Sony A7

Démarré par greg10200, Février 18, 2017, 12:05:48

« précédent - suivant »

DavidZeke

On est d'accord! Bon après j'ai fais deux fois des photos sportives avec (motocross et surf) ça passe très bien! Mais on est effectivement encore un peu loin du reflex en terme de vitesse!

detrez

Citation de: efmlz le Février 19, 2017, 10:20:27
pour redevenir un peu sérieux, le "problème" de Sony, .....est que finalement on a trop de possibilités de réglages, d'où effectivement des menus très complets et touffus et un mode d'emploi (pdf sur le net) du même genre;
....
très vrai à mon avis et les modes d'emploi existants sont tartignoles à lire. Dommage que quelqu'un n'ait pas eu l'idée de faire un livre sur les A7. Perso, j'ai bien commencé un bloc note mais plus j'avance et plus c'est tarte aussi... Le trop de possibilité de réglages est certainement le problème. J'aimerais tant un A7 quelque chose débarrassé de tout et dans lequel il n'y aurait plus que le trio infernal ISO, vitesse et diaph ::) ::). (jécris ça mais je n'aurais plus rien à lire pendant mes longues soirées d'hiver... pas malin je suis . ;D ;D

polohc

Citation de: detrez le Mai 07, 2017, 23:13:28
... Le trop de possibilité de réglages est certainement le problème. J'aimerais tant un A7 quelque chose débarrassé de tout et dans lequel il n'y aurait plus que le trio infernal ISO, vitesse et diaph ::) ::). ...

Le A7 que tu appelles de tes vœux existe; tu n'a qu'à te servir uniquement du trio A, V, ISO ! ;)
Il est plus tard que tu penses

jfacoustics

Citation de: polohc le Mai 08, 2017, 00:04:47
Le A7 que tu appelles de tes vœux existe; tu n'a qu'à te servir uniquement du trio A, V, ISO ! ;)

100% d'accord.

Avec tout le respect que je dois à Detrez, un personnage fort sympathique dont j'apprécie généralement les interventions, l'attitude qui consiste à dire : "tout ce dont MOI, JE ne ressens pas l'utilité, qu'on le supprime et les autres, qu'ils se démerdent..." a le don de m'énerver.

Nous avons tous des sujets de prédilection, des manières de photographier, des besoins différents les uns des autres. Si j'adore mon A7RM2, c'est parce que, après programmation adéquate, il se révèle efficace dans pratiquement TOUTES les situations.

Vendredi dernier, l'activité de notre club photo consistait à effectuer le reportage d'une course à pied. C'était mon premier shooting "sportif" avec ce boîtier. La lumière était faible et, pour pouvoir tenir une vitesse d'obturation de 1/1000ème  de sec. nécessaire pour figer le mouvement, l'ISO auto a utilisé des valeurs comprises entre 3200 et 8000. J'ai lancé de nombreuses rafales en utilisant l'AFC. Dans ce type de situations, on n'a pas le temps de penser vitesse, ouverture ou ISO. Si le boîtier ne fait pas le job à votre place, vous êtes mort.

En rentrant chez moi, je me demandais si j'allais pouvoir sortir ne fut-ce que deux ou trois photos convenables. Eh bien, au final, je suis épaté par le pourcentage énorme de photos pour lesquelles l'AF a fourni un travail parfait. De plus, grâce aux performances du capteur et à mes presets de traitement du bruit dans LR, même les photos prise à 8000 ISO sont pleinement utilisables.

Et, pour retrouver un boîtier mieux adapté à une photographie plus paisible, laquelle correspond davantage à ma pratique habituelle, il m'a suffi de passer de la configuration M2 (dirigée vers l'action) à mon habituelle M1. Le tout en moins de 3 secondes...

Polak

Je n'ai pas de presets pour les très hauts iso . Je serais intéressé à connaître les tiens. Merci par avance.

jfacoustics

#30
Pour chaque boîtier en ma possession (A7 et A7RM2) ainsi que pour le 6300 de mon épouse, j'utilise la même procédure. Tant sur Imaging Resource que sur DPR, il est possible de télécharger des RAW de mires ou de "scènes type" à toutes les valeurs d'ISO pour presque tous les boîtiers du marché.

