Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

Logan

Bonjour à tous,

Je suis un vieux routard des reflexs Pentax. J'ai eu un Pentax MX et un ME en argentique et cela fait 10 ans que j'utilise un K10D. Je suis très content de mon K10D, notamment au niveau de l'ergonomie (un peu moins convaincu du rendu des couleurs par rapport à un Nikon équivalent de l'époque). Mais il est temps de changer et je regarde le marché des reflexs de près. J'hésite... Quoi prendre ? Un KP ? il n'est pas encore sorti et c'est donc difficile d'avoir des retours d'expérience. De plus un point me cause souci, j'ai l'impression que Pentax est en perte de vitesse par rapport à Canon ou Nikon. Certes cela serait nettement plus cher, mais ne devrais-je pas me tourner vers un Nikon D500 ? ou vers un Canon ?

Je fais principalement de la photo statique (nature morte, architecture, paysage), très peu de reportages et quasiment pas de vidéo.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tous les avis sur ce sujet. Merci.

yoda

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 11:51:56
Bonjour à tous,

Je suis un vieux routard des reflexs Pentax. J'ai eu un Pentax MX et un ME en argentique et cela fait 10 ans que j'utilise un K10D. Je suis très content de mon K10D, notamment au niveau de l'ergonomie (un peu moins convaincu du rendu des couleurs par rapport à un Nikon équivalent de l'époque). Mais il est temps de changer et je regarde le marché des reflexs de près. J'hésite... Quoi prendre ? Un KP ? il n'est pas encore sorti et c'est donc difficile d'avoir des retours d'expérience. De plus un point me cause souci, j'ai l'impression que Pentax est en perte de vitesse par rapport à Canon ou Nikon. Certes cela serait nettement plus cher, mais ne devrais-je pas me tourner vers un Nikon D500 ? ou vers un Canon ?

Je fais principalement de la photo statique (nature morte, architecture, paysage), très peu de reportages et quasiment pas de vidéo.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tous les avis sur ce sujet. Merci.
étonnant de poser cette question sur le forum Pentax! :D :D :D
bon:
toutes les marques de réflex sont en perte de vitesse.
alors Pentax a une part de marché bien plus réduite que celle de canikon,
pour autant j'ai l'impression que Pentax s'en sort justement un peu mieux que les deux ténors,
en tout cas ce n'est pas pire!

et quand bien même... ::)
un appareil ne va pas cesser de fonctionner ou faire de moins bonnes photos du fait que la marque fait moins de C.A.!

ne pas confondre part de marché et progression des ventes

traxmax

Pour une ergonomie similaire, un Pentax K3!

langagil

Pour ma part je n'estime pas la question, toute ou en partie, déplacée.
Je possède également un K10 qui, évidemment, devient "obsolète" plus deux successeurs. Question ergonomie les deux suivants n'équivalent pas le K10; concernant le K-x c'est normal, pour le K-5 il s'agit d'un choix de Pentax, légitime, mais qui ne me convient et convainc qu'à moitié.
J'ai pu comparer mon K10 à du Nikon, Canon et Sony de la même époque j'ai toujours préféré mon K10 (de peu) excepté pour l'AF
En ce qui concerne le futur remplaçant et par rapport à votre cahier des charges, à savoir pas de photo d'action, pour moi la question ne se pose même pas: tout devrait convenir depuis le K-5 jusqu'au KP, mais la conclusion reste valable pour les autres marques. Cependant hormis certains choix d'objectifs très spéciaux (Canon 65mm MPE par exemple) je ne vois pas l'intérêt d'un switch sauf envie d'un objet particulier et de se faire plaisir.

A noter que concernant votre pratique Fuji propose également d'excellents couples appareils/objectifs  :)
LabelImage

Mistral75

Oui, plutôt un K-3 ou K-3 II "à pas cher" pour l'ergonomie comparable à celle du K10D.

Un D500, roi de la rafale et du suivi autofocus, ne t'apportera probablement rien compte tenu de ta pratique.

Rester en Pentax ou basculer sur une autre marque dépend aussi des objectifs en monture K que tu possèdes et dont tu ne nous dit rien, ainsi que de ceux dont tu aimerais te porter acquéreur.

ligriv

simple observation: pour la nature morte , sujet statique , le pixel shift est idéal , et ne se rencontre que chez pentax , (et aussi olympus? j ai un doute...)

en achitecture , le pixel shift est jouable sous certaines conditions (pas de mouvement)
And Also The Trees

clover

Dans la pratique, je n'ai pas l'impression que Pentax soit en eprte de vitesse mais dans une vitesse de croisière qui s'est un peu accélérée depuis le rachat par Ricoh. Cette vitesse est depuis longtemps moins rapide que Canon ou Nikon. Ces derniers n'ont pas vraiment accélérer leur cadence. Par contre, le marché a clairement pris une claque.

clover

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2017, 12:24:42
Oui, plutôt un K-3 ou K-3 II "à pas cher" pour l'ergonomie comparable à celle du K10D.

