doute sur calibration

Démarré par jftarn, Février 18, 2017, 09:19:23

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'étalonne mon écran avec une vieille et bonne ?  Spyder II

Mais aujourd'hui j'ai un doute sur mon étalonnage..

Je me permets de transmettre quelques photos pour savoir comment vous les percevez au niveau colorimétrie.

merci à vous

Jean-François

jftarn


jftarn


Labuzan

Bonjour,
On ne peut apprécier la colorimétrie de ton écran sur un image lue sur un autre écran, le mien en l'occurrence.
Si ta sonde a des filtres en gélatine et une dizaine d'année, tu peux sérieusement avoir des doutes. Ca dérive (expérience avec une Blue Eyes pro).
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

jftarn

On ne peut apprécier la colorimétrie de ton écran sur un image lue sur un autre écran

  Je ne comprends pas trop....car je parle de la colorimétrie des photos (pas vraiment celle de l'écran)

   c'est à dire que si les images semblent normales chez moi ,
  elles doivent l'être chez vous aussi si vous avez un écran étalonné aussi bien sur.

Jean-François

 

B_M

La calibration avec une sonde règle la couleur de ton écran - pas de tes photos. En gros, il s'agit d'avoir un écran avec un rendu "neutre" correspondant à certaines normes. Ceci afin de pouvoir ensuite faire le réglage couleur de tes photos sans dérives intempestives dues à l'écran. La colorimétrie de tes photos dépend de tes goûts, de la lumière de la prise de vue... Dire que tes images "semblent normales" n'a pas beaucoup de sens pour nous.
B_M
B_M

jftarn


Ben ....disons..  en bref

il n'y a rien qui vos choque sur mes photos

Jean-François

tenmangu81

Citation de: jftarn le Février 18, 2017, 12:03:06
Ben ....disons..  en bref

il n'y a rien qui vos choque sur mes photos

Jean-François

Ben non, sutout que ce sont des jpeg, avec des nuances escamotées par rapport à ce que tu peux voir sur ton écran calibré. Et comme le dit B_M, l'étalonnage concerne ton écran, et pas tes photos.

Jean-Claude

Ah si deux écrans calibrés et profilés pouvaient être visuellement semblables ce serait le paradis.

Il y a des différences absolument énormes et Celà vient de la qualité des écrans eux mêmes.

Ce serait trop simple et trop beau que d'avoir des résultats superbes avec un écran pas cher parfaitement calibré.

Les gens qui dépensent 5X plus pour un écran le font pour des raisons valables  :)

Jean-Claude

une gamme de gris d'un fichier rendue neutre à la pipette dans le logiciel de Post traitement doit sortir neutre sur l'écran et en impression.

maintenant si une telle gamme de gris rendue neutre sort mal à l'impression, ce n'est pas du côté de l'écran qu'il faut chercher l'erreur