Sur DPR, la scène type, commune à tous les boîtiers, présente une zone que je trouve très utile pour analyser la préservation des fins détails. La veste du personnage qui apparaît sur le billet de 20 shillings présente un fin quadrillage. A faible valeur d'ISO et sur des boîtiers présentant une très haute résolution (7RM2, 5DSR), il est possible de prendre conscience de ce que doit être une reproduction parfaite de ce quadrillage. Lorsque la valeur d'ISO monte et, même à 100 ISO, sur des capteurs moins performants, les fins détails disparaissent pour faire place à un vilain à-plat. Cette zone constitue mon premier point de référence.

Sur IR, parmi les multiples samples disponibles, j'ai choisi l'image suivante : http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-ii/A7R2hSLI000200_ACR.HTM
Là, c'est surtout la roue "PS 69 proportional sclale" qui fournit un bon étalon.  

Après avoir téléchargé toutes les valeurs ISO utiles (depuis 100 ISO jusque ...) de ces deux séries d'image, le travail sous LR peut commencer. Pour chaque valeur, il faut jouer sur tous les curseurs de la section réduction du bruit (luminance, chrominance, détails...) à la recherche du meilleur compromis. A ce petit jeu, on s'apercevra rapidement du caractère antinomique de l'action desdits curseurs. Un aspect trop spectaculairement détaillé sur la veste aboutit à ce que les chiffres de la roue codée se doublent d'une image fantôme qui doit absolument être proscrite. De plus, toute augmentation du niveau de détail se paie par l'apparition d'un moutonnement sur les à-plats. A l'inverse, les actions sur les curseurs luminance (surtout) et chrominance se paient par une perte des fins détails. Plus la valeur ISO augmente, plus le choix du compromis se complique. Avant validation du choix définitif, il convient de porter son attention sur d'autres portions des images telles que les poils du pinceau qui peuvent se fondre ou se charger de vilains artefacts. On surveillera aussi les à-plats qui doivent offrir un niveau de moutonnement acceptable dans des zones de toutes luminosités. Les carrés de couleur ne peuvent pas baver. La limite entre le bord des bouteilles et le fond doit reste nette...

Lorsque l'on a, pour chaque valeur d'ISO, trouvé le compromis qui nous convient le mieux, il suffit d'enregistrer les réglages obtenus sous forme de preset auquel on attribuera un nom facilement reconnaissable. Par exemple, A7R2 ISO XXXX (valeur correspondante).

Je n'entoure "mes" valeurs d'aucun secret mais il me semble évident que le fait de les transmettre n'a aucun sens car le compromis idéal de l'un n'est pas celui de l'autre.

J'avais déjà exposé cette procédure sur ce forum et certains s'étaient moqués en disant que cela n'avait aucun sens car le réglage optimal est, selon eux, radicalement différent en lumière du jour et sous un éclairage artificiel. Après plus de deux ans d'usage de presets pour les trois boîtiers cités plus haut, je considère que la pratique a totalement validé ma procédure... à condition de l'appliquer avec souplesse.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'une image a été captée à une valeur de 3200 ISO que le preset "3200" sera nécessairement le plus adapté. Si, au cours du traitement, vous avez du "remonter" les zones les plus sombres, le recours au preset "6400" sera peut-être indispensable pour éviter un moutonnement excessif. A l'inverse, il faut prendre conscience du fait qu'aucune valeur de crop ne peut prétendre  à l'universalité et qu'un niveau de moutonnement inacceptable à 100% pourra se révéler invisible sur un tirage de taille raisonnable. Pour cette raison, il peut arriver que, pour une image prise à 6400 ISO, le preset 1600 ISO soit adopté.

J'avoue que, initialement, je n'avais pas pris conscience de cet aspect et que mes premiers presets étaient uniquement basés sur une visualisation à 200%. Sachant que, en fonction de la résolution et de la taille de mon écran, cela revient à avoir le nez sur une image de 5m de large, il n'est pas difficile d'imaginer les erreurs que cela peut induire. Pour visualiser les détails, un tel grossissement conserve son utilité mais, pour déterminer le degré de moutonnement acceptable, une visualisation à 50%, voire à 25% est bien plus indiquée.

