Objectifs HCD sur le H6D-100c.

Démarré par landscapephoto, Février 13, 2017, 08:39:29

« précédent - suivant »

landscapephoto

Ce blog propose un test des objectifs HCD 28 et HCD 35-90 sur le H6D-100c:
https://nordhaugphotography.wordpress.com

Rappel: les objectifs HCD n'ont pas été calculés pour un capteur "x1", seulement pour un capteur "x1.1" (les anciens 22, 39 et 50 mpix CCD). Sur les capteurs "x1", on a le choix entre les coins "mauvais" (dixit Hasselblad) et un (léger) crop automatique réalisé par l'appareil.

Le blog montre que les angles ne sont pas si "mauvais".

Là où je ne comprends pas c'est que chaosphère avait fait le même test sur son HCD 28 et H4D-60 et avait des coins noirs. Chaosphère avait peut-être un filtre de protection ou le pare-soleil sur son objectif?

chaosphere

Je pense que j'avais le filtre UV Hasselblad (qui est très épais d'ailleurs).

landscapephoto

Citation de: chaosphere le Février 22, 2017, 19:55:59
Je pense que j'avais le filtre UV Hasselblad (qui est très épais d'ailleurs).

Merci d'avoir répondu. Donc coins coupés que tu avais remarqués venaient du filtre et le 28mm a une couverture pas si mauvaise que ça sur les capteurs x1.0... Ca me motive.

simpho

J'ai eu l'occasion d'utiliser le HCD 24 avec un H5D-60.
Les coins de l'image sont de qualité très moyenne à grande ouverture. Il faut diaphragmer au moins à f/11 pour obtenir une image homogène.
Par contre, si on fait un crop 1,1x dans l'image, tout va bien. Le HCD 24 est donc bien optimisé pour les capteurs de taille max 36x49 mm.

landscapephoto

Citation de: simpho le Février 24, 2017, 18:50:35
J'ai eu l'occasion d'utiliser le HCD 24 avec un H5D-60.
Les coins de l'image sont de qualité très moyenne à grande ouverture. Il faut diaphragmer au moins à f/11 pour obtenir une image homogène.
Par contre, si on fait un crop 1,1x dans l'image, tout va bien. Le HCD 24 est donc bien optimisé pour les capteurs de taille max 36x49 mm.

Ca ne me surprend pas. Déjà sur la courbe de MTF calculée pour le capteur 1,1x, la courbe du HCD24 descend très vite dans les angles (plus vite que le HCD28). Merci pour le retour d'info.