Récupération de mots-clés

Démarré par pcr1938, Février 19, 2017, 12:54:14

« précédent - suivant »

pcr1938

Bonjour,
Bien qu'utilisant LR depuis la version 1, j'ai commis, par distraction, une grosse bétise en détruisant une branche importante de l'arborescence de mes mots-clés.
Plusieurs milliers de photos sont concernées.
Je voudrais savoir si des informations concernant les mots clés sont stockés au niveau des photos et s'il serait possible de récupérer les mots-clés en réimportant fictivement celles-ci?
Depuis la survenance de ce problème j'ai recréé manuellement l'arborescence.
J'ai effectué quelques essais qui se sont révélés négatifs.
Un problème n'arrivant jamais seul,mon disque des BU de lightroom s'est planté je n'ai actuellemnt pas de BU de mes catalogues.
Depuis lors, j'ai racheté un disque indépendant pour effectuer mes sauvetages.
Une suggestion à part de tout réencoder à la main?
Merci d'avance


OuiOuiPhoto

Le problème que je vois c'est que si les mots clefs sont dans les photos ou dans les XMP le fait que tu les ai effacé c'est normalement transmit assez rapidement aux photos. Tu as du voir passer un message du style "Ces mots clefs sont utilisés" et tu as validé quand même ?

ChatOuille

Je travaille d'une façon exotique de façon à ce que les mots clés soient intégrés dans le fichier ou les xmp. Tout simplement suite à une modification quelconque sur un fichier, je tape Ctrl+S. Les données sont écrites dans le fichier. Il m'est arrivé d'avoir une défaillance de LR ou les vignettes apparaissaient sans mots clés. Embêtent, mais comme j'étais sûr que les mots clés se trouvaient bien dans les fichiers je suis resté calme. Tu peux voir si tes jpeg contiennent les mots clé dans les caractéristiques de Windows.

Je fais 2 copies de sécurité sur 2 disques externes. En théorie la probabilité que les 2 DDs se plantent en même temps est inférieure, quoique Murphy... Les experts vont te proposer des solutions plus professionnelles, comme par exemple un NAS. Ce n'est pas mal du tout, mais pour le moment je me débrouille avec des DD externes.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 19, 2017, 17:12:09
Tout simplement suite à une modification quelconque sur un fichier, je tape Ctrl+S.

je suppose donc que dans Paramètre/Catalogue/Métadonnées la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP" est décochée ?

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 19, 2017, 17:18:14
je suppose donc que dans Paramètre/Catalogue/Métadonnées la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP" est décochée ?
Merci pour la remarque. Je vais vérifier car j'ai l'habitude de prendre ce qui et sûr pour moins sûr et de me corriger en permanence, mais normalement c'est coché. Je le fais surtout par sécurité car il ne s'agit pas seulement d'écrire sur le xmp, mais sur le fichier lui-même lorsque c'est possible. Par exemple des JPEG provenant de PS.  ;)

ChatOuille

OuiOui
J'ai vérifié et c'est bien coché comme je pensais. J'ai aussi constaté que les mots clé étaient bien repris sur les fichiers JPEG. Tout est OK. Mais comme je prends le certain pour incertain, je préfère toujours m'assurer que j'ai une parfaite synchronisation enter les fichiers sur disque et le catalogue LR. C'est une obsession. Excuse-moi pour mon exotisme.  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2017, 00:29:29
J'ai vérifié et c'est bien coché comme je pensais.

Donc faire CTRL+S normalement ne sert a rien ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2017, 07:55:18
Donc faire CTRL+S normalement ne sert a rien ;)
Si, ça sert et je dois le faire souvent plusieurs fois jusque la flèche en haut à droite disparaisse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266121.25.html

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2017, 19:04:52
Si, ça sert et je dois le faire souvent plusieurs fois jusque la flèche en haut à droite disparaisse.

Et si tu ne fais rien la flèche ne disparaît donc pas toute seule au bout d'un moment ?

