Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

APB

Je vais peut être un de ces jours me prendre quand même un Minolta, que me conseillez vous: l'ancêtre ou une version ultérieure ?

rytchy77

Mon Graal pour ma collection, sans hésitation l'Olympus OM3 TI, il y a 3 jours j'aurai dit le Canon 7 SZ, mais je m'en suis trouvé un!!  :D :D
Tks Fuji San

TYBOR

Bonjour,
Chaque strate de Minolta possède sa pierre précieuse.
Chaque période Minolta, recèle son talisman.

La firme d' Osaka a su offrir des machines aussi attachantes qu' efficaces.

Pour s'en tenir à ceux que j'ai utilisé:

- le SRT101 et son relevage manuel du miroir

- le XD7 et son multi-automatisme dans un encombrement dérisoire

- le CLE, télémétrique soyeux qui faisait la nique au Leica.

- le X500, priorité A et vrai semi-auto sobre et bien looké.

- le 7000, tout motorisé et premier reflex autofocus grand public.

- le 9000 et son exposition parfaite "à zéro", autofocus non motorisé mais motorisable et sobre en énergie.

- le 8000i, gracieux et pionnier de la "fuzzy logic".

- le Dynax 9, summum de la technologie Minolta, ultra-pro, ultra-rapide (1/13000 sec), ultra robuste et...équipé d'un flash intégré!

Alors, y' a le choix.

APB

Citation de: TYBOR le Mai 12, 2017, 10:25:22
Bonjour,
Chaque strate de Minolta possède sa pierre précieuse.
Chaque période Minolta, recèle son talisman.

La firme d' Osaka a su offrir des machines aussi attachantes qu' efficaces.

Pour s'en tenir à ceux que j'ai utilisé:

- le SRT101 et son relevage manuel du miroir

- le XD7 et son multi-automatisme dans un encombrement dérisoire

- le CLE, télémétrique soyeux qui faisait la nique au Leica.

- le X500, priorité A et vrai semi-auto sobre et bien looké.

- le 7000, tout motorisé et premier reflex autofocus grand public.

- le 9000 et son exposition parfaite "à zéro", autofocus non motorisé mais motorisable et sobre en énergie.

- le 8000i, gracieux et pionnier de la "fuzzy logic".

- le Dynax 9, summum de la technologie Minolta, ultra-pro, ultra-rapide (1/13000 sec), ultra robuste et...équipé d'un flash intégré!

Alors, y' a le choix.

Le Xd 7 n'aurait-il pas quelques points communs avec les leica R ?   ;)

J'ai eu les derniers, j'ai en effet découvert Minolta avec le 7000 mais je ne les ai pas conservés,  autant le gap technologique était impressionnant, autant la bestiole paraît aujourd'hui vieillotte dans un univers de machines d'horlogerie assez intemporelles et qui sont ce que je préfère collectionner (à chacun ses goûts). Et au début du numérique le A 200 était un bel outil aussi d'ailleurs.

Victor

D'un autre côté,collectionner certains boîtiers qui paraissent sans intérêt aujourd'hui est une bonne chose pour le futur.  ;)

rytchy77

Oui Victor c'est exactement mon point de vue, je reconstitue la gamme des Olympus compacts plastiques (MJU ...) on les trouves facilement pour 1€ sur les brocantes et ils sont amenés à disparaitre hélas car le peu d'intérêt qu'ils suscitent les conduisent souvent vers la poubelle, donc d'ici 20 à 30 ans ce sera des perles rares!  ;)
Tks Fuji San

remi56

Citation de: rytchy77 le Mai 12, 2017, 13:23:35
Oui Victor c'est exactement mon point de vue, je reconstitue la gamme des Olympus compacts plastiques (MJU ...) on les trouves facilement pour 1€ sur les brocantes et ils sont amenés à disparaitre hélas car le peu d'intérêt qu'ils suscitent les conduisent souvent vers la poubelle, donc d'ici 20 à 30 ans ce sera des perles rares!  ;)
C'est la raison pour laquelle je ne le fais pas: dans 20 ou 30 ans, je serai mort, et je pense qu'il est sage de laisser également mourir les objets.
La collection a un côté assez scatologique, je trouve, même si je suis prêt à dépenser une fortune pour un OM-3 Ti en parfait état.....
instagram: abilisprod

