Canon 300/500/600 IS V1 réparable jusqu'à quand ?

Démarré par GOULCO29, Février 08, 2017, 21:27:20

« précédent - suivant »

GOULCO29

    En cours de switch vers Canon et ne connaissant pas encore trop la marque, et à la recherche d'un grand blanc (500 F4 IS de préférence) je voulais savoir à quelle date Canon considérera les V1 des 300/500/600 IS comme "non réparables" chez eux; Je ne trouve pas grand de précis hormis que la dispo de pièces semble être de 7 ans à compter de la fin des vantes en neuf; les V2 étant sortis en 2011, je suppose que la vente des V1 s'est achevée en 2011 ou 2012 (?). Est ce à dire qu'en 2018/2019 Canon ne fournira plus les pièces pour les V1 ?
   Partir aujourd'hui sur un 500 V1 entre 4000 et 5000 euros est' il risqué au vu si réparation à faire dans 1 ou 2 ans
Si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur. Bonne soirée

did0764

Bonsoir, les objectifs L sont réparables effectivement 7 ans après la fin de vente. Pour la connaître exactement, je pense qu'il faut s'adresser au CPS  de Canon.

GOULCO29


saulosi84

salut

Fin 2017 pour le 500mm et le 600mm il me semble , arrêt de production 2011

GOULCO29

Merci Saulosi ! Je vais essayer de me faire confirmer tout çà ; si ce que tu dis est vrai, l'achat de ces V1 ne sera plus donc forcément une "bonne" affaire" !

Broadpek

Tout dépend de l'exemplaire et du/des précédents propriétaires.
Ces 500 V1 sont très costauds.

GOULCO29

Oui Broadpek bien sûr mais ceci est sans doute plus vrai pour les parties "mécaniques" que pour la partie "électronique" et je suppose qu'il y en a un minimum embarqué dans les grands blancs, mais je peux me tromper...

Broadpek

Rien ne t'empêche d'en acquérir un en très bon état et le faire réviser par Canon avant fin 2017.
Parce que le prix du II fait réfléchir.
Quand tu fais le compte, ça fait un sacré investissement pour un usage pas si intensif.
Ce fil m'a fait réfléchir sur cette idée de la révision complète.
Après si ça lâche, ben on verra bien.

Opticien

le problème est souvent le moteur USM depuis qu'ils existent (pour les système is, à voir): les objos très sollicités au niveau de l'AF pour le sport notamment conduisent les acheteur de l'occasion à se méfier, même si l'objo ne semble pas 'rincé'; un super-télé ayant été utilisé / pied pour de l'astronomie apparaitra plus sécurisant.
Maintenant, vu le montant de ces investissements, je trouve que la durée de réparabilité est vraiment trop courte

Broadpek

C'est clair mais en même temps, c'est le jeu. Sinon, ils n'en vendent plus des neufs.
Peut-être qu'avec l'arrivée du nouveau Sigma, Canon va réfléchir.
La différence de tarif entre les deux est telle que si je dois acheter neuf, ça ne sera pas le V2 de Canon.

GOULCO29

Merci pour vos avis; Oui j'ai bien sûr aussi pensé à cette révision avant fin d'année avec sans doute une garantie de  3 à 6 mois mais pas forcément rassuré quand même; le jour où ils seront vraiment déclarés "non réparables" la côte risque de prendre un bon coup si l'on veut revendre et à mon avis si revente envisagée on ne perdra pas plus sur un achat d'un V2 neuf, mais il faut effectivement sortir un gros chèque au départ !
Oui je lorgne aussi vers ce nouveau Sigma mais pour l'instant pas vraiment de retours terrain sur ce forum CI, à se demander s'il se vend ? Je continue à réfléchir...

Broadpek

Il y a un 500 V1 de dispo sur Ben dans un état irréprochable si jamais tu as du mal à réfléchir. ;)

GOULCO29

 C'est quoi Ben STP ? je ne connais pas; sur LBC aussi il y en a plusieurs.

Broadpek

Benelux.
On y trouve aussi des tests sur le Sigma.
Je viens de voir un de ces tests.

saulosi84

Citation de: GOULCO29 le Février 09, 2017, 10:31:07
Merci Saulosi ! Je vais essayer de me faire confirmer tout çà ; si ce que tu dis est vrai, l'achat de ces V1 ne sera plus donc forcément une "bonne" affaire" !

Ben si quand même j'avais un 600mm de 1998 qui fonctionnait a merveille il fonctionne encore (remplacé par un IS) et j'ai aussi un 300mm F2.8 de 1998 qui fonctionne encore lui je l'ai encore mais il reste dans un sac  ;D