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2017, 21:30:49
Et si tu ne fais rien la flèche ne disparaît donc pas toute seule au bout d'un moment ?
Parfois oui, mais je ne suis pas sûr que c'est toujours le cas car de toutes façons la synchro est souvent très lente. Si la synchro est rapide, cela veut dire que Ctrl+S n'était pas nécessaire et que tout est déjà synchronisé, mais parfois apparaît même une box qui me dit que la synchro ne peut être effectuée (qu'on ne peut pas écrire dans le fichier), et cela même plusieurs fois, mais à force d'insister ça s'arrange. Je pense bien que cela a un rapport direct avec le bug de Samoreen et peut-être lié au manque de capacité de la machine. Je suis de plus en plus persuadé que si je ne remarque pas des conséquences c'est à cause de que je force la synchro manuellement. Une fois j'avais ouvert un fil à ce sujet (la synchro et la flèche) et Samoreen m'a répondu que c'était un bug connu. Maintenant le pb a fait surface pour les collections dynamiques (une autre conséquence), mais je crois qu'il s'agit du même bug.

PS cela m'est aussi arrivé pour des sauvegardes des fichiers et pourtant ils n'étaient pas bloqués en écriture (ni le fichier photo ni le xmp). Dans ces cas il faut juste de la patience et insister. Ce n'est pas grave, il faut s'y faire.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2017, 23:16:32
mais parfois apparaît même une box qui me dit que la synchro ne peut être effectuée (qu'on ne peut pas écrire dans le fichier), et cela même plusieurs fois, mais à force d'insister ça s'arrange. ....Dans ces cas il faut juste de la patience et insister. Ce n'est pas grave, il faut s'y faire.  ;)

Ah oui quand même ;). Perso je n'ai pas le problème. J'achète des PCs qui peuvent tenir facilement 6 ans. Celui que je viens de changer et qui avait presque 6 ans est encore supérieur aux config I5 actuelle. J'utilise LR pour gagner du temps. Si la config ne suit pas j'en perd et a ce moment la je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser LR. Autant utiliser des outils plus light.

ChatOuille

Le mien doit avoir 8 ans mais je l'avais acheté en solde ce qui veut probablement dire qu'il avait déjà un an d'age ou plus. Très probable car au bout d'un an ou deux j'avais dû changer la batterie de l'horloge. Mais c'était un ordinateur de jeux, donc assez performant pour l'époque. Je l'ai aussi transformé en ajoutant des DDs et en augmentant la RAM à 8Go. J'ai installé aussi Win7.

Je suis réticent pour l'achat d'un nouveau, car Win10 a encore pas mal de bugs. J'ai acheté il y a 7 mois un laptop et je me suis battu avec cette bête pendant au moins 3 mois à plein temps. Maintenant ça va mieux, mais ce n'est pas encore parfait. De plus, certains logiciels anciens auxquels j'y tiens ne tournent plus avec Win10. Pour moi le gain de temps n'est pas évident car je risque de passer 3 mois en ne faisant que du Windows sans pouvoir toucher une seule photo.
Merci  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 21, 2017, 18:27:07
Je suis réticent pour l'achat d'un nouveau, car Win10 a encore pas mal de bugs.

D'un autre coté sera tu impacté par ces soit disant nombreux bugs. J'utilise W10 depuis pas mal de temps maintenant et je trouve cela beaucoup plus fluide que W7. Les entreprises commencent a migrer. C'est un signe de maturité. Pour les logiciels ancien tu installe un WM de W7 et ca devrait être réglé. On peut refuser le changement mais force est de constaté que ça te fait perdre pas mal de temps. Si on ne met pas a jour sont hardware il ne faut pas mettre a jour ses softs.

ChatOuille

Je sais bien qu'un jour ou l'autre je devrai changer, mais ces petits bugs ce n'est pas si grave. J'ai bien plus de disfonctionnements sur mon laptop avec Win10. Par exemple lorsque je fais une mise à jour d'Avira, j'ai intérêt à effectuer au préalable une copie entière du système et une sauvegarde du registry car ça risque de tourner au vinaigre. Il en est de même pour la MaJ de Win. Tant que je n'achète pas un nouveau boîtier je reste sur mes versions anciennes (PS CS5 et LR5 + DxO). Concernant WM c'est une idée mais peu applicable dans mon cas car il s'agit surtout de petits logiciels très pratiques qui tournent sur le système même et facilitent les choses.
Merci pour ta collaboration  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 21, 2017, 19:52:38
Concernant WM c'est une idée mais peu applicable dans mon cas car il s'agit surtout de petits logiciels très pratiques qui tournent sur le système même et facilitent les choses.

