Duplication paramètres d'un K50

Démarré par STB, Février 23, 2017, 11:54:27

« précédent - suivant »

STB

Bonjour,

Existe t'il un moyen de dupliquer des réglages d'un boitier (K50) à un autre ?
Export sur carte ?
Logiciel ?

Merci
StB

clover


STB

StB

clover

Je ne crois pas que cela soit possible sans passer par le SAV ou un accès au debug mod

roussinix

Citation de: clover le Février 23, 2017, 16:59:19
Je ne crois pas que cela soit possible sans passer par le SAV ou un accès au debug mod
+1

Déjà, il faudrait une option : "Sauvegarde de la configuration" puis une deuxième : "Restauration de la configuration"

STB

ah mince...
Vais y passer du temps alors  :-\
StB

Grosbill01

Citation de: STB le Février 23, 2017, 17:43:00
ah mince...
Vais y passer du temps alors  :-\

Suggestion : noter chaque page de menu/paramètres ... en les photographiant soit avec l'autre K-50 soit avec un smartphone.
Cela te servira également de sauvegarde.

STB

X 15

Ba il ne me reste plus que çà  :-\
StB

clodomir

Citation de: STB le Février 23, 2017, 23:35:51
X 15

Ba il ne me reste plus que çà  :-\

ou bien  , si tu as les deux boitiers , tu allumes les deux , tu fais defiler chaque page de menu/paramètres du 1er , tu reportes sur le 2e au fur et a mesure ...
mais la solution de Grosbill01 t'apporte effectivement en plus une sauvegarde , si tes photos sont bien lisibles ...
8)

roussinix

Reste que Ricoh/Pentax aurait une bonne idée en ajoutant un mécanisme de sauvegarde/restauration sur carte SD de la configuration. Ça permettrait (par exemple) à deux personnes d'utiliser le même boitier avec des paramètres différents. Il suffirait de glisser sa carte SD dans le boitier et faire une restauration. Rapide et efficace.

STB

Absolument.
Surtout que je dois effectuer l'opération sur 15 boitiers ! :'(
StB

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 24, 2017, 07:16:22
Reste que Ricoh/Pentax aurait une bonne idée en ajoutant un mécanisme de sauvegarde/restauration sur carte SD de la configuration. Ça permettrait (par exemple) à deux personnes d'utiliser le même boitier avec des paramètres différents. Il suffirait de glisser sa carte SD dans le boitier et faire une restauration. Rapide et efficace.

C'est une excellente idée mais complexe à réaliser.
Tout le monde à ses quelques paramètres perso auxquels il tient. Je doute que la recopie brutale d'une config et écrasant totalement la config en place soit satisfaisante.
Par exemple, le K-1 propose de paramétrer les fonctions dont les réglages sont permanents ou pas.
Il faudrait la même chose pour une sauvegarde/restauration, pouvoir sélectionner les paramètres à remplacer ou pas ... et là, ça devient complexe à développer d'une part, et à utiliser d'autre part.

roussinix

Pas sur que ce soit si compliqué, Il est bien possible d'accéder (en lecture et écriture) à tous ces réglages sur les K10D/K20D avec le Pentax Remote Assistant. Là, il s'agit juste de les lire pour les enregistrer sur SD, puis de les ré-écrire à partir d'une SD.

Krg

Ou bien les enregistrer/écrire  sur smartphone avec Image Sync
Pentax & Werra

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 24, 2017, 10:41:54
Pas sur que ce soit si compliqué, Il est bien possible d'accéder (en lecture et écriture) à tous ces réglages sur les K10D/K20D avec le Pentax Remote Assistant. Là, il s'agit juste de les lire pour les enregistrer sur SD, puis de les ré-écrire à partir d'une SD.