APB

J'ai hélas enterré un peu de monde ces temps ci: sauf cas exceptionnel, la collection n'intéresse souvent que le collectionneur et bien moins ses successeurs.
Bon, çà m'a permis de sauver de la benne quelques petites choses sympas dont un Nikon F, un Rollei 35 et une Rétinette, mais est-ce pour autant nécessaire que j'encombre mes enfants de bidules qui ne fonctionnent qu'avec des piles parfois introuvables et dont la facture  ne respire pas tout à fait la belle ouvrage de l'artisan passionné ?
Pour changer de registre, entre une 4 Cv ou une R8 Gordini et une R14 , j'aurais vite fait mon choix ..

remi56

Citation de: APB le Mai 12, 2017, 14:11:15
J'ai hélas enterré un peu de monde ces temps ci: sauf cas exceptionnel, la collection n'intéresse souvent que le collectionneur et bien moins ses successeurs.
Bon, çà m'a permis de sauver de la benne quelques petites choses sympas dont un Nikon F, un Rollei 35 et une Rétinette, mais est-ce pour autant nécessaire que j'encombre mes enfants de bidules qui ne fonctionnent qu'avec des piles parfois introuvables et dont la facture  ne respire pas tout à fait la belle ouvrage de l'artisan passionné ?
Pour changer de registre, entre une 4 Cv ou une R8 Gordini et une R14 , j'aurais vite fait mon choix ..
j'aurais choisi la Maserati  ;D
instagram: abilisprod

APB


Victor

Citation de: APB le Mai 12, 2017, 14:11:15
J'ai hélas enterré un peu de monde ces temps ci: sauf cas exceptionnel, la collection n'intéresse souvent que le collectionneur et bien moins ses successeurs.
Bon, çà m'a permis de sauver de la benne quelques petites choses sympas dont un Nikon F, un Rollei 35 et une Rétinette, mais est-ce pour autant nécessaire que j'encombre mes enfants de bidules qui ne fonctionnent qu'avec des piles parfois introuvables et dont la facture  ne respire pas tout à fait la belle ouvrage de l'artisan passionné ?
Pour changer de registre, entre une 4 Cv ou une R8 Gordini et une R14 , j'aurais vite fait mon choix ..

Une R14 est certainement plus difficile à trouver qu'une R8 Gordini.

stratojs

... il y a eu pratiquement 1 million de poires, contre 2626 R8G 1100cc et 8981 1300cc, le choix est vite fait!

Andhi

Il ne reste plus beaucoup de R14 ; dans les fêtes rétro-mécaniques, j'en ai vu moins que des R8 Gordini.
C'est guère mieux pour les R6.
Elles vieillissent très mal ; peu sont encore "sortables"...

VOIJA

Les R14 TS ont un côté kitsch et plutôt sympa.
Les R6, sauf les toutes dernières en Vert métal ou Marron métal, sont tout de même très moches, je ne pleure pas dessus, comme les Visa, les Horizon etc...
En revanche une Simca 1100 Spécial ou TI, ça m'a fait rêver dans mes années étudiantes.

yoda

Citation de: VOIJA le Mai 12, 2017, 18:58:37
Les R14 TS ont un côté kitsch et plutôt sympa.
Les R6, sauf les toutes dernières en Vert métal ou Marron métal, sont tout de même très moches, je ne pleure pas dessus, comme les Visa, les Horizon etc...
En revanche une Simca 1100 Spécial ou TI, ça m'a fait rêver dans mes années étudiantes.
il est vrai que la R6 était moche!

ah la 1100 TI... ::)
ça marchait bien! mais c'était un gouffre avec ses deux carbus double corps , sa direction (non assistée) nécessitait des bras de camionneur et sa boite était vraiment rétive!

remi56

Citation de: rytchy77 le Mai 12, 2017, 10:19:29
Mon Graal pour ma collection, sans hésitation l'Olympus OM3 TI, il y a 3 jours j'aurai dit le Canon 7 SZ, mais je m'en suis trouvé un!!  :D :D
Comment as-tu fait Ritchy, ils sont très chers en bon état, au minimum 1200€?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 12, 2017, 13:23:35
Oui Victor c'est exactement mon point de vue, je reconstitue la gamme des Olympus compacts plastiques (MJU ...) on les trouves facilement pour 1€ sur les brocantes et ils sont amenés à disparaitre hélas car le peu d'intérêt qu'ils suscitent les conduisent souvent vers la poubelle, donc d'ici 20 à 30 ans ce sera des perles rares!  ;)

Le peu d'intérêt qu'ils suscitent est amplement mérité. On ne les regrettera pas, en tout cas...

