Nikon F100 vs F5

Démarré par waverider34, Février 27, 2017, 08:16:31

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 08:52:21
Les 8 images/s sont atteignables avec l'EN-EL4a...

Pour en terminer avec la poignée, l'adaptateur BL3 est destiné à recevoir l'accu EN-EL4a.

Cet accu est-il compatible avec d'autres boitiers plus modernes que les D3/D700?
Cet adaptateur est-il également compatible avec de nouveaux accus sortis depuis les D3/D700?

Enfin, l'EN-EL4a possède-t-il une autonomie accrue par rapport à l'EN-EL3e, déjà correcte?

jojo63

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 10:34:33
Cela dépend : on configuration "normale", la poignée est montée. En balade légère, avec un ou deux fixes dans un petit fourre-tout, je l'enlève, bien souvent (c'est l'avantage par rapport à un monobloc).

La plupart de mes photos sont réalisées en cadrage vertical (le recadrage en carré me permet de disposer d'un pseudo-décentrement).

Avec la poignée, l'ergonomie du boitier est aussi bonne en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal. Sans, c'est galère...

HS
C'est marrant, il m'a semblé voir la même vue dans cash impact hier soir! ;)
Fin du HS.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 19:20:03
Cet accu est-il compatible avec d'autres boitiers plus modernes que les D3/D700?

Non.

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 19:20:03
Cet adaptateur est-il également compatible avec de nouveaux accus sortis depuis les D3/D700?

Non, je ne pense pas.

Citation de: waverider34 le Mars 01, 2017, 19:20:03
Enfin, l'EN-EL4a possède-t-il une autonomie accrue par rapport à l'EN-EL3e, déjà correcte?

Oui, bien sûr.

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 19:58:38
Oui, bien sûr.

Désolé pour toutes ces questions. Merci encore.  :)

Verso92

Citation de: jojo63 le Mars 01, 2017, 19:42:39
HS
C'est marrant, il m'a semblé voir la même vue dans cash impact hier soir! ;)
Fin du HS.

Heu... c'est quoi, "cash impact" ?

;-)

jojo63

http://www.francetvinfo.fr/france/video-cash-impact-panama-papers-elise-lucet-societe-generale-1-an-dattente_2068801.html

Aucun soupçon de copie hein!  ;) vous avez posté cette image il y a déjà quelques temps (et quand bien même).

Verso92

Citation de: jojo63 le Mars 02, 2017, 10:04:18
http://www.francetvinfo.fr/france/video-cash-impact-panama-papers-elise-lucet-societe-generale-1-an-dattente_2068801.html

Aucun soupçon de copie hein!  ;) vous avez posté cette image il y a déjà quelques temps (et quand bien même).

Pas vu de ressemblances particulières... aurais-je loupé quelque chose ?

(tu nous fais une copie d'écran ?)

jojo63

Voili voilà, certes c'est pas le même point de vue.  ;)

Verso92

Citation de: jojo63 le Mars 02, 2017, 18:46:59
Voili voilà, c'est pas le même point de vue.

J'avais loupé la séquence...  ;-)

Apparemment, c'est pris du même endroit (terre-plein central du pont de Neuilly).

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 11:10:31
Nan... faut que je m'en occupe.

Et ce 135, tu en penses quoi à l'usage?  :)

Verso92


waverider34

J'avais cru comprendre que tu venais de rentrer un Zeiss 135 2.0.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 12:25:35
J'avais cru comprendre que tu venais de rentrer un Zeiss 135 2.0.

Oui.

Mais je ne voyais pas bien le lien avec la réparation de l'Alpha 7...

Sinon, ben... à la hauteur de la réputation de l'objectif.

Impérial sur les photos sur trépied. Reste à voir ce que ça donnera pour les PdV plus courantes, à main levée...

Jean-Claude

Un point que l'on oublie souvent les EN-EL 4 sont aussi compatibles grip F6 aussi

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2017, 12:27:27
Mais je ne voyais pas bien le lien avec la réparation de l'Alpha 7...
Impérial sur les photos sur trépied. Reste à voir ce que ça donnera pour les PdV plus courantes, à main levée...

La Map est-elle aussi fluide que sur le 35 2.0?


Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 13:15:07
La Map est-elle aussi fluide que sur le 35 2.0?

Je ne sais pas ce que tu entends par "fluide"...

C'est adapté à l'utilisation (compromis rapidité/précision), sans jeu.

En un mot, je dirais parfait...

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2017, 13:31:09
Je ne sais pas ce que tu entends par "fluide"...

