Animations autour de la photographie ?

Démarré par photovoyage, Février 08, 2017, 19:27:34

« précédent - suivant »

photovoyage

Membre du bureau d'un centre de loisirs, j'aurais aimé pouvoir proposer des activités aux enfants autour du theme de la photographie.
J'ouvre ce fil pour lister vos idées et débattre de cela.
Je suis sur que cela pourra servir à d'autres...
Avez vous dejà fait cela ?
Des idées d'activités d'ateliers ?
Merci.

stratojs

Bonjour,
Cela dépend beaucoup de l'âge des enfants!

PLG

Autrefois photographe, il m'arrivait d'accueillir des scolaires. Je leur confiais un compact avec 12 poses et leur demandais d'aller faire des photos dans la ville... le regard des jeunes est souvent différents du notre, l'expérience était intéressantes aussi pour moi.
Sinon, il y a le "roman photo" , inventer une histoire et trouver les bonnes images pour l'illustrer...

photovoyage

merci pour l'idée du roman photo.

Les enfants ont entre 5 et 12 ans.
J'avais aussi trouvé déjà quelques idées  :
l'idée du roman y était.

idee 1
réaliser des tableaux vivants avec eux même pour modèle, immortaliser et la conception et la réalisation par la photo et finaliser le tout par une expo

idee 2 :
imaginer une histoire ou plusieurs histoires courtes
déguiser les enfants
mettre en scène les enfants et shooter
"développer" les photos
faire le montage

idee 3 :
Faire des photos des enfants dans différentes situation en jouant sur les illusions optiques

idee 4 :
Créer décor et mise en scène pour faire croire que les enfants volent. (inversion des dimensions)

houlala

#4
Créer une histoire en 3 plans : gros plan, plan moyen, plan d'ensemble. Permet de les définir.
Idem avec un champ puis contre champ en appliquant la fameuse règle q vous connaissez sans doute. Effet de surprise de préférence dans le contre-champ.
Idem avec plongée contre-plongée. Et puis traveling ou zoom arrière : détail énigmatique en gros plan.
Tout cela permet de varier les cadrages et de les apprendre.
Plus simple : les envoyer rapporter un exemple de chaque cadrage préalablement défini.
Jouer sur la façon d'étager les plans (sens différent ici) dans un cadrage. Plus compliqué.
Ensuite expérimenter les différentes longueurs de focale (un ga et un tlo), les ouvertures et les vitesses.
Faire des portraits : le photographe choisit. Puis le photographié intervient pour refaire la prise. Question du cadrage, du décor, de la mise en scène. Etc.