Profil ICC d'entrée pour C1 : Digital SG + C1 + basICColor Input

Démarré par la_cruche, Février 22, 2017, 11:28:49

« précédent - suivant »

la_cruche

Bonjour les experts,

Je me permets de poster ce message dans les 2 sections : "Capture One" mais aussi "Etalonage", le sujet est si vaste qu'il concerne aussi bien C1 que basICColor Input.

J'ai quelques ¿ interrogations ? concernant la création d'un profil ICC d'entrée avec une Digital SG + C1 + bICC Input :

Je suis en période d'essai sur le logiciel bICC Input 5.1 (reste 12 jours) et on me prête une SG + son fichier, c'est cool. Je suis Auteur-Photographe.

Mon idée (je me trompe peut être, car je suis "une cruche") :

Prendre ma photo comme je le souhaite, avec l'exposition que je souhaite, un premier cliché c'est le sujet avec la mire, je fabrique le ICC pour C1, et tout va bien ...

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple, enfin pas comme je le souhaite dans la pratique (mais bon : je suis une cruche).

Pour la prise de vue :

¿ Doit-on réaliser la prise de vue avec comme profil d'entrée : "basICColor Profiling Capture One" ou alors simplement le "Generic" ?

¿ Lors de cette prise de vue, doit on ? :

. Scénario 1 : utilisation du pose/flashmètre, lumière Rembrandt, éclairage studio, je fais donc ce que je veux.
ou
. Scénario 2 : Lumière parfaitement uniforme D50 sur la mire et je fais correspondre à la prise de vue (donc forcément je décale ma prise de vue vers de la "surexpo") la valeur RGB spécifique provenant du fichier LAB/SPECTRAL de la SG sur un ou plusieurs patch(s) ?

¿ par Exemple : un patch E5 à 246 (si on est en sortie eciRGB_v2) ?

¿ Peut on utiliser, par exemple, la courbe "Luma" pour y arriver manuellement (à ce 246, ainsi que pour les autres patchs le 127, le 41 ...) ou alors on ne touche à rien ?

¿ Doit on re-faire une balance des blancs (avec la pipette de C1 cette fois ci), ou se contenter uniquement de la balance des blancs que je fixe sur l'appareil lors de la prise de vue ?

Exportation du fichier depuis C1 : le TIFF doit être en "Embed Camera Profile" donc j'imagine que c'est le "basICColor Profiling Capture One" précédent.

A l'importation du TIFF dans bICC (et donc avant la génération du profil et donc avant affichage du résultat) :

¿ Si toutes les cases sont en rouges, (par exemple), est-ce grave docteur ?

¿ La couleur des cases/patchs , à ce stade (avant la génération), est-ce important ?

¿ Doivent-ils déjà être en couleur verte avant de lancer le fabrication du profil ?

¿ Une "icône rouge-orangée" avec une sorte de flèche de réflexion sur tous les patchs noirs du pourtour de la mire : c'est quoi, c'est normal ou non ?

¿ Quelle est la différence, dans bICC Input 5.1, entre : Linear / Art Repro Archival / Photo D50 / Repro D50 / Repro+ D50 et Repro+ D50L ?

¿ QUID : Repro versus Repro+ et D50 versus D50L ?

J'arrive à obtenir (Scénario 2 + ajustements peu orthodoxes) tous les patchs au vert avec un delta max 1.8 et moyen à 0.7, sauf que le scénario 2 ne me convient pas du tout à l'usage.

De plus, si certaines couleurs correspondent, d'autres non. Et le truc bizarre : c'est la baisse hallucinante de dynamique par rapport au profil "Generic" de C1.

Je suis prête à investir 800 Euros (il me reste 12 jours), mais à condition que cela fonctionne facilement pour de la photographie "classique" ...

Je me plante peut être complètement sur le processus, alors merci pour vos lumières ...