Arrivé à ce stade de mon explication, je suis convaincu qu'il se trouvera bien quelqu'un pour affirmer que tout ce travail est inutile puisqu'il faut quand même en revenir à une forme de réglage au cas par cas. Je peux toutefois vous affirmer qu'entre le fait de naviguer entre deux ou trois presets par la voie d'un simple clic et la reconstruction complète d'un réglage au départ des valeurs par défaut de LR, il n'y a pas photo au niveau du temps nécessaire pour atteindre un résultat optimal. Les quelques heures que j'ai investies dans la construction (et la révision) de mes presets a été plus que regagnée sur la masse globale du temps consacré au post traitement de mes photos.

Sans avoir répondu entièrement à ta demande, j'espère que cette réponse te sera de quelque utilité. :)

Polak

Merci beaucoup . C'est vrai que c'est au-dessus de mes attentes. Ma pratique est beaucoup plus  grossière : deux presets , bas et haut iso , puis à partir de là je travaille si nécessaire.

esperado

Citation de: jfacoustics le Mai 08, 2017, 10:23:12
100% d'accord.

Avec tout le respect que je dois à Detrez, un personnage fort sympathique dont j'apprécie généralement les interventions, l'attitude qui consiste à dire : "tout ce dont MOI, JE ne ressens pas l'utilité, qu'on le supprime et les autres, qu'ils se démerdent..." a le don de m'énerver.

Nous avons tous des sujets de prédilection, des manières de photographier, des besoins différents les uns des autres.
Paille poutre. Si tu commençais pas manifester un peu de respect, dans tes interventions, pour ceux, aux pratiques différentes des tiennes, qui sont gênés (ou même exaspérés) par des points d'ergonomie que Sony refuse d'améliorer ?

Polak

Je lis plus haut que l'A7 ou l'A7II , c'est pareil en terme de fiabilité .
Je voudrais faire remarquer que sur ce forum , comme sur alphadxd , nous avons des exemples de problèmes sur des A7II et à ma connaissance pas sur A7.
Même s'il y a probablement plus de possesseurs du premier , c'est à noter.
Sur ce forum on a des problèmes  d'horloge , d'arrêt total, de stabilisation HS.

Pour l'A7 , on a notre ami damncool qui parle d'arrachage de monture avec des objectifs lourds . Mais bon....

detrez

#34
Citation de: jfacoustics le Mai 08, 2017, 10:23:12
100% d'accord.

Avec tout le respect que je dois à Detrez, un personnage fort sympathique dont j'apprécie généralement les interventions, l'attitude qui consiste à dire : "tout ce dont MOI, JE ne ressens pas l'utilité, qu'on le supprime et les autres, qu'ils se démerdent..." a le don de m'énerver.

...
Désolé d'avoir passé un tel message mais cela n'a aucun rapport avec ce que je pense, loin de là. ce n'est pas mon style. Il s'agit d'un ressenti de moi seul. Re désolé de t'avoir "énervé" ! C'était une boutade (de Dijon évidemment !). Ceci écrit, ce A7II est fantastique. Je viens de faire des essais avec son "zoom image claire" et un 400mm et je suis soufflé de la qualité de ce zoom électronique interne. Exemple... Comparatif avec le 400mm Sigma f5.6 + bague LA-EA4 / 640 iso / f10 / 500ème (jpeg direct) - Sujet à 50 mètres

A gauche sans application du zoom, au centre application de 1.5x, à droite application de 2x.
Prise avec stab et à main levée...

400mm Sigma avec et sans znc sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr

obione-ilce7

Citation de: Polak le Mai 10, 2017, 07:35:11
Je lis plus haut que l'A7 ou l'A7II , c'est pareil en terme de fiabilité .
Je voudrais faire remarquer que sur ce forum , comme sur alphadxd , nous avons des exemples de problèmes sur des A7II et à ma connaissance pas sur A7.
Même s'il y a probablement plus de possesseurs du premier , c'est à noter.
Sur ce forum on a des problèmes  d'horloge , d'arrêt total, de stabilisation HS.

Pour l'A7 , on a notre ami damncool qui parle d'arrachage de monture avec des objectifs lourds . Mais bon....
Arrachage carrément
Il fait l'hélicoptère avec ??
Sinon detrez toujours content de ton 24 70?