Rol77

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2017, 21:08:37
Le peu d'intérêt qu'ils suscitent est amplement mérité. On ne les regrettera pas, en tout cas...

J'ai eu un Mju II avec lequel je faisais même de la diapositive. Pour un compact de cette taille (optique), je l'ai trouvé plutôt bon ?

rytchy77

Citation de: remi56 le Mai 12, 2017, 13:44:33
La collection a un côté assez scatologique, je trouve, même si je suis prêt à dépenser une fortune pour un OM-3 Ti en parfait état.....
Là on est d'accord, en même temps je n'en ai jamais vu un en mauvais état, à croire que les OM3 TI ne se sont jamais vendus!!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: Rol77 le Mai 12, 2017, 21:43:26
J'ai eu un Mju II avec lequel je faisais même de la diapositive. Pour un compact de cette taille (optique), je l'ai trouvé plutôt bon ?

La question n'est pas là...

A l'époque, c'était certainement un des meilleurs choix dans les compacts bloc-notes qui tenaient dans la poche, à un prix raisonnable.

Aujourd'hui, hors collection à thème, j'ai du mal à saisir l'intérêt de rechercher ce type d'appareil...

Citation de: rytchy77 le Mai 12, 2017, 21:50:17
Là on est d'accord, en même temps je n'en ai jamais vu un en mauvais état, à croire que les OM3 TI ne se sont jamais vendus!!!

L'OM-3Ti a été le chant du cygne du Système OM : il est apparu très tardivement, juste avant qu'Olympus ne saborde la gamme.

Ce qui explique certainement l'état dans lequel on les trouve souvent. Et puis, les 15 000F(?) demandés à l'époque le réservait sans doute déjà à un public de collectionneurs de beaux objets...

rytchy77

Citation de: remi56 le Mai 12, 2017, 20:47:43
Comment as-tu fait Ritchy, ils sont très chers en bon état, au minimum 1200€?
Il n'est pas en très bon état mais c'est juste des soucis cosmétiques que je vais réparer, je l'ai touché pour 10 fois moins, vendu pour un 7S l'erreur classique :-)
Tks Fuji San

JMS

Citation de: TYBOR le Mai 12, 2017, 10:25:22
Bonjour,
Chaque strate de Minolta possède sa pierre précieuse.
(...)

- le CLE, télémétrique soyeux qui faisait la nique au Leica.

Il ne faisait nullement la nique au Leica puisque c'était une coproduction Leica/Minolta qui à l'époque étaient alliés, de même les Leica R avaient des chassis Minolta...

En revanche je ne vois pas le XM dans la liste  ;)

Victor

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2017, 21:08:37
Le peu d'intérêt qu'ils suscitent est amplement mérité. On ne les regrettera pas, en tout cas...

Pas forcément. Ils sont le témoignage d'une époque, au même titre qu'un Dynax 9, un Contarex ou un Foca-Sport, voire une R14.

VOIJA

le Mju2 m'a accompagné pendant des années, et je me suis régalé avec.
Je l'ai fait acheter par pas mal de monde, et j'en ai un NOS que j'avais acheté en prévision :D :D :D
Donc pour moi, indispensable à ma collection.

TYBOR

Bonjour,
la liste minolta que j'ai dressé, comporte les boîtiers que j'ai utilisé et le plus appréciés.
J' ai possédé un X1 (version japonaise du XM) équipé de son viseur en forme de blockhaus.
Malgré ses qualités, ce n'est pas le Minolta qui m'a le plus séduit.
De même, le 7000i m'a moins servi que le 8000i...
Je possède aussi un SR7 et d'autres merveilles Minolta en état de marche, mais que je n'ai pu encore apprécier en prise de vue.
Pour le "graal", il ne peut y en avoir pour moi un en particulier, l'appareil-photo n'étant qu'un outil au service de ma vision et de mes envies photographiques.
Cependant, en photo argentique, je me suis senti plus à l'aise et en confiance avec certaines machines (c'est purement subjectif et personnel).
Hors les Minolta cités, ce sont Les Nikon FM2 et F90, les Canon eos1, RT et F1new, le Pentax Z1 et P30, les Praktica MTL5 et BX20, le Minox 35GT, Le Yashica Mat 124G,
Le Mamiya C330... M'ont aidé à réaliser des images qui surent me satisfaire et (parfois) plaire à d'autres que moi.
La liste n'est pas clause pour l'argentique, mais c'est le temps qui me manque... Et j'espère encore avoir de belles surprises.