Carabin

Ha !!! là on part de loin  ;D

Dans un premier temps je vous conseil  de vous plonger un peu dans l'aide de input, un peu de lecture ne fait jamais de mal. Quasiment toutes les réponses a vos questions sont dedans.
Concernant le shoot de la mire, l'exposition et l'uniformité de la lumière sont primordiales. Pour la balance des blancs comme je shoot en connecté je la fais a la prise de vues dans C1.


la_cruche

Citation de: Carabin le Février 22, 2017, 13:21:44
Ha !!! là on part de loin  ;D

Et oui je suis une cruche ;)

RTFM en anglais, c'est fait ;) mais ça ne répond pas à mes questions "de cruche", c'est donc pour cela que je me tourne maintenant sur votre expertise.

aziber

Configuration C1 : "basICColor Profiling Capture One" et "Embed Camera Profile" - TIFF 16 bits ZIP

Je réalise rapidement la WB avec un Expodisc, pas besoin de plus, et surtout : on ne touche à rien dans C1, pas de pipettes, pas de luma, etc ...

Le patch le plus clair sur la SG doit être entre 220 et 240. Ne dépasse jamais 245. (le référentiel pour les valeurs RGB est "basICColor Profiling Capture One" )

Ensuite il faut configurer bICC Input comme ceci :

Pour visualiser ton profil ICC, tu peux utiliser "bICC Devil", le "Profile Inspector" est gratuit ;)

la_cruche


Benaparis

Citation de: aziber le Février 22, 2017, 15:46:20Ensuite il faut configurer bICC Input comme ceci :

Euh pour un profil destiné à C1 ce n'est pas ces paramètres là...Il n'y a en principe que 3 paramètres, en tout cas chez moi et dans ma version : "Optimisation du Profil", "Illuminant" et "Observateur"...c'est tout.

Sinon vu les questions, leur forme et la posture de l'auteur j'ai d'énorme doutes ou plutôt quelques soupçons concernant l'identité réelle de l'auteur...Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: la_cruche le Février 22, 2017, 11:28:49
Bonjour les experts,

Je me permets de poster ce message dans les 2 sections : "Capture One" mais aussi "Etalonage", le sujet est si vaste qu'il concerne aussi bien C1 que basICColor Input.

J'ai quelques ¿ interrogations ? concernant la création d'un profil ICC d'entrée avec une Digital SG + C1 + bICC Input :

Je suis en période d'essai sur le logiciel bICC Input 5.1 (reste 12 jours) et on me prête une SG + son fichier, c'est cool. Je suis Auteur-Photographe.

Mon idée (je me trompe peut être, car je suis "une cruche") :

Prendre ma photo comme je le souhaite, avec l'exposition que je souhaite, un premier cliché c'est le sujet avec la mire, je fabrique le ICC pour C1, et tout va bien ...

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple, enfin pas comme je le souhaite dans la pratique (mais bon : je suis une cruche).

Pour la prise de vue :

¿ Doit-on réaliser la prise de vue avec comme profil d'entrée : "basICColor Profiling Capture One" ou alors simplement le "Generic" ?

¿ Lors de cette prise de vue, doit on ? :

. Scénario 1 : utilisation du pose/flashmètre, lumière Rembrandt, éclairage studio, je fais donc ce que je veux.
ou
. Scénario 2 : Lumière parfaitement uniforme D50 sur la mire et je fais correspondre à la prise de vue (donc forcément je décale ma prise de vue vers de la "surexpo") la valeur RGB spécifique provenant du fichier LAB/SPECTRAL de la SG sur un ou plusieurs patch(s) ?

¿ par Exemple : un patch E5 à 246 (si on est en sortie eciRGB_v2) ?

¿ Peut on utiliser, par exemple, la courbe "Luma" pour y arriver manuellement (à ce 246, ainsi que pour les autres patchs le 127, le 41 ...) ou alors on ne touche à rien ?

¿ Doit on re-faire une balance des blancs (avec la pipette de C1 cette fois ci), ou se contenter uniquement de la balance des blancs que je fixe sur l'appareil lors de la prise de vue ?

Exportation du fichier depuis C1 : le TIFF doit être en "Embed Camera Profile" donc j'imagine que c'est le "basICColor Profiling Capture One" précédent.

A l'importation du TIFF dans bICC (et donc avant la génération du profil et donc avant affichage du résultat) :

¿ Si toutes les cases sont en rouges, (par exemple), est-ce grave docteur ?