Informatiquement, tout est toujours possible. Le côté "compliqué", ce sera surtout pour l'utilisateur final.
Il y a environ 100 paramètres et pour chacun de ces 100 paramètres, il faudra statuer s'il doit être enregistré et/ou restitué, afin de ne pas écraser les paramètres personnels que l'on ne veut par perdre par un transfert de boîtier à boîtier.

roussinix

Non, il suffit d'enregistrer TOUS les paramètres pour être sur de les retrouver en cas de besoin. J'ai exactement ce mécanisme sur mon onduleur photovoltaïque. Une seule petite commande et tout est sauvegardé sur mon PC via la connexion WIFI. Pareil pour mon routeur.

En plus, ce sont des sauvegardes dans des fichiers "XML", rien de plus facile à éditer et à comparer avec d'autres fichiers du même type.

Donc, pour l'utilisateur, c'est aller dans les menus, choisir "Sauvegarde des paramètres" -> OK ... et c'est fait. Et dans l'autre sens, choisir "Restauration des paramètres" -> OK. Je ne sais pas les autres, mais je ne jette pas mes vielles cartes SD, même de très faible capacité. Elles m'on servies pour les mises à jour de Firmware, il suffit d'en dédier une à cette sauvegarde.

Grosbill01

#16
Citation de: roussinix le Février 25, 2017, 06:42:25
Non, il suffit d'enregistrer TOUS les paramètres pour être sur de les retrouver en cas de besoin. J'ai exactement ce mécanisme sur mon onduleur photovoltaïque. Une seule petite commande et tout est sauvegardé sur mon PC via la connexion WIFI. Pareil pour mon routeur.

En plus, ce sont des sauvegardes dans des fichiers "XML", rien de plus facile à éditer et à comparer avec d'autres fichiers du même type.

Donc, pour l'utilisateur, c'est aller dans les menus, choisir "Sauvegarde des paramètres" -> OK ... et c'est fait. Et dans l'autre sens, choisir "Restauration des paramètres" -> OK. Je ne sais pas les autres, mais je ne jette pas mes vielles cartes SD, même de très faible capacité. Elles m'on servies pour les mises à jour de Firmware, il suffit d'en dédier une à cette sauvegarde.
Roussinix, lis-moi jusqu'au bout  ???

Oui, c'est simple lorsqu'il suffit de tout sauvegarder et tout restaurer. Mais tu ne peux pas proposer cela à un utilisateur car cet utilisateur voudra récupérer 85% des réglages de son copain et garder les 15% des réglages qui lui sont personnels et que son copain ne paramètre pas aussi finement que lui.

Et si tu proproses de pouvoir paramétrer les paramètres à sauvegarder (répétition volontaire de mots) alors c'est 100 paramètres que tu ajoutes aux 100 déjà existant car chacun ne paramètre pas aussi finement les mêmes paramètres ... et c'est là que je dis que ce serait trop fastidieux pour l'utilisateur final d'avoir à gérer le double des paramètres actuels.

Grosbill01

Citation de: STB le Février 23, 2017, 23:35:51
X 15

Ba il ne me reste plus que çà  :-\

Une concentration de 15 K-50 sur le même lieu, chapeau. Une sortie de 15 pentaxistes, c'est cool.

Pour les x15, le mieux est de paralléliser l'opération.
Tu transmets aux 14 autres par MMS les photos des réglages et chacun met à jour les paramètres de son choix sur la base de tes photos.
En 10 minutes, ce sera bouclé ... que vous soyez 15 ou 100.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Février 25, 2017, 06:59:33
Roussinix, lis-moi jusqu'au bout  ???
Et lis moi entièrement : "En plus, ce sont des sauvegardes dans des fichiers "XML", rien de plus facile à éditer et à comparer avec d'autres fichiers du même type." Il suffit d'un simple éditeur de texte. ;)

STB

Citation de: Grosbill01 le Mars 01, 2017, 14:49:05
Une concentration de 15 K-50 sur le même lieu, chapeau. Une sortie de 15 pentaxistes, c'est cool.

