Rêvons un peu

Démarré par jmd2, Mars 03, 2017, 07:50:48

« précédent - suivant »

nobru2607

Citation de: jmd2 le Mars 04, 2017, 20:33:01
salut nobru2607 (DrômeArdèche ? )

on en est au même point

je lorgne le X100stxyz qui s'en rapproche, mais les menus... et les commandes...

tu en es où de tes réflexions ?

Oui c'est ça, je suis originaire du 26-07 mais Lyonnais désormais.

Je lorgne sur le nouveau "F", mais le prix me fait mal... J'attends aussi l'annonce (prochaine j'espère ?) de Ricoh pour son futur GR mkIII afin de trancher.

Je destine ce compact 28 ou 35mm pour de la street urbaine + archi. Pour avoir commencé la pratique de cette discipline photo par un GRDIII que je possède toujours mais qui n'est plus vraiment très en forme, j'ai eu véritablement un coup de foudre pour le concept Ricoh. Cette marque est devenue ma marque fétiche  :-*. L'ergonomie est au top et l'APN se pilote d'une seule main. Le mode Snap est imbattable en SP.
J'ai aussi utilisé un X100S, et j'en garde un très bon souvenir. Contrairement à Verso, pour ma part et mon exigence d'amateur, la qualité des images du Xtrans2 est au top et me satisfait amplement. Les fichiers .RAF ont une bonne dynamique et sont peu bruités en haute sensibilité. L'AF est lent malgré tout, et le pré-focusing délicat car la bague électronique de MAP ce dérègle facilement. L'astuce est de poser un élastique dessus à cheval sur le fût pour la rendre plus ferme. Si je prend le "F", j'utiliserai la même technique.
J'ai également utilisé du m43. Mon dernier APN était un Oly OMD EM1 + 17mm 1.7 + 25mm 1.4 + 45mm 1.8. AF ultra rapide, mais la qualité des images m'a déçu au final. Par ailleurs, le menu "usine à gaz" du EM1 m'a plus donné le sentiment de piloter un ordinateur qu'un APN... (Surtout venant de chez Ricoh (GRDIII; GXR; GRDIV; GR mkI) et Fuji X100S ou contrairement à ce qui est souvent évoqué sur les forums, l'ergonomie et le menu sont tout à fait utilisables).

Enfin je crois aussi que pour ma pratique photo qui nécessite discrétion et maniabilité, je suis plus fait pour un compact fixe, qu'un COI ou autres hybrides mini reflex même miniaturisés. C'est aussi pourquoi j'ai tiqué tout à l'heure à la vue de photos shootés par des FF vis à vis du sujet. Naïf semble t-il, je suis ?

Bonne soirée à tous  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Verso92

Citation de: nobru2607 le Mars 04, 2017, 21:37:14
Contrairement à Verso, pour ma part et mon exigence d'amateur, la qualité des images du Xtrans2 est au top et me satisfait amplement.

Pour les images de type archi ou paysage, j'ai fait d'autres choix...

Broadpek

Citation de: nobru2607 le Mars 04, 2017, 21:37:14
Enfin je crois aussi que pour ma pratique photo qui nécessite discrétion et maniabilité, je suis plus fait pour un compact fixe, qu'un COI ou autres hybrides mini reflex même miniaturisés. C'est aussi pourquoi j'ai tiqué tout à l'heure à la vue de photos shootés par des FF vis à vis du sujet. Naïf semble t-il, je suis ?

Bonne soirée à tous  :)

Au contraire de l'auteur du fil, je crois que la diversité de l'offre est une bonne chose si elle ne tire pas la qualité vers le bas.
Prétendre que le smartphone est aujourd'hui le standard pour la photo de paysage et que ceux qui s'accrochent à leur reflex sont des vieux geignards, c'est un peu vaseux, non?
On dérange de plus en plus l'auteur du fil qui voudrait voir émerger une majorité de photographes à son image.
Alors, il ne ménage pas sa peine pour nous vendre ses potions.
Ca me fait un peu l'effet de ces marchands de rue qui vendaient des potions miracles en s'époumonant.
A la fin de la journée, la recette était souvent bien maigre.

Greven

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2017, 21:43:28
Pour les images de type archi ou paysage, j'ai fait d'autres choix...

Ben oui, tu as fait le choix de te trimballer un système qui fait plus d'un kilo (sans compter le trépied et le grip) et qui commence à ressembler, côté encombrement, au Pentax 6X7 que tu as rejeté il y a longtemps ...
Certains ont fait d'autres choix comme tu dis...

Verso92

Citation de: Greven le Mars 05, 2017, 01:33:25
Ben oui, tu as fait le choix de te trimballer un système qui fait plus d'un kilo (sans compter le trépied et le grip) et qui commence à ressembler, côté encombrement, au Pentax 6X7 que tu as rejeté il y a longtemps ...
Certains ont fait d'autres choix comme tu dis...