¿ La couleur des cases/patchs , à ce stade (avant la génération), est-ce important ?

¿ Doivent-ils déjà être en couleur verte avant de lancer le fabrication du profil ?

¿ Une "icône rouge-orangée" avec une sorte de flèche de réflexion sur tous les patchs noirs du pourtour de la mire : c'est quoi, c'est normal ou non ?

¿ Quelle est la différence, dans bICC Input 5.1, entre : Linear / Art Repro Archival / Photo D50 / Repro D50 / Repro+ D50 et Repro+ D50L ?

¿ QUID : Repro versus Repro+ et D50 versus D50L ?

J'arrive à obtenir (Scénario 2 + ajustements peu orthodoxes) tous les patchs au vert avec un delta max 1.8 et moyen à 0.7, sauf que le scénario 2 ne me convient pas du tout à l'usage.

De plus, si certaines couleurs correspondent, d'autres non. Et le truc bizarre : c'est la baisse hallucinante de dynamique par rapport au profil "Generic" de C1.

Je suis prête à investir 800 Euros (il me reste 12 jours), mais à condition que cela fonctionne facilement pour de la photographie "classique" ...

Je me plante peut être complètement sur le processus, alors merci pour vos lumières ...

En rouge couleur, hein Docteur
Hein Ben, on pense à qui ? :D :D :D

aziber

oops tu as parfaitement raison Ben  :-[
(et pour le reste je suis d'accord sur tout, et je rajoute meme : il ne manque plus que le "Manifeste du carabin", ah la cruche ...)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Février 22, 2017, 17:10:45
En rouge couleur, hein Docteur
Hein Ben, on pense à qui ? :D :D :D

Au mec un peu dérangé et franchement mégalo qui n'a pas compris pourquoi j'évitais d'utiliser l'éditeur de couleur de C1 pour désaturer dans un preset de simulation en LogC sur des profils calculés en XYZ (en l'occurence ce que me faisait Input jusqu'à présent pour les profils C1), ce qui pourtant n'était pas sans conséquences gênantes. Nul n'est prophète en son pays ;D

PS : La prochaine release d'Input calculera désormais les profils pour C1 en Lab.

Citation de: aziber le Février 22, 2017, 17:27:44
oops tu as parfaitement raison Ben  :-[

Je me doutais qu'il y avait eu une petite précipitation dans la capture d'écran.
Instagram : benjaminddb

Pat20d

Patrick

aziber

 [at]  justvr

+1 pour les pseudos

Vu qu'il est 'dead' chez tous les PRO du coin, ceux qui se font encore avoir sont ceux qui ne le connaisse pas ... encore ..., donc il se lance dans maintenant dans "Doc'Productions" de vidéos, pour les "clients institutionnels", les "grand comptes", etc ... tu vois, il assure, lui, il sait faire.

En fait c'est ni plus, ni moins, que du niveau "Pascal et Jacquie TV" ... (search google)

The Frog is Back ...

ikarex

Bonsoir

En comparant le contenu du fichier de configuration "SpyderCheckr-Color-Data.pdf" de Datacolor (mires 24/48 patches) avec le fichier #12 SpyderCHECKR 24.xml de BasICColor Input (installé sur mon PC), je m'aperçois que les valeurs RGB des patches sont différentes. Les différences sont parfois faibles mais parfois significatives.

A votre avis, doit on faire confiance aux valeurs du fichier xml de BasICColor Input ou bien à celles communiquées par Datacolor ?

D'avance merci.

aziber

#12
 [at]  ikarex

confiance : à la moyenne des mesures de son spectro ..., ensuite : basICColor

aziber

#13
PCS LAB == C1 / Color Editor / Save as ICC profile  ... et hop ... le même en PCS LAB ...

C'est effectivement un métier ... PTDR ...

aziber

#14
Pour finir,

Le fameux "GCX" du Canon 5DII, ... "Un joujou extra qui fait crac boum hu. Les fill's en tomb'nt à mes g'noux ..."

https://sites.google.com/site/chromasoft/Canon5DIIProfiles.zip

Avec ça : vous avez moins l'air d'un plouc, non !!!

Pour info : Vimeo, n'est toujours pas sécurisé (enfin pas suffisamment), c'est Vimeo ...

