Cheese

Démarré par hetocy, Février 23, 2017, 00:27:07

« précédent - suivant »

hetocy

Je vais passer un grand week end à Dublin très bientot, au pays des jolies rousses qui sont un peu mon péché mignon ...
Je compte faire quelques portraits " à la Cheese "
Des conseils ? ( je prends mon 55 autofocus où je garde mon 135 manuel ?)
Aborder les belles Dublinoises avec mon affreux accent français sera-t-il un atout ?  :D

JAY

A Dublin tu ne rencontreras pas que des Irlandaises, loin s'en faut ... j'ai pu constater (mais c'était il y a vingt ans) qu'il n'y a pas là-bas la même suspicion qu'en France à l'endroit des photographes, sans pour autant qu'il y ait une attirance particulière. Poste-toi à proximité du Ha'Penny Bridge, sur les bords de la Liffey, et attends-toi à voir passer pas mal de 'foreigners' et de 'strangers'. Evite de cibler des demoiselles trop jeunes et isolées ...

makhno

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 00:27:07
Je vais passer un grand week end à Dublin très bientot, au pays des jolies rousses qui sont un peu mon péché mignon ...
Je compte faire quelques portraits " à la Cheese "
Des conseils ? ( je prends mon 55 autofocus où je garde mon 135 manuel ?)
Aborder les belles Dublinoises avec mon affreux accent français sera-t-il un atout ?  :D
tu va pouvoir faire de belles photos enfumées dans les pub.
Paix dans le Monde

folding

Je vais à New-york sur Air France.
Que me conseillez-vous ? J'ai un peu peur que la business ne soit pas top.
Ne vaut-il pas mieux voyager en première ?

hetocy

Citation de: JAY le Février 23, 2017, 06:27:05
A Dublin tu ne rencontreras pas que des Irlandaises, loin s'en faut ... j'ai pu constater (mais c'était il y a vingt ans) qu'il n'y a pas là-bas la même suspicion qu'en France à l'endroit des photographes, sans pour autant qu'il y ait une attirance particulière. Poste-toi à proximité du Ha'Penny Bridge, sur les bords de la Liffey, et attends-toi à voir passer pas mal de 'foreigners' et de 'strangers'. Evite de cibler des demoiselles trop jeunes et isolées ...
Oui je connais bien Dublin , je comptais aussi me poster du côté de st stephen Green et dans grafton street ...

hetocy

Citation de: folding le Février 23, 2017, 06:57:57
Je vais à New-york sur Air France.
Que me conseillez-vous ? J'ai un peu peur que la business ne soit pas top.
Ne vaut-il pas mieux voyager en première ?

L'aigreur est une constante chez toi ?
Tu te fais chier dans la vie ?
Ta femme t'a quitté ?
La soupe était trop salée ?

JAY

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 07:35:23
Oui je connais bien Dublin , je comptais aussi me poster du côté de st stephen Green et dans grafton street ...

Essaie Phoenix Park aussi ... mais tout est fonction de la météo, le grand soleil en champ ouvert c'est difficile ...

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 00:27:07
Je vais passer un grand week end à Dublin très bientot, au pays des jolies rousses qui sont un peu mon péché mignon ...
Je compte faire quelques portraits " à la Cheese "
Des conseils ? ( je prends mon 55 autofocus où je garde mon 135 manuel ?)
Aborder les belles Dublinoises avec mon affreux accent français sera-t-il un atout ?  :D

la question est pour moi un peu désarmante...

comme tu le sais déjà très bien, le choix de matériel va dépendre de ce que tu veux obtenir comme photos :
- portraits serrés ou plans larges ?
- prise de vue à distance ou très proches des personnes ?
- quelle histoire veux-tu raconter: ta pérégrination dans Dublin ou l'histoire des gens ?
(pour aller vite :  reportage auto-biographique ou sociologique ?)
ou veux-tu simplement te rapprocher des Dublinoises (rousses et belles de préférence) ?
chacune de ces options, et beaucoup d'autres peuvent faire une trame
qui te fera choisir naturellement le matériel nécessaire

mais, sans cela, tu le sais aussi, tes photos risquent fort d'être erratiques

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 08:39:10
la question est pour moi un peu désarmante...

comme tu le sais déjà très bien, le choix de matériel va dépendre de ce que tu veux obtenir comme photos :
- portraits serrés ou plans larges ?
- prise de vue à distance ou très proches des personnes ?
- quelle histoire veux-tu raconter: ta pérégrination dans Dublin ou l'histoire des gens ?
(pour aller vite :  reportage auto-biographique ou sociologique ?)
ou veux-tu simplement te rapprocher des Dublinoises (rousses et belles de préférence) ?
chacune de ces options, et beaucoup d'autres peuvent faire une trame
qui te fera choisir naturellement le matériel nécessaire

mais, sans cela, tu le sais aussi, tes photos risquent fort d'être erratiques

Comme tu le sais, les portraits en extérieur , au débotté, ce n'est pas vraiment ma spécialité , aussi je profite de ce forum pour demander conseil à un intervenant qui lui est un habitué de ce genre de situation, voila tout !

