Nouveau PC Photo : 4 ou 6 coeurs ?

Démarré par Pixel-Z, Février 25, 2017, 10:08:30

« précédent - suivant »

fabco

sous seven comme sous win10, il faut aller dans system --> parametres systeme avances --> performance ( parametre ) --> memoire virtuelle

ensuite tu le mets sur le disque le plus rapide.

soit c'est win que le parametre par defaut soit tu le fais manuellement.

xcomm

Pas mieux, "géré par le système" chez moi et Windows 10. En fait, s'il n'y a pas assez, il augmentera automatiquement, avec peut-être une fenêtre d'information. Avec 32Go de RAM, je n'ai pas encore vu ce type de message.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fabco

Avec 32 go de ram, tu pourrais t'en passer.Mais malgré cette quantité de mémoire certains logiciel l'utilise.

xcomm

Les tests commencent à être mis à jour.

Visibles ici, où l'on peut voir les temps de traitement avec les Ryzen 7 par exemple, et comparer avec d'autres moins puissant, ou plus anciens :
http://www.hardware.fr/articles/959-11/traitement-photos-lightroom-dxo-optics-pro.html

Le premier commentaire de ce lien est aussi très intéressant :
http://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-7-1700-p37811/test.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

OuiOuiPhoto

Citation de: xcomm le Avril 17, 2017, 10:36:34
Visibles ici, où l'on peut voir les temps de traitement avec les Ryzen 7 par exemple, et comparer avec d'autres moins puissant, ou plus anciens :
http://www.hardware.fr/articles/959-11/traitement-photos-lightroom-dxo-optics-pro.html

Plus intéressant pour DXO que LR semblerait-il

kochka

çà commence à devenir intéressant
Technophile Père Siffleur

Bob74

Et, d'ici quelques temps, il deviendra de plus en plus intéressant après des mises à jour de Bios et même de Windows 10.


kochka

C'est un capteur pour gens patients.
Mais économiser 400€, çà fait réfléchir
Technophile Père Siffleur

kochka

Dans Harware magazine, de ce mois, il y a les test et comparatifs des derniers AMD.
Ils ne sont pas toujours très favorables, sauf au niveau du prix. Leur architecture favorise certains usages, mais pas tous, loin de là.
Technophile Père Siffleur

xcomm

C'est claire. On le voit avec Adobe par exemple qui ne sait pas bien tirer profit du surcroit de puissance du CPU sur les tests que j'avais pointé. Par contre, le résultat puissance / budget est clairement différent et plus large maintenant.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Dans pas mal de cas, il vaudrait mieux un proc plus rapide, qu'avec plus de cœurs.
Reste à mesurer l'effet de la CG
Technophile Père Siffleur

jpu018

Citation de: jpu018 le Mars 31, 2017, 17:30:12
[...]
Peut-être que les futures générations de mémoires non-volatiles (la 3D X-Point, ou autre...) rendront ce débat sans objet, du fait de leur grande rapidité. A voir.
Dslé de me citer moi-même, mais il semble bien que ces nouvelles technos de mémoire non volatiles soient prometteuses.

Certes, on en est encore au stade où les industriels amortissent leurs lourds frais de R&D sur des clients corporate qui privilégient la performance, mais sauf si des pb de mise au point ou de montée en charge apparaissent, on prend le chemin, à terme, d'une baisse des prix, et en plus d'une hausse corrélative des perfs (cf l'introduction des premiers SSD il y a une dizaine d'années).

Donc d'ici 3-4 ans, on pourrait se retrouver avec des SSD archi-rapides qui feraient réviser les modalités de coopération entre RAM et mémoire rémanente. 

Bob74

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 17, 2017, 16:52:51
Plus intéressant pour DXO que LR semblerait-il
Pour améliorer le comportement de RyZen il parait préférable d'avoir de la mémoire plus rapide DDR4-3000 voire 3200. Je ne vois pas l'intérêt de mettre 4  barrettes de 4 Go. Pour moi, 2 barrettes de 8 sont préférables. D'autant plus que la mémoire est gérées seulement sur 2 canaux.