Un D500, roi de la rafale et du suivi autofocus, ne t'apportera probablement rien compte tenu de ta pratique.

Rester en Pentax ou basculer sur une autre marque dépend aussi des objectifs en monture K que tu possèdes et dont tu ne nous dit rien, ainsi que de ceux dont tu aimerais te porter acquéreur.

Même avis, dans un sens, on peut même conseiller d'acheter un K3 "pour voir" ou "pour attendre"
Le saut qualitatif sera de toute façon énorme face au K10D (sauf pour la hauteur du grip qui chagrine ceux qui ne veulent pas avoir le 5eme doigt baladeur)

Par contre, l'ergonomie est proche mais a quand même évoluée et nécessitera un peu d'adaptation quand même car il n'y a plus la touche Fn simplement un accès immédiat aux menus avec possibilité de favoriser le choix du collimateur au départ ou des menus


Logan

Merci à tous pour vos réponses  :).

Je sais que poser cette question sur le forum Pentax est un peu biaisé, mais c'est volontaire  ;D.

Ma remarque sur le déclin éventuel de Pentax est liée au service après-vente. Si dans 5 ans Pentax a disparu, cela risque d'être un problème si j'ai besoin d'une réparation de mon appareil.

Sinon quelques précisions :

- Je fais des tirages généralement A4, mais aussi des A3 et A2 pour mettre sous cadre.

- j'ai oublié de signaler que je fais aussi de la photo de nuit et que je déteste trimbaler un pied. Je suis donc très intéressé par des ISO élevés (donc le KP ou le D500) qui me permettraient de me passer de pied en conservant une très bonne qualité d'image (sur le K10D à partir de 800 ISO ça craint bien  :( ). Le chiffre d'ISO max est un bon signe, mais ce qui est important c'est de savoir jusqu'à quelle ISO on peut aller pour conserver une belle image en AA, A3 et A2.

- Je sais que ça va faire hurler pas mal de gens, mais mon objectif est un objectif sigma 18-200. Certains considèrent que les transtandards sont des culs de bouteille. Moi en travaillant le plus souvent autour de F 8 pour obtenir une qualité optimale, j'obtiens un piqué absolument formidable en A2. Et je n'ai pas à trimbaler ni à changer d'objectifs.

- le pixel shift semble être un truc intéressant, mais je connais mal. Est-on obligé de travailler avec un pied ? Quels sont les vrais gains en qualité ?


clover

A mon avis, le 800iso du K10D cela équivaut à un 12800iso sur K3...

Et le pixel shift c'est bien mais si tu bouges trop, l'appareil supprimera les photos trop différentes donc aucun gain

langagil

J'admets qu'un trépied c'est contraignant, surtout en photographie urbaine, mais ....
.... de nuit que ce soit avec un K10 ou un KP une photo sera toujours meilleure prise proche de la définition native du capteur donc une photo à f/8 à 200 isos permettra toujours une meilleure exploitation que la même à 800 isos, 1600 etc etc
Je suppose que le format choisi est le raw? les logiciels de développement ont malgré tout fait d'énormes progrès en 10 ans  :)
LabelImage

Xophe

Bonjour Logan,

A ta place je m'orienterai vers les K-3 et K-3II .

Le Pixel Shift de la version II est très bien présenté ici : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/reflex-PENTAX-K-3-II.html .

Sans trépied autant en rester au K-3 première version non ?
Xophe

langagil

Citation de: clover le Février 09, 2017, 13:56:23
A mon avis, le 800iso du K10D cela équivaut à un 12800iso sur K3...
(...)

Tu dois bien encore posséder les deux appareils, je serai intéressé par une vue de nuit (un peu après l'heure bleue) avec des bâtiments et du ciel moitié-moitié (juste ce qu'il ne faut pas faire  ;D ) entre le K10D à 800 isos et le K-3 à 6400 isos.
Par ailleurs j'ai souvent lu que le k-3 "montait" moins bien que le K-5II, qu'en est-il?
LabelImage

Mistral75

Citation de: ligriv le Février 09, 2017, 13:00:17
simple observation: pour la nature morte , sujet statique , le pixel shift est idéal , et ne se rencontre que chez pentax , (et aussi olympus? j ai un doute...)