J-L Vertut

#9
tu sais bien qu'il n'y a pas deux "photographes de rue" vraiment intéressants qui travaillent de la même manière ;)
alors, tu vas faire les photos "à la manière de..."
je peux comprendre cette façon de faire, mais quel intérêt y trouves-tu, toi ?

je suis à peu près sur que tu le sais
comme tu connais sans doute bien Dublin ;)

ce qui est rend difficile la réponse à ton post
c'est que tu ne nous dit pas clairement ce que tu veux :)
(puisque Cheese, que tu cites en exemple, dit clairement qu'il essaye justement pour l'instant de définir sa démarche)


hetocy

#10
L'intérêt d'éviter les écueils les plus courants pour qui s'essaie à la photo de rue pour la premiere fois ! ;)
Tirer parti des connaissances d'autrui c'est plutot enrichissant non ?

J-L Vertut

#11
il me semble que tu connais assez la photographie et le portrait pour faire tes propres expériences :)

au bout du compte
quel risque y a-t-il à tenter plein de trucs pour voir
et à définir ensuite, au dérushage, ce qui te touche vraiment
ce truc particulier qui te fait dire : c'est ça que je veux faire...
et cela, c'est un processus intime que personne ne peut vraiment faire à ta place

seul un(e) grand(e) photographe attentif(ve) et sensible pourra t'aider,
mais après, à l'éditing

d'où l'intérêt de s'inscrire ensuite éventuellement, une fois la "moisson" faite, à un atelier d'éditing
qui t'aidera à définir ta/tes  propre(s) position(s) de photographe
seule condition : choisir un(e) photographe vraiment bon(ne) :)

quand j'ai commencé à tailler la vigne
le vigneron qui me faisait partager son expérience me disait souvent :
"on apprend toujours à ses propres dépens"

Goelo

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 00:27:07
Je vais passer un grand week end à Dublin très bientot, au pays des jolies rousses qui sont un peu mon péché mignon ...
Je compte faire quelques portraits " à la Cheese "
Des conseils ? ( je prends mon 55 autofocus où je garde mon 135 manuel ?)
Aborder les belles Dublinoises avec mon affreux accent français sera-t-il un atout ?  :D

Tu ne dis pas quel appareil (taille capteur...).
Un petit boitier, pas trop impressionnant, peut convenir, et moins impressionner... Mais ce n'est pas le plus important.
(si c'est le moyen format, as-tu un viseur "à hauteur d'oeil" ? Sinon, monte sur une chaise  ;)).

Focale, je te suggèrerais entre 75mm et 135mm (par référence au 24x36), ce qui permet une distance raisonnable, pas trop de problèmes de perspective "étrange"... 55mm me parait court, et plus difficile à maîtriser en situation extérieure non préparée.
Ensuite, tu as déjà pas mal d'expérience dans le contact avec de nouveaux modèles (dans ton studio et avant les séances), donc ça va t'aider pour dépasser les premières secondes de surprise ou de gêne.
Les Irlandais aiment bien les Français (généralité qui ne tient pas compte des abrutis de part et d'autre de la Manche).  ;)

Fradel

Globalement, pour moi, faire de la photo de rue, c'est aller vers les gens.
prendre une focale un peu longue, c'est s'en éloigner.

Un 55, ou un 50, te force à créer ce contact et cette distance, qui vont être la base de l'émotion de tes photos.

A partir de là, il faut tes yeux et ton esprit ouverts.  :)

Goelo

#14
Bon, tu as déjà deux avis contradictoires (sur le plan technique seulement).
ça va bien t'aider !  ;)

Pour compléter, et par expérience,
je ferais la différence entre "photo de rue", où je rejoins Fradel, focale plutôt courte (à toi de choisir ce que tu aimes... 24mm, 28mm, 35mm, 50mm )
ce qui te permet grosso modo de prendre des personnes à faible distance, en les situant dans leur environnement,
et "portraits de rue" où je préfère allonger la focale.
De toutes manières, la qualité du contact est primordiale.

JAY

Citation de: Fradel le Février 23, 2017, 09:30:52
Globalement, pour moi, faire de la photo de rue, c'est aller vers les gens.
prendre une focale un peu longue, c'est s'en éloigner.
Un 55, ou un 50, te force à créer ce contact et cette distance, qui vont être la base de l'émotion de tes photos.
Oui, mais si la personne photographiée est novice, timide, elle risque de se laisser impressionner par cette proximité et de laisser apparaître son malaise
Personnellement j'utilise deux boîtiers, l'un monté avec un 50, l'autre avec un 85; j'alterne les prises et montre systématiquement au modèle toutes les images réalisées, n'hésitant pas à effacer immédiatement celles qui ne lui plaisent pas.
C'est ça aussi la confiance ...
Maintenant, le choix de la lumière reste primordial; en extérieur, à une heure donnée (celle de la PdV), elle 'tombe' d'une manière qu'on ne peut contrôler qu'en aval, i.e. en plaçant modèle et appareil de la façon optimale, pour éviter les contrastes excessifs ou une lumière insuffisante sur le modèle ... faute de pouvoir attendre ou utiliser des accessoires genre diffuseur ou réflecteur.

