Nikon Scan 4.0

Démarré par rdu0, Février 15, 2017, 00:06:33

« précédent - suivant »

rdu0

Bonsoir. Je possède un Coolscan 4000. Et je le fais fonctionner depuis quelques mois avec Vuescan 32 -que j'ai acheté- sous windows 8. J'avais envie de changer et de le remettre sur Nikon Scan pour voir. J'ai la version 4.0 et il me répond qu'il n'a pas trouvé de périphérique actif. Est-ce parce que ce Nikon Scan a besoin d'être remis à jour... Et avant toute chose, ma manoeuvre a-t'elle un intérêt?

jpsagaire

#1
Bonjour,

Il faut installer la version 4.0.3, développée pour Vista, et zapper les pilotes proposés lors de l'install et désigner à la place le fichier scanners.inf qui doit se trouver dans le répertoire de Vuescan. Celui-ci ouvre (en quelque sorte) la porte des Windows les plus récents. Encore faut-il trouver cette version 4.0.3 à télécharger, ce qui risque de ne pas être simple.

Peut-être que l'un de nos amis du forum aura une bonne adresse à indiquer... pour ma part je n'ai pas su trouver aujourd'hui.

Amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !

rmarlet91


jpsagaire

Citation de: rmarlet91 le Février 15, 2017, 12:37:41
Bonjour,

Essayez ceci:
http://www.nikonusa.com/software/nikonscan/ns403fr_vista.exe

Cordialement,

Robert

Merci pour lui Robert.

Moi j'ai cherché en vitesse ce matin et pas trouvé.

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

rdu0

Bonjour. Merci pour les efforts consentis pour m'aider. Toutefois, après avoir chargé le logiciel indiqué, mon ordi m'a répondu, dans un premier temps, qu'il ne pouvait pas l'ouvrir. Puis, à une seconde sollicitation, il m'a dit qu'en fait, je l'avais déjà et me demandait si je voulais le mettre à jour. J'ai dit oui. Mais le résultat est sans effet. J'ai toujours la même réponse en tentant de connecter le scanner: n'a pas trouvé de périphérique actif!

INDI

Au cas où (très probablement la même version que celle indiquée par rmarlet91 ci dessus):
   
Re : Nikon Scan plus disponible en téléchargement
« Répondre #7 le: Octobre 05, 2016, 15:00:40 »
Le support vient de me donner le nouveau lien pour la version FR :
http://www.nikonsupport.eu/europe/Software/Ykpe9Hwjlw/ns403fr.exe

Bob74

Bonjour,
Depuis quelques années (passage à Windows 7), je n'utilisais plus mon Nikon Coolscan...

...jusqu'à ce que je lise sur ce forum qu'en installant, sous Windows 10-64 VueScan et Nikon 4.0.3. le scanner refonctionne à nouveau.

C'est ce que j'ai fait, en téléchargeant le fichier sur nikon.fr + Vuescan et j'ai pu continuer, depuis la fin de 2016 de scanner diapos et négatifs.

rmarlet91

Bonjour,

Pour ma part, j'ai réussi à faire fonctionner mon iv sous Windows 10 en suivant la procédure suivante:
http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html
Cependant, j'ai jamais essayé avec un autre logiciel que nikonscan 4.03

Cordialement,

Robert

remi56

Je fais fonctionner un LS9000 et un LS5000 sous scan4.03 avec Windows 10 64bits (installation préalable de vuescan).
instagram: abilisprod

guydu1314

Bonjour,
qui à une version 4.00 pour Mac, sous Sierra, où savoir pour le télécharger.

Merci de votre réponse.

rdu0

Bonjour à tous. Ces explications de férus d'informatique sont passionnantes, mais une question de fond est restée sans réponse, alors j'y reviens: mon Coolscan 4000 fonctionne avec Vuescan est-ce utile de vouloir le faire fonctionner avec Nikon Scan. Y'a-t-il un intérêt sur le plan de la qualité du travail? Je n'ai pas d'élément de comparaison précis. Juste une intuition: le temps de passage sous Nikon scan était plus long... faut-il en déduire que c'était meilleur? Merci...

jpsagaire

Bonsoir,

Nikon Scan est meilleur - selon moi - pour les diapos, et plus facile à prendre en mains que Vuescan qui est plus complet mais aussi plus complexe. La différence de vitesse est due au fait que Vuescan est plus adapté aux OS modernes, surtout si l'on dispose d'un des OS 64 bits pour lesquels il est conçu.
Alors que Nikon Scan est un logiciel plus ancien n'exploitant que 32 bits, même s'il peut tourner sous un Windows récent en utilisant l'une des astuces déjà longuement décrites ici à base de version 4.0.3.

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

pian58

bonjour
mon pc est sous windows 10x64, et pour utiliser Nikon 4.0.3, j'ai installé une marchine virtuelle avec oracle vm virtualbox, dans laquelle j'ai installé un windows 7.
je mets à préchauffer le nikon LS50-ED, puis je démarre la machine virtuelle. une fois la session windows 7 ouverte, je connecte le cable usb au pc (si je le fais avant le démarrage de windows 7, ça plante la chaine USB).

je n'ai pas une config très puissante (core i3 4330, 8 Go de RAM, SSD basique, pas de carte graphique) et ça tourne très très bien. pas de lag dans la VM. je ne vois pas de différence avec le windows 7 installé auparavant directement sur le PC.

titisteph

Citationmon Coolscan 4000 fonctionne avec Vuescan est-ce utile de vouloir le faire fonctionner avec Nikon Scan. Y'a-t-il un intérêt sur le plan de la qualité du travail?

Clairement, Nikon Scan donne de bien meilleurs résultats, et très facilement. En diapo, c'est flagrant.

Vuescan est bien plus compliqué à appréhender, et je trouve qu'il donne des résultats différents en terme d'accentuation, et suppression des poussières.

En revanche, oui, Vuescan scanne les images bien plus rapidement, c'est spectaculaire.