Nikon F100 vs F5

Démarré par waverider34, Février 27, 2017, 08:16:31

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Quel est l'intérêt d'un F5 par rapport au F100? L'un et l'autre peuvent-ils piloter des optiques récentes Afs 70-300 Vr, 85 1.8?
La visée plus large, l'autofocus plus véloce et précis sur le F100?

Enfin, quel boitier d'occasion vous semble le plus indiqué pour figer une action, excepté le F6?

Merci.
Excellente journée. Wave.

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:16:31
Quel est l'intérêt d'un F5 par rapport au F100?

D'un côté un boitier "pro", de l'autre un boitier "expert", avec tout ce que ça implique...

Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:16:31
L'un et l'autre peuvent-ils piloter des optiques récentes Afs 70-300 Vr, 85 1.8?

Oui.

Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:16:31
La visée plus large, l'autofocus plus véloce et précis sur le F100?

Le viseur 100% du F5, oui (avec prisme interchangeable). Cadence rafale à 8 images/s (contre 5 pour le F100, de mémoire).

AF plus efficace sur le F5 (sauf navigation des collimateurs AF).

waverider34

Citation de: Verso92 le Février 27, 2017, 08:24:13
D'un côté un boitier "pro", de l'autre un boitier "expert", avec tout ce que ça implique...

L'un étant plus moderne que l'autre je ne parviens pas à "classer" aussi catégoriquement ces deux boitiers.


waverider34

#3
Citation de: Verso92 le Février 27, 2017, 08:24:13
Le viseur 100% du F5, oui (avec prisme interchangeable). Cadence rafale à 8 images/s (contre 5 pour le F100, de mémoire).

AF plus efficace sur le F5 (sauf navigation des collimateurs AF).

Croisement de posts.  ;)

Le F5 n'est donc pas totalement largué.

Penses-tu ce(s) boitier(s) capable(nt) de piloter un 200-500 (diaphragme électromagnétique)? Seule la pleine ouverture semble possible sur les F5 et F6.

VOIJA

200/500, je ne sais pas.
Les afs classiques, pas de problème.
Un F5 est du même gabarit qu'un F100 avec poignée.
Dans les 2 cas, achat sur la baie pour prix modéré.
Le F100 a un problème de fragilité de la charnière du dos et le plastique arrière devient collant.
Le F5 a, comme tous les Nikon, le grip qui se décolle au bout d'un certain temps.
En matière d'efficacité, à l'époque où j'avais F5 et F90, le F5 était très très supérieur en matière d'exposition et d'AF. Le déchet était négligeable.
AF de fou (il avait été testé sur CI).
Sur le F5, système d'identification du collimateur un peu poétique, avec des flèches en haut et sur le côté, sur le F100, éclairage du collimateur utilisée, bien pratique.
Enfin sur le F5, un menu très complexe à l'image de ce qui apparaît maintenant sur les D, mais moins pratique à mettre en œuvre (pas de grand écran arrière). Je n'ai pas utilisé en vrai le F100, mais je l'ai bien examiné, en ayant un en super état trouvé sur la baie.
D'un autre côté, ça n'empêche pas de faire des belles photos.

VOIJA

Pour le côté le F100 est plus moderne que le F5, à l'époque de l'argentique, c'était moins marqué.
Mais le F100 est clairement un mini F5.
Pour la différence de prix, si tu utilises le F100 avec la poignée, je pense que c'est plus sympa de prendre un F5, qui est bien plus costaud, et de poids comparable (si poignée).
Quand j'aurai un moment, je peux comparer les poids.

VOIJA

Je viens de contrôler
180 grammes de plus pour le F5 (avec piles), par rapport au F100 + poignée (avec batterie)

waverider34

Merci Voija pour ce retour détaillé.

Le point le plus important est clairement l'Af. Je veux disposer d'un boitier fiable et précis capable de suivre efficacement son sujet.
L'expo fiable et ponctuelle.

La multiplication des collimateurs et la cadence sont secondaires.

Si le boitier génère du déchet ce sera un achat inutile.


p.jammes

Pour avoir utilisé les deux, le F5 m'avait bluffé par la rapidité de son AF par rapport au F100, de même que l'efficacité de la matricielle. Par contre le systeme de suivi du point AF par des repères autour du champs de visée m'avait surpris.
Á+

Pierre Collin

J'ai utilisé professionnellement le F5 pendant 6 ou 7 ans, principalement en inversible et j'étais bluffé par le taux de réussite pas loin de 100% grâce à la matricielle.