Polak

Sur le thème du "moi je" , on peut se féliciter que le Sony A9 propose un sous menu personnalisable pour accéder rapidement aux fonctions qui nous sont utiles. Ça existe chez d'autres, me semble-t-il.
Est ce qu'on l'aura dans une mise à jour........vous connaissez la réponse probable.

En tous cas encore quelques générations et je finirai peut-être par changer mon A7. A forced'améliorations.

Polak

Citation de: obione-ilce7 le Mai 10, 2017, 10:47:23
Arrachage carrément
Il fait l'hélicoptère avec ??
Sinon detrez toujours content de ton 24 70?
Pour être honnête il écrit concernant l'A7:
"cage trop fragile avec un objectif lourd ( risque de casse) "

jfacoustics

Citation de: esperado le Mai 10, 2017, 01:49:15
Paille poutre. Si tu commençais pas manifester un peu de respect, dans tes interventions, pour ceux, aux pratiques différentes des tiennes, qui sont gênés (ou même exaspérés) par des points d'ergonomie que Sony refuse d'améliorer ?

Je m'étais juré de ne plus jamais te répondre, mais, à ceux qui ne suivent pas le lancinant feuilleton de tes joutes, tu donnes de moi une image égoïste qui ne correspond pas à la réalité. J'ai le plus grand respect pour ceux qui effectuent des démarches en vue d'obtenir la satisfaction de leurs désirs personnels et j'ai toujours souhaité bon vent à toutes les pétitions.

Autre chose est de pourrir ce forum par une déferlante de messages haineux parce que Sony n'y a pas répondu. Dans le cadre  d'une commercialisation à grande échelle qui doit répondre aux besoins de milliers d'utilisateurs situés dans des dizaines de pays, le succès de telles démarches aurait représenté une heureuse surprise dont je me serais réjoui. Toi, tu as une vision tellement nombriliste que tu inverses la logique et que tu considères qu'il est scandaleux qu'un constructeur de la taille de Sony ne se précipite pas, le doigt sur la couture du pantalon, pour satisfaire tes petits besoins et ceux d'une poignée de tes congénères.

Le sur mesure à un coût et la commercialisation à grande échelles ses inconvénients. Tu ne te contente pas d'exiger le beurre et l'argent du beurre. Tu nous saoules par la permanente répétition de cette absurde exigence que tu parviens à réinsérer dans chaque sujet de discussion de ce forum.

Case closed.


obione-ilce7

Citation de: Polak le Mai 10, 2017, 10:59:07
Pour être honnête il écrit concernant l'A7:
"cage trop fragile avec un objectif lourd ( risque de casse) "
Du style 90 macro  ou bcp plus lourd ?

jamix2

Citation de: obione-ilce7 le Mai 10, 2017, 11:26:07
Du style 90 macro  ou bcp plus lourd ?
J'ai le 90 macro sur mon A7 depuis plus d'un an et je ne ressens aucun danger.
Naturellement cette combi A7+90 macro se tient par l'objectif et pas par le boîtier.

jamix2

Citation de: Polak le Mai 10, 2017, 07:35:11
Je lis plus haut que l'A7 ou l'A7II , c'est pareil en terme de fiabilité .
Je voudrais faire remarquer que sur ce forum , comme sur alphadxd , nous avons des exemples de problèmes sur des A7II et à ma connaissance pas sur A7.
...
Molette AR de réglage du diaph HS au bout de 4 mois.
Changée sous garantie, fonctionne normalement depuis.

jfacoustics

#42
Citation de: detrez le Mai 10, 2017, 09:44:10
Désolé d'avoir passé un tel message mais cela n'a aucun rapport avec ce que je pense, loin de là.

N'aie crainte, je n'ai aucun doute à ce sujet. Cela ne cadre pas du tout avec l'image que tu nous transmets par tes messages. Si ton intervention ne s'était inscrite dans un courant qui risque de devenir une tendance marketing et, par là même, susceptible d'influencer les produits disponibles, je n'aurais pas réagi.

Les gens qui se plaignent que leur appareil est trop compliqué, que les menus sont difficiles à appréhender et que certaines fonctions pourraient être supprimées sont de plus en plus nombreux à s'exprimer. C'est leur droit. Toutefois, perçoivent-ils le risque de jeter le bébé avec l'eau du bain ? C'est l'adaptabilité aux besoins individuels qu'ils remettent en question.

