disque dur SSD comparé à disque dur classique ?

Démarré par cagire, Février 15, 2017, 08:17:39

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Je me demande si les disques durs SSD ne sont pas plus fragiles que les disques durs classiques, ou du moins s'ils ne sont pas davantage source à problèmes ?
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose cette question parce que depuis quelques temps je suis victime de plantages récurrents avec un SSD alors que je n'avais jamais eu de tels soucis avec des disques durs classiques.
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Nicolas Meunier

Citation de: cagire le Février 15, 2017, 08:17:39
Bonjour,
Je me demande si les disques durs SSD ne sont pas plus fragiles que les disques durs classiques, ou du moins s'ils ne sont pas davantage source à problèmes ?
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose cette question parce que depuis quelques temps je suis victime de plantages récurrents avec un SSD alors que je n'avais jamais eu de tels soucis avec des disques durs classiques.
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Sauf si ton SSD a plus de 3-4ans et/ou tu as un OS qui ne sait pas gérer les SSD, non les SSD sont super fiables

Enfin un plantage n'est pas obligatoirement du (même TRES rarement) au support lui même.

OuiOuiPhoto

Le plantage dit quoi. Ca fige ou tu as un BSOD avec des infos ?

cagire

Merci à vous pour votre aide.
Le plantage est systématique lorsque je fais un "redémarrer", et intervient également lorsque je me sers de Lightroom. Quand ça plante mon ordinateur est bloqué et je ne peux plus rien faire.
J'ai ramené l'ordinateur chez mon informaticien hier soir. Je viens de lui téléphoner : il cherche mais pour l'instant il n'a pas trouvé la cause.

fabco

Cela peut être un problème logiciel, pas forcément hard.
driver non à jour par exemple

cagire

Lorsque ça plante en "redémarrer" il n'y a aucun logiciel ouvert.

OuiOuiPhoto

Citation de: cagire le Février 15, 2017, 10:14:22
Lorsque ça plante en "redémarrer" il n'y a aucun logiciel ouvert.

Ca peut être un réglage dans le bios. Un timing RAM qui est pas bon ou autre. Certains bios sont plus intelligents que d'autres. Tu as fait de l'over clocking ?

cagire

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 15, 2017, 10:50:45
Ca peut être un réglage dans le bios. Un timing RAM qui est pas bon ou autre. Certains bios sont plus intelligents que d'autres. Tu as fait de l'over clocking ?
Je ne sais pas ce que cela signifie. Comme je n'y entends rien en informatique, j'ai finalement confié mon ordinateur à mon monteur.

OuiOuiPhoto



Arnaud17

Ce plantage ne semble pas lié à la quincaillerie mais plutôt la manière de s'en servir.
Je crois que je regarderais en premier du coté du BIOS et les pilotes des périphériques, avant d'aborder la concordance entre l'OS, le BIOS, les générations des applications et les périphériques.
Un SSD par lui-même fonctionne ou ne fonctionne pas, il ne prend pas d'initiatives.
Si tu penses qu'il faut le changer pour un plus grand, tu vas lui trouver des défauts qu'il faut.
veni, vidi, vomi

fabco

Pourquoi tu fais un redemarrer ?
Avais-tu un souci avant de le faire ?

quel os ? WIN ?

Labuzan

Le plus efficace (au lieu de tout supposer !!) est de lire le fichier dump généré lors du plantage avec un petit utilitaire type BlueScreenView.exe  ; il contient l'origine du problème.
Canon 6D-5DMkIII

cagire

Citation de: fabco le Février 15, 2017, 16:38:19
Pourquoi tu fais un redemarrer ?
Avais-tu un souci avant de le faire ?

quel os ? WIN ?
Uniquement lors de mises à jour lorsque l'ordinateur me demande de faire un redémarrer.
Bon, comme je l'ai dit, je n'y entends rien en informatique aussi j'ai ramené l'ordinateur à mon monteur. J'attends son diagnostic.
Merci à vous tous pour tenter de m'aider.
Lorsque j'aurais récupéré mon ordinateur, je viendrai vous tenir au courant des opérations effectuées par le technicien.

