un M actuel peut-il faire des poses B de plus de 60minutes si oui lequel svp !

Démarré par gillescorsand, Février 25, 2017, 15:18:04

« précédent - suivant »

gillescorsand

BAT

J'ai besoin d'une info est ce qu'un  des Leica M ( numérique évidemment ! et actuellement commercialisé) peut effectuer des Poses B de plus de 60 minutes ...?

Merci de vos réponses

Benaparis

Citation de: gillescorsand le Février 25, 2017, 15:18:04
BAT

J'ai besoin d'une info est ce qu'un  des Leica M ( numérique évidemment ! et actuellement commercialisé) peut effectuer des Poses B de plus de 60 minutes ...?

Merci de vos réponses

Non c'est c'est 60sec. pour le M240 et 125sec pour le M10.

Toutes ces infos sont dispo sur le site de Leica en téléchargeant les PDF des brochures techniques. Le seul APN que je connaisse qui fasse des poses de 60minutes (pas plus) c'est le dos PhaseOne P45+, les capteurs ça chauffe donc les poses très lentes sont compliquées.
Instagram : benjaminddb

veto

  Cette bonne vieille photo des étoiles qui tournent autour de la Polaire ( 1h 1/2 ) est donc impossible en numérique ...?  J'ai bien fait d'acheter un MP ( d'occase ! )

Alain 91

Sur des temps de pose aussi longs il faut faire plusieurs photos et ensuite les empiler, en plus c'est beaucoup mieux pour la gestion du bruit thermique du capteur et pas uniquement pour Leica. C'est trés bien expliqué sur les forums spécialisés d'astrophotographie. La fonction 'timelapse' est dans ce cas très utile (si elle existe sur un M ?).

veto

 ... C'est beaucoup plus simple avec un F2 ...: Pose T épicétou  :D !

Pascal Méheut

Citation de: veto le Février 27, 2017, 11:41:17
... C'est beaucoup plus simple avec un F2 ...: Pose T épicétou  :D !

Oui et la non réciprocité n'est pas un problème  ;D

gege67

Bonjour, attention, avec le M240, c'est maxi 60 secondes à 200 iso. Dès qu'on monte en iso, le temps de pose diminue... de plus, il y a aussi le problème du même temps pour la réduction de bruit.
60 s en temps de pose + 60 s de réduction de bruit, pas terrible si l'on veut en faire plusieurs de suite pour les empiler. 
Le M n'est pas fait pour des photos d'astronomie.

gillescorsand

Merci à vous tous pour vos réponses !
Benaparis: je n'avais pas trouvé cette information sur le site Leica, effectivement je n'avais pas pensé à consulter les notices PDF  et sinon l'hybride Fuji XT2 atteint lui aussi 60minutes pas plus malheureusement  :-[
il est certain que les capteurs chauffent , les batteries se vident aussi très vite, sachant qu'il faut ensuite que le traitement s'effectue ....

Gilles

fotd

Sur la plupart des appareils, une heure pose, c'est heure de bruit et donc une image blanche.

Les appareils dédiés aux poses longues sont généralement refroidis avec un peltier à -20°C ou -40°C pour les moins chers.

Par exemple en 24x36 à -40°C

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1792_ATIK-11000-S-W-CCD-Kamera---Chip-D--45mm---11MP---9-m-Pixel.html


Franck_B

Quasi le prix d'un boîtier M !
Je ne connaissais pas ce type d'emploi...
Franck

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Mars 01, 2017, 09:16:59
Quasi le prix d'un boîtier M !
Je ne connaissais pas ce type d'emploi...

La tu tapes dans le haut de gamme. L'astro, c'est comme la photo, il y en a pour tous les budgets.

veto


Alain 91

En astrophotographie le top pour le ciel profond (donc photo au foyer d'un téléscope ou d'une lunette) sont les capteurs CCD dédiés avec refroidissement etc .... le coût est elevé, d'autant plus que le reste du matériel doit suivre. Pour les boitiers traditionnels, celui qui est le plus utilisé est le Sony A7s pour ses performances au niveau bruit et ses possibilités de longue pose. L'avantage d'un boitier classique est sa polyvalence (photo au foyer ou photo avec objectif pour des vues d'ensemble du ciel...), par contre ils sont très loin des performances d'un capteur CCD. Je ne connais pas les M numériques mais je peux vous dire que le Leica Q a une grosse limitation pour l'astrophotographie, le temps de pose longue max diminue rapidement avec les ISO, à 6400 ISO c'est 4s max, autant dire presque rien pour une photo du ciel. Par exemple voici le maximum que je peux faire à 6400/4s, je suis au Chili sur un ciel parfait tout près de l'observatoire de l'ESO de la Silla:



C'est sûr qu'avec ce temps de pose je n'ai pas de trainée d'étoiles, mais je pourrais monter jusqu'à 10-15s sans problème mais on ne peut pas avec le Q.