(...)

Hasselblad, Olympus et Pentax.

fotoamateur

bonjour, pour ma part je possède un K3 et faisant parti d'un club je peux comparer mes photos à celles des canonikon , conclusion :rien à envier et faisant de l'animalier je possède le 300 f4 qui me comble de bonheur .
donc le K3 ou K3 ll  :)

langagil

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 13:52:00
(...)
Sinon quelques précisions :
- Je fais des tirages généralement A4, mais aussi des A3 et A2 pour mettre sous cadre.
(...)
- Je sais que ça va faire hurler pas mal de gens, mais mon objectif est un objectif sigma 18-200. Certains considèrent que les transtandards sont des culs de bouteille. Moi en travaillant le plus souvent autour de F 8 pour obtenir une qualité optimale, j'obtiens un piqué absolument formidable en A2. Et je n'ai pas à trimbaler ni à changer d'objectifs.
(...)

A2 avec un K10d je suppose que ce ne sont pas des clichés nocturnes ....
Si vous êtes satisfait de votre 18-200 pourquoi hurlerait-on? même si des optiques plus performantes existent  :) Le point fort d'un zoom est, en effet, de son relatif coté à tout faire  :)
LabelImage

yoda

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 13:52:00
Merci à tous pour vos réponses  :).

Je sais que poser cette question sur le forum Pentax est un peu biaisé, mais c'est volontaire  ;D.

Ma remarque sur le déclin éventuel de Pentax est liée au service après-vente. Si dans 5 ans Pentax a disparu, cela risque d'être un problème si j'ai besoin d'une réparation de mon appareil.


- le pixel shift semble être un truc intéressant, mais je connais mal. Est-on obligé de travailler avec un pied ? Quels sont les vrais gains en qualité ?


bah...
de toute façon, dans 5 ans un boitier acheté aujourd'hui sera déclaré économiquement irréparable...
sauf peut-être si c'est du très haut de gamme, et encore!
c'est comme ça et c'est valable pour toutes les marques.

il y a le pixel shift, mais aussi la fonction "ajustement de la composition" qui est intéressante
fonction qui n'est proposé que par Pentax à ma connaissance.

langagil

Citation de: yoda le Février 09, 2017, 15:39:01
bah...
de toute façon, dans 5 ans un boitier acheté aujourd'hui sera déclaré économiquement irréparable...
sauf peut-être si c'est du très haut de gamme, et encore!
c'est comme ça et c'est valable pour toutes les marques.
(...)
pas mieux, d'ailleurs pour vous en convaincre, feriez-vous réparer votre K10d?  :)
LabelImage

tkosak

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 13:52:00
- j'ai oublié de signaler que je fais aussi de la photo de nuit et que je déteste trimbaler un pied. Je suis donc très intéressé par des ISO élevés (donc le KP ou le D500) qui me permettraient de me passer de pied en conservant une très bonne qualité d'image (sur le K10D à partir de 800 ISO ça craint bien  :( ). Le chiffre d'ISO max est un bon signe, mais ce qui est important c'est de savoir jusqu'à quelle ISO on peut aller pour conserver une belle image en AA, A3 et A2.
Avec le K3 j'utilise le 3200iso à main levée couramment, c'est moins bon qu'à 100iso (évidemment!) mais ça reste tout à fait correct. Au-delà, la colorimétrie devient parfois difficile à maîtriser. J'ai essayé de faire du vingt cinq mille et des détails, c'est vraiment histoire d'avoir une image plutôt que rien du tout, mais c'est franchement pas terrible.
De toute façon, si le sujet s'y prête, il vaut mieux utiliser le trépied! (mais je fais surtout du spectacle et coulisse, donc trépied pas possible...)

Logan

Citation de: langagil le Février 09, 2017, 15:58:24
pas mieux, d'ailleurs pour vous en convaincre, feriez-vous réparer votre K10d?  :)
Clairement oui je l'aurai fait réparer après 5 ans. Je n'achète pas un boitier à ce prix là pour le mettre à la poubelle au bout de 5 ans. J'ai conservé mon K10D 10 ans, j'en suis toujours content même s'il est vrai que 10 ans c'est vraiment la limite au vu des progrès techniques et qu'il est temps que je passe à autre chose. Mais entre 5 et 10 ans il y a une grosse marge.

Sinon, oui bien sûr je travaille en Raw que je post-traite avec camera raw et photoshop. Et mes A2 ne sont effectivement pas des photos de nuit qui elles sont restées en A4.