-
Prochaine étape : le drone "Jouet Club" pour enfin devenir un TOP GUN de la vidéo (financé par les appels aux dons).

ikarex

Citation de: aziber le Février 23, 2017, 20:19:17
[at]  ikarex

confiance : à la moyenne des mesures de son spectro ..., ensuite : basICColor

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas de spectro, une autre solution ?

Bonne fin de soirée

Benaparis

Citation de: aziber le Février 23, 2017, 20:24:26PCS LAB == C1 / Color Editor / Save as ICC profile  ... et hop ... le même en PCS LAB ...

C'est effectivement un métier ... PTDR ...

Si tu penses à la conversion du profil Input généré en XYZ puis converti en Lab via l'éditeur de couleur de C1 (sans faire la moindre modif sur l'outil), c'est, hélas, une fausse bonne idée...j'y avais pensé mais une de mes photos crash test m'en a vite dissuadé ;) (un crop 200%) :
Instagram : benjaminddb

Carabin

Les profils input xyz sont en icc V4 et C1 lors de l'enregistrement par l'outil éditeur les bascules en V2  ;)

aziber

 [at]  Carabin (le doc)

Personne ne dit le contraire, c'est de la v2 provenant de C1. Tous le monde le sait.

Personne n'est capable de montrer du PCS LAB en ICCv4 et d'en expliquer la méthode de création à partir de bICC Input sans l'usage de logiciels tiers ou d'éditeur hexa.

La documentation d'Input est vide sur ce point, pour un logiciel de ce prix ...

[at]  Ben :

Que dit le support ?

Bizarre c'est dégradation en v2 (depuis C1)

Carabin

Citation[at]  Carabin (le doc)

Là vous faites fausse route, mais alors a un point  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: aziber le Février 24, 2017, 10:53:08
[at]  Ben :

Que dit le support ?

Bizarre c'est dégradation en v2 (depuis C1)

Quand j'ai soumis ce problème (fin novembre) justement sur le cas illustré, l'ingénieur avec qui je suis en contact m'a expliqué assez spontanément que cela devait être dû au passage XYZ vers Lab...mais il n'a rien affirmé à ce sujet et n'a pas évoqué Icc v4 vs v2.
Sur une release que j'ai reçu en fin de semaine dernière les profils pour C1 sont de nouveaux recréés en Lab et en v2 comme pour les profil de scanners par exemple, et du coup je peux à nouveau utiliser l'éditeur de couleur sans problèmes et sans constater de faiblesses dans le profil vs XYZ, à mon niveau utilisateur c'est tout ce qui m'intéresse, après le pourquoi du comment n'est pas dans mes cordes ;)
Sans vouloir (re)lancer un débat icc v4 vs v2 pour lequel je n'ai aucun a priori vu que cela dépasse de très loin mes connaissances, en recherchant un peu sur le web je suis tombé sur cette interessante discussion (qui concerne à la base les ICC pour impression) et deux intervenants (l'auteur de Digital Dog et le créateur d'Argyll) qui ne sont a priori pas des manches ne semblent pas très convaincu par les bénéfices promis par l'ICC v4 : http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=108459.0
Instagram : benjaminddb

Carabin

Oui, pour le commun des mortels c'est assez abscons et je fais pas exception a la règle, par contre j'ai aussi souvent lu que dans un flux il est important de rester dans une version V2 ou V4 et d'éviter les mélanges.

aziber


Benaparis

Citation de: aziber le Février 25, 2017, 10:46:22
L'art de faire fuir les clients ...
;D ;D ;D

Pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce forum manifestement il le suit très assidûment...d'ailleurs peu de temps après mon message dans ce fil ma boite "Indésirable" a reçu un message de sa part, qui est resté non lu comme il se doit ;)
Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que Input ne savait pas faire du Lab (pas plus que je ne me suis qualifié "d'expert"), j'ai juste évoqué que la dernière release officielle d'Input : Version: 5.1.0 Build: 2279 ne générait que des profils en XYZ pour C1 puisqu'il n'y a plus l'option "Photographie" dans les paramètres de création de profil pour C1 qui permettait la génération du profil en Lab. Mais notre Max Pecas de la vidéo s'adonne visiblement lui aussi, au très à la mode, Alternative Fact.  ;D
Instagram : benjaminddb

aziber

#24
Ce qu'il ne comprend pas c'est qu'ici : nous ne cherchons pas à faire de la pub, ou de la com, ou du buzz, nous ne cherchons pas à savoir qui a raison (ou qui a la plus grosse), ici : on s'en tape.

