Comment collez-vous vos impressions ?

Démarré par cuibern, Février 26, 2017, 00:38:11

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Tout est dans le titre...pour ma part, j'ai fait quelques tentatives, où j'utilise dans l'ordre :
-un carton rigide d'encadrement ou du panneau de fibre
-du papier dessin type "aquarelle" pour faire une bordure autour de l'image permettant une autre finition que celle du papier d'impression
-l'image imprimée
-et parfois une Marie-Louise, une vitre et un encadrement par baguettes

A chaque fois se pose le problème de la fixation de l'image sur le papier :
-j'ai essayé la colle en bombe (type 3 M collage définitif) en passes croisées mais c'est très difficile de ne pas tacher l'image et des décollements finissent par se produire au bout de quelques mois quand il n'y a pas de vitrage
-j'ai utilisé de la bande collante qualité archive collée sur le bord de l'image mais cela suppose d'imprimer en ménageant une marge et de masquer la bande par une Marie-Louise
-la solution "carton plume adhésif" ne me convient pas (= support fragile )
...bref, je n'ai pas encore trouvé la "bonne" solution et les recherches internet que j'ai faites ne m'ont pas convaincues (encollage avec de la colle vinylique..)!
Et vous, comment faites-vous ?
Merci

Autka

Gudy 802 de chez Filmolux
Et lamination manuel

Voualà

Didier_Driessens

--> colle 3 M : jamais de problème de colle sur les photos . Je dépose des journaux sur le sol , je place la photo dessus , un coup de spray de colle, j'attends une trentaine de secondes et hop, je dépose la photo sur le carton rigide et avec un rouleau , je passe sur la photo . Pas de souci, des photos collées depuis plusieurs années...( les journaux ne servent bien-sûr qu'une seule fois...)

--> lors d'une visite chez un cadreur professionnel, je lui ai demandé comment il pratiquait. En fait, ce magasin utilise un carton double face .  On retire le papier qui se trouve sur la face présentant la partie collante et on y dépose la photo.
Je découpe une partie de carton d'une superficie supérieure en largeur et en longueur de 1 cm par rapport à ma photo. Je dépose le bord de ma photo sur le bord du carton ( collée sur +/- 1 cm), de la main gauche , je conserve l'autre bout de la photo en l'air et de la main droite, je passe délicatement le rouleau sur la partie non collée jusqu'au contact avec le carton rigide.
C'est ce qui fonctionne le mieux, mais cela à un prix : 10€ la feuille 80 x120 cms.

Didier

helyo

La solution Autka est bonne mais pour adhésiver des surfaces avec le Gudy et un laminateur manuel, il faut au choix bricoler un support pour le rouleau de Gudy ou bien se faire aider par un assistant.
Le laminateur électrique permet d'encoller n'importe quel support mais son prix est trop élevé pour le photographe amateur.

Entre le carton mousse qui ne supporte pas les trop grands formats (A3 ou A3+ maxi) et le Dibond (beau mais coûteux), on trouve facilement du Panexpan pré-encollé avec du Gudy 802 qui se découpe au cutter à la demande.
D'expérience le Panexpan tient bien jusqu'au 40X60 voire plus si on lui colle deux renforts au dos. J'ai récemment imprimé et contre collé sur Panexpan un pano de 150x60 cm. Garni de deux rails métalliques (fourrure pour placo) au dos, l'ensemble était parfaitement plat et rigide.
Voili voilou !  :)

Autka

Citation de: helyo le Février 26, 2017, 12:07:06
il faut au choix bricoler un support pour le rouleau de Gudy ou bien se faire aider par un assistant.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de bricoler un truc pour le rouleau de Gudy, sur Ebay, ça vaut 39€ pour un laminateur de 65cm.
Les deux flasques qui maintiennent le rouleau me semble enquiquinant à fabriquer.

A plus

helyo

#5
Citation de: Autka le Février 28, 2017, 18:44:08
Je ne sais pas si ça vaut le coup de bricoler un truc pour le rouleau de Gudy, sur Ebay, ça vaut 39€ pour un laminateur de 65cm.
Les deux flasques qui maintiennent le rouleau me semble enquiquinant à fabriquer.

