Prise de vue : Digital SG + C1 + basICColor Input

Démarré par la_cruche, Février 21, 2017, 20:31:38

« précédent - suivant »

la_cruche

Bonjour les experts,

J'ai quelques ¿ interrogations ? concernant la création d'un profil ICC d'entrée avec une Digital SG + C1 + bICC Input :

Je suis en période d'essai sur le logiciel bICC Input 5.1 (reste 12 jours) et on me prête une SG + son fichier, c'est cool. Je suis Auteur-Photographe.

Mon idée (je me trompe peut être, car je suis "une cruche") :

Prendre ma photo comme je le souhaite, avec l'exposition que je souhaite, un premier cliché c'est le sujet avec la mire, je fabrique le ICC pour C1, et tout va bien ...

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple, enfin pas comme je le souhaite dans la pratique (mais bon : je suis une cruche).

Pour la prise de vue :

¿ Doit-on réaliser la prise de vue avec comme profil d'entrée : "basICColor Profiling Capture One" ou alors simplement le "Generic" ?

¿ Lors de cette prise de vue, doit on ? :

. Scénario 1 : utilisation du pose/flashmètre, lumière Rembrandt, éclairage studio, je fais donc ce que je veux.
ou
. Scénario 2 : Lumière parfaitement uniforme D50 sur la mire et je fais correspondre à la prise de vue (donc forcément je décale ma prise de vue vers de la "surexpo") la valeur RGB spécifique provenant du fichier LAB/SPECTRAL de la SG sur un ou plusieurs patch(s) ?

¿ par Exemple : un patch E5 à 246 (si on est en sortie eciRGB_v2) ?

¿ Peut on utiliser, par exemple, la courbe "Luma" pour y arriver manuellement (à ce 246, ainsi que pour les autres patchs le 127, le 41 ...) ou alors on ne touche à rien ?

¿ Doit on re-faire une balance des blancs (avec la pipette de C1 cette fois ci), ou se contenter uniquement de la balance des blancs que je fixe sur l'appareil lors de la prise de vue ?

Exportation du fichier depuis C1 : le TIFF doit être en "Embed Camera Profile" donc j'imagine que c'est le "basICColor Profiling Capture One" précédent.

A l'importation du TIFF dans bICC (et donc avant la génération du profil et donc avant affichage du résultat) :

¿ Si toutes les cases sont en rouges, (par exemple), est-ce grave docteur ?

¿ La couleur des cases/patchs , à ce stade (avant la génération), est-ce important ?

¿ Doivent-ils déjà être en couleur verte avant de lancer le fabrication du profil ?

¿ Une "icône rouge-orangée" avec une sorte de flèche de réflexion sur tous les patchs noirs du pourtour de la mire : c'est quoi, c'est normal ou non ?

¿ Quelle est la différence, dans bICC Input 5.1, entre : Linear / Art Repro Archival / Photo D50 / Repro D50 / Repro+ D50 et Repro+ D50L ?

¿ QUID : Repro versus Repro+ et D50 versus D50L ?

J'arrive à obtenir (Scénario 2 + ajustements peu orthodoxes) tous les patchs au vert avec un delta max 1.8 et moyen à 0.7, sauf que le scénario 2 ne me convient pas du tout à l'usage.

De plus, si certaines couleurs correspondent, d'autres non. Et le truc bizarre : c'est la baisse hallucinante de dynamique par rapport au profil "Generic" de C1.

Je suis prête à investir 800 Euros (il me reste 12 jours), mais à condition que cela fonctionne facilement pour de la photographie "classique" ...

Je me plante peut être complètement sur le processus, alors merci pour vos lumières ...

Au fait : "je suis : la_cruche"

paul.AU

Bonjour,
La moitié de vos questions trouvent leur réponse dans la manuel.
Un autre quart par les réponses apportées par Salomé_B sur certains topics.
Le dernier quart en faisant des tests.
Bonne journée