Fradel

Citation de: JAY le Février 23, 2017, 09:45:36
Oui, mais si la personne photographiée est novice, timide, elle risque de se laisser impressionner par cette proximité et de laisser apparaître son malaise
Personnellement j'utilise deux boîtiers, l'un monté avec un 50, l'autre avec un 85; j'alterne les prises et montre systématiquement au modèle toutes les images réalisées, n'hésitant pas à effacer immédiatement celles qui ne lui plaisent pas.
C'est ça aussi la confiance ...
Maintenant, le choix de la lumière reste primordial; en extérieur, à une heure donnée (celle de la PdV), elle 'tombe' d'une manière qu'on ne peut contrôler qu'en aval, i.e. en plaçant modèle et appareil de la façon optimale, pour éviter les contrastes excessifs ou une lumière insuffisante sur le modèle ... faute de pouvoir attendre ou utiliser des accessoires genre diffuseur ou réflecteur.

Ca force le "photographe de rue" a une démarche de contact, quitte à essuyer un refus de la part des personnes photographiées, mais en tous cas "formateur" pour le photographe dans l'approche humaine.


yodepoil

Pourquoi ne pas avoir essayé le photo de rue à Grenoble ?
merci, je vais bien ...

JAY

Citation de: Fradel le Février 23, 2017, 10:33:08
Ca force le "photographe de rue" a une démarche de contact, quitte à essuyer un refus de la part des personnes photographiées, mais en tous cas "formateur" pour le photographe dans l'approche humaine.
Absolument ... plus important que le type de matériel à utiliser (perso j'utilise le même en extérieur et en intérieur ...), c'est ici le choix du lieu (éclairage, possibilité de travailler en ombre découverte, d'utiliser ou non des éléments du décor, et bien sûr chances que l'on a d'y rencontrer des sujets potentiels ...) et l'approche du modèle novice ou 'potentiel' qui comptent ... je crois ...

folding


L'aigreur est une constante chez toi ?
Tu te fais chier dans la vie ?
Ta femme t'a quitté ?
La soupe était trop salée ?
Pourquoi ne pas ouvrir les yeux sur le côté ridicule de ton post.
Tu vas où tu veux, tu emportes le matos que tu veux mais je m'en f ....
Ce n'est pas ce que j'attends d'un forum photo.

Fradel

Citation de: folding le Février 23, 2017, 15:14:42

Pourquoi ne pas ouvrir les yeux sur le côté ridicule de ton post.
Tu vas où tu veux, tu emportes le matos que tu veux mais je m'en f ....
Ce n'est pas ce que j'attends d'un forum photo.


A moins que la question demande des réponses qui feraient appel à l'expérience de chacun, le ressenti, pas simplement un choix alternatif. Je suggère....en espérant que ça puisse répondre un peu à ce que TU attends d'un forum photo.
Mais je peux me tromper.

hetocy

#21
Citation de: folding le Février 23, 2017, 15:14:42
L'aigreur est une constante chez toi ?
Tu te fais chier dans la vie ?
Ta femme t'a quitté ?
La soupe était trop salée ?
Pourquoi ne pas ouvrir les yeux sur le côté ridicule de ton post.
Tu vas où tu veux, tu emportes le matos que tu veux mais je m'en f ....
Ce n'est pas ce que j'attends d'un forum photo.


On t'a pas appris la bienséance quand t'étais petit ?
Maintenant t'es grand, tu peux éviter de lire mes posts si ça te gêne... Moi ca m'arrangerait plutot  .
Merci aux posts constructifs , effectivement comme le suggère Neo Beo, je ferais mieux d'emmenéer Cheese avec moi ! :-)
Pour la photo de rue à Grenoble j'y ai pensé mais le confort d'un studio etc ...
A Dublin, je serai dans un autre environnement , le genre de chose qui oblige à prendre des risques !

erwann.martin

Pour moi il faut les deux... ;)

JAY

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 20:42:39
je ferais mieux d'emmenéer Cheese avec moi ! :-)
... ou peut-être tout simplement le contacter directement par MP, ou encore revoir les fils qu'il a ouverts qui sont très instructifs ...

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Février 23, 2017, 20:42:39
...
A Dublin, je serai dans un autre environnement , le genre de chose qui oblige à prendre des risques !

:)
et le risque est somme toute bien moindre que de photographier Alep sous les bombes !