A plus
Oui, tu as raison. Ce support supérieur est présent sur les machines électriques mais il existe des sortes de porte-rouleau qui conviennent très bien pour cet usage avec une machine manuelle.
En fait, j'en ai un dont je me sers pour dérouler du papier photo en rouleau quand je veux couper des feuilles dans ledit rouleau mais jamais pour le Gudy.  :)

patoche1

je fais à peu près comme didinou, jamais de problème sur du carton plume de 10 mm,
ils se cambrent un peu en A2, rien de méchant, et si ils insistent, ils finiront avec un cadre, na !
Jamais de décollage, le rouleau est un rouleau en caoutchouc que j'avais pour poser les émaux de piscine !

J'ai essayé cet semaine un collage d'un A3+ sur du polystyrène extrudé de 20 mm, déjà voilé au départ mais n'a pas bougé plus depuis,
assez sympa le résultat, on peut peindre la tranche à l'acrylique (ou la laisser telle quelle)
on a du volume sans avoir le poids !...........
produit acheté chez les marchands de matériaux (pas digigraphie, non  ;D) moins de 3 € la feuille de 60x120, intéressant...
le prochain essai se fera sous presse (planche avec du poids) juste aprés collage, histoire de mettre tout le monde d'accord.

polohc

CitationEntre le carton mousse qui ne supporte pas les trop grands formats (A3 ou A3+ maxi)...
J'ai un tirage 60x90cm collé sur carton plume adhésif de 5mm (celui qui est renforcé avec une feuille alu), il ne s'est pas du tout incurvé :)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mars 08, 2017, 16:15:52
J'ai un tirage 60x90cm collé sur carton plume adhésif de 5mm (celui qui est renforcé avec une feuille alu), il ne s'est pas du tout incurvé :)

Tant mieux, tant mieux. Le tirage doit être fait sur un papier RC. Non ? J'en ai ici en 60x90, papier RC 260 g sur carton plume 5 mm contre-collés avec une carteline de 1 mm qui restent à peu près plats.

Les papiers barytés collés sur du Panexpan 5 mm quand l'hygrométrie vire au plus sec sont capables de cintrer très sensiblement des A3+. Expérience vécue sur une trentaine de tirages exposés un mois dans un lieu plu sec que le lieu de collage. Ils sont redevenus plats ensuite.
Seul le Dibond semble capable de maintenir les tirages plats en toutes circonstances.


didierrp

Citation de: Autka le Février 28, 2017, 18:44:08
Je ne sais pas si ça vaut le coup de bricoler un truc pour le rouleau de Gudy, sur Ebay, ça vaut 39€ pour un laminateur de 65cm.
Les deux flasques qui maintiennent le rouleau me semble enquiquinant à fabriquer.
A plus

Bonjour, pourrais tu indiquer ou l'on trouve a bon prix (et a quel prix le double face gudy de filmolux ) ainsi qu'un laminateur de 65cm à 39e tout ce que je trouve en laminateur les moins onéreux sont entre 80 et 120e plus le port...

Apres est il vraiment intéressant d'acheter des films d'adhésifs double face quand on voir que par exemple sur un dibond normal et le meme avec une face adhésive il y a pas plus de 1,20 euro de différence pour un format 30x45  par exemple. Idem pour le panexpan

Merci d'avance pour les infos

Autka

Citation de: didierrp le Mars 13, 2017, 13:14:44
Bonjour, pourrais tu indiquer ou l'on trouve a bon prix (et a quel prix le double face gudy de filmolux ) ainsi qu'un laminateur de 65cm à 39e tout ce que je trouve en laminateur les moins onéreux sont entre 80 et 120e plus le port...

Apres est il vraiment intéressant d'acheter des films d'adhésifs double face quand on voir que par exemple sur un dibond normal et le meme avec une face adhésive il y a pas plus de 1,20 euro de différence pour un format 30x45  par exemple. Idem pour le panexpan

Merci d'avance pour les infos

Le Gudy, chez Filmolux.
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/415/Gudy-802

Ce n'est pas le laminateur qui vaut 39€ mais le dérouleur de Gudy pour le laminateur.
Le laminateur vaut effectivement dans les 80€ (je crois qu'il y en a un avec livraison gratuite).

Après tu fais comme tu veux ......tu colles sur ce que tu veux, carton plume, medium, polystyrène extrudé  etc.
Je doute fort que le prix de revient dibond autocollant soit compétitif.

A plus

Jean73

Cela n'apportera rien de plus car déjà dit, mais le nombre des réponses aide aussi à se faire une idée : Comme Autka donc  :

Gudy 802 (Filmolux est très bien)+ laminateur + support bien rigide (pour moi medium de 10 mm pour tirages A2 et rien ne bouge). La question de la largeur de rouleau n'est pas si importante car il est préférable de prendre plus large et on peut combiner les formats, refendre ou ... laisser se dévider un rouleau de faible largeur sur son axe de plus grande largeur, cela fonctionne.