Nous cherchons simplement à échanger des idées. elles peuvent être JUSTES ou bien FAUSSES, c'est pas grave, peu importe. Nous cherchons à avancer tranquillement, à notre rythme, sans jugement niveau bac à sable.

Nous ne sommes pas en concurrence, loin de là ...

C'est pour cela que dorénavant : je ne vais plus réagir à ses provocations et à ses agressions verbales.

Benaparis

Rien à ajouter...mais j'avoue que j'ai bien rigolé quand même.
Instagram : benjaminddb

aziber

Je lance un sujet le 27 janvier dans la section "Adobe" sur les LOG DCP et depuis le 30 janvier, il n'arrête plus sur son FB ...

Je décide donc de fermer mon compte ici même (et/ou, de ne plus intervenir sur ce forum), c'est le seul moyen ...

Salut à tous et merci pour vos échanges ...

---

ambre099

Citation de: aziber le Février 25, 2017, 18:04:51
Je lance un sujet le 27 janvier dans la section "Adobe" sur les LOG DCP et depuis le 30 janvier, il n'arrête plus sur son FB ...

Je décide donc de fermer mon compte ici même (et/ou, de ne plus intervenir sur ce forum), c'est le seul moyen ...

Salut à tous et merci pour vos échanges ...

---

Tu plaisantes ? Tu ne vas pas te laisser influencer par ce mec.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Février 25, 2017, 18:26:18
Tu plaisantes ? Tu ne vas pas te laisser influencer par ce mec.

+1

Franchement, ayant moi même été agressé par ce personnage sans que je demande quoi que ce soit, il faut surtout se moquer de ses réactions grotesques et enfantines qui lui font plus de tord qu'elles ne peuvent nous en faire...j'avoue même que le voir s'exciter de la sorte tel un chihuahua sous amphètes me fait bien rire...même si fondamentalement j'eu préféré que ce ne soit pas le cas.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: aziber le Février 25, 2017, 18:04:51
Je lance un sujet le 27 janvier dans la section "Adobe" sur les LOG DCP et depuis le 30 janvier, il n'arrête plus sur son FB ...

Je décide donc de fermer mon compte ici même (et/ou, de ne plus intervenir sur ce forum), c'est le seul moyen ...

Salut à tous et merci pour vos échanges ...

---
Ne faites surtout pas cela, laisser le s'égosiller (c'est même très drôle, son comportement est tellement  puéril que tous les initiés sont MDR, il est d'une efficacité redoutable pour couler sa "boutique"  ;D)  )

je regarde de tant en tant son blog et vidéo, une des dernières, 20 mn dans les allées d'un supermarché....et en plus il cherche de "généreux pigeons" pour améliorer son équipement pour faire çà!

Donc poursuivez vos discussions tranquillement sur ce forum en l'ignorant, il le vaut bien  ;D

yummy

Citation de: MBe le Février 25, 2017, 19:38:13
Donc poursuivez vos discussions tranquillement sur ce forum en l'ignorant, il le vaut bien  ;D
Tout a fait.
Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas des intervenants qui échanges tout simplement, sur des sujet techniques, sans la grosse tête et sans prendre les autres de hauts
et sans que ça parte dans tous les sens.
Il faut que cela continue.

MBe


MBe

Profil dans l'espace XYZ ou dans l'espace CIE L*a*b* ? une question intéressante que je me suis posée depuis très longtemps.
Vous avez un avis?

ambre099

Citation de: MBe le Février 25, 2017, 19:38:13
Ne faites surtout pas cela, laisser le s'égosiller (c'est même très drôle, son comportement est tellement  puéril que tous les initiés sont MDR, il est d'une efficacité redoutable pour couler sa "boutique"  ;D)  )

je regarde de tant en tant son blog et vidéo, une des dernières, 20 mn dans les allées d'un supermarché....et en plus il cherche de "généreux pigeons" pour améliorer son équipement pour faire çà!

