C1 et le tampon!!!

Démarré par hexar, Février 21, 2017, 04:36:12

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, comme je l'ai dit dans un autre fil j'ai switché pour C1 et pour l'instant je ne le regrette pas mais put... je galère, j'ai beaucoup de mal à me défaire de LR et de mes habitudes mais je vais y arriver  ;) Cela fait 2 mois que je suis dans les tutos, coté catalogue, session, projet, album, dossier c'est pas évident pour moi cela a toujours été un peu du chinois, donc j'applique bêtement les règles et ça fonctionne. J'ai remarqué qu'avec C1 on fignole beaucoup plus les photos et le résultat vaut vraiment la peine de se faire c.. un peu, bref pour l'instant je ne regrette pas à part le tampon qui n'étais déjà pas efficace sous LR mais là c'est vraiment en dessous de tout, à cause de cet outil manquant je suis obligé de passer dans Photoshop et j'ai horreur de ce logiciel, je sais je ne suis pas facile on arrête pas de me le dire, mais je ne comprends pas qu'on puisse oublier un outil tellement important, heureusement que le reste est excellent. Voila un peu mon retour sur mes premières utilisations de C1. Merci de m'avoir lu.

soizic07

Nouveau mais assez minable le tampon ! J'ai pu brillamment (si si ) enlever un coin de bâtiment dans un ciel bleu mais aller ôter un fil électrique dans un ciel nuageux... PS reste indispensable.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Il faut reconnaître que les tampons dans Lr et dans C1 ne sont tout de même pas au top. C'est normal, ces logiciels ne sont pas faits pour ça, mais pour dématricer et développer. Les tampons sont là juste pour de petites corrections, des taches, des poussières,.... Dans les cas plus sérieux, il n'y a que la solution Photoshop ou Affinity, qui sont vraiment faits pour travailler sur des bitmaps.

Buzzz

Si je ne m'abuse quand on utilise le tampon dans C1 il y a 2 réglages, selon qu'on veuille enlever une poussière ou bien une pétouille... donc attention à utiliser le bon (sans quoi c'est dégueu).

Buzzz

hexar

Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il y avait un tampon dans les reglages locaux ::) va falloir que j'aille tester ça. Je n'y comprends absolument rien en informatique mais est ce ce serait tellement compliqué de développer un tampon efficace.

tenmangu81

Ce n'est pas si simple, car ça nécessite de faire travailler sur des pixels (en bitmap) des logiciels qui ne sont pas faits pour ça. Alors que Photoshop ouvre obligatoirement une image en bitmap, car il ne sait que travailler sur des bitmaps (je mets de côté la partie du logiciel qui correspond à l'ouverture et la conversion d'un RAW en bitmap, à savoir Adobe Camera Raw).

Alain Claude

Le "tampon" ne fonctionne pas si mal si on crée une couche correction (pansement -selon la version) au lieu d'une couche duplication. Beaucoup plus fidèle tant à la texture et luminosité des parties environnant le masque que l'on dessine.
Bonne fin de journée.
A.C.

hexar

Merci pour l'explication Tenmangu81 j'aime bien ton livre sur Paris. Alain Claude merci pour le tuyau y a t'il quelque part un tuto qui explique comment faire, ça à l'air intéressant cette façon de procéder. J'aime bien tes N&B

tenmangu81

Citation de: hexar le Février 21, 2017, 17:55:59
Merci pour l'explication Tenmangu81 j'aime bien ton livre sur Paris.

Merci  ;)

Citation de: hexar le Février 21, 2017, 17:55:59
Alain Claude merci pour le tuyau y a t'il quelque part un tuto qui explique comment faire, ça à l'air intéressant cette façon de procéder. J'aime bien tes N&B
Il y a un site très bien fait, par Alain Pré:
http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/reglages-locaux/index.php
http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/calques-reparation/index.php

AlainPre

Je vois le post un peu tard mais voici une petite précision complémentaire.

On peut tamponner des tas de choses mais dans le cas où on souhaite simplement retirer un bouton ou une rougeur sur un visage, il y a un autre outil que celui des réglages locaux (plutôt adapté aux grandes zones). C'est dans l'onglet "Détails". Très rapide pour les boutons ou les poussières sur le capteur.
Tutoriel : comment retirer des poussières sur le capteur avec Capture One ?

Le grain de peau est conservé (ou recontruit).
Attention ! Les boutons et les poussières ne se traitent pas avec le même outil. L'algorithme est différent.

--
Alain

Rosy

Bonjour à tous,
Merci pour le tuto d'Alain Pré mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Au moment de déplacer la poignée de la partie à recopier ( phase 5) il ne se passe rien. Je dois louper une manip évidente, merci de m'aider.

AlainPre

Je vais essayer de détailler les étapes mais en principe c'est assez instinctif :

- Créer un calque.
- Choisir "Copie" ou "Pansement" à la place de "Régler".
- Dans le menu, activer "Points de sélection de l'affichage" (voir copie d'écran ci-dessous).
- Il est plus pratique je trouve de ne pas afficher le masque (copie d'écran ci-dessous).
- Sélectionner dans ce même menu l'outil "dessiner masque".
- Dessiner le masque sur les parties à faire disparaître.
- Déplacer la poignée blanche sur la zone à recopier.

Tout est décrit dans ce tuto, avec les copies d'écran qui vont bien :
Les calques de copie de Capture One.

--
Alain