Leica M3, Summicron 50 mm avec Velvia 50. Posemetre à main - La Magie Leica!

Démarré par Jean-tech, Mars 02, 2017, 12:36:50

« précédent - suivant »

Jean-tech

Je viens recevoir cinq pellicules développés par Fuji toutes les prises de vues ayant été faites avec cette configuration! En les regardant sur la table lumineuse la magie est lä! Des images lumineuse, des couleurs éclatantes des contrastes élevées mais jamais excessives car la profondeur des couleurs est bien là! Le mise au point exactement ou je voulais! Quel plaisir et quel simplicité! Ma satisfaction est maximale car c'est moi qui a tout décidé sans aucune aide électronique. Quelle beauté et quel plaisir, l'effet 3D est fort! Pourquoi n'ai je jamais retrouvé cette qualité et cette beauté d'image en numérique même avec un M9 et summicron 35 asphérique? Pourquoi ai-je trouvé mon Nikon D700 décevant! C'est que rien n'est comparable à la vue de ses diapo's avec une loupe sur la table lumineuse!   

L'objectif des années cinquante, va comme un gant avec le M3 et son viseur! Aprés un moment je me rends compte que certains des meilleurs images viennent d'un jour ou j'avais oublié le posemètre.  Alors j'ai choisi l'ouverture et la vitesse au jugé selon la règle du sunny 16 et ca marche parfaitement. Chaque objet donne des couleurs riches et variés mais varies ou légèrement surréels, la peau noir de mon model préféré est parfaitement exposé, alors que les systèmes de mesure TT se trompent si facilement.

Après toutes ces années de recherche de qualité je retrouve ce que je cherchais et que j'ai connu avec mon premier Leica il y a si longtemps! C'est à dire celle du Leica M3 en argentique avec son objectif 50mm. Depuis un Hassleblad, des Nikon et des Pentax et un M6 sont passés dans mes mains. Mais pour le genre de photographie auquel cette combinaison est adapté rien n'est comparable.


A la recherche de la qualité

f.duchamp


berber

Bonjour,
Le rendu d'une diapo est souvent magique. Je comprends la satisfaction que vous pouvez avoir.
Vous dites que vous avez fait développer vos pellicules par Fuji. Pouvez-vous me dire par quel service de Fuji vous êtes passé ?
Bonne journée.

Jean-tech

C'est chez Fuji en Suisse. Je ne sais pas s'ils fournissent le même service (excellent) en France.  https://www.fujifilm.eu/fr/

J'ai l'impression qu'ils passent par des boutiques indépendants.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: f.duchamp le Mars 02, 2017, 13:42:21
un petit scan pour nous partager ce moment d'émotion...?

C'est justement le problème. Il devient de plus en plus difficile de faire ou faire faire des scans corrects et de toute façon un scan sur un écran n'a jamais la richesse, le piqué et les couleurs du diapo d'origine. Donc l'émotion n'est pas pareil.

Je n'ai plus accès aux scanners Nikon qui dans la dernière génération donnaient d'assez bons résultats.
Le procédé qui marchait pour les agrandissements était le cibachrome/ilfochrome mais il semble que cela n'est plus d'actualité.

J'ai essayé des scans sur Sony Alpha 7 et Nikon 700 utilisant un 60mm Nikon macro et des adaptateurs mais il est difficile de maintenir des résultats stables. Mon scanner à plat Epson ne me donne pas non plus de bons résultats. Je vais envoyer les meilleurs chez Fuji pour voir s'ils arrivent à bien les exploiter.  

J'ai essayé le même objectif Summicrom M 50 sur mon Sony Alpha 7. Mais les résultats ne sont malheureusement pas du tout comparables, et la mise au point beaucoup plus hazardeuse. Le Sony marche très bien avec ses propres focales fixes mais c'est très difficile de se servir du hyperfocal.

A la recherche de la qualité

jamix2

Il ne faudrait pas qu'on te mette un ekta 20x25 sous le nez, ce serait l'arrêt cardiaque assuré  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Jean-tech le Mars 02, 2017, 16:42:24
J'ai essayé des scans sur Sony Alpha 7 et Nikon 700 utilisant un 60mm Nikon macro et des adaptateurs mais il est difficile de maintenir des résultats stables.

Je fais ça avec le Sony (ou le M), un 75mm Apo-Rodagon optimisé pour le rapport 1:1 qui ridiculise toutes les optiques macro et une table lumineuse montée derrière le soufflet + banc de repro Nikon pour éclairer de façon stable.
L'important est d'avoir une table lumineuse parfaitement uniforme, pas avec des bandes. Après, le spectre n'est pas celui de la lumière du jour ni celui des scanners Nikon ce qui fait qu'on ne peut pas avoir les mêmes couleurs exactement en dia même en calibrant.
Ca m'ennuie un peu mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Voir la photo pour le montage.


Lechauve

Citation de: jamix2 le Mars 02, 2017, 16:54:33
Il ne faudrait pas qu'on te mette un ekta 20x25 sous le nez, ce serait l'arrêt cardiaque assuré  ;)

...! ::)

comparer une chambre 20x25 avec un M3....ça me défrise!
La photo: que de la lumière...

Jean-tech

Citation de: jamix2 le Mars 02, 2017, 16:54:33
Il ne faudrait pas qu'on te mette un ekta 20x25 sous le nez, ce serait l'arrêt cardiaque assuré  ;)

Avec le sourire. J'ai une chambre mais je me sers bien plus du 24x35 ou du MF. La chambre est excellente pour les paysages et les natures mortes mais a des limitations à main levée.  Les contraintes sont grandes! Les chambres Leica sont d'ailleurs plus que difficiles à trouver et je n'ai pas les épaules d'Ansell Adams. J'ai vu des photos très grande format au musée de Vevey. Extraordinaires - temps de pose 30 minutes!  

Mais pour un poids et un encombrement tout à fait corrects le M3 est à mon point de vue difficile à battre.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2017, 17:30:45
Je fais ça avec le Sony (ou le M), un 75mm Apo-Rodagon optimisé pour le rapport 1:1 qui ridiculise toutes les optiques macro et une table lumineuse montée derrière le soufflet + banc de repro Nikon pour éclairer de façon stable.
L'important est d'avoir une table lumineuse parfaitement uniforme, pas avec des bandes. Après, le spectre n'est pas celui de la lumière du jour ni celui des scanners Nikon ce qui fait qu'on ne peut pas avoir les mêmes couleurs exactement en dia même en calibrant.
Ca m'ennuie un peu mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Voir la photo pour le montage.

Merci Pascal pour le tuyaux!
A la recherche de la qualité

Qdebouteille