Personnellement j'ai résolu ce genre de problème depuis pas mal de temps. Tous ces petits softs qui sont censé facilité la vie la complique. Ça pollue juste le système. Et pour gagner quoi ? Je préfère utiliser au max mes softs et mon système d'exploitation que d'installer plein de petits trucs a droite et a gauche qui finalement rendent mon système instable. Et pourtant crois moi je fais pas mal de choses avec mon ordi ;)

juninho

Salut Oui Oui et les autres !
Super ton site.
Seul regret, ne pas pouvoir télécharger tes vidéo pour lecture off-line.
Si tu le propose pour un prix modique, ça pourrais être pas mal pour tout le monde et une petite rentrée d'argent !
Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: juninho le Février 22, 2017, 12:07:03
Seul regret, ne pas pouvoir télécharger tes vidéo pour lecture off-line.
Si tu le propose pour un prix modique, ça pourrais être pas mal pour tout le monde et une petite rentrée d'argent !
Merci

Pourquoi faire payer ce que je fournis gratuitement ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/comment-telecharger-les-video-de-ouiouiphoto-en-hd/

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 21, 2017, 22:21:50
Personnellement j'ai résolu ce genre de problème depuis pas mal de temps. Tous ces petits softs qui sont censé facilité la vie la complique. Ça pollue juste le système. Et pour gagner quoi ? Je préfère utiliser au max mes softs et mon système d'exploitation que d'installer plein de petits trucs a droite et a gauche qui finalement rendent mon système instable. Et pourtant crois moi je fais pas mal de choses avec mon ordi ;)
Pas toujours. Je ne suis pas du genre à télécharger tous le tweaks qu'on trouve. Malheureusement j'ai dû le faire pour Win10 pour pallier un tas de carences et résoudre des problèmes. C'est bien dommage mais c'était nécessaire. Un petit exemple, pour colorier les barres car c'était tout du blanc et prêtait à confusion. Auparavant je n'installais que des logiciels recommandés. Sous XP il existait un petit logiciel qui montrait directement le poids des dossiers dans l'explorateur sans passer par les propriétés. Malheureusement il n'est plus utilisable. Sous Vista je pourrais changer l'ordre des boutons sur la barre des taches. Cela n'existe plus depuis Win7. C'était intéressant car je faisais à la fois des copies sur 4 disques différents et ils apparaissaient toujours dans l'ordre, donc pas de confusion. Toutes ces fonctions et bien d'autres ont disparu. Avec Total Commander j'avais un control exhaustif des fichiers d'Internet Explorer. Maintenant avec Edge je ne sais pas où les fichiers sont logés... Edge est toujours en phase de développement mais IE est en phase d'extinction. Ça dépend de la façon de travailler de chacun. J'avais aussi un tas de trucs que j'avais développé et qui étaient très pratiques. Certains sont encore utilisables, pour d'autres c'est fini. Le logiciel que j'avais conçu sous Win98 pour renommer mes fichiers j'ai dû l'adapter pour Vista et heureusement il tourne encore sous Win7 et 10.  ;)

jesus

Les mots clés sont dans les sauvegardes de la base de donnée, il suffit d'aller voir la dernière.
Ouvrir la dernière, repérer la branche supprimée, sélectionner les photos qui ont perdus leurs mot clé, Ctlr S , revenir au catalogue, relire les XMP ...

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2017, 19:40:33
Avec Total Commander j'avais un control exhaustif des fichiers d'Internet Explorer. Maintenant avec Edge je ne sais pas où les fichiers sont logés...

Et ? C'est grave ?

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2017, 19:40:33Sous XP il existait un petit logiciel qui montrait directement le poids des dossiers dans l'explorateur sans passer par les propriétés. Malheureusement il n'est plus utilisable.

Et ? C'est grave ?

