Quel papier choisir pour obtenir un N&B ?

Démarré par parkmar, Mars 04, 2017, 14:56:30

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Quel papier utiliser pour du tirage jet d'encre N&B numérique se rapprochant le plus près de l'Agfa MC111 ou de l'Ilford baryté?
(Travaux à confier à Négatif + dont je suis très satisfait de leur tirage couleur).

parkmar

Il n 'y a pas beaucoup d'amateurs de tirages N&B ici  >:(

helyo

Citation de: parkmar le Mars 08, 2017, 20:53:22
Il n 'y a pas beaucoup d'amateurs de tirages N&B ici  >:(

Plutôt branché Canson, je tire mes noirs et blancs au choix sur Platine Fiber Rag, très beau papier baryté légèrement chaud avec un grain un peu marqué  ou bien sur du Baryta Photographique qui est un Alpha cellulose baryté aussi bien sûr, plus lisse et  plus neutre.
Le Platine est excellent pour du portrait, nature morte, etc... Le Baryta ressemble beaucoup a un superbe baryté argentique avec des noirs profonds. Mes "vieux" clients qui ont connu le labo, les bassines et le Ilford Galerie Baryté l'adorent.

Autka

Canson Rag Photo + tirage piezo mais ça ne se rapproche pas de l'Ilford baryté

Pascal Méheut

Canson aussi avec les 3 papiers cités, surtout le Baryta et le Photo Rag. Je préfère aux Hahnemuhle, Moab, Epson même si cela se joue de peu.

parkmar


brebmika

Pour le NB, je préfère un papier brillant ou satiné. J'utilise le photo rag pearl, et j aime beaucoup le rendu.
j'utilise aussi le fibaprint de chez fantac, mais je pense que vous ne trouvez pas en europe.

pense_bete

actuellement je suis sur du canson C a grain avec de la piezo

Benaparis

Héhé je fais énormément de N&B mais j'avoue que je suis un peu revenu des papiers brillants, j'ai pourtant beaucoup aimé l'Epson Traditional mais dont la formule a, hélas, été modifié et le papier est devenu très quelconque. Sinon j'ai beaucoup aimé en son temps l'Ilford Gold Fiber Silk et son clône chez Canson le Baryta photographique comme d'autres ici qui est vraiment impeccable et que je réutiliserai volontiers.
Pour le mat qui concerne aujourd'hui l'essentiel de ma production je suis abonné au Hahnemhule Museum Etching.
Instagram : benjaminddb

Auvergnat63

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2017, 19:09:59
Héhé je fais énormément de N&B mais j'avoue que je suis un peu revenu des papiers brillants, j'ai pourtant beaucoup aimé l'Epson Traditional mais dont la formule a, hélas, été modifié et le papier est devenu très quelconque. Sinon j'ai beaucoup aimé en son temps l'Ilford Gold Fiber Silk et son clône chez Canson le Baryta photographique comme d'autres ici qui est vraiment impeccable et que je réutiliserai volontiers.
Pour le mat qui concerne aujourd'hui l'essentiel de ma production je suis abonné au Hahnemhule Museum Etching.

La difficulté c'est de trouver un bon papier mat avec une bonne dynamique

Benaparis

Citation de: Auvergnat63 le Mars 09, 2017, 19:40:42
La difficulté c'est de trouver un bon papier mat avec une bonne dynamique

Le Museum Etching est top...maintenant les pb des mats n'est pas la dynamique à proprement dite mais la Dmax...qui forcément n'est pas équivalente à celle des brillants qui présentent une meilleure profondeur dans les noirs, il faut surtout bien preparer ses fichiers et bien régler son imprimante pour éviter de se retrouver avec des aplats noirs non désirés. Perso cela ne me pose aucun problème particulier.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#11
Citation de: parkmar le Mars 04, 2017, 14:56:30
Bonjour,
Quel papier utiliser pour du tirage jet d'encre N&B numérique se rapprochant le plus près de l'Agfa MC111 ou de l'Ilford baryté?
(Travaux à confier à Négatif + dont je suis très satisfait de leur tirage couleur).

La question est un peu imprécise, jeune homme...  ;-)

Tout dépend du rendu que tu cherches... quand tu évoques l'Ilford baryté, j'imagine que tu parles du Galerie ou du Multigrade FB.

Il convient de préciser, aussi, si tu les utilisais en mat, en brillant séché à l'air (aspect satiné) ou en brillant passé à la glaceuse (aspect brillant... glacé !  ;-).