Autre point positif : je faisais pratiquement 40 vue par film.

Aujourd'hui encore je regrette de l'avoir revendu :-(

JMS

Citation de: waverider34 le Février 27, 2017, 08:30:36
Croisement de posts.  ;)

Le F5 n'est donc pas totalement largué.

Penses-tu ce(s) boitier(s) capable(nt) de piloter un 200-500 (diaphragme électromagnétique)? Seule la pleine ouverture semble possible sur les F5 et F6.

Non, aucun argentique n'est compatible avec les nouveaux Nikkor "E"

JMS

Sur le fond de la question...j'avais commandé un F5 la semaine où le F100 a été annoncé...j'ai stoppé pour un F100 + 1 optique tant il paraissait proche sur le papier. Mais que sur le papier...pour avoir ensuite acheté un F5 d'occasion, que j'ai toujours...son exposition et son autotocus tout comme sa rafale (8 i/s au lieu de 5 i/s) sont meilleurs et sa construction vraiment haut de gamme. Maintenant...20 ans après sa sortie il peut y en avoir de lessivés à la vente !

Michel

On peut opter pour un F4. Cela dit j'ai fait longtemps de la photo avec des boîtiers Nikon modestes (EM,FG) mais équipés de bonnes optiques de chez Nikon. Plus tard je suis passé au F4S plus pratique, de nouveaux automatismes mais une proportion identique d'insuccès.

waverider34

Merci pour ces nombreux retours.

Unanimement le F5 a votre préférence, l'Af et la mesure de lumière plus efficaces. Deux points essentiels pour la pratique du film.
Cela me fait considérer le boitier pro avec un intérêt plus marqué.

Je ne pensais pas les deux boitiers contemporains, espérant que le F100 surpasse le F5 au niveau de l'Af.
Ce n'est pas le cas.

L'encombrement n'est finalement pas si important car ce serait pour une utilisation occasionnelle. La finition joue également en faveur du F5. La prise en main peut me surprendre agréablement.


p.jammes

J'ai acheté mon F5 quasi neuf en 2003 et l'ai utilisé avec plaisir pendant un an. Le F4 est lui pénible avec tous ses verrous et un AF poussif. Même le 801s me paraît plus réactif. Le F5 anniversaire des 50 ans de Nikon sera peut être moins rincé.

VOIJA

J'ai acheté récemment un F5 sur la baie pour mettre en vitrine.
Il a quelques petits soucis, à savoir un blocage du pad des collimateurs (sur le collimateur central), et il manque le bouton af de la poignée, la rafale est un peu poussive.
Mais pour le reste, tout fonctionne parfaitement.
L'af est parfaitement fonctionnel ainsi que les 2 déclencheurs, les écrans s'éclairent bien, le prisme est impeccable.
L'état cosmétique est très bon
Un petit détail, le prix: 125 euros livré.

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 27, 2017, 13:02:13
Le F4 est lui pénible avec tous ses verrous et un AF poussif. Même le 801s me paraît plus réactif.

Tu avais donc un gros problème avec ton F4, Patrick...  ;-)

yoda

Citation de: VOIJA le Février 27, 2017, 08:47:38

Le F100 a un problème de fragilité de la charnière du dos et le plastique arrière devient collant.
Le F5 a, comme tous les Nikon, le grip qui se décolle au bout d'un certain temps.
En matière d'efficacité, à l'époque où j'avais F5 et F90, le F5 était très très supérieur en matière d'exposition et d'AF. Le déchet était négligeable.
AF de fou (il avait été testé sur CI).
Sur le F5, système d'identification du collimateur un peu poétique, avec des flèches en haut et sur le côté, sur le F100, éclairage du collimateur utilisée, bien pratique.
Enfin sur le F5, un menu très complexe à l'image de ce qui apparaît maintenant sur les D, mais moins pratique à mettre en œuvre (pas de grand écran arrière). Je n'ai pas utilisé en vrai le F100, mais je l'ai bien examiné, en ayant un en super état trouvé sur la baie.
D'un autre côté, ça n'empêche pas de faire des belles photos.
VOIJA a bien résumé...
construction haut de gamme pour le F5 , mais le grip qui se décolle et se distend est très pénible! :-\
menu très complexe, une vrai usine à gaz!
collimateurs non éclairés, avantage au F100
j'ai revendu mon F5 et quitté Nikon notamment pour ces raisons.
par contre, excellent AF et bonne mesure de la lumière


