Fujifilm X100F ou Olympus Pen F?

Démarré par philokalos, Février 12, 2017, 12:26:32

« précédent - suivant »

Greven


Bonne idée de fumer la moquette...
Moi je me souviens, dans ma jeunesse, de "Ne tirez pas sur le Fujiste" (avec Charles Aznavour je crois).
C'était pas mal aussi.
Bon c'est quoi le sujet déjà?...  8)

philokalos

Citation de: Greven le Avril 08, 2017, 02:48:01
Bon c'est quoi le sujet déjà?...  8)

Le sujet c'est, paraît-il, "Fujifilm X100F ou Olympus Pen F?", mais je vais finir par acheter un Leica M10 avec son Summilux-M 35 Asph...  ;D

Bonne Semaine Sainte à tous!

philokalos

#27
Finalement j'ai acheté le X100F. Habitué à la focale de 50mm, de prime abord le champ embrassé par le 35 mm m'a paru un peu large. Le boîtier, bien plus compliqué que le X-Pro1, et l'absence de stabilisateur, rédhibitoire, car je ne m'étais pas rendu compte qu'en ISO automatique les X100F sont réglés en usine à 800 ISO maximum. Bienvenues les photos floues! Voici donc quelques jpegs non retouchés des fêtes d'Almansa de "moros y cristianos", en Espagne, en honneur à sa sainte patronne la Vierge de Béthléem:

philokalos

Désolé pour la première: j'avais trop bu. Une autre du défilé:

philokalos

Continuation:

philokalos

Malgré le paresoleil de la marque Fujifilm, flare présent:

philokalos

Une dernière, vu le grand succès de bâillements que j'emporte, pour ne plus prolonger l'ennui:

poppins92

Oui, un x100 avec moins de pixels et stabilisé serait un vrai plus
Mais je crains que ce ne soit pas dans les tablettes du marketing
Dommage

obione-ilce7

Moros y christianos
Toute ma jeunesse.☺

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk


philokalos

J'avais oublié celle-ci (les plumets, brûlés, à cause du violent contre-jour):

philokalos

Citation de: khunfred le Mai 07, 2017, 08:46:46
Pas bien compris certains commentaires...

Avant de l'utiliser il faut absolument lire la notice d'utilisation pour ne pas avoir des surprises (par exemple, ISO automatique réglé en usine à 800 ISO), car l'appareil est inutilement compliqué. Quant au pare-soleil de la marque, le LH-X100 vendu fort cher, il n'est pas très efficace: le "Ce pare-soleil en acier élimine la lumière indésirable et empêche les reflets" est dementi en certaines occasions. Certes, il est élégant, mais parfois il n'empêche pas le flare. À presque 90 euros j'attendais mieux.

jmporcher

En revanche, il est assez costaud pour protéger d'un choc. Donc appelons-le "pare-chocs " ;D

voxpopuli

Citation de: philokalos le Mai 08, 2017, 11:09:10
Avant de l'utiliser il faut absolument lire la notice d'utilisation pour ne pas avoir des surprises (par exemple, ISO automatique réglé en usine à 800 ISO), car l'appareil est inutilement compliqué. Quant au pare-soleil de la marque, le LH-X100 vendu fort cher, il n'est pas très efficace: le "Ce pare-soleil en acier élimine la lumière indésirable et empêche les reflets" est dementi en certaines occasions. Certes, il est élégant, mais parfois il n'empêche pas le flare. À presque 90 euros j'attendais mieux.

Il me paraît risqué aujourd'hui de ne pas lire le mode d'emploi d'un appareil photo actuel, surtout pour les modes un peu complexes et paramétrables comme l'auto iso. Pourtant possesseur du X-T2 j'ai passé une bonne heure à lire le mde et plus de temps avant de l'acheter sur les forums pour lire les retours d'expérience des uns et des autres.

Mais tu étais peut-être trop pris par le spectacle pour tenir compte des indications du couple vitesse/diaphragme rappelées dans le viseur ?  ;)
Ça va rester chaud

philokalos

Citation de: voxpopuli le Mai 08, 2017, 12:24:50

Mais tu étais peut-être trop pris par le spectacle pour tenir compte des indications du couple vitesse/diaphragme rappelées dans le viseur ?  ;)

Je venais tout juste d'avoir le boîtier en main et je me suis lancé dans le feu de l'action, avec le diaphragme et la vitesse préréglés.

philokalos

Citation de: khunfred le Mai 08, 2017, 14:29:08
Ne me dis pas que tu l'as acheté?! :-\

Of course! Mais les batteries de rechange ne sont pas celles de Fujifilm mais de Zeus qui coûtent trois fois moins.

Biogon68

Moi, c'est retour vers Fuji.
Beau boitier que le PEN F, mais ses fichiers et son ergonomie (menu) ne me conviennent pas du tout.
Donc à vendre (kit 17/1.8+Pen F noir), 300 déclenchements environ...

philokalos

Citation de: Biogon68 le Mai 11, 2017, 14:58:03
Moi, c'est retour vers Fuji.
Beau boitier que le PEN F, mais ses fichiers et son ergonomie (menu) ne me conviennent pas du tout.
Donc à vendre (kit 17/1.8+Pen F noir), 300 déclenchements environ...


Offre très intéressante. J'ai fini par acheter le X100F, mais le Pen F noir avec son 17 mm était l'autre option envisagée: son capteur stabilisé est un plus non négligéable.

Gus

Citation de: philokalos le Mai 12, 2017, 10:59:55
Offre très intéressante. J'ai fini par acheter le X100F, mais le Pen F noir avec son 17 mm était l'autre option envisagée: son capteur stabilisé est un plus non négligéable.

Et surtout la possibilité de changer d'objectif...