Heu... je ne parlais pas du reflex, en l'occurrence.

jmd2

Citation de: Broadpek le Mars 05, 2017, 00:01:47
1/
Au contraire de l'auteur du fil, je crois que la diversité de l'offre est une bonne chose si elle ne tire pas la qualité vers le bas.

2/
Prétendre que le smartphone est aujourd'hui le standard pour la photo de paysage et que ceux qui s'accrochent à leur reflex sont des vieux geignards, c'est un peu vaseux, non?

3/
On dérange de plus en plus l'auteur du fil qui voudrait voir émerger une majorité de photographes à son image.

4/
Alors, il ne ménage pas sa peine pour nous vendre ses potions.
Ca me fait un peu l'effet de ces marchands de rue qui vendaient des potions miracles en s'époumonant.
A la fin de la journée, la recette était souvent bien maigre.


1/
cherche bien où j'ai pu écrire un truc pareil. Tu ne trouveras pas. Détestable habitude de faire dire à d'autres des choses qu'ils n'ont jamais dites.

2/
jamais dit ça non plus. Le smartphone convient dans beaucoup de cas de photos de paysage. De là à en faire un "standard"...

3/
jamais dit ça non plus !
juste que certains (ici en particulier) devraient se faire une autre idée du smartphone (il leur suffit d'ouvrir les yeux et de regarder autour d'eux, même dans leur entourage)

4/
chaque jour, il se vend 4 millions de SP dans le monde et 23 000 reflex. Un rapport de 1 à 170 !
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201612_e.pdf
c'est encore plus dingue que je ne pensais  :o
la potion est amère, n'est-ce pas. Mais pour qui ?

.

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 08:45:37
chaque jour, il se vend 4 millions de SP dans le monde et 23 000 reflex. Un rapport de 1 à 170 !

Et ?

jmd2

Citation de: nobru2607 le Mars 04, 2017, 21:37:14
Oui c'est ça, je suis originaire du 26-07 mais Lyonnais désormais.

Je lorgne sur le nouveau "F", mais le prix me fait mal... J'attends aussi l'annonce (prochaine j'espère ?) de Ricoh pour son futur GR mkIII afin de trancher.

Je destine ce compact 28 ou 35mm pour de la street urbaine + archi. Pour avoir commencé la pratique de cette discipline photo par un GRDIII que je possède toujours mais qui n'est plus vraiment très en forme, j'ai eu véritablement un coup de foudre pour le concept Ricoh. Cette marque est devenue ma marque fétiche  :-*. L'ergonomie est au top et l'APN se pilote d'une seule main. Le mode Snap est imbattable en SP.
J'ai aussi utilisé un X100S, et j'en garde un très bon souvenir. Contrairement à Verso, pour ma part et mon exigence d'amateur, la qualité des images du Xtrans2 est au top et me satisfait amplement. Les fichiers .RAF ont une bonne dynamique et sont peu bruités en haute sensibilité. L'AF est lent malgré tout, et le pré-focusing délicat car la bague électronique de MAP ce dérègle facilement. L'astuce est de poser un élastique dessus à cheval sur le fût pour la rendre plus ferme. Si je prend le "F", j'utiliserai la même technique.
J'ai également utilisé du m43. Mon dernier APN était un Oly OMD EM1 + 17mm 1.7 + 25mm 1.4 + 45mm 1.8. AF ultra rapide, mais la qualité des images m'a déçu au final. Par ailleurs, le menu "usine à gaz" du EM1 m'a plus donné le sentiment de piloter un ordinateur qu'un APN... (Surtout venant de chez Ricoh (GRDIII; GXR; GRDIV; GR mkI) et Fuji X100S ou contrairement à ce qui est souvent évoqué sur les forums, l'ergonomie et le menu sont tout à fait utilisables).

Enfin je crois aussi que pour ma pratique photo qui nécessite discrétion et maniabilité, je suis plus fait pour un compact fixe, qu'un COI ou autres hybrides mini reflex même miniaturisés. C'est aussi pourquoi j'ai tiqué tout à l'heure à la vue de photos shootés par des FF vis à vis du sujet. Naïf semble t-il, je suis ?

Bonne soirée à tous  :)


re salut

je fais peu de SP, disons du paysage urbain, pas de personnages. Est-ce encore de la SP ? peu importe. La discrétion n'est pas impérative pour moi.
mais ton message met en valeur les Ricoh, auxquels peut-être on (je) ne pense pas assez (la marque est moins médiatisée que les autres)

je les mets dans la balance, avec le X100stxyz

bon dimanche à tous

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2017, 08:48:26
Et ?
beh ?
tu vois pas que je réponds ligne à ligne au message ironique de Broadpek ?

fski

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 08:45:37

4/
chaque jour, il se vend 4 millions de SP dans le monde et 23 000 reflex. Un rapport de 1 à 170 !
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201612_e.pdf
c'est encore plus dingue que je ne pensais  :o
la potion est amère, n'est-ce pas. Mais pour qui ?