Donc poursuivez vos discussions tranquillement sur ce forum en l'ignorant, il le vaut bien  ;D


Ensuite il fait des vidéos de promo pour le supermarché, à six heures du matin avec le matériel payé par ses généreux pigeons
:D :D :D .... il ne mourra pas de faim  :D :D :D

Carabin

 [at] Aziber

Vous allez lâcher le morceau pour quelques lignes sur le bouc sur un compte qui est lu a 80% par des "curieux" qui viennent là pour assister aux dernières élucubrations du megalo de Meaux ?
A Meaux ils ont un maire qui achète ses pains aux chocolat 10c et un megalo dont l'ego relève de la psychanalyse voir de la psychiatrie.
Charmante bourgade  :D
Laisse béton comme dirait l'autre  ;)

aziber

 [at]  ambre099, Benaparis, justvr, MBe, yummy, Carabin

Vous avez entièrement raison. Le problème : c'est qu'il est fou le nain de jardin.

aziber

Pour info : le "LAB Readout" fonctionne parfaitement sur C1 (version standard) après une petite manip (éditeur hexa), c'est dispo sur Pastebin. Cela n'a rien a voir avec la touche C pour activer la version CH ...

aziber

#37
Pour le nain de jardin :

. c'est la page 26 du manuel et pas 25, comme quoi ...

. la première courbe c'est une copie en 256 du CinelogDCP, mais tu as le droit de la trouver complètement naz ...,

. la deuxième, c'est juste : la Alexa d'origine ... mais puisque que tu possèdes, malheureusement, une insuffisance corticale : tu ne peux le comprendre ...

. L'origine du problème vient uniquement de ton coté, depuis le 30 janvier ... personne ici n'est venu te chercher ...

. Reste donc jouer dans ton jardin ...

. (attention le nain pleurniche, il lui manque de l'argent / des dons ....)

aziber

Pour cloturer le sujet :

Ah les pseudo-virus sur les sites alternatifs de téléchargement de fichiers :

La guerre entre les annonceurs/forunisseurs à pour conséquence : remplacer la zone cliquable du lien de téléchargement par un faux fichier portant le même nom, du genre : un pkg de 40ko à la place d'une archive ZIP de 30Mo.

Malheureusement : seul un nain de jardin en incapacité se fait avoir ...

Je t'en donne un beau si tu veux : sudo rm -rf *

aziber

Citation de: MBe le Février 25, 2017, 23:13:23
Profil dans l'espace XYZ ou dans l'espace CIE L*a*b* ? une question intéressante que je me suis posée depuis très longtemps.
Vous avez un avis?

Je constate une différence sous C1 si les écrans sont en ICCv2 ou en ICCv4 selon que l'on utilise un PCS en XYZ ou LAB.

Avec un profil d'entrée de C1 en ICCv2 PCS LAB : le résultat visible à l'oeil, est meilleur si le Display est en ICCv2

Inversement en ICCv4 XYZ vaut mieux etre en Display ICCv4

En fait : faut pas mélanger le v2 et le v4.

J'ai une préférence pour l'ICCv2 LAB

---
Pour "De l'écran à la prise de vue" :

. les demandes clients se font toujours en nous montrant une image déjà réalisée, une ancienne pub, un magazine ... toujours sur un écran ...

. Lors d'un shooting, c'est le résultat écran qui décide et valide la prise de vue.

. Lorsque l'on shoote une mire SG, c'est le résultat écran dans C1 qui détermine le réglage de la prise de vue.

ambre099

[at] Aziber

Le mec est amusant par son style complètement déjanté.
Ne te laisse pas envahir par ses réflexions, prends les juste pour rire.

Sinon, il a quelques fois des remarques pertinentes... mais n'en fais pas tout un plat, prends seulement ce qui peut te servir.

Allez... qui lance l'action de carême pour récolter les 70 euros qui manque au doc  :D :D :D,

Benaparis

Citation de: MBe le Février 25, 2017, 23:13:23
Profil dans l'espace XYZ ou dans l'espace CIE L*a*b* ? une question intéressante que je me suis posée depuis très longtemps.
Vous avez un avis?

