iMac redémarre en boucle

Démarré par THG, Mars 04, 2017, 10:30:01

« précédent - suivant »

THG

J'ai un iMac 27" mi-2011 et je viens de constater que si je déconnecte l'écran externe qui y est relié, il passe en mode "redémarrage en boucle". Pour régler le problème, il suffit de rebrancher l'écran externe, même sans l'allumer.

Etonnisch, nein ?

J'ai essayé de redémarrer l'iMac en mode safe, zappé la NVRAM, etc, ça ne change rien.

Je suis partagé entre problème OS (avec reformatage à la clé) et problème hardware.

EboO

As-tu lancé une analyse de l'état du disque ?

Les imac mi-2011 ont des soucis de cg, tu risques de devoir contacter Apple. Une prise en charge peut être réalisée le cas échéant.
Wait and see

THG

Citation de: EboO le Mars 04, 2017, 11:21:01
As-tu lancé une analyse de l'état du disque ?

Les imac mi-2011 ont des soucis de cg, tu risques de devoir contacter Apple. Une prise en charge peut être réalisée le cas échéant.

Oui, aucun souci avec le DD.

EboO

Tu rentres dans le scénario d'un défaut de la cg vu les retours de certains. Contacte le support Apple, ils devraient t'aider.
Wait and see

McIntosh

Même problème avec mon iMAC 27 de mi 2011.
Après constat, il a fallu changer la carte graphique pour la modique somme de 700 € !

THG

Citation de: McIntosh le Mars 05, 2017, 05:01:41
Même problème avec mon iMAC 27 de mi 2011.
Après constat, il a fallu changer la carte graphique pour la modique somme de 700 € !


700 euros ! Je ne savais pas que l'iMac 2011 était équipé d'une carte graphique professionnelle... ça va donc finir à la déchetterie direct :-(

Eric01

Citation de: THG le Mars 05, 2017, 09:41:44
700 euros ! Je ne savais pas que l'iMac 2011 était équipé d'une carte graphique professionnelle... ça va donc finir à la déchetterie direct :-(

C'est là aussi que le mien a fini pour les mêmes raisons !

THG

f***ing Apple...  >:(

Déjà, il y a quelques années, j'ai dû jeter un MacbookPro 17" à 2200 euros à cause de la carte-mère et là rebelote avec un iMac que j'ai payé 3200 euros à l'époque. Je n'avais jamais remarqué ce problème tout simplement parce qu'il a fonctionné parfaitement avec le 2e moniteur relié, pendant près de 6 ans, et je me suis aperçu du problème lorsque je l'ai déconnecté pour le reconditionner et le vendre...

jamix2

Le problème de carte graphique sur ces machines fait l'objet d'informations de la part d'Apple et d'un programme de rappel...si la panne se déclare dans un délai de cinq ans après l'achat de la machine.
Perso j'ai bénéficié de la mansuétude du service clients et ma CG a été échangée gratuitement hors délai. Tu peux essayer de les contacter mais je pense qu'il faut que le diagnoxtic soit confirmé au préalable.

Dymep

Oui j'ai eu la même chose sur mon iMac 2011 l'an dernier, CG changée gratuitement sans discuter par Apple.
Je n'avais pas la même panne: aucun démarrage, 5 bandes violettes sur l'écran et c'était tout...

jean-fr

Mais ... si j'ai bien lu, l'iMac fonctionne bien tant qu'on ne lui branche pas un écran externe.
Si l'écran "interne" marche bien, la carte graphique ne doit pas être si foutue que ça, non ?

McIntosh

En plus de la carte graphique de l'iMAC 27 de 2011 (cout 700 €), le revêtement anti reflets de l'écran retina de mon MAC BOOK PRO de fin 2013 a "coulé" dans des joyeuses stries bariolées... (défaut de collage reconnu par apple).
Heureusement Apple a accepté - dans la cadre d'une garantie étendue de trois ans prévue à cet effet - de changer l'écran défectueux.
Seul bémol : le nouvel écran a "coulé" lui aussi au bout de quatre mois !
La garantie du nouvel écran étant expirée (trois mois), me revoilà avec un écran d'arlequin et une proposition à 600 € pour le changer à nouveau... contre un autre du même acabit ?
Parfois Apple c'est désolant.
 

