Spectre de lumière à la première vue !...

Démarré par parkmar, Février 27, 2017, 11:22:24

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai récupéré mon Coolscan V (parti à Londres pour une réparation) et ai retrouvé des problèmes que j'avais oubliés, entre autres celui-ci!
Pour numériser, j'introduis un négatif (couleur) de 4 ou 6 vues et je lance le procédé comme d'ordinaire!
Quand c'est la première vue d'une bande de négatif, il se produit, mais pas à chaque fois, un spectre de lumière en bord de film qui teinte et pénalise la première vue.
Ci-joint la bande très visible sur la copie écran.

parkmar

Ce phénomène se produit à la première vue et pas à la dernière de la bande de négatif numérisée;
Pour éviter cette anomalie, j'ai introduis la bande à l'envers, c'est à dire que la première vue est devenue la dernière et de ce fait il n'y a plus de bande lumineuse pénalisante.
Vous me direz que j'ai trouvé le moyen de l'éviter (voir ci-joint nouvelle copie écran) mais à chaque fois que le problème se produit (car là aussi et je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas systématique, et ce n'est pas le sujet de la photo qui intervient, partie claire ou pas) il faut que je recommence la numérisation de la vue et à la fin cela devient pénible!
Avez-vous également rencontré ce phénomène et si oui comment l'avez-vous résolu?
Merci.

VentdeSable

Bonjour,

Je n'ai pas de Coolscan (ou tout au plus un LS2000 vite délaissé pour un Sprintscan.

Mais j'ai eu une fois, sur un scanner à plat sans supports (lire IQSmart) un problème de ce type avec des ektas. Comme je n'allais pas mettre en cause la machine, j'ai compris que c'était du au fait que les bordures de l'ekta n'étaient pas masquées. J'ai fait un masque en carton et le problème s'est résolu instantanément.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec votre problème, mais, si vous observez votre support est-il identique entre la première et la dernière vue ? Les bandes noires semblent indiquer que la fenêtre fait plus de  36 mm de long. Ont-elles rigoureusement la même taille ?

Si oui, êtes vous certain que les diodes de votre scanner sont au bon niveau ? Imaginons qu'elles soient un peu en avant de la zone d'analyse ; la diffusion de la lumière donnerait se parasitage en début de scan. IIl disparaîtrait en fin de scan puisque la bande arrive au bout.

Quoiqu'il en soit, je tenterais de masquer les fenêtre. Pour voir.

J

rmarlet91

Bonjour,

J'ai la même chose également. Je recadre, comme j'utilise la totalité de la partie verticale, avec le ratio 3/2, la partie horizontale n'est pas complétement utilisée et en recadrant de l'autre côté, j'arrive à supprimer cette bavure.
En faisant de la sorte j'ai quand même plus de champ couvert que sur les tirages papiers de l'époque et quelle que soit la photo (avec ou sans bavure) je conserve le ratio 3/2.

Cordialement,

Robert

jpsagaire

Citation de: parkmar le Février 27, 2017, 11:22:24
Bonjour,
Quand c'est la première vue d'une bande de négatif, il se produit, mais pas à chaque fois, un spectre de lumière en bord de film qui teinte et pénalise la première vue.
Ci-joint la bande très visible sur la copie écran.

Ca peut se produire lorsque les perfos du début sont coupées (ouvertes) en deux. Si possible retailler le film en coupant à raz de la bande inter-vues de séparation pour voir si ça le fait toujours. Autrement il y a le passe-vues manuel FH-3 mais il est devenu introuvable donc cher...

jp

à lire on apprend beaucoup !

parkmar

Les perforations sont intactes! j'ai bien le FH-3 mais le "mange négatif" automatique, ce n'est pas mal, surtout quand on a des bandes de 6 vues.

rmarlet91

Bonsoir,

Chez moi il n'y a pas de différences suivant les perforations.
Le FH-3 m'a aussi fait les mêmes bavures, je l'utilise rarement cependant.

Robert

jlb3

Je n'ai pas d'expérience du Coolscan V, mais j'ai déjà vu ce genre de problème sur d'autres systèmes à balayage linéaire. Ça ressemble très fort à une source de lumière qui met du temps à s'allumer ou à se stabiliser. De ce fait le début du balayage est affecté (ici c'est la bande de gauche) mais toute la suite est correcte, ce qui est exactement ce qu'on voit ici. Comme c'est un négatif couleur et que la bande affectée apparaît magenta, ce serait un problème sur la LED verte. Il faudrait déjà voir si le souci est répertorié au SAV, sinon au pire on peut effectivement gérer le problème en n'utilisant plus la première vue. Je connais un tas de vieilles machines qu'on fait durer de cette manière, en les faisant marcher en mode dégradé  :-\

rmarlet91

Bonjour,

J'ai ce phénomène depuis le début sur mon coolscan IV acheté en fin 2001.
Ça ne m'a jamais trop dérangé vu que je recadre toutes mes photos en 3/2 alors que la fenêtre de numérisation est plus large.

Cordialement

Robert

parkmar

Ce qu'il y a de curieux dans ce phénomène, c'est que cela ne se produit que sur les films négatif couleur; pour la diapo, en bande, cet inconvénient ne se produit pas ???

jlb3

Citation de: parkmar le Mars 03, 2017, 12:30:08
Ce qu'il y a de curieux dans ce phénomène, c'est que cela ne se produit que sur les films négatif couleur; pour la diapo, en bande, cet inconvénient ne se produit pas ???