Honnêtement ça sert a quoi ? Sans méchanceté aucune de ma part je constate que ceux qui ont des problèmes avec leurs système on systématiquement plein de petites appli installées pour changer le comportement du système ou plein de petites appli qui leur donne l'impression d'avoir la maîtrise de leur système. Donc en effet ça dépend de la manière de travailler de chacun mais a un moment il faut se poser quand même deux ou trois questions. Si on a plein de problèmes système ça ne vient pas forcement du système mais justement de la manière de travailler


ChatOuille

Aussi sans aucune méchanceté de ma part. Pour info. Ce que j'ai cité c'est seulement des exemples qui me sont passé par la tête, mais j'ai un tas d'astuces très intéressantes. J'avoue que pour certaines fonctions j'utilise encore Vista 32 bits (la conf. d'origine) car bien qu'au début il m'a donné pas mal de soucis, maintenant fonctionne bien et exécute bien mieux certaines taches. Pour la photo j'ai créé une partition Win7 64 bits et j'exécute même DxO qui et très gourmand.
C'est sûr que pas mal de monde télécharge n'importe quoi pour rendre le PC plus beau, mais ce n'est pas mon cas. J'utilise Vista et Win7 avec l'affichage Win98. Bien plus simple et moins gourmand. Avec le nouveau laptop j'étais obligé de changer le fond bleu du bureau par une image (ce qui n'est pas mon habitude) à cause de la limitation des couleurs car les barres du titre est aussi bleue maintenant et il n'y avait pas de différence. Win10 est limité en couleurs.
Avec mon nouveau laptop Win 10 j'ai eu des problèmes depuis le début, juste après installation de Office et des programmes de sécurité (bien nécessaires). Là je crois que l'anti-virus m'a donné pas mal de soucis car il n'était pas adapté (d'après ce que j'ai lu sur des forums). Non, je n'aime pas les gadgets, mais seulement des trucs utiles. D'ailleurs les logiciels qui veulent démarrer avec l'ordi ils ont été exclus manuellement de la liste au démarrage. J'agis d'une façon réfléchie.
Avec toute ma sympathie
;)

OuiOuiPhoto

Je comprend bien tout ce que tu me dit mais d'une manière générale j'essaye plutôt de m'habituer aux changements sans essayer de reproduire mes petites habitudes d'avant. Sur centaines appli comme les google apps on a pas trop le choix de toute façon. Lorsque'il y a un changement on a juste le droit a une petite fenêtre qui nous dit ce qui a changé et il faut faire avec. Donc j'ai pris l'habitude de faire avec. Je pense que notre différence est dans la notion du "Utile" ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2017, 08:03:37
Je pense que notre différence est dans la notion du "Utile" ;)
Oui... et non. Je ne voulais pas m'étendre sur ce thème, mais ce que le hasard fait. Hier soir j'ai démarré mon laptop Win10 et au bout de 15 min a spontanément commencé à faire des siennes. Ça arrive parfois, mais maintenant je suis relativement content car il arrive à tomber sur ses pattes (au début c'était la cata) quoique c'est une perte de temps. Un des symptômes est que je ne peux pas couper/allumer la WiFi (c'est ce qui me met la puce à l'oreille), mais il y en a bien d'autres. J'essais de le faire redémarrer de façon correcte, mais au bout de 10 minutes restait en phase d'arrêt (très longue avec Win10). J'ai dû couper avec le switch. Au démarrage, le ventilateur tournait à pleine vitesse. Cela arrive parfois et je sais alors qu'il y a quelque chose qui cloche, il n'était pas chaud car normalement même après 3 ou 4 heures de service le ventilateur ne tourne jamais à pleine vitesse (sans régulation). Win n'a pas bien démarré. J'essaye de démarrer normalement. Le même phénomène. Finalement je lui ai demandé de s'arrêter et puis j'ai démarré ave le switch. Il a finalement bien démarré, mais bilan : 30 minutes de perdues. C'est pour ça que quand tu parles de perte de temps, je ne possède pas la vérité, mais c'est l'expérience qui m'amène au chemin le plus facile. Je reste donc sceptique sur le bon fonctionnement de Win10. J'avais aussi eu un tas de problèmes avec Vista au départ. Avec le temps et mes bricoles j'ai réussi à le faire fonctionner correctement. Lors d'une nouvelle version, ça marche bien sur certaines machines et très mal sur des autres. C'est pour cela que je n'installe pas les nouvelles versions (de Win et du software) sauf si je suis obligé. Bonne soirée.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2017, 18:35:54
Oui... et non. Je ne voulais pas m'étendre sur ce thème, mais ce que le hasard fait. Hier soir j'ai démarré mon laptop Win10 et au bout de 15 min a spontanément commencé à faire des siennes. Ça arrive parfois, mais maintenant je suis relativement content car il arrive à tomber sur ses pattes (au début c'était la cata) quoique c'est une perte de temps. Un des symptômes est que je ne peux pas couper/allumer la WiFi (c'est ce qui me met la puce à l'oreille), mais il y en a bien d'autres. J'essais de le faire redémarrer de façon correcte, mais au bout de 10 minutes restait en phase d'arrêt (très longue avec Win10). J'ai dû couper avec le switch. Au démarrage, le ventilateur tournait à pleine vitesse. Cela arrive parfois et je sais alors qu'il y a quelque chose qui cloche, il n'était pas chaud car normalement même après 3 ou 4 heures de service le ventilateur ne tourne jamais à pleine vitesse (sans régulation). Win n'a pas bien démarré. J'essaye de démarrer normalement. Le même phénomène. Finalement je lui ai demandé de s'arrêter et puis j'ai démarré ave le switch. Il a finalement bien démarré, mais bilan : 30 minutes de perdues. C'est pour ça que quand tu parles de perte de temps, je ne possède pas la vérité, mais c'est l'expérience qui m'amène au chemin le plus facile. Je reste donc sceptique sur le bon fonctionnement de Win10. J'avais aussi eu un tas de problèmes avec Vista au départ. Avec le temps et mes bricoles j'ai réussi à le faire fonctionner correctement. Lors d'une nouvelle version, ça marche bien sur certaines machines et très mal sur des autres. C'est pour cela que je n'installe pas les nouvelles versions (de Win et du software) sauf si je suis obligé. Bonne soirée.

