Mais pourquoi LR ne gère par les fichiers du IQ3 100MP?L

Démarré par Darth, Février 27, 2017, 19:50:44

« précédent - suivant »

Darth

Toute la question est dans le titre.

Quand j'ai reçu le IQ3 100MP, je me suis dis, bon, il vient tout juste de sortir (début d'année 2016), ils vont donc le mettre dans la mise à jour à venir.

Mais nous voilà en mars 2017 ... et toujours pas de prise en charge, alors que LR sait gérer le 100C de Blad et les IQ3 50, 60 et 80.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le 100MP ne fait pas parti du lot et si on sait quand cela va arriver?

JmarcS

Peut être que les chinois qui ont investi dans le Blad ont aussi investi chez Adobe :)

landscapephoto

Je pense que Phase One concentre ses ressources sur Capture 1.

Darth

Je trouve ça chiant, j'avoue que mon flux de travail est principalement sur LR, du coup, c'est un peu chiant de devoir passer sur C1 chaque fois que je dois développer mes fichier du 100MP

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: Darth le Février 27, 2017, 19:50:44
Toute la question est dans le titre.
/.../

Et pas moyen d'exporter en DNG et d'importer dans LightRoom? J'imagine que tu as essayé.

landscapephoto

Citation de: Darth le Février 27, 2017, 21:56:38
Je trouve ça chiant, j'avoue que mon flux de travail est principalement sur LR, du coup, c'est un peu chiant de devoir passer sur C1 chaque fois que je dois développer mes fichier du 100MP

Tu aurais du choisir un H6D-100c...  ;)

Sérieusement: le marketing the Phase 1 est très lié à Capture 1, leur produit phare. Sur Mac, il ne se donnent même pas la peine de donner les specs à Apple pour que leurs fichiers soient supportés par OS X (ce qui est bien pratique pour la fonction "aperçu").

Inversement, Hasselblad travaille avec Adobe pour avoir un support Lightroom (en plus de Phocus, qu'ils avaient un peu abandonné avant de changer d'avis et de se mettre à investir de nouveau dans les mises à jour).

Au total, je pense que pour beaucoup d'acheteurs, le choix H ou P1 se fait en fonction du logiciel qu'ils utilisent avant de passer au MF.

Benaparis

#7
Citation de: giampaolo le Février 27, 2017, 23:10:09
Et pas moyen d'exporter en DNG et d'importer dans LightRoom? J'imagine que tu as essayé.

En fait il faut exporter en DNG depuis C1 (DNG converter ne marchera pas)  et créer un profil ad hoc (avec Basiccolor Input par exemple) afin que l'interprétation couleur soit correcte.

Et voilà  ;)

En conversion DNG depuis C1 dans Lr avant création de profil, le résultat est inutilisable en l'état :



Et avec application du profil perso tout va bien  ;) :



Et pour les amoureux des systèmes Hasselblad mais qui préfèrent developper avec C1 (ce que personnellement je comprends), il est aussi très facile d'ouvrir les fichiers  converti préalablement en DNG et modifié avec un éditeur d'EXIF...en revanche l'utilisation d'un profil n'est pas nécéssaire puisque C1 interprète désormais très bien les fichiers convertis en DNG.
Instagram : benjaminddb

Darth

Ok, je vais peut-être faire ça en attendant une hypothétique mise à jour de LR.

MERCI

Benaparis

Citation de: Darth le Février 28, 2017, 19:35:02
Ok, je vais peut-être faire ça en attendant une hypothétique mise à jour de LR.