Peut-être un problème de logiciel ? As-tu essayé avec Vuescan ?

remi56

Citation de: parkmar le Février 28, 2017, 19:21:32
Les perforations sont intactes! j'ai bien le FH-3 mais le "mange négatif" automatique, ce n'est pas mal, surtout quand on a des bandes de 6 vues.
On observe le même phénomène avec le LS9000 en scannant du film 120.
instagram: abilisprod

VentdeSable

Citation de: parkmar le Mars 03, 2017, 12:30:08
Ce qu'il y a de curieux dans ce phénomène, c'est que cela ne se produit que sur les films négatif couleur; pour la diapo, en bande, cet inconvénient ne se produit pas ???

;-)

Et ça ne vous met pas la puce à l'oreille ?

J

parkmar


titisteph

Moi non plus...

Le Coolscan V et Nikon Scan sont assez coutumiers de problèmes divers. Chez moi, Nikon Scan plantait aléatoirement en cours de numérisation (tout se figeait, et il fallait tout redémarrer), mais uniquement en négatif, jamais en diapo. Que ce soit avec le FH-3 ou le mange-bandes.

Ca s'est définitivement résolu en utilisant Vuescan. C'est le seul point positif que j'ai trouvé à utiliser Vuescan!

VentdeSable

CitationJ'ai ce phénomène depuis le début sur mon coolscan IV acheté en fin 2001.
dit Robert décrivant le même phénomène. Titisteph aussi.

Vous dites "Ce qu'il y a de curieux dans ce phénomène, c'est que cela ne se produit que sur les films négatif couleur; pour la diapo, en bande, cet inconvénient ne se produit pas"

On pourrait en déduire soit que c'est un problème de conception du passe-vues (ne barre pas suffisamment le passage de la lumière devant la première vue et ça bave (comme je l'ai rencontré avec un scanner à plat). Une recherche sur internet pourrait le montrer si c'est le cas.

Ce peut être aussi le positionnement du négatif dans le passe-vues : je ne comprends pas ce vide devant le négatif (la bande noire) d'où ma proposition de masquer cette extrémité pour empêcher les rayons de passer.

Ce peut enfin être du à un déplacement du bloc de LED ou un allumage précoce du capteur (pb logiciel) qui auraient pour effet de scanner du vide. Mais je n'y crois pas de trop. Quoi que Vusecan pourrait gérer différement l'acquisition ce qui expliquerait le message de Titsteph.

Ce qui est certain c'est que "l'insolation" est le fait de rayons obliques peu vigoureux. D'où j'en déduis que la fente devant le neg permet d'envoyer de la lumière sur le capteur en fonction avant que le négatif ne soit en vue de celui-ci. C'est pour cela que je tenterais en première intention de cacher ce vide.

Le brouillard est barré. Bonne journée.

J

parkmar

Citation de: VentdeSable le Mars 16, 2017, 12:25:11
dit Robert décrivant le même phénomène. Titisteph aussi.

Vous dites "Ce qu'il y a de curieux dans ce phénomène, c'est que cela ne se produit que sur les films négatif couleur; pour la diapo, en bande, cet inconvénient ne se produit pas"

On pourrait en déduire soit que c'est un problème de conception du passe-vues (ne barre pas suffisamment le passage de la lumière devant la première vue et ça bave (comme je l'ai rencontré avec un scanner à plat). Une recherche sur internet pourrait le montrer si c'est le cas.

Le passe vue est le même!

VentdeSable

Le même ou le votre ?

C'est une bonne nouvelle : votre scanner n'est pas cassé ou les autres le sont.

Y-a-t'il un vide entre la fin du neg et l'extrémité du passe-vues ,

parkmar

Le fond du passe vue est emboité (avec des picots) sur le scanner proprement dit; le film (6 vues) passent d'une à l'autre (au travers de Nikonscan); je ne peux donc pas voir si il y a une fente avant le début du film! si vous ne connaissez pas cet adaptateur MB 21 il vous est difficile de bien voir de ce dont il s'agit!

VentdeSable

Hum...

Je ne pense pas que cela interdise de réfléchir. Si ?

Parce que les heureux possesseurs de ces machines surcotées ne vous sont apparemment pas d'une grande aide.

Le problème est de se poser les bonnes questions. Et ici en occurrence, la bonne question est de savoir pourquoi les extrémités sont noires et les cotés blancs.

Je vous laisse aux mains expertes des heureux possesseurs de ces merveilleux passe-vues qui paraissent tous avoir rencontré le même problème.

J


parkmar

Citation de: VentdeSable le Mars 16, 2017, 15:23:44
Hum...

Je ne pense pas que cela interdise de réfléchir. Si ?

Parce que les heureux possesseurs de ces machines surcotées ne vous sont apparemment pas d'une grande aide.

Le problème est de se poser les bonnes questions. Et ici en occurrence, la bonne question est de savoir pourquoi les extrémités sont noires et les cotés blancs.

Je vous laisse aux mains expertes des heureux possesseurs de ces merveilleux passe-vues qui paraissent tous avoir rencontré le même problème.

J

Pourquoi surcoté? je l'ai payé à 50€ près le même prix que le V750 pour numériser le 120.

Là je n'en sais rien! je veux bien me poser toutes les questions mais je ne suis pas certain d'avoir des réponses.
En utilisant toujours le même adaptateur:

en négatif: ce phénomène apparait en début de chaque bande (6 vues par bande) mais pas pour toutes les bandes (pourquoi ?)! l'avancement du film, se faisant au travers du logiciel, par l'adaptateur. On peut donc penser que c'est une manip constante et régulière.
En diapo (6 vues également par bande), ce souci n'apparaît jamais (et pourtant le même adaptateur, donc normalement le même avancement du film)!
Alors quelle est la différence entre un film négatif et un positif (pour le chargeur et le scanner)? Je n'en sais rien!
Et comme j'ai une petite tête, je m'adresse aux plus compétents que moi (ce qui n'est pas difficile à trouver)!