plus de 8 semaines pour du SAV, vous avez déjà donné ?

Démarré par bitere, Février 23, 2017, 20:54:47

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,

Mardi prochain il y aura 8 semaines qu'un de mes objectifs est au SAV. Je pourrais dire même 9 semaines car il est parti une fois et revenu avec RAS malgré un courrier joint explicatif. Et reparti aussitôt avec des exemples sur une SD en plus d'un nouveau courrier.
C'est une première pour moi.
Il n'est pas dans mon souhait de faire de la délation, je ne donnerais donc pas la marque ni le modèle.
Mais juste pour savoir, vous avez déjà vécu ça ?
Dois-je m'inquiéter ?
Faut-il demander un remboursement ? De quel droit d'ailleurs ?

Merci de vos retours.

Runway

Mon 300/2.8IS ayant les lentilles décalées suite à une chute, je l'ai envoyé au SAV avec Fedex avec assurances pour couvrir la valeur de l'objo. Quasiment 500 balles au total avec le forfait réparation.
L'explication lors de l'ouverture du dossier était "image complètement floues, quelque soit le boîtier, aucun souci avec les autres objos".

1 mois plus tard il me revient. Je m'empresse de voir le miracle. Aucun changement. Tout est toujours complètement flou.
Sur le bon de travail : "lens unit, image stabilizer - $354.00".

Apparement aucun diagnostic pré-réparation ni d'inspection post-réparation n'ont été faits.

Gros chialage via email avec photos jointes, prise en charge du retour par le SAV. 1 mois d'immobilisation supplémentaire du tromblon.
Finalement travail impec. Bon de travail indiquant : "lens unit, image stabilizer - $354.04" et "lens assembly, 5th group - $209.74".
Ouf, quelqu'un a pensé à vérifier l'alignement des lentilles.

Pas très pro, même si au final le boulot fut fait.

bitere

J'avais eu la même réponse la première fois.
Je suppute un problème d'alignement des lentilles.
Mais pour moi, pas de choc, sous garantie, et commence à être visible au-delà de 50 m. Bien entendu à l'infini, il n'y a pas photo. J'ai mis du temps à détecter. D'abord ce n'est pas un objo que j'utilise tous les jours et encore moins à l'infini, usage plutôt sous les 50 m. Ensuite, je me suis d'abord mis en question avant d'avoir une certitude sur mon "habileté". Et enfin le temps de trouver comment et quoi montrer au SAV.
Je pense que la première fois ils n'ont pas pris au sérieux ma demande. Simple contrôle au banc et donc rien aux grandes distances.
Les photos jointes au second envoi et le fait que cela se produise avec 3 boitiers différents + mon mode opératoire ont convaincu le SAV.
Les mauvaises langues diraient que quelques premiers exemplaires étaient frappés d'un souci de colle sur un groupe de lentilles.

Merci Runway pour ton témoignage.

Carl

Citation de: bitere le Février 23, 2017, 20:54:47
Faut-il demander un remboursement ? De quel droit d'ailleurs ?
Garantie légale de conformité, mais attention à la date: avant ou après Mars 2016.
Pour répondre à ta question.

Sinon il y a peut-être une explication toute bête: ils attendent la pièce d'Asie, donc rapproche-toi de ton vendeur pour avoir plus de précisions.

bitere

Je sais pourquoi, l'objectif est parti au Japon 😣
Et depuis, c'est opaque. Impossible d'avoir des infos sur le retour.
Cela fait tout de même un peu long. À moins qu'il ne rentre à la nage.  ;D

carpat


bitere

Mardi prochain on entamera la 11ème semaine.
Je vais finir par entrer dans le livre des records.
Mais je pense qu'avant je vais faire de la pub pour la marque concernée  >:(

titisteph

Vu le délai, je serais toi, je négocierais une ristourne!

stratojs

Avant toute chose, je me renseignerai auprès d'un avocat, ou d'un juriste pour connaître les recours possibles.

madko

Citation de: bitere le Mars 12, 2017, 19:55:13
Mardi prochain on entamera la 11ème semaine.
Je vais finir par entrer dans le livre des records.
Mais je pense qu'avant je vais faire de la pub pour la marque concernée  >:(

Quitte à tâter du SAV, pourquoi pas un switch chez Leica ?

Il faut moins de temps pour aller à Wetzlar qu'au Japon.

Verso92

Citation de: madko le Mars 14, 2017, 19:31:25
Quitte à tâter du SAV, pourquoi pas un switch chez Leica ?

Il faut moins de temps pour aller à Wetzlar qu'au Japon.