Otaku

Citation de: cagire le Février 15, 2017, 16:52:07
Uniquement lors de mises à jour lorsque l'ordinateur me demande de faire un redémarrer.
Bon, comme je l'ai dit, je n'y entends rien en informatique aussi j'ai ramené l'ordinateur à mon monteur. J'attends son diagnostic.
Merci à vous tous pour tenter de m'aider.
Lorsque j'aurais récupéré mon ordinateur, je viendrai vous tenir au courant des opérations effectuées par le technicien.

Toutes les mises à jour ou seulement les dernières ? Il t'affiche combien de  mises à jour ?

cagire

Ce ne sont pas les mises à jour qui sont en cause mais seulement l'action de "redémarrer". Et quand je dis que ça plante, ça plante : l'ordinateur est bloqué. Il est entre les mains, comme je l'ai déjà signalé, de mon informaticien. Y'a plus qu'à attendre son verdict.

fabco

cela peut venir de l'os.Il suffit peut être de le réinstaller.

C'est quoi cet os ?

win 10 qui vient d'une maj seven ou 8 ?

SeSy

Sur fond noir...

tanguy29

J'ai eu un cas très similaire, c'était un problème lié aux màj Win (y en avait une qui passait pas).
J'ai fini par exclure la màj en cause, depuis plus aucun problème :)
Comme dit précédemment, un SSD n'est pas facteur d'instabilité (plutôt le contraire même, grâce à la vitesse/fiabilité/résistance aux chocs).

cagire

Bonjour,
Me revoilà pour vous rendre compte d'où provenaient les déboires.
Il s'agissait d'un problème électrique. Après de violents orages il y eu dans mon quartier d'importantes variations de tension électrique. L'ondulateur n'ondulait plus, si je puis dire, et l'ordinateur ne supportait pas les variations de tension. Avec un ondulateur neuf l'ordinateur fonctionne  désormais à nouveau normalement.
Comme vous voyez c'était tout bête.
Je tiens à vous remercier tous pour votre sollicitude et votre volonté à tenter de m'aider.
Cagire.

tanguy29

Ah ouais  :D
perso je n'aurais jamais cherché vers là !
je pense que je me serais arraché les cheveux  :D
En tout cas ton problème est résolu, c'est l'essentiel

Bob74

Citation de: cagire le Février 15, 2017, 08:17:39
Bonjour,
Je me demande si les disques durs SSD ne sont pas plus fragiles que les disques durs classiques, ou du moins s'ils ne sont pas davantage source à problèmes ?
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose cette question parce que depuis quelques temps je suis victime de plantages récurrents avec un SSD alors que je n'avais jamais eu de tels soucis avec des disques durs classiques.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bonjour,
Difficile de répondre.
Personnellement j'ai des PC avec des SSD.
- Corsair Performance Serie 128Go de 2009 "tourne" encore bien sur une UC.
- Crucial C300 - 120Gb de 2010
- Crucial M500 (240Gb) d'il y a 3 ou 4 ans dans un portable
- Kingston Predator 240Gb (M2 AHCI) de 2014.

Mes fils ont également des SSD (UC et portables) et poas de problème...
...et, nettement moins qu'avec Les HDD.

Par contre, en fin d'année dernière, j'ai vu 2 SSD (Samsung et OCZ) pourtant pas très vieux qui étaient HS.

Otaku

Ça ne permet pas de faire de stats, mais aujourd'hui, un SSD en rack, salle climatisée et tout et tout, vient de tomber en panne, matériel pro avec moins de 6 mois.  >:(

Nicolas Meunier

Citation de: Otaku le Février 27, 2017, 19:43:18
Ça ne permet pas de faire de stats, mais aujourd'hui, un SSD en rack, salle climatisée et tout et tout, vient de tomber en panne, matériel pro avec moins de 6 mois.  >:(

dans le monde des serveurs, tu serais etonné du nombre de disque mecanique pro SAS en panne au déballage...

Otaku

Au déballage ? Problème de contrôle qualité ou de manutention ...  :-\

Sinon BackBlaze, qui est un gros consommateur de disque durs, publie régulièrement des stats sur le sujet. Sans doute que les ssd devraient bientôt apparaître dans leurs stats.