Dymep

Citation de: jean-fr le Mars 05, 2017, 18:43:32
Mais ... si j'ai bien lu, l'iMac fonctionne bien tant qu'on ne lui branche pas un écran externe.
Si l'écran "interne" marche bien, la carte graphique ne doit pas être si foutue que ça, non ?


Effectivement, ça me paraît bizarre aussi...

jamix2

Citation de: jean-fr le Mars 05, 2017, 18:43:32
Mais ... si j'ai bien lu, l'iMac fonctionne bien tant qu'on ne lui branche pas un écran externe.
Si l'écran "interne" marche bien, la carte graphique ne doit pas être si foutue que ça, non ?

C'est l'inverse : il ne marche correctement que si on branche l'écran externe .

jean-fr

Citation de: jamix2 le Mars 06, 2017, 19:38:31
C'est l'inverse : il ne marche correctement que si on branche l'écran externe .

Ah oui, j'avais lu trop vite ... désolé !


Dymep

Certes, mais ça ne rend pas la panne plus compréhensible pour autant !

baséli

Citation de: THG le Mars 04, 2017, 10:30:01
J'ai un iMac 27" mi-2011 et je viens de constater que si je déconnecte l'écran externe qui y est relié, il passe en mode "redémarrage en boucle". Pour régler le problème, il suffit de rebrancher l'écran externe, même sans l'allumer.

Etonnisch, nein ?

J'ai essayé de redémarrer l'iMac en mode safe, zappé la NVRAM, etc, ça ne change rien.

Je suis partagé entre problème OS (avec reformatage à la clé) et problème hardware.

Je vais peut être dire un truc con, mais as-tu essayé ça? https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

En gros, ça consiste à essayer de démarrer un ordi sans son câble d'alimentation branché. Une autre manière de faire, plus violente, consiste à tirer la prise d'un ordinateur qui tourne, c'est le seul moyen d'arriver à ses fins quand le bouton de démarrage est un pur machin électronique, selon la façon dont il fonctionne.

J'ai remis en route trois ordinateurs prêts à jeter comme ça, en trente ans de pratique, dont le troisième hier soir! C'était la version hard, en tirant la prise... au point où la personne en était et l'âge canonique de la machine, ça ne risquait plus rien. OK, c'était un PC, le symptôme était écran noir au démarrage, après perte inexpliquée de connexion réseau par câble ethernet.

fiatlux

Citation de: THG le Mars 05, 2017, 09:41:44
700 euros ! Je ne savais pas que l'iMac 2011 était équipé d'une carte graphique professionnelle... ça va donc finir à la déchetterie direct :-(

Euh, s'il faut juste laisser un second écran connecté (il existe des dongles à moins de 10€ qui simulent un écran si tu manques de place) pour continuer à utiliser sans autre problème un ordi qui va sur ses 6 ans, la déchetterie ne me parait pas incontournable  ???

baséli

Citation de: fiatlux le Mars 07, 2017, 14:49:44
Euh, s'il faut juste laisser un second écran connecté (il existe des dongles à moins de 10€ qui simulent un écran si tu manques de place) pour continuer à utiliser sans autre problème un ordi qui va sur ses 6 ans, la déchetterie ne me parait pas incontournable  ???

C'était le prochain truc con à suggérer sur ma liste :-)

THG

Citation de: fiatlux le Mars 07, 2017, 14:49:44
Euh, s'il faut juste laisser un second écran connecté (il existe des dongles à moins de 10€ qui simulent un écran si tu manques de place) pour continuer à utiliser sans autre problème un ordi qui va sur ses 6 ans, la déchetterie ne me parait pas incontournable  ???

J'ai un nouveau Mac et j'ai l'intention de revendre l'ancien. Pas plus compliqué que ça...

fiatlux

Je suis sur que tu trouveras un acheteur si ce simple fix fonctionne (en particulier si tu livres le dongle). Console-toi en consultant la cote des PC de 6 ans d'âge ;-)