waverider34

Citation de: VOIJA le Février 27, 2017, 14:20:04
J'ai acheté récemment un F5 sur la baie pour mettre en vitrine.
Il a quelques petits soucis, à savoir un blocage du pad des collimateurs (sur le collimateur central), et il manque le bouton af de la poignée, la rafale est un peu poussive.
Mais pour le reste, tout fonctionne parfaitement.
L'af est parfaitement fonctionnel ainsi que les 2 déclencheurs, les écrans s'éclairent bien, le prisme est impeccable.
L'état cosmétique est très bon
Un petit détail, le prix: 125 euros livré.

Je suis sur un modèle en état correct: il semble avoir tourné mais est annoncé fonctionnel. Au double du prix (garantie magasin).
Le F100, grippé, est moitié tarif.

Je suis toujours indécis, curieux de prendre en main ce F5, qui, je dois l'avouer ne m'emballait guère en ouverture de fil.

tribulum

Le F5 pèse un âne mort, d'une solidité à toute épreuve, vitesse AF au top par rapport au F100. Maintenant, pour se faire plaisir en argentique, je pense qu'il est judicieux de s'orienter plutôt sur un F6 très abordable en occasion, encore meilleur en exposition, et aussi rapide en AF, du moins avec son grip. De plus, possibilité de faire léger en l'utilisant sans grip, et menus en clair sur l'écran arrière. Le meilleur 24x36 argentique jamais construit ...

VOIJA

L'avantage du F6 est qu'il a à priori moins tourné qu'un F5, étant arrivé au moment du numérique.
L'inconvénient, semble-t-il, c'est l'autonomie des piles.
Et le prix est bien plus élevé que celui d'un F5.

À noter que chez Nikon, ils peuvent donner le nombre de clics qu'il a fait.

waverider34

Le Nikon F6 n'est pas envisagé, dépassant le budget que je souhaite engager dans un boitier autofocus.

A ce stade de la réflexion, le F5 se dégage: les performances de l'Af ainsi que  la mesure de lumière évoluée me séduisent. La construction monobloc, qui me rebutait jusqu'alors pourrait ne plus être un obstacle. Reste tout de même à confirmer lors de la prise en main.

Un autre élément est la complémentarité avec le F3 que j'utilise avec une réelle satisfaction. Ce boitier, compact, dense, offrant une visée inégalée est parfaitement adapté à mon parc d'objectifs manuels.
Si je dois lui trouver un complément, je le souhaite différent d'une simple évolution autofocus.

Le F4 n'est peut-être pas assez abouti et fiable dans ses automatismes.

La génération suivante, celle du F5, rompt totalement avec le dépouillement et le minimalisme apparent du F3. Le F5 serait-il le boitier désigné? Difficile de succéder au F3 sans rompre avec lui.

F100 et F6 partagent des dimensions et une prise en main "modernes", proches de mon actuel D700. C'est autant un avantage qu'un inconvénient.  

VOIJA

En tout cas, j'ai un souvenir de boitier extraordinaire au niveau précision de l'af et exposition parfaite en toutes circonstances.
Je l'utilisais soit avec un 28/70 2,6 Angénieux, soit avec un 80/200 2,8 AFD 2 bagues.

waverider34

Je le sens davantage avec ses optiques contemporaines Afd 24, 50. Les 70-300Vr et 85 1.8 Afs pour l'allonge.

Concernant l'exposition je privilégie la pondérée centrale, qui expose plus précisément qu'une matricielle. Je serait intéressé de connaître la spécificité de la mesure du F5 comparée à celle du F3 assez sélective.



waverider34

Lors de sa prise en main, je voudrais tout de même vérifier l'état du boitier qui semble assez complexe.
Comment procéder et quels organes tester en priorité?

Je viens de rechercher la notice afin de me familiariser avec le boitier et ses commandes:
https://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/SDMYVNQN/F5_Fr_09.pdf