En ce qui me concerne, c'est le rendu du baryté Ilford brillant séché à l'air que je recherche. Deux références qui s'en rapprochent et qui me plaisent bien :
- Hahnemülhle FineArt Pearl 285g,
- Canson Platine Fibre Rag (310g, il me semble).

Deux des papiers pour lesquels j'ai fait faire des profils chez CMP (Epson 3880).

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2017, 20:01:41
Le Museum Etching est top...maintenant les pb des mats n'est pas la dynamique à proprement dite mais la Dmax...qui forcément n'est pas équivalente à celle des brillants qui présentent une meilleure profondeur dans les noirs, il faut surtout bien preparer ses fichiers et bien régler son imprimante pour éviter de se retrouver avec des aplats noirs non désirés. Perso cela ne me pose aucun problème particulier.

Oui. J'obtiens aussi de très bons résultats avec QTR sur du papier mat. Pendant longtemps, je n'étais pas convaincu mais maintenant, le mat a presque ma préférence.
Les papiers brillants et barytés sont effectivement plus profonds avec le bon éclairage. Au mur sous verre avec les reflets par exemple, cela peut s'inverser.

Jandré

L'Epson Hot press natural fabuleux pour moi. Le Net B  sorti sur ce papier est à couper le souffle, et les profils epsons ne me déçoivent pas pour l'instant.

Autka


Jandré

Comparable à Hahnemuhle ou Canson dans la même gamme.
Je n'ai plus les prix en tête des barytés Ilford, Agfa ou autres en argentique, mais ce n'était pas donné non plus.

brebmika

Intéressant, je n'ai pas trouvé de papier qui me donnait, en MAT, des noirs dense. Mais je n'ai pas accès au papier canson.

Autka

Citation de: Jandré le Mars 10, 2017, 10:07:19
Comparable à Hahnemuhle ou Canson dans la même gamme.
Je n'ai plus les prix en tête des barytés Ilford, Agfa ou autres en argentique, mais ce n'était pas donné non plus.

Quand on approche les 10€ pour une feuille de papier A2, quelque soit la marque, je trouve que ça commence à faire "un peu" cher ....
C'est dommage, car ajouté le prix démentiel des encres pigments, c'est certainement un frein aux impressions de haute qualité.

Mais ce n'est que mon avis.


patoche1

ilford fibre silk,
lumière prestige baryté (son cousin)
et en mat, hahnemuehle photo rag 308...

pour le mat, j'utilise la méthode d'éric chan avec ses profils,
pour les 2 autres, ceux de cmp
et ça me convient parfaitement !

Benaparis

Citation de: brebmika le Mars 10, 2017, 11:29:21Intéressant, je n'ai pas trouvé de papier qui me donnait, en MAT, des noirs dense. Mais je n'ai pas accès au papier canson.

Pour vous donner un ordre d'idée en terme de Dmax, le Museum Etching présente une Dmax de 1.7 avec une Epson actuelle...en revanche les papier type baryté donc brillant comme le Canson Baryta photographique présente lui une Dmax de 2.2...Un procédé par insolation (lambda) sur un baryté Ilford donne une Dmax de 2. Après c'est une question de preference personnelles, d'adéquation avec le sujet...etc...

Enfin, comme l'a indiqué Pascal les conditions de visualisation sont importantes à prendre en compte.

Citation de: Pascal Méheut le Mars 09, 2017, 20:26:30Oui. J'obtiens aussi de très bons résultats avec QTR sur du papier mat.

Tu utilises un procédé piezo avec QTR? Parceque les résultats que j'ai obtenu en mode dit "veritable noir et blanc" chez mes prestataires ou avec ma propre Epson qui n'utilisent que les cartouches noires et grises de la machine me donne des Dmax un peu moins bonnes ce qui est logique en fait, je reste fidèle au mode N&B avancé d'Epson qui me donne au final les résultats les plus convaincants quitte à faire quelques adaptations dans le pilote en fonction du papier utilisé.
Instagram : benjaminddb

HAKEM

+1 avec Autka ;D

Oui le A2 papier/impression est rédhibitoire pour l'amateur mais qu'en est il via un prestataire ?  

