamo pour fournir l'énergie électrique suffisante pour la prise de vue. Les progrès se font petit à petit...

Simon Gay


p.jammes

Peut on monter le canon 50mm 0,95 en monture M39 sur le Leica M6?

JMS

Citation de: p.jammes le Février 26, 2017, 21:37:55
Peut on monter le canon 50mm 0,95 en monture M39 sur le Leica M6?

Oui, on trouve encore assez facilement des bagues, le meilleur rapport qualité prix est Voigtlander !

Paps

Citation de: vob le Février 26, 2017, 11:05:40
Pffffff si vraiment ils avaient poussé le concept, ils auraient remis un levier d'armement pour l'obturateur...

Il existe des boîtiers numériques avec armement manuel de l'obturateur : l'Epson R-D1 et les Leica R8 / R9 avec dos DMR si on débraye le moteur, sans parler des moyen-formats avec dos numérique.

Ça donne un charme rétro, ça économise la batterie et c'est très silencieux. Seul problème quand on vient des autres numériques, on rate parfois des instantanés en oubliant d'armer et on fait une croix sur les rafales !.

Paps

gibborim

un xpan et un om3 ti... mais ca ne serait pas pour une collection mais plutôt pour m'en servir

55micro

Je n'ai jamais eu d'Olympus, mais je trouve qu'un OM-4 Ti, avec les fonctions Hi et Shadow, confinait au génie.
C'est vraiment une marque qui a cherché à innover en mesure de lumière - juste un truc fondamental que les autres ont résolu avec des matricielles au fonctionnement abscons.
Choisir c'est renoncer.