MERCI

De rien ;)

PS : Juste pour info j'ai essayé de créer des profils DCP (donc pour Lr/ACR essentiellement) avec le logiciel de la Colorchecker Passport d'Xrite et avec DNG Profile Editor et les profils se sont montrés défectueux (Xrite) ou impossible à faire (DNG Profile Editor), visiblement ils ont mal supporté la teinte verte du DNG fournis...ceux réalisés via Input sont absolument nickels (je les vérifiés sur pas mal de photos différentes), vu la nature du boitier c'est un investissement négligeable.
Il existe aussi un logiciel (gratuit) DCamProf permettant la réalisation de DCP (et d'ICC) mais que je ne maitrise absolument pas (la ligne de code et moi cela fait 100) : http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html#subjective_looks
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Huit jour entre la demande et la réponse ou l'efficacité de Chassimages ;) : disponibles depuis hier, Adobe Camera Raw 9.9, DNG Converter 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 prennent désormais en charge les fichiers RAW du Phase One IQ3 100MP (mais les fichiers comprimés en mode S ne sont pas supportés).

Darth

Oui, j'ai vu ça avant-hier, j'avoue que ça m'a fait rire.

Suffis de poser la question pour que ça arrive ^^

Edouard de Blay

Citation
   Et pour les amoureux des systèmes Hasselblad mais qui préfèrent developper avec C1 (ce que personnellement je comprends), il est aussi très facile d'ouvrir les fichiers  converti préalablement en DNG et modifié avec un éditeur d'EXIF...en revanche l'utilisation d'un profil n'est pas nécéssaire puisque C1 interprète désormais très bien les fichiers convertis en DNG.

j'ai essayé avec Photo Exif Editor,j'ai déposé un DNG hasselblad et j'ai pu changer les exifs. Capture 1 l'a ouvert sans problème
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: Edouard de Blay le Mars 24, 2017, 00:55:18
j'ai essayé avec Photo Exif Editor,j'ai déposé un DNG hasselblad et j'ai pu changer les exifs. Capture 1 l'a ouvert sans problème

Yes c'est le process que j'utilise. :)
Instagram : benjaminddb

vittorio

Un peu HS mais ça peut intéresser quelqu'un :

Je vais travailler la semaine prochaine trois jours en binôme avec un autre photographe dans le même studio sur des textures beauté et autres.
Moi en Leaf Credo 60, lui en IQ3 100mp. Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit test comparatif  ;)

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 24, 2017, 14:57:24
Un peu HS mais ça peut intéresser quelqu'un :

Je vais travailler la semaine prochaine trois jours en binôme avec un autre photographe dans le même studio sur des textures beauté et autres.
Moi en Leaf Credo 60, lui en IQ3 100mp. Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit test comparatif  ;)

Ne te prive surtout pas...😉
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Mars 24, 2017, 00:55:18
j'ai essayé avec Photo Exif Editor,j'ai déposé un DNG hasselblad et j'ai pu changer les exifs. Capture 1 l'a ouvert sans problème

Edouard, et quel est donc ton constat?
Un fichier fff traité avec Phocus vs ACR vs C1. Qu'est-ce que cela donne pour toi?

Edouard de Blay

mon constat est que je ne suis pas a l'aise avec capture one. Cela fait un bail que je suis en L.R et tester capture one,c'est repartir de 0.
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Mars 24, 2017, 19:31:14
mon constat est que je ne suis pas a l'aise avec capture one. Cela fait un bail que je suis en L.R et tester capture one,c'est repartir de 0.

Je comprends fort bien. J'ai beau lire plein d'éloges sur C1, les habitudes prises avec ACR ou LR font que je n'arrive pas à passer un certain cap dans C1. J'abandonne vite C1.
Cela me rappelle qu'au moment où LR est sorti, il y avait Aperture sur Mac. Aperture avait beau être très intéressant, LR me semblait plus intuitif.

esox_13

C'est marrant, parce que pour moi qui ai commencé avec C1, c'est avec LR que j'ai un plafond de verre. Nos cervelles sont moins malléables à nos grands âges !

giampaolo

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2017, 12:39:58
C'est marrant, parce que pour moi qui ai commencé avec C1, c'est avec LR que j'ai un plafond de verre. Nos cervelles sont moins malléables à nos grands âges !
;) c'est vrai.  :D