Oui Mais la question qu'il faut se poser c'est cela vient d'ou ? Cela vient-il du système ou d'éléments perturbateur du système. Comme justement  les systèmes sont devenus sensibles je pense qu'il faut éviter de les perturber avec plein de petites applications. Lorsque j'installe ou reçoit un système installé la première chose que je fais c'est de virer tout ce qui n'est pas indispensable. Ensuite j'installe un soft de nettoyage et d'optimisation système style Tune-up ou Iolo system mechanics et je refais un nettoyage. Ensuite je commence à installer mes applis mais uniquement l'indispensable. 

ChatOuille

Ça vient toujours du système + hardware. Au début de mon Win 10 j'ai dressé une liste de 30 ou 40 bugs lorsqu'il n'y avait quasiment rien d'installé. Maintenant je suis à 2 ou 3 et j'ai pourtant installé tous les logiciels indispensables. Je suis relativement satisfait car beaucoup de bugs n'apparaissent plus et je peux ouvrir les jpegs avec l'ancienne visionneuse de Win au lieu de leur nouvelle photo-visionneuse à la c**.

En général, à la longue et avec mes bricoles j'arrive à résoudre pas mal de ces bugs ou incompatibilités. Il reste toujours quelques petites anomalies, mais je m'y fais. Par exemple, sur ma vieille machine j'ai encore la souris d'origine Habu Razer, avalée par Microsoft (dernier pilote installé mais il n'y en a plus). Elle est magnifique car elle dispose de pas mal de boutons, mais de temps en temps au démarrage, les vitesses sont tout-à fait déréglées. Et ça peut durer quelques semaines. Puis, sans savoir comment, tout rentre dans l'ordre et je peux parfois travailler pendant plusieurs mois sans souci. Cela ne doit pas venir de la registry car lorsque le pb apparaît, c'est la même chose avec l'autre partition  Win7. Mystère jamais résolu.

A la réception, je fais exactement comme toi. Eliminer tout ce qui n'est pas indispensable. J'utilise aussi System Mechanic mais je dois rester très prudent car si je laisse trop nettoyer c'est la cata. Ma politique est que tant que ça marche, touche pas. Il y a toujours la discussion de l'anti-virus car il peut causer pas mal de soucis. Beaucoup disent que ce n'est pas indispensable et que Defender est suffisant. Je ne sais pas... J'ai parlé dernièrement avec le gars de mon club d'informatique qui s'est bien penché sur Win10 et a même dirigé quelques séminaires. Il m'a avoué que Win10 a encore pas mal de bugs. Si j'étais sûr qu'en achetant une nouvelle machine tout irait pour le mieux, j'achète tout de suite, mais je suis sûr que cela va me produire un tas de nouveaux problèmes.