.

Tu ea debile avec ce genre de comparaison

Il se vens plus de voiture que d'avion chaque jour, mais est ce que la voiture est le meilleure moyen de faire Paris-Marseille???
Ok la voiture je l'ai dans le garage, l'avion a l'aéroport mais bon...

Tes compaaison de ventes sont ridicules.
On achete un smartphone pour communiquer avant tout !!!!

Amaniman

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 08:45:37

chaque jour, il se vend 4 millions de SP dans le monde et 23 000 reflex. Un rapport de 1 à 170 !


Et même, pourrait-on rajouter, personne n'est arrivé à téléphoner ni à jouer à Candy Crush parmi les possesseurs de ces 23000 reflex : une honte ces reflex !

jmd2

Citation de: Amaniman le Mars 05, 2017, 09:06:36
Et même, pourrait-on rajouter, personne n'est arrivé à téléphoner ni à jouer à Candy Crush parmi les possesseurs de ces 23000 reflex : une honte ces reflex !

Amaniman,
relis la conversation, tu comprendras pourquoi j'ai fait cette comparaison un peu abrupte et assez étrange.

fski

#62
Citation de: jmd2 link=topic=266692.msg6294385#b][/b]msg6294385 date=1488703267]
garde tes insultes (toi t'as pas encore appris la leçon 1 de la loi française)

tu ne lis pas qui répond à quoi
dès lors tes messages sont hors du propos

Il se  vend plus de voitures  que d'avion chaque jour, mais est ce que la voiture est le meilleure moyen de faire Paris-Marseille???
Ok la voiture je l'ai dans le garage, l'avion a l'aéroport mais bon...

Tes comparaisons de ventes sont ridicules.
On achete un smartphone pour communiquer avant tout !!!!

Crinquet80

Citation de: fski le Mars 05, 2017, 09:54:04

On achete un smartphone pour communiquer avant tout !!!!


Je me disais aussi , comment se fait il que tout le monde achète un smartphone ? CQFD !  ;)

jmd2

nobru,

yapa de forum dédié Ricoh ici. Je suis donc excusé de ne pas avoir pensé à cette marque.

y sort quand le nouveau Ricoh GR ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 18:02:06
fski,
on achète un smartphone pour mille raisons, notamment son écran et sa possibilité de jouer et visionner des vidéos. Et très accessoirement pour téléphoner (pour ça il suffit de conserver son vieux tracassin)
Regarde autour de toi à quoi les gens sont occupés penchés sur leur SP .

Ben, justement, on les voit tous, les gens, avec leur SP, dans la rue... et la plupart téléphonent ou envoient des SMS.

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2017, 18:21:41
Ben, justement, on les voit tous, les gens, avec leur SP, dans la rue... et la plupart téléphonent ou envoient des SMS.

cependant, comment sais-tu qu'un type qui tape sur son SP envoie un SMS ? il y a mille autres choses possibles. As-tu lu leur écran à tous ces gens-là ? as-tu vu ceux qui se mettent à rire, et à tendre leur SP aux voisins pour qu'ils y jettent un oeil ?

tu n'es pas obligé de me croire naturellement.
alors courage, mène ton enquête. Va dans la rue et interroge TOUS ces gens et demande-leur ce qu'ils font sur leur SP.
évidemment, celui qui l'a porté à son oreille...

fski

Send from my IPhone

Greven

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2017, 08:02:16
Heu... je ne parlais pas du reflex, en l'occurrence.

Trop tard! J'ai vu ton selfie avec ton gros matos!  :D
Tu vas me dire que c'est pas de l'architecture ou du paysage que tu fais avec ton trépied? C'est de la "street"?... ;-)

Verso92

Citation de: Greven le Mars 05, 2017, 20:56:12
Trop tard! J'ai vu ton selfie avec ton gros matos!  :D
Tu vas me dire que c'est pas de l'architecture ou du paysage que tu fais avec ton trépied? C'est de la "street"?... ;-)

Je parlais juste d'un compact APS-C...

Greven

Citation de: Greven le Mars 05, 2017, 21:34:47
C'est fait avec un Coolpix sans viseur?... Beurk...

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, le "beurk" c'est pour le Coolpix, pas pour la photo que j'aime bien...

Verso92

Citation de: Greven le Mars 05, 2017, 21:53:12
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, le "beurk" c'est pour le Coolpix, pas pour la photo que j'aime bien...

Merci pour la photo.

Pour le Coolpix, ben...