panne Oly 12-60 SWD

Démarré par Suis49, Février 23, 2017, 19:41:44

« précédent - suivant »

Suis49

Bonjour,

Je viens de récupérer cet objectif et à partir de 17mm, le diaphragme ne ferme plus du tout, que ce soit avec le test de profondeur de champ ou à la prise de vue ; évidement les photos sont toutes surex (sauf à peine ouverture). De 12 à 16mm, tout est OK. Quel lien entre le zooming et le diaphragme ?
Testé sur un E-M5 et un E-M10 II avec une bague Viltrox JY-43F.
Quelqu'un dans la région Mulhouse St LOUiS aurait-il un boîtier 4/3 pour un test rapide ?

Une idée ? Merci de votre aide

DIDE65

Salut
J'ai eu le meme probleme avec ce super objectif,ce sont les lamelles du diaph qui se bloquent,si je me souviens bien
Je l'ai fait reparer en passant par un magasin camara pour 150€ Et apres nikel comme neuf.

Didier

Suis49

Et à toutes les focales ? Sur le mien, de 12 à 16 le diaph ferme jusqu'à 22, à partir de 17, bloqué à l'ouverture maxi !

Suis49

Fin de l'histoire : devis de réparation Olympus = 370€.
Bon, j'ai un nouveau presse papier  :(

J'ai cherché le plan éclaté de cet objectif sur internet, rien trouvé. Une idée ?

GVS

Bonjour,
Quand j'avais cet objectif il y a quelques années j'avais eu le même problème et ça c'était terminé par une onéreuse réparation  (plus de souci après)
Il semble donc qu'il y ait une faiblesse sur cet objectif,  j'ai eu une dizaine d'autres optiques Olympus sans problème.
Le tarif de la réparation est donc encore plus abusif s'il s'agit d'une panne récurrente, va faire un tour sur les forums anglophones peut-être. ..
Bonne journée

Yadutaf

Citation de: Suis49 le Septembre 19, 2017, 16:05:22
Fin de l'histoire : devis de réparation Olympus = 370€.
...

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une réparation sous garantie, il serait peut-être opportun de questionner un SAV indépendant avant d'en faire un presse-papier.
Thierry

Suis49

Merci pour les suggestions ...
Yadutaf,  tu as des adresses ?

Yadutaf

Il y en a beaucoup. En voici un bien connu qui a une envergure nationale dont l'adresse principale est à Nantes :
Photo Cine Reparation

Il y en a plusieurs à Paris dont celui-ci :
Atelier Images Services

Si tu résides dans le Maine et Loire (49 ?), il y a Dos Santos à Les Ponts de Cé.

Etc.
Thierry

Suis49

Merci Yadutaf
Dommage pour le 49 et Nantes, je n'habite plus dans le coin.

Yadutaf

PCR travaille par correspondance Tu peux faire faire un pré-diagnostique sur leur site. Il ont une autre adresse dans le sud de la France (le Var ?). Sinon, il y a peut être un réparateur pas trop loin de chez toi. En fait, il y en a un peu partout en France; il suffit de les trouver. Où habites-tu ?
Thierry

Goblin

Si tu trouves personne envoie moi le a New York, la réparation standard est 149$ + 8.8% taxe + 10$ pour le retour vers New York. Je te le renverrai après en France, ou le passerai au prochain forumeux qui passe dans les parages. J'en connais un a Nantes qui passe régulièrement  ;D

Suis49

Merci Goblin pour la proposition, pourquoi pas. Je vais d'abord voir en Alsace puis, éventuellement, à Nantes où je passe de temps en temps.
Côté qualité optique, par rapport au 12-40, des avis ?

Yadutaf

Citation de: Suis49 le Septembre 26, 2017, 21:26:32
Je vais d'abord voir en Alsace...

Fritz à Illzach (68)
SPIP à Phalsbourg (57)
Docteur IT à Strasbourg qui semble être le dépôt d'un réparateur national.
Thierry

Suis49

Yadutaf, ou les pages jaunes du forum ;) :D merci.

Yadutaf

SPIP et Fritz sont bien connus depuis longtemps (surtout SPIP) et je me suis dit : "Bizarre qu'il n'y ait personne à Strasbourg." Alors j'ai cherché rapidement sur internet. Il suffit de savoir que ce genre de réparateur existe pour les trouver assez facilement.
Thierry

Goblin

Strasbourg... j'allais dire la boutique Phox au Rond Point de l'Esplanade a coté du McDo qui m'avait réparé mon vénérable Werra 3, mais il n'y a plus de rond point, plus de Phox, il y a un Carrefour a la place. Le McDo bien sur, immuable, comme toute poubelle  :)

JC57

J'ai eu la même panne sur mon 12-60 début 2013. J'ai vérifié et Olympus m'avait fait un devis (accepté) de 77€ et c'était bien hors garantie.

Sinon j'ai aussi le 12-40 sur l'E-M1 et j'avoue que si l'allonge à 60mm me manque, c'est contrebalancé par l'ouverture 2.8  [at] 40mm. Je n'ai pas trouvé de différence de qualité sinon. L'AF est plus rapide avec le 12-40 et c'est aussi plus compact ...
Bref le 12-60 reste au placard sur le E-30.