Merci pour le lien sur pixel shift. Effectivement il semble qu'un pied soit nécessaire ce qui en limite fortement son intérêt.

Je suis assez surpris que personne ne me recommande le KP, mais plutôt le K3 II voire même le K3 !... Certes il y a un risque car le KP est un produit qui n'est pas encore sorti mais sur le papier il semble très tentant non ?

tkosak

Sur le papier, le KP est effectivement intéressant, surtout par rapport à un K10. Logique, 10 ans de progrès technologique, il arrive que ce soit utile.

Mais si tu suis un peu l'autre fil sur le KP (juste à côté du tien) tu verras vite que le KP est considéré comme "cher pour ce que c'est d'après la fiche technique" et que le K3 ou K3II représente un compromis tout à fait bien. Maintenant, tu peux aussi attendre un peu, le remplaçant du K3 devrait être annoncé d'ici incessamment sous peu, si j'ai bien compris (suivre les interventions et fils de Mistral75 : il est particulièrement bien au courant des derniers potins et annonces officielles!)

dbriard

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 16:15:24
Je suis assez surpris que personne ne me recommande le KP, mais plutôt le K3 II voire même le K3 !... Certes il y a un risque car le KP est un produit qui n'est pas encore sorti mais sur le papier il semble très tentant non ?

Je pense que c'est parce qu'avec le KP, on a l'impression d'en avoir moins, pour plus cher... Il apporte quelques améliorations certes (écran orientable, wifi, stabilisation 5-axis) mais rien qui permet de faire de meilleures photos. Par ailleurs, il régresse aussi sur certains points (plus de GPS, batterie divisée par deux, plus de double slot). Personnellement, j'ai l'impression que c'est plus un K-70 gonflé, qu'un K-3. Le seul point décisif qui pourrait justifier le prix du KP serait la montée en ISO. Je ne parle pas des 800000 ISO mais du fait d'avoir un gain par rapport au K-3 disons jusqu'à 12800 ISO. J'ai regardé les exemples fournis par Pentax et c'est vraiment pas évident de voir s'il y a un gain. Le 3200 ISO du KP ressemblent furieusement aux 3200 ISO de mon K-3II. Il faudrait prendre des images identiques pour voir s'il y a vraiment une différence. En attendant les tests, pas évident de se faire à l'idée du prix du KP...

Et dans tous les cas, le K-3 est un excellent boitier, qui produit des photos qui ne déçoivent pas :)

Logan

Citation de: tkosak le Février 09, 2017, 16:30:31Maintenant, tu peux aussi attendre un peu, le remplaçant du K3 devrait être annoncé d'ici incessamment sous peu, si j'ai bien compris
Je ne peux pas attendre longtemps, il me le faut au plus tard pour le 30 mars, ce sont mes 60 ans !...

Mais je ne comprends pas très bien, le remplaçant du K3 ne fera-t-il pas doublon avec le KP ??

Logan

Citation de: dbriard le Février 09, 2017, 16:43:29
...batterie divisée par deux...

Qu'est-ce que ça veut dire ? l'autonomie de la batterie du KP est 2 fois moindre que celle du K3  :o ??

clover

Citation de: langagil le Février 09, 2017, 14:04:07
Tu dois bien encore posséder les deux appareils, je serai intéressé par une vue de nuit (un peu après l'heure bleue) avec des bâtiments et du ciel moitié-moitié (juste ce qu'il ne faut pas faire  ;D ) entre le K10D à 800 isos et le K-3 à 6400 isos.
Par ailleurs j'ai souvent lu que le k-3 "montait" moins bien que le K-5II, qu'en est-il?

Je n'ai pas eu de K5II et ce n'est pas face au K5II mais au K5IIs.
Mais leur mode d'expo n'est pas le même, alors ce 'est pas évident.
Déjà, depuis le K3, mon K5 one ne sert quasi plus du tout...

Par manque de temps, j'ai des doutes à pouvoir faire ces clichés par contre. Même si cela m'aurait aussi intéressé

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 17:31:22
Je ne peux pas attendre longtemps, il me le faut au plus tard pour le 30 mars, ce sont mes 60 ans !...

Mais je ne comprends pas très bien, le remplaçant du K3 ne fera-t-il pas doublon avec le KP ??

Le Kp n'est pas supposé être la relève du K3II selon Ricoh lui même

Citation de: Logan le Février 09, 2017, 17:35:21
Qu'est-ce que ça veut dire ? l'autonomie de la batterie du KP est 2 fois moindre que celle du K3  :o ??

Nouvelle batterie en effet