Profil ICC d'entrée pour C1 : Digital SG + C1 + basICColor Input

Démarré par la_cruche, Février 22, 2017, 11:28:49

« précédent - suivant »

la_cruche

Bonjour les experts,

Je me permets de poster ce message dans les 2 sections : "Capture One" mais aussi "Etalonage", le sujet est si vaste qu'il concerne aussi bien C1 que basICColor Input.

J'ai quelques ¿ interrogations ? concernant la création d'un profil ICC d'entrée avec une Digital SG + C1 + bICC Input :

Je suis en période d'essai sur le logiciel bICC Input 5.1 (reste 12 jours) et on me prête une SG + son fichier, c'est cool. Je suis Auteur-Photographe.

Mon idée (je me trompe peut être, car je suis "une cruche") :

Prendre ma photo comme je le souhaite, avec l'exposition que je souhaite, un premier cliché c'est le sujet avec la mire, je fabrique le ICC pour C1, et tout va bien ...

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple, enfin pas comme je le souhaite dans la pratique (mais bon : je suis une cruche).

Pour la prise de vue :

¿ Doit-on réaliser la prise de vue avec comme profil d'entrée : "basICColor Profiling Capture One" ou alors simplement le "Generic" ?

¿ Lors de cette prise de vue, doit on ? :

. Scénario 1 : utilisation du pose/flashmètre, lumière Rembrandt, éclairage studio, je fais donc ce que je veux.
ou
. Scénario 2 : Lumière parfaitement uniforme D50 sur la mire et je fais correspondre à la prise de vue (donc forcément je décale ma prise de vue vers de la "surexpo") la valeur RGB spécifique provenant du fichier LAB/SPECTRAL de la SG sur un ou plusieurs patch(s) ?

¿ par Exemple : un patch E5 à 246 (si on est en sortie eciRGB_v2) ?

¿ Peut on utiliser, par exemple, la courbe "Luma" pour y arriver manuellement (à ce 246, ainsi que pour les autres patchs le 127, le 41 ...) ou alors on ne touche à rien ?

¿ Doit on re-faire une balance des blancs (avec la pipette de C1 cette fois ci), ou se contenter uniquement de la balance des blancs que je fixe sur l'appareil lors de la prise de vue ?