Une telle solution est non seulement bonne mais "indispensable" à partir d'un certain nombre de contre-collages. Non seulement elle fait très "pro" mais elle devient plus économique car les bons cadres, c'est cher. Par contre il m'a semblé que la question initiale laissait aussi envisager de l'encadrement avec marie-louise et éventuel vitrage... Donc dans ce cas, autres systèmes de fixation ? ...

didierrp

Citation de: Autka le Mars 13, 2017, 14:07:37
Le Gudy, chez Filmolux.
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/415/Gudy-802

Ce n'est pas le laminateur qui vaut 39€ mais le dérouleur de Gudy pour le laminateur.
Le laminateur vaut effectivement dans les 80€ (je crois qu'il y en a un avec livraison gratuite).

Après tu fais comme tu veux ......tu colles sur ce que tu veux, carton plume, medium, polystyrène extrudé  etc.
Je doute fort que le prix de revient dibond autocollant soit compétitif.

Merci pour tes indications
Je me pose la question car l'achat d'un rouleau meme en 10 m , n'est pas donné; on peut trouver du dibond 2mm 40x60 avec une face adhésive pour 12e et du panexpan (5mm âme noire)toujours par exemple en 40x60 pour 9.36e

Est ce compétitif ou pas du tout par rapport a ce que vous revient le contre collage en 40x60 (film adhésif plus support)

Apres le problème est toujours de trouver un laminateur ,peut etre d'occasion ?
Pour vos contre collage avez vous investit dans un laminateur, et si oui lequel et a combien?

Merci

Jean73

Didierrp, mon laminateur a coûté un peu moins de 300 euros chez Promatex car je voulais du durable et qu'il m'ont bien conseillé, mais comme tu l'as vu, il y a beaucoup moins cher sur la toile et cela convient très bien. Après, on entre dans la démarche (et cela fait partie du plaisir de la photo comme un prolongement de l'acte de photographier avec en mire, l'envie de montrer ses images) ... Ou non !  Pour un ou deux montages, tu peux te débrouiller autrement ; pour ce qui est du Gudy, j'achète soit du 10 m en 61 cm de lé pour environ 80 euros avec le port, soit de préférence en 50 m pour environ 210 euros avec le port. C'est vrai, c'est cher mais ensuite, c'est durable et on est tranquile. Il y a des largeurs moins grandes.

Tous les papiers s'incurvent avec les changements d'humidité, et cela longtemps après collage, c'est l'aspect le plus rédhibitoire. C'est pourquoi une colle en aérosol a du mal a tenir, quelle que soit sa qualité. L'adhésif double-face sur l'entière surface permet de vivre avec ces changements en les absorbant. Mais même malgré cela, il ne faut pas hésiter à ébarber une marge de papier après contre-collage (au moins 0.5 cm).

Peut-être vas-tu trouver ce type d'investissement trop onéreux. Cela aide à fixer sa démarche autant que l'achat d'un objectif supplémentaire. Je fais de la photo humaine, il m'arrive plus souvent maintenant d'aller chercher un type de photo en pensant justement à la façon de la montrer (la perspective de l'agrandissement reste un but permanent). L'impression représente un coût proportionnellement bien plus élevé que le contre-collage. S'il n'y a pas une démarche, l'équipement n'est peut-être pas utile. On peut alors conserver ses tirages dans une boîte d'archivage et investir dans une série de bons cadres. Lorsque tu montes temporairement tes tirages dans un cadre, n'importe quel adhésif double-face en ruban permet le positionnement. Personnellement, je ne suis pas adepte des supports chers type Dibond car ils restent fragiles en cas de manipulations successives (ils peuvent être enfoncés, cornés). Ils ne sont intéressants qu'à l'unité dans un emplacement définitif. C'est mon avis.

Cordialement, Jean

didierrp

Bonjour jean et merci pour ta réponse...

Je me pose toujours la question si il vaut mieux pas acheter directement un support avec une face adhésive  comme du pannexpan ou du dibond  car ce n'est pas tres onéreux (entre 9 et 12e une plaque de 40x60) .

A part toi qui a acheté un laminateur pour faire le contre collage, j'aurai aimé savoir si d'autres ont acheté un laminateur pour leur contre collage? si oui a quel prix ...
merci

helyo

Citation de: didierrp le Mars 16, 2017, 09:22:39
Bonjour jean et merci pour ta réponse...