Or, les tests ont été effectués :
"Côté mémoire, nous utilisons 16 Go de RAM sous la forme de 4 barrettes. Selon ce que supportent les plateformes, il s'agit de :"
- DDR4-2400 15-15-15-35 1T

http://www.tomshardware.fr/articles/test-ryzen-1800x-cpu-amd,2-2642-3.html

http://www.comptoir-hardware.com/actus/ram/33862-ryzen-et-linfluence-de-la-ram-de-nouveaux-tests.html

esox_13

Je viens de monter un ordi (Hackintosh, mais bon c'est valable pour windows aussi je pense) à base de CG Z170 et d'un i7 6700K, je travaille avec des fichiers Phase One de 60 mpix, que ça soit sous Capture One qui utilise bien la CG (radeon 7950 pas toute neuve mais efficace) et bien je vous assure que ça suffit largement et pour un budget raisonnable. Plus efficace que l'ancienne config avec un 3930 et une X79 et la même CG. Donc à moins de vouloire faire de curses entre potes ce n'est pas la peine de faire des montages très haut de gamme. Du moins pour la photo.

kochka

Tout dépends du temps que tu y passes et du nombre de photos à traiter, VS les sous que tu es prêt à y mettre.
La vitesse de traitement n'a pas la même signification pour chacun de nous.
Ce qui importe c'est de pouvoir apprécier le temps gagné, en fonction de chaque augmentation de config, et de savoir si tu es prêt à payer pour, en fonction de ce qu'elle t'apportera.
Mais l'a règle générale est que chaque marche de gagnée tu coutera de plus en plus cher, chaque fois que tu voudras aller encore plus vite.
Technophile Père Siffleur

esox_13

Il me faut moins de 5 secondes pour traiter un export de TIFF 16 bits de 60 mpix à partir de C1... C'est pas trop mal je pense.

Verso92

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2017, 17:36:54
Il me faut moins de 5 secondes pour traiter un export de TIFF 16 bits de 60 mpix à partir de C1... C'est pas trop mal je pense.

kochka voulait juste t'expliquer qu'avec un 12 cœurs, tu aurais mis moins de 4,5s...  ;-)

jdm

dX-Man

Verso92


esox_13

Mais il a un coeur gros comme ça !

kochka

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2017, 17:36:54
Il me faut moins de 5 secondes pour traiter un export de TIFF 16 bits de 60 mpix à partir de C1... C'est pas trop mal je pense.
Pas trop mal pour toi, horriblement long pour un autre et merveilleux pour un troisième.

Tout dépends de ce que tu pourras gagner avec un autre matériel et combien tu serais prêt à payer pour cela.
Il y a trois an un de mes amis avait payé un fortune pour un 8 cœurs, émulation 16, uniquement pour faire du calcul scientifique. Il avait constaté qu'il gagnait des journées entières et que les calculs de sa thèse avançaient nettement plus vite.
Tout est relatif.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 19:49:34
kochka voulait juste t'expliquer qu'avec un 12 cœurs, tu aurais mis moins de 4,5s...  ;-)
Non,raté.
C'est justement ce que je cherche à savoir, quel est le gain réel à chaque ajout de coeurs?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 25, 2017, 13:37:33
Non,raté.
C'est justement ce que je cherche à savoir, quel est le gain réel à chaque ajout de coeurs?

Anecdotique.

kochka

Et tu as des exemples précis pour l'affirmer, parce que j'en cherche depuis un bon moment?
Des vrais, basés sur la vie réelle, parce que les tests, j'en ai lu un sacré paquet.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 25, 2017, 18:53:54
Et tu as des exemples précis pour l'affirmer, parce que j'en cherche depuis un bon moment?
Des vrais, basés sur la vie réelle, parce que les tests, j'en ai lu un sacré paquet.

Comme évoqué précédemment, avec mon i5 6600K (4 cœurs), il faut 2s à Capture One pour exporter un TIFF 16 bits de D810.

En augmentant les perfs de 80% (beau gap !), il ne faudrait plus que 1,2s... la belle affaire (sans moi) !