Pour les x15, le mieux est de paralléliser l'opération.
Tu transmets aux 14 autres par MMS les photos des réglages et chacun met à jour les paramètres de son choix sur la base de tes photos.
En 10 minutes, ce sera bouclé ... que vous soyez 15 ou 100.

euhhhh
J'ai dis 15 K50 et je n'ai pas dit 15 personnes
Je suis seul :-) Je ne vais donc pas m'envoyer de mms  ;D

:D
StB

Grosbill01

Citation de: roussinix le Mars 01, 2017, 21:20:29
Et lis moi entièrement : "En plus, ce sont des sauvegardes dans des fichiers "XML", rien de plus facile à éditer et à comparer avec d'autres fichiers du même type." Il suffit d'un simple éditeur de texte. ;)

Bien sûr qu'utiliser un éditeur de texte est simple. Mais j'imagine mal un photographe se bricoler un fichier XML de plusieurs centaines de tags pour faire le tri entre ce qu'il veut garder et ce qu'il veut ignorer pour ne pas effacer/écraser ses réglages perso.
J'imagine le casse-tête que cela sera de faire le lien/de faire la traduction entre le réglage du menu (dans notre belle langue) et le tag XML correspondant dans la langue et la contraction choisies par le développeur de la fonctionnalité de sauvegarde/restauration.
Et pour finir, j'imagine toujours ce photographe en train d'essayer de déchiffrer le DTD/XSLD du XML pour écrire correctement la syntaxe d'un tag qu'il veut modifier.

Techniquement simple est l'utilisation d'un éditeur de texte mais beaucoup moins simple est de modifier correctement un XML dont en ne maîtrise pas les règles (et je ne parle pas des balises à ouvrir ou fermer mais des règles syntaxiques et fonctionnelles édictées dans le DTD).

Grosbill01

Citation de: STB le Mars 02, 2017, 00:24:29
euhhhh
J'ai dis 15 K50 et je n'ai pas dit 15 personnes
Je suis seul :-) Je ne vais donc pas m'envoyer de mms  ;D

:D

Et j'espère que tu ne seras pas seul à utiliser ces 15 K-50.

Quand les 15 utilisateurs se pointeront, s'ils en ont besoin, ils pourront commencer par la recopie des paramètres. Il y en aura pour 10 minutes et en plus cela sera didactique. Ainsi ils auront moins peur de le faire lorsqu'ils auront leur propre appareil ... surtout si tu ne manqueras pas de répondre aux questions qu'ils te poseront à cette occasion.

langagil

Citation de: Grosbill01 le Mars 07, 2017, 13:20:42
Et j'espère que tu ne seras pas seul à utiliser ces 15 K-50.
Quand les 15 utilisateurs se pointeront, s'ils en ont besoin, ils pourront commencer par la recopie des paramètres. Il y en aura pour 10 minutes et en plus cela sera didactique. Ainsi ils auront moins peur de le faire lorsqu'ils auront leur propre appareil ... surtout si tu ne manqueras pas de répondre aux questions qu'ils te poseront à cette occasion.

C'est également ce que j'aurai suggéré: une pierre deux coups  :)
Par contre,
Citation de: ViB le Mars 07, 2017, 13:21:57
Ma participation simpliste. Pour les paramètres image, faire du raw et traiter par lot avec un logiciel adapté
(...)
C'est ainsi que je procède  :)
LabelImage

STB

Citation de: Grosbill01 le Mars 07, 2017, 13:20:42
Et j'espère que tu ne seras pas seul à utiliser ces 15 K-50.

Quand les 15 utilisateurs se pointeront, s'ils en ont besoin, ils pourront commencer par la recopie des paramètres. Il y en aura pour 10 minutes et en plus cela sera didactique. Ainsi ils auront moins peur de le faire lorsqu'ils auront leur propre appareil ... surtout si tu ne manqueras pas de répondre aux questions qu'ils te poseront à cette occasion.

Non , ce n'est pas le contexte ni le but d'ailleurs
Paramétrage complet d'un K50 y compris 2 paramètrages user 1 & 2 : chrono 2mn  :)
StB

Xophe

et bientôt tout plein de pare-soleils à vendre sur le bon coin  :D
Xophe