Pour qui en vend, le budget peut s'équilibrer mais voila, faut vendre  ::) ;D

Heureusement, il nous reste le 3+  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2017, 15:13:38
Tu utilises un procédé piezo avec QTR? Parceque les résultats que j'ai obtenu en mode dit "veritable noir et blanc" chez mes prestataires ou avec ma propre Epson qui n'utilisent que les cartouches noires et grises de la machine me donne des Dmax un peu moins bonnes ce qui est logique en fait, je reste fidèle au mode N&B avancé d'Epson qui me donne au final les résultats les plus convaincants quitte à faire quelques adaptations dans le pilote en fonction du papier utilisé.

Non, j'utilise les encres natives de la R3000. Je vais comparer avec un ami qui fait du Piezo.
Pour le moment, QTR bien configuré me donne de meilleurs résultats que les profils ICC et que le mode ABW. J'arrive à bien neutraliser et à avoir des ombres débouchées, le résultat final est très proche de l'écran.
Et QTR donne aussi un profil ICC pour faire du soft-proofing.

Sinon, je pensais aussi regarder les encres Farbenwerk avant de me lancer dans le Piezo vu que je manque de la place et la motivation pour avoir 2 imprimantes.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2017, 15:59:23Non, j'utilise les encres natives de la R3000. Je vais comparer avec un ami qui fait du Piezo.
Pour le moment, QTR bien configuré me donne de meilleurs résultats que les profils ICC et que le mode ABW. J'arrive à bien neutraliser et à avoir des ombres débouchées, le résultat final est très proche de l'écran.
Et QTR donne aussi un profil ICC pour faire du soft-proofing.

Sinon, je pensais aussi regarder les encres Farbenwerk avant de me lancer dans le Piezo vu que je manque de la place et la motivation pour avoir 2 imprimantes.

Il faudra sans doute que je me penche sur QTR, j'avoue que j'ai pris un peu peur avec les différents réglages possibles.
Le truc aussi, c'est qu'il faut que je reste sur des procédés que mes prestataires puissent également fournir pour les formats supérieurs au A2 pour assurer une unicité de rendu dans le cadre d'une exposition ou d'une édition grand format d'une photo présentée en A2 ou moins, du coup cela limite un peu mes marges de manœuvre dans le cas très spécifique du N&B.
Instagram : benjaminddb

plaubel

Je crois que cet Agfa était chaud mais moins que le Record Rapid.

Donc je te proposerais donc :

- Hahnemühle Fine Art Baryta. Que personnellement je n'aime pas beaucoup à cause de son aspect grainelé. Il est réputé très performant.
  Je dois avouer néanmoins qu'une fois imprimé le coté grainelé se voit moins.
- Hahnemülhe Glossy FineArt Baryta FB : Plus blanc, mais avec des azurants. Il simule bien un baryté argentique.
  D'après Wilhelm research les azurants utilisés dans le Rag White ne se dégradent pas avec le temps.
  Si les azurants sont ici les mêmes, c'est peut être un très bon choix.

Pour simuler de l'Ilford bien blanc :
- Canson Platine Fibre Rag : Très blanc sans azurants, un grainelé joli et discret. En coton. Un must.
- Canson Baryta : Longtemps mon préféré. Très très lisse sans être brillant mais un peu moins blanc et performant que le Platine.

En mat :
- Canson Rag Photographique : Tout comme le très beau Hahnemühle Photo Rag (c'est dire) mais plus blanc et plus lisse.
  Pour moi c'est le plus beau, mais c'est un mat, donc moins performant d'un baryté.

[at] Benaparis
Tu peux utiliser QTR-Create-ICC (partie gratuite du package QTR) pour générer un ICC afin de linéariser tes sorties NB.


Autka

Citation de: plaubel le Mars 10, 2017, 18:55:09
Tu peux utiliser QTR-Create-ICC (partie gratuite du package QTR) pour générer un ICC afin de linéariser tes sorties NB.

Il me semblait que Create ICC servait à faire des profils icc pour faire du softproofing dans photoshop.

Peux tu m'expliquer comment tu linéarises "tes sorties NB" (?) avec ce type de profil?

Verso92

Citation de: plaubel le Mars 10, 2017, 18:55:09
- Hahnemühle Fine Art Baryta. Que personnellement je n'aime pas beaucoup à cause de son aspect grainelé. Il est réputé très performant.
 Je dois avouer néanmoins qu'une fois imprimé le coté grainelé se voit moins.

Au premier contact, le FineArt Baryta ne m'a pas plu, à cause de sa structure trop visible (essais en A4).

Et puis, j'ai eu l'occasion de voir des tirages (très) grand format au salon sur le stand Hahnemülhe, et là, c'était vraiment magnifique.

Ensuite, j'ai vu l'expo "Air" de Ben, et... pareil !