Je me pose toujours la question si il vaut mieux pas acheter directement un support avec une face adhésive  comme du pannexpan ou du dibond  car ce n'est pas tres onéreux (entre 9 et 12e une plaque de 40x60) .

A part toi qui a acheté un laminateur pour faire le contre collage, j'aurai aimé savoir si d'autres ont acheté un laminateur pour leur contre collage? si oui a quel prix ...
merci
Le laminateur se justifie pleinement si tu colles régulièrement des tirages. Cela suppose d'acheter un laminateur manuel à manivelle dans le genre de celui-là qu'on doit pouvoir trouver sans doute à moins cher. J'ai utilisé ce modèle pendant un an ou deux sans problème jusqu'au 60x90 avant de passer à un modèle électrique évidemment plus pratique et plus rapide pour cause de volume de travail.

Si tu achètes tes supports déjà encollés,  il suffit donc de les laminer (tuto, démo trouvables sur le web). Si par contre tu veux encoller toi-même tes supports avec du Gudy 802, c'est bien et sans doute indispensable d'avoir un support de rouleau d'adhésif (j'ai celui ci qui est de bonne qualité mais un peu cher).

Tous ces investissements s'évaluent à l'aune de tes besoins en la matière.  :)

Autka

Citation de: didierrp le Mars 16, 2017, 09:22:39
Bonjour jean et merci pour ta réponse...

Je me pose toujours la question si il vaut mieux pas acheter directement un support avec une face adhésive  comme du pannexpan ou du dibond  car ce n'est pas tres onéreux (entre 9 et 12e une plaque de 40x60) .

A part toi qui a acheté un laminateur pour faire le contre collage, j'aurai aimé savoir si d'autres ont acheté un laminateur pour leur contre collage? si oui a quel prix ...
merci

J'ai acheté un laminateur manuel à manivelle pour 90€ livraison gratuite + un dérouleur de Gudy à 39€ le tout sur Ebay+ un rouleau de Gudy chez Filmolux.

Le choix d'un support avec face adhésive n'exclut pas le collage au laminateur pour les grands formats.

Le choix entre autocollant ou Gudy, ben, on va pas pouvoir le faire pour toi. Ça dépend grandement de ta production. Si c'est pour accrocher 5 photos aux murs de ta salle à manger ...... il faut laisser tomber ce système.
Si tu fais des expositions, si tu vends ou donnes des photos, c'est jouable.

Que dire de plus?

Jean73

Comme disent Helyo et Autka, la question de l'achat du laminateur dépend donc de ta fréquence d'utilisation et de ton envie de pratiquer cette opération qui peut être vraiment sympa.

Après, il ne faut pas croire que le laminateur ne serve qu'à appliquer la photo sur son support collant :

- cette fonction est bien sûr importante et si tu n'as pas de laminateur, tu devras bien faire attention à ta façon de  progresser dans l'encollage en ayant une pression uniforme sur la surface (attention, la plupart de tissus rayent l'image !!! un rouleau de collage à main est cher pour ce que c'est, un rouleau à pâtisserie pas assez précis... Parfois la main bien propre est l'instrument le plus doux et le plus délicat)
- Mais le laminateur améliore aussi le confort dans le premier positionnement (1 première bande collée de 0.5 cm à 1 cm sur un côté, c'est ce premier positionnement qui fait la réussite de ton contre-collage) ; si tu n'as pas de laminateur, trouve-toi une technique efficace pour bien positionner ton papier. Par exemple, tu peux te fabriquer comme moi un châssis de deux côtés parfaitement perpendiculaires qui vont te servir de guide. J'ai même mis des cales au fond de ce châssis pour que mon support soit en retrait du papier afin de faire ensuite une découpe de finition.
- car en effet, dans tous les cas (amateurs), il faut laisser une bande à ébarber : on ne peut pas tomber parfaitement partout et le cutter permet une bonne finition.
- comme dit déjà sans-doute plus haut, ne prend surtout pas des supports trop fins et trop souples qui vont fatalement incurver.

Donc il n'y a pas que la question du matériel : construire ta propre technique avec un petit entraînement. Tout ceci pourrait te donner l'impression que c'est compliqué. En réalité après un entraînement sur deux ou trois collages, cela devient plutôt facile dès qu'on prend le coup de main. cordialement, Jean