Le ZF 50 1.4 est sensiblement aussi fluide que le 25 2.8 et 35 2.0, contrairement au 85 1.4 plus lourd et freiné au niveau de la bague de Map. Idem pour mes Ais, excepté le 180 2.8, également plus résistant à la manipulation. Est-ce la conséquence de blocs optiques plus massifs à entraîner?

As-tu constaté cette différence entre le 35 et le 135mm, où les deux te sembles aussi "fluides"?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 15:34:12
Le ZF 50 1.4 est sensiblement aussi fluide que le 25 2.8 et 35 2.0, contrairement au 85 1.4 plus lourd et freiné au niveau de la bague de Map. Idem pour mes Ais, excepté le 180 2.8, également plus résistant à la manipulation. Est-ce la conséquence de blocs optiques plus massifs à entraîner?

As-tu constaté cette différence entre le 35 et le 135mm, où les deux te sembles aussi "fluides"?

C'est beaucoup plus complexe que ça... par exemple, mon exemplaire du Nikkor f/2.8 180 Ais souffre d'un petit défaut : une bague de MaP trop fluide, qui a tendance à se dérégler très vite, même quand je fais deux photos dans la foulée.

C'est d'ailleurs un défaut que m'avait signalé le vendeur, et qui le rendait rédhibitoire pour son usage (principalement photo astro).

En l'occurrence, l'historique de l'exemplaire a son importance...

Sinon, pour les Zeiss 35 et 135 (les deux en seconde main, en état "neuf", achetés à des connaissances), c'est "parfait" de ce point de vue.

petur

Je confirme que les nouveaux objectifs à diaphragme électromagnétique de type E Nikon, Sigma et Tamron ne sont pas compatibles avec F100 et F5.  Impossible de faire varier le diaph !

A+

Pierre

luistappa

Et F6.
Simple c'est aucun argentique et en numérique aucun des Dxx et tout ce qui est sous D3/D300

Nota: pour le D300 il faut avoir fait la maj initialement présentée par Nikon pour le 800mm AFS-E
Qui en fait est la maj de la compatibilité diaph élec.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Etienne74

alors Wawe, ou en es tu de tes réflexions ?
moi aussi, je me tâte entre un F100 et un F5
rien que de la lumière ;)

waverider34

#71
Salut Etienne,

Il s'agissait d'une reprise d'un 28 2.8 Ais qui ne me donnait pas entièrement satisfaction, la boutique me proposait un échange "immédiat" (pour relancer au plus tôt la vente du 28 mm) sur un article d'occasion parmi lesquels figuraient le F5 et F100.

Le F5 était complétement rincé. Le F100 vendu peu avant. Je n'ai finalement opté pour aucun des deux.

Quelques optiques Nikkor, un 35 1.4 Ais Thorium notamment et 24 2.8 N-auto m'ont fait hésiter mais l'un et l'autre était marqué de jeu dans la bague de Map contrairement au 105 2.5 P C Auto de toute beauté, immaculé.  8)

Sur les boitiers je ne peux vraiment pas t'indiquer mon ressenti.
Poursuis le fil que l'on sache enfin lequel des deux est préférable.  ;D


Etienne74

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268338.0.html

j'hésite ,
je n'ai jamais eu le f5,  mais  le poids me rebute un peu.....
j'ai eu le f100, mais je n'avais pas vraiment gardé un bon souvenir des menus personnalisés...... 
en gros si t'as pas la carte sous la main, tu shoot en mode P :)

http://www.kenrockwell.com/nikon/F100CSM.htm


et j'ai peur d'avoir la meme galère avec le f5.....

https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/NikonF5Manual/index8.htm

je veux juste un boitier argentique qui accepte et fait fonctionner des objos VR   :)

rien que de la lumière ;)

VOIJA

Faux problème
Il suffit d'avancer en douceur avec les gondamentaux
Les classiques P S A M, les corrections d'expo et si nécessaire plus d'accès aux menus

yoda

Citation de: Etienne74 le Avril 19, 2017, 11:46:34
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268338.0.html

j'hésite ,
je n'ai jamais eu le f5,  mais  le poids me rebute un peu.....
j'ai eu le f100, mais je n'avais pas vraiment gardé un bon souvenir des menus personnalisés...... 

en gros si t'as pas la carte sous la main, tu shoot en mode P :)

http://www.kenrockwell.com/nikon/F100CSM.htm


et j'ai peur d'avoir la meme galère avec le f5.....

https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/NikonF5/NikonF5Manual/index8.htm

je veux juste un boitier argentique qui accepte et fait fonctionner des objos VR   :)
le F5 et ses menus...  ::)
même constat! :(
(sans parler du poids!)
effectivement,si on veux se servir des menus il faut le mode d'emploi ou la carte!  :-\