Concernant CaptureOne si je veux profiter de l'éditeur de couleur sans le moindre problème c'est sans discussion possible le Lab (voir les copies d'écran postés quand je fais la plus infime des manip ne serait-ce que d'1/10eme de point).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

C'est curieux j'ai un autre menu que celui de la fameuse page 26, mais comment cela se fait-il?  ;D ;D ;D



Comme quoi le RTFM peut être source de désinformation parfois, mais bien pratique pour ceux qui s'adonnent à l'Alternative Fact!  ;)
Instagram : benjaminddb

aziber

 [at]  Ben

Ah ... l'Alternative Fact ... #PetitDoc

[at]  ambre099

Citation de: ambre099 le Février 26, 2017, 17:07:36
Le mec est amusant par son style complètement déjanté.

Sinon, il a quelques fois des remarques pertinentes...

Je ne suis pas de ton avis ...

https://ibb.co/dVF7RF

MBe

Citation de: aziber le Février 26, 2017, 16:45:56
Je constate une différence sous C1 si les écrans sont en ICCv2 ou en ICCv4 selon que l'on utilise un PCS en XYZ ou LAB.

Avec un profil d'entrée de C1 en ICCv2 PCS LAB : le résultat visible à l'oeil, est meilleur si le Display est en ICCv2

Inversement en ICCv4 XYZ vaut mieux etre en Display ICCv4

En fait : faut pas mélanger le v2 et le v4.

J'ai une préférence pour l'ICCv2 LAB

---
Pour "De l'écran à la prise de vue" :

. les demandes clients se font toujours en nous montrant une image déjà réalisée, une ancienne pub, un magazine ... toujours sur un écran ...

. Lors d'un shooting, c'est le résultat écran qui décide et valide la prise de vue.

. Lorsque l'on shoote une mire SG, c'est le résultat écran dans C1 qui détermine le réglage de la prise de vue.

Je suis d'accord sur l'interdépendance du CMM utilisé par le logiciel de traitement, Avec Photoshop il est possible de choisir, mais pour les autres ?

Après j'ai un faible pour XYZ, qui ne présente aucune dérive suite à des calculs, comparativement à l'espace L*a*b*, maintenant les dérives dans L*a*b* sont des cas particuliers (couleurs très saturées) et très ponctuels, probablement peu visibles sur un écran.

Les différence que tu constates entre icc v2 et V4 ne me surprennent pas, est ce que tous CMM gèrent correctement le V4? il faut en effet vérifier et le conseil que tu prodigues de ne pas mélanger dans un process V2 et V4 me semble judicieux.

ambre099

Citation de: aziber le Février 26, 2017, 19:54:00
[at]  Ben

Ah ... l'Alternative Fact ... #PetitDoc

[at]  ambre099

Je ne suis pas de ton avis ...

https://ibb.co/dVF7RF

Déjanté et grossier.
J'ai vu ce matin mais ça ne me touche pas.

MBe

Citation de: Benaparis le Février 26, 2017, 17:34:48
Concernant CaptureOne si je veux profiter de l'éditeur de couleur sans le moindre problème c'est sans discussion possible le Lab (voir les copies d'écran postés quand je fais la plus infime des manip ne serait-ce que d'1/10eme de point).

Pour l'éditeur de couleurs oui (c'est vrai également avec le "vieux" Cnx2), mais pour le calcul d'un profil j'ai une préférence pour XYZ, comme expliqué dans la réponse faite à Aziber

aziber

Citation de: justvr le Mars 01, 2017, 08:26:02
J'ai vu sur une copie d'écran que vous avez communiqué sur un autre fil (calibration) que vous utilisiez de l'IccV4, avez vous modifié depuis?

Cordialement


Oui et Non, cela dépend des besoins du moment.

Sous 3DLC v1.33, l'ICCv4 déconne, enfin je trouve ...

Mathématiquement (dans l'esprit) je préfère l'ICCv4, mais concrètement et dans la pratique c'est de l'ICCv2 ... en ce moment.

Je suis "partagé" sur la question ... cela est fonction du logiciel ...