L'un des principaux reproches que je fais à Sony concerne l'absolue médiocrité de leurs modes d'emplois. Il n'y a aucune logique de photographe "expert" dans ces documents. Les ingénieurs qui conçoivent les appareils montrent, par la richesse et l'adéquation des réglages disponibles, qu'ils ont fort bien compris les difficultés qu'un photographe peut rencontrer sur le terrain. A l'inverse,  les marketeux faiseurs de modes d'emploi ont clairement du mal à saisir qu'ils ne s'adressaient pas à des utilisateurs de compacts premier prix.

Pour le photographe, la difficulté est de s'y retrouver dans ce fatras sans ordre ni logique et de parvenir à hiérarchiser ses besoins. En cumulant, les possibilités offertes par les touches personnalisables, le menu Fn et les mémoires M1 et M2, il est possible de rendre les appareils de la série A7 extrêmement fonctionnels et rapidement adaptables. Toutefois, entre mes débuts avec un A7 qui semblait souvent rétif et un A7RM2 devenu une véritable machine de guerre, il y a plus de trois ans de recherche pour appréhender l'ergonomie de mes deux boîtiers. Sur ce long chemin, le mode d'emploi s'est davantage révélé être un obstacle qu'une aide et de nombreuses informations ont dû être recueillies en dehors de ce Sony met à disposition de ses clients.

Autant je trouve cette situation anormale autant je redoute les demandes de simplification qui fleurissent un peu partout. L'A9 (heureusement, il est hors budget pour moi...) a fait l'impasse sur les profils SLOG. Interrogé à ce propos, un responsable marketing de Sony a répondu que : "Les profils SLOG, beaucoup de gens les réclament mais peu les utilisent". Eh bien, en vidéo, 100% de mes séquences recourent au SLOG2. Lorsqu'on a appris à l'utiliser, c'est même un outil fabuleux et très facile d'emploi. Et que dire du fait que certains ont, ici, réclamé la pure et simple suppression des fonctions vidéo sur les boîtiers photo alors que l'accès à la 4K a constitué ma principale motivation d'achat du 7RM2...

detrez

Citation de: obione-ilce7 le Mai 10, 2017, 10:47:23
...  Sinon detrez toujours content de ton 24 70?
Toujours ! Il me convient très bien.  C'est propre, c'est net, pas gros, bagues souples.... Dans deux jours, je file à Venise avec et mon inséparable 135 f2.8. Pas envie d'emmener autre chose.

JCCU

Citation de: jfacoustics le Mai 10, 2017, 13:46:29
.....
1 Les gens qui se plaignent que leur appareil est trop compliqué, que les menus sont difficiles à appréhender et que certaines fonctions pourraient être supprimées sont de plus en plus nombreux à s'exprimer.
.....

2 L'un des principaux reproches que je fais à Sony concerne l'absolue médiocrité de leurs modes d'emplois. Il n'y a aucune logique de photographe "expert" dans ces documents.
.....

3 Pour le photographe, la difficulté est de s'y retrouver dans ce fatras sans ordre ni logique et de parvenir à hiérarchiser ses besoins. En cumulant, les possibilités offertes par les touches personnalisables, le menu Fn et les mémoires M1 et M2, il est possible de rendre les appareils de la série A7 extrêmement fonctionnels et rapidement adaptables.
....

1 ... de plus en plus nombreux? En proportion du nombre de boîtiers vendus, c'est epsilonesque
Pour comparaison, la pétition pour que les vieilles voitures puissent circuler à Paris avait recueilli ...23 000 signatures.

2 Mode d'emploi: il y a peut être aussi une confusion sur ce qu'on attend d'un mode d'emploi.

Pour reprendre une analogie régulièrement utilisée, le mode d'emploi qui est livré avec ta voiture, il t'explique ce que font les contrôles, quelle maintenance il faut faire, ... Mais il ne t'explique pas comment conduire en ville, sur autoroute ou comment passer ton permis de conduire.

Idem pour le mode d'emploi d'un boîtier photo: son rôle, c'est de dire ce qui se passe quand tu utilises tel bouton, pas vraiment de t'expliquer comment utiliser un appareil photo dans telle ou telle situation. Cà, c'est le rôle  des blogs, des livres, des vidéos ...pour ceux qui en ont besoin. (tapper Sony A7, beginners...)

