OLYMPUS OM, lequel

Démarré par VOIJA, Février 16, 2017, 22:44:50

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour à tous.
Il y a 2 ans, j'ai trouvé à la broc un lot AE1 + 20 FD + Olympus OM10 + 50:1,7 je crois.
L'Olympus ne fonctionne pas. Que puis je acheter pour pas cher pour mettre derrière mon objectif?
j'ai vu le même à une trentaine d'euros.
Quid des autres boitiers et à quel prix?
Avec mes remerciements.

Verso92


Reflexnumerick

Cet aprèm' j'ai vu un jeune avec un om1, à  Montmartre. Je n'ai pas fait attention à l'objo. Sa cellule à main c'était une appli sur son smartphone.
S5 pro-x10-xa1

jma64b


Il y a aussi l'OM-40, mais..... à déconseiller (inutilement complexe), et puis, une fois que l'on a tenu en main un OM-1 ou OM-2 : c'est un autre monde !   ;D

VOIJA

Merci aux intervenants
Je vais chercher

titisteph

L'om-1 est également un bon plan : mécanique réparable, et on peut se passer des piles et donc de la cellule, en utilisant une appli de smartphone ( bien suffisant en noir et blanc).

Gér@rd


Les OM à 2 chiffres constituaient une gamme d'Olympus plus orientée grand public. Bourrés d'électronique (à part peut-être l'OM10 plus simple) ils n'ont jamais une très bonne réputation de fiabilité (surtout en occase).

Les OM "à 1 chiffre" sont plus recherchés. En "pas trop cher" il y a l'OM1 (tout mécanique) et l'OM2 (auto) qui sont abordables (mais pas donnés quand même faut viser plutôt dans les 100€). L'OM1 est plus fiable (pas d'électronique).

Une autre solution c'est de rechercher un autre OM10 en état de marche.  Ils sont gènèralement pas chers (le boîtier est souvent donné avec l'optique) et ça durera ce que ça durera...

psbez

J'ai eu des OM pendant 30 ans jusqu'en 2005 ( tous revendus pour passage au MF argentique et numérique aps c  ) Quelques membres de ma famille continuent encore avec cette marque car ils "profitaient" de mes optiques ! Les om1 et 2 d'occasion sont tous "rincés" actuellement. Le bon plan pas cher en occase et surtout fiable est l'om2 sp. Il a la mesure spot, ce qui le rapproche techniquement des om4 et om4ti.

vernhet

Citation de: psbez le Février 17, 2017, 09:16:41
J'ai eu des OM pendant 30 ans jusqu'en 2005 ( tous revendus pour passage au MF argentique et numérique aps c  ) Quelques membres de ma famille continuent encore avec cette marque car ils "profitaient" de mes optiques ! Les om1 et 2 d'occasion sont tous "rincés" actuellement. Le bon plan pas cher en occase et surtout fiable est l'om2 sp. Il a la mesure spot, ce qui le rapproche techniquement des om4 et om4ti.
pourquoi "tous les om1 et 2 d'occasion" seraient-ils " actuellement rincés" plus que n'importe quels autre boîtiers de la même époque????absurde ce genre de déclaration sans nuance!"

p.jammes

Si tu veux, j'ai un OM 4ti en double, avec valise+flash+ zoom Ozunon 28-200.

Verso92

#10
Citation de: vernhet le Février 17, 2017, 09:55:26
pourquoi "tous les om1 et 2 d'occasion" seraient-ils " actuellement rincés" plus que n'importe quels autre boîtiers de la même époque????absurde ce genre de déclaration sans nuance!"

J'ai un OM-2, et il n'est absolument pas rincé... ne pas oublier que ces appareils n'étaient pas tous utilisés par des professionnels, loin de là !

Citation de: psbez le Février 17, 2017, 09:16:41
Le bon plan pas cher en occase et surtout fiable est l'om2 sp. Il a la mesure spot, ce qui le rapproche techniquement des om4 et om4ti.

Attention : l'OM-2sp (mon premier appareil...) fait partie des OM qui souffrent du défaut de drainage des piles (avec l'OM-4 et l'OM-3), à cause d'un défaut sur les circuits (vernis)...

psbez

Réponse à vernhet  et verso : absurde ce genre de déclaration sans nuance!"
Effectivement un peu péremptoire, mais :
1- J'ai conseillé, 2 fois, à mon grand regret, l'achat d'un om2 d'occase à des proches. Résultat : beaucoup de jeu dans l'armement et expositions "erratiques" ,deux signes d'une forte utilisation... Il y en a réellement beaucoup en vente d'occase et le pourcentage de "bons" est donc assez faible, de mon point de vue.
2- Compte tenu du coût actuel des pellicules couleur et de leur développement, on a intérêt à avoir des appareils qui sûrs qui fonctionnent bien SI ON VEUT S'EN SERVIR REGULIEREMENT et non pas les regarder dans une vitrine.
3- J'ai gardé mon om2 sp, environ 4/5 ans avant l'achat d'un om4 ti, et je n'ai jamais eu de drainage de piles

Verso92

Citation de: psbez le Février 17, 2017, 11:11:04
3- J'ai gardé mon om2 sp, environ 4/5 ans avant l'achat d'un om4 ti, et je n'ai jamais eu de drainage de piles

Moi non plus.

Mais c'est un problème qui survient au bout de plusieurs années (corrosion des circuits par un vernis inadéquat, ou quelque chose comme ça).

Fabien3D

Bonsoir,

L'OM-1 possède une cellule qui est uniquement une indication pour le réglage de l'appareil. L'OM-2n fonctionne en priorité ouverture ou en manuel. Boitiers pas trop chers et surtout fiables, il faut choisir en fonction de ses habitudes photographiques !

VOIJA

Je réfléchirai à tout ça.
Ces boitier sont assez étonnants, petits et au look très particulier.
Merci en tout cas à tous.

titisteph

Effectivement, le jeu à l'armement est un signe d'usure sur un OM-2. Le mien commence à faire ça, après des années d'usage intensif. Mais il marche encore.
Disons que vérifier l'armement est un moyen simple de déceler si le boitier est rincé ou non.

rytchy77

L'OM2 SP est un bon choix, le drainage des piles est un faux problème, il suffit de le retirer lorsqu'on ne s'en sert plus, elles tiennent un bon mois et ne coûtes rien! LR44
Tks Fuji San

titisteph

Je pense pareil! Je me sers tellement rarement de mon OM-4 que je me fiche complètement qu'il vide ses piles. Quand j'ai fini de m'en servir, je retire les piles, et il repart au placard pour un an!