Toutafé : mon seul contact avec le SAV Leica, ce fut 10 semaines seulement (2 x 5 semaines d'affilées).

bitere

C'est allé un peu plus vite chez Leica. Mon M9+ état d'origine à la ramasse pour la mise au point. J'ai envoyé le boitier et 3 optiques.
Retour sous 4 semaines et parfaitement réglé.

J'essaye de négocier un remboursement et une remise importante sur un nouvel objectif.

Mais la réponse du constructeur pour le remboursement est ; voir avec le vendeur  ???
Qui bien entendu botte en touche.

Verso92

Citation de: bitere le Mars 16, 2017, 16:59:32
J'essaye de négocier un remboursement et une remise importante sur un nouvel objectif.

Mais la réponse du constructeur pour le remboursement est ; voir avec le vendeur  ???
Qui bien entendu botte en touche.

Salut bitere,

pourrais-tu me contacter par mel (il figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar) : j'ai une question perso à te poser concernant le SAV...

Victor

11 semaines ce n'est rien, plus de 4 mois pour une optique vidéo broadcast Canon X33 (experience professionnelle vécue)...

bitere

J'ai récupéré mon objectif ce jour (25 mars) après un dépôt le 3 janvier. Et un précédent envoi en décembre... pour rien.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça. J'ai récupéré un objectif qui n'est pas le mien. Le pare soleil et le "bouchon souple" sont bien les miens, le reste non. Il s'agirait d'un échange à neuf. Je reste dubitatif sur ce procédé d'échange partiel.
L'objectif est comme neuf, sans aucune trace d'utilisation et mon revendeur m'a confirmé et écrit que c'était un échange par un neuf. Le n° de série est bien entendu différent. La garantie se poursuit et ne démarre pas à zéro. Je pousse pour avoir un écrit que les 20 semaines d'immobilisation (en 4 envois au SAV) seront ajoutées au temps de garantie restant.  :o

esox_13

C'est classique de ne remplacer à neuf que ce qu'il y a à remplacer, ils ne sortent pas une nouvelle boîte complète.

Drenholm

Je compatis avec Bitere.

Il m'est arrivé aussi une petite frayeur l'année dernière. J'avais ramené mon objectif Pentax 50-135mm f/2.8 encore sous garantie au magasin Boulanger car le moteur SDM était H.S. Je venais prendre des nouvelles toutes les deux semaines, et toujours rien après la sixième semaine avec le même discours : en réparation... C'était peut-être vrai, mais je trouvais que c'était anormal d'attendre aussi longtemps. Dans le doute et par précaution, à la septième semaine, je décide donc d'envoyer au siège de l'enseigne une très belle lettre de mise en demeure en AR en expliquant le problème et en citant tous les articles du Code de la consommation et du Code civil en rapport pour faire valoir mes droits (soit restitution immédiate du matériel réparé, soit remboursement intégral au prix d'achat, sinon procédures judiciaires...). En même pas trois jours, je reçois un message comme quoi je pouvais venir chercher mon objectif réparé au comptoir du SAV... Peut-être une coïncidence, je ne pense pas, mais je me dis que sans cette lettre, j'aurai pu attendre quelques semaines supplémentaires si ça se trouve... En tous cas, le zoom m'est revenu en parfait état de fonctionnement, et même plus performant en AF ! :D Et puis ensuite je l'ai revendu.

bitere

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2017, 23:20:21
C'est classique de ne remplacer à neuf que ce qu'il y a à remplacer, ils ne sortent pas une nouvelle boîte complète.
C'est ce que m'a dit le revendeur. Mais comme c'était une première pour moi !

[at]  Drenholm.
Je vais aussi le vendre car j'avais besoin d'une longue focale (voyage) et j'en ai acheté une entre temps.  >:(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bitere le Mars 25, 2017, 18:58:52
J'ai récupéré mon objectif ce jour (25 mars) après un dépôt le 3 janvier. Et un précédent envoi en décembre... pour rien.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça. J'ai récupéré un objectif qui n'est pas le mien. Le pare soleil et le "bouchon souple" sont bien les miens, le reste non. Il s'agirait d'un échange à neuf. Je reste dubitatif sur ce procédé d'échange partiel.
L'objectif est comme neuf, sans aucune trace d'utilisation et mon revendeur m'a confirmé et écrit que c'était un échange par un neuf. Le n° de série est bien entendu différent. La garantie se poursuit et ne démarre pas à zéro. Je pousse pour avoir un écrit que les 20 semaines d'immobilisation (en 4 envois au SAV) seront ajoutées au temps de garantie restant.  :o
De toute façon , par la législation, la garantie est prolongée au prorata de l'immo si plus de 7 jours.
Les rapports, ordre de réparation, bon de retour sont suffisant pour "dater".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