3 La logique des boîtiers Sony depuis le A900 (avant je ne connais pas) est toujours à peu près la même:joystick et/ou roues crantées pour les commandes "à accès fréquents et très rapides" (genre vitesse/diaphragme, ...) , la touche Fn pour les fonctions à accès un peu moins rapide et un peu moins fréquent, les menus pour le reste sachant que la logique de Sony a été de rendre le maximum de paramètres de base ....paramétrables  par l'utilisateur.   
Normalement le menu, tu y accèdes très peu souvent et pas dans l'urgence. Et normalement si tu te sers de ton boîtier de façon répétitive, tu n'as besoin de connaître que quelques commandes que tu repères vite 

esperado

#45
Citation de: jfacoustics le Mai 10, 2017, 11:19:04
J'ai le plus grand respect pour ceux qui effectuent des démarches en vue d'obtenir la satisfaction de leurs désirs personnels
J'adore cette forme de dialectique. "Désirs personnels". Une première pétition de > 500 signatures, et une seconde de presque mille 1000 déjà !!!
Citation de: jfacoustics le Mai 10, 2017, 11:19:04Le sur mesure à un coût et la commercialisation à grande échelles ses inconvénients.
Là encore. Pour la plupart, les demandes qui ont été soumises à Sony l'ont été sur une compilation de demandes d'utilisateurs (sur un autre forum), à une époque ou Sony répétait à corps et à cri qu'il était "à l'écoute de ses utilisateurs".  Et transmise au staff par un de ses représentant qui fut lui-même choqué de la totale absence de réaction (même pas une réponse) . Ce sont, pour la plupart, des fonctions déjà existantes, simplement mal implantées. Donc certainement pas le "sur mesure" que tu tentes de faire croire.
Quand au nous du "Tu nous saoules", j'imagine que c'est un nous de majesté ?
Citation de: Polak le Mai 10, 2017, 10:52:04
Sur le thème du "moi je" , on peut se féliciter que le Sony A9 propose un sous menu personnalisable pour accéder rapidement aux fonctions qui nous sont utiles.
Sauf que, une fois de plus, ils ont fait les choses à l'envers. Au lieu d'implanter une option à chaque entrée des menus pour pouvoir ajouter plusieurs  dans son menu perso *parmi toutes les fonctions*, ils ont fait un menu perso (Perso à Sony ;-) dans lequel on ne peut choisir qu'un nombre limité de fonctions, il me semble.
Citation de: Polak le Mai 10, 2017, 10:52:04Est ce qu'on l'aura dans une mise à jour........vous connaissez la réponse probable.
Voila !


danm_cool

concernant le probleme de l'A7 pour la monture plastique, voici une monture de remplacement, il semblerait que l'A7R a le meme souci:
https://www.amazon.com/Fotodiox-Mount-Replacement-Camera-Bodies/dp/B00OI8WK1M
et la video qui va avec:
https://www.youtube.com/watch?v=Y2PDpLDa2P0
https://www.youtube.com/watch?v=DKQ4JbcCSDQ

obione-ilce7

Merci damcool maintenant comme on m'a tjs dit:
Mécanisme inconnu, touche à ton cul.

Donc pour ma part tant que ça tient. ....

obione-ilce7

Citation de: detrez le Mai 10, 2017, 14:33:58Toujours ! Il me convient très bien.  C'est propre, c'est net, pas gros, bagues souples.... Dans deux jours, je file à Venise avec et mon inséparable 135 f2.8. Pas envie d'emmener autre chose.
J'ai le 55 et le 90 macro
J'envisageais le 16 35 f4 mais après réflexion je le demande si le combo 14 samyang Af Et le 24 70 ne serait pas plus polyvalent ?
Pas facile tt ça !!!

danm_cool

mon kit actuel sur l'A7II c'est un 16-35mm f4 et le nouveau 85mm 1.8 FE, les 2 objectifs ont un excellent piqué, mais aussi une bonne prise en main car plutôt légers (500 gr et 370 gr), etc.

je suis en train de vendre le 24-240mm, mais j'hésite beaucoup car ce dernier est très utile pour la video par exemple...