;-)

Citation de: plaubel le Mars 10, 2017, 18:55:09
- Hahnemülhe Glossy FineArt Baryta FB : Plus blanc, mais avec des azurants. Il simule bien un baryté argentique.
 D'après Wilhelm research les azurants utilisés dans le Rag White ne se dégradent pas avec le temps.
 Si les azurants sont ici les mêmes, c'est peut être un très bon choix.

Très beau papier, bien "blanc". Avec une dominante magenta sous certains illuminants... méfiance.

plaubel

Avec ton workflow NB tu imprimes une des mire de QTR (la 51 random dans mon cas).
Tu la mesures avec un spectro (ou mieux un densito) et tu donne les valeurs au programme QTR-Create-ICC.
Un ICC est généré pour le papier choisi qui n'agira que sur la clareté L* en permettant de la linéariser.
QTR génère un ICC pour Photoshop et pour Lightroom.

pense_bete

il ne faut pas être obsédé par la Dmax!
le choix d'un papier dépend de tellement de choses!

en ce moment je suis sur des papiers beaux art (pas pour la photo) je prends des feuilles en format raisin et je recoupe suivant mes besoins.

je suis très content de ce j'obtiens, je regrette de ne pas avoir réussi à maîtriser le moulin du roy, qui a une main somptueuse. et je tique sur le prix des feuilles en aquarelle arches!

mes objectifs sont d'arriver à maitriser le figueras et le moulin du roy.maintenant que j'arrive à maitriser à peu près les courbes produites par QTR en piezo.

au sujet des grains, les référence de base sont torchon, fin, satiné.

Pascal Méheut

Citation de: Autka le Mars 10, 2017, 20:07:32
Il me semblait que Create ICC servait à faire des profils icc pour faire du softproofing dans photoshop.
Peux tu m'expliquer comment tu linéarises "tes sorties NB" (?) avec ce type de profil?
Comme l'a dit plaubel, tu peux utiliser le profil comme en couleur pour faire ta sortie. C'est moins puissant et précis que le mode normal et j'ai été moins convaincu par le résultat final.

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2017, 16:44:13
Il faudra sans doute que je me penche sur QTR, j'avoue que j'ai pris un peu peur avec les différents réglages possibles.
Le problème n'est pas le nombre de réglages. En fait, il y a finalement assez peu de paramètres à manipuler en pratique.
Le sujet est la documentation : dispersée, pas pédagogique, obsolète...

Par exemple, j'utilise une mire 3x51 patches et un fichier pour la mesurer dans i1Profiler, le tout venant du même site de bon niveau : il a fallu corriger parce que le nombre de colonnes décrites ne collait pas...
Je linéarise et à la fin, j'ai des sauts de densité, du banding... J'ai donc lissé la courbe dans Excel avec une moyenne mobile pondérée et c'est nickel. Et bien, si c'est décrit quelque part, je l'ai raté parce qu'en gros, il faudrait se taper les PDF, 10 sites + tout le forum Yahoo pour comprendre.
Mais une fois le rite initiatique passé avec les mecs qui chantent des psalmodies à la DMax sous leur grande capuche noire et blanche, on y arrive.
Et si on utilise un papier supporté d'origine, c'est facile.

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2017, 16:44:13
Le truc aussi, c'est qu'il faut que je reste sur des procédés que mes prestataires puissent également fournir pour les formats supérieurs au A2 pour assurer une unicité de rendu dans le cadre d'une exposition ou d'une édition grand format d'une photo présentée en A2 ou moins, du coup cela limite un peu mes marges de manœuvre dans le cas très spécifique du N&B.
Oui, c'est un vrai sujet dans ton cas. Si tu veux essayer QTR, demande moi, je pourrais te faire gagner du temps et du papier.

plaubel

CitationC'est moins puissant et précis que le mode normal et j'ai été moins convaincu par le résultat final.

Ayant acheté une pro-1000 cela a été l'occasion de réviser toutes mes méthodes d'impression y compris NB.
Maintenant comme toi je suis moins convaincu.
Car en impression RGB avec un profil générique (Canson) j'obtiens une mire NB totalement neutre et le spectro dit comme moi.
Pourquoi alors compliquer les choses quand un processus couleur simple permet en plus de simuler des virages.
J'ai le sentiment qu'avec des imprimantes précises comme la pro-1000 nous allons inéluctablement vers une simplification attendue depuis longtemps.
Les prestataires de profils vont devoir lentement proposer de nouvelles prestations aux amateurs.

CitationJ'ai donc lissé la courbe dans Excel
Ton problème est évoqué dans ce site.
http://www.on-sight.com/using-colorport-for-qtr-grayscale-and-alt-process-measurement-and-profiling/
Pour ma part (I1Pro2) je n'ai jamais eu le soucis de cassures dans les valeurs basses alors qu'il est vrai qu'un spectro n'est pas très sensible.
Citation
demande moi, je pourrais te faire gagner du temps et du papier.
Ce site est très riche sur ce sujet.
Voici un lien mais il faut s'y balader.
http://www.bwmastery.com/blog/2015/quadtonerip-correction-curve-tool

Pascal Méheut

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 10:32:03
Ton problème est évoqué dans ce site.
http://www.on-sight.com/using-colorport-for-qtr-grayscale-and-alt-process-measurement-and-profiling/
je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 10:32:03
Pour ma part (I1Pro2) je n'ai jamais eu le soucis de cassures dans les valeurs basses alors qu'il est vrai qu'un spectro n'est pas très sensible.Ce site est très riche sur ce sujet.
I1Pro2 tout neuf aussi et ce n'est pas des cassures mais du dégradés qui ne sont pas aussi subtils qu'ils le pourraient. Cela ne se voit pas immédiatement mais j'utilise la version haute qualité de http://cdn.northlight-images.co.uk/content_images_2/bw-test-image/test-image2.jpg qui se trouve sur http://cdn.northlight-images.co.uk/downloadable_2/bw-test-new-51step.zip et sur la partie gauche, là où il y a le triangle et le gradient circulaire, ça saute aux yeux.

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 10:32:03
Voici un lien mais il faut s'y balader.
http://www.bwmastery.com/blog/2015/quadtonerip-correction-curve-tool
Oui, j'ai pas mal exploré et j'utilise ses fichiers de linéarisation à 51 niveaux + son workflow i1profiler.

plaubel

Citationje ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Ils expliquent que parfois une mauvaise valeur L* lue par le spectro dans les basses lumières provoque des cassures à l'impression et ils proposent de la corriger à la main.
J'ai cru que c'était ton problème.

Citationmais du dégradés qui ne sont pas aussi subtils
Tes dégradés sont ils satisfaisant si tu utilises un profil couleur sortie d'I1Profiler ?
Qu'en est il de la neutralité du résultat ?
Si cela ne te satisfait pas peut être peux tu faire un essai avec basICColor Print ?
A la suite d'un échange avec Benaparis j'ai pu constater également que basICColor Input générait moins de cassures qu'I1Profiler.
Peut être qu'Input bénéficie de la même attention.

Pour ma part je suis satisfait de la neutralité de mes profils couleurs et je ne vois plus guère d'intérêt à générer des profiles NB avec QTR.

Quelle est ta motivation ?

pense_bete

pas mal le fichier de test, je l'essaie de ce pas, dans le genre j'ai celui-là:

BWMASTERY-Grayscale-torture-test by zozo_toto, sur Flickr
qui n'est pas très drole. mais cela fait sortir les imperfection dans la continuité du dégradé.
sinon, je ne vois pas en quoi une moyenne mobile pondérée serait une solution générale aux problèmes de linéarisation?

pourrais-tu expliquer?

ce genre de moyenne est utilisée sur des série temporelles...

sur quoi fais tu ta moyenne?

juste pour comprendre

Pascal Méheut

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 18:21:57
Ils expliquent que parfois une mauvaise valeur L* lue par le spectro dans les basses lumières provoque des cassures à l'impression et ils proposent de la corriger à la main.
J'ai cru que c'était ton problème.
Oui, c'est effectivement ce qui peut arriver mais là, c'était réparti.
C'est assez évident si on trace la courbe de linearisation sortie de QTR : elle a des micro-pics et creux.
Je me demande si ce n'est pas un effet de bord de l'utilisation d'une mire à 51 valeurs plutôt qu'aux 21 habituelles.

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 18:21:57
Tes dégradés sont ils satisfaisant si tu utilises un profil couleur sortie d'I1Profiler ?
Nickels.

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 18:21:57
Qu'en est il de la neutralité du résultat ?
Cela dépend de la configuration que je choisis. Si je fais un profil où je demande la neutralisation de l'axe des gris, c'est très bon.

Citation de: plaubel le Mars 11, 2017, 18:21:57
Pour ma part je suis satisfait de la neutralité de mes profils couleurs et je ne vois plus guère d'intérêt à générer des profiles NB avec QTR.
Quelle est ta motivation ?
C'est ce que j'ai fait pendant des années : du tirage N&B au profil ICC et ca tient la route, rien à dire.
Mais avec QTR, j'ai plus de détails dans les ombres et un tirage vraiment très proche de ce que j'ai à l'écran. Le mélange des courbes neutres et chaude me permet aussi de doser très finement la chaleur du rendu en sortie.
J'ai aussi l'impression que QTR met moins d'encre couleur et que je n'ai pas le micro-poil de métamérisme que j'avais avant mais je peux me tromper, c'est très subtil.

Je compare avec du Piezo dans 15 jours, cela me permettra de situer là où je suis avec des encres normales.

polohc

Je viens de lire attentivement ce fil et je me demande comment on peut se satisfaire de tirages sur coton mat dont la densité des noirs est d'env. 20, alors que sur baryta elle est d'env. 10
J'ai fait récemment des tests sur ma P-800 avec différents papiers et cette différence de densité des noirs se voit bien sur les tirages, sauf... sur les paysages brumeux ou dans le brouillard !
Je tire mes N&B sur Canson Baryta Photographique ;)
Il est plus tard que tu penses

pense_bete

bon, je viens d'essayer le fichier de test PM,

j'ai vu un petit pb de linéarité pour mon papier d'épreuvage.

par rapport à une mire pure, il a l'avantage de permettre des comparaisons sur des photos:

par exemple, le résultat avec le C a grain est bien meilleur qu'avec le rauch d'épreuvage, beucoup plus de transition, de finesse dans les ombres. pourtant la d max est du même ordre.

par contre la mire est un peu petite

Benaparis

Merci Pascal et Plaubel pour vos différentes interventions concernant QTR.
Pascal, merci pour ta proposition, je n'hésiterais pas à te solliciter ; il faut encore que je détermine l'opportunité de passer à QTR car j'avoue être satisfait du mode N&B avancé d'Epson. J'attends ton retour sur le procédé Piezo, je me dis que je pourrais éventuellement recycler ma 3800 avec.

Citation de: polohc le Mars 11, 2017, 20:02:14
je me demande comment on peut se satisfaire de tirages sur coton mat dont la densité des noirs est d'env. 20, alors que sur baryta elle est d'env. 10

Vous êtes sérieux ???

Instagram : benjaminddb

polohc

Il est plus tard que tu penses

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mars 11, 2017, 20:02:14
Je viens de lire attentivement ce fil et je me demande comment on peut se satisfaire de tirages sur coton mat dont la densité des noirs est d'env. 20, alors que sur baryta elle est d'env. 10
J'ai fait récemment des tests sur ma P-800 avec différents papiers et cette différence de densité des noirs se voit bien sur les tirages, sauf... sur les paysages brumeux ou dans le brouillard !
Je tire mes N&B sur Canson Baryta Photographique ;)

parce la préparation du fichier pour papier mat est différente que celle d'un papier brillant ...et que ces réglages spécifiques se font sur une dalle matte (faut déjà en avoir une) et avec le profil papier spécifié enclenché

croire que les caractéristiques techniques d'un papier font la qualité du papier est se fourvoyer pleinement sur l'art du tirage ...ces données ne servent que d'informations pour aider l'imprimeur expérimenté à choisir plutôt tel papier pour telle image pour tel client.

bon dimanche


Benaparis

Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 10:01:15Oui, c'est ce que j'ai constaté sur mes tirages...

Donc comme ça ne marche pas chez vous, vous pensez que c'est semblable chez les autres?
Si vous aviez vraiment lu attentivement vous auriez compris qu'une impression sur mat se prépare :
Citation de: Benaparis le Mars 09, 2017, 20:01:41maintenant les pb des mats n'est pas la dynamique à proprement dite mais la Dmax...qui forcément n'est pas équivalente à celle des brillants qui présentent une meilleure profondeur dans les noirs, il faut surtout bien preparer ses fichiers et bien régler son imprimante pour éviter de se retrouver avec des aplats noirs non désirés. Perso cela ne me pose aucun problème particulier.
..de plus tous les sujets ne se prêtent pas spécialement bien à cette nature de papier.
Bien entendu il se peut que cette nature de papier ne vous plaise tout simplement pas et dans ce cas je ne juge pas.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: DOMDOM49 le Mars 12, 2017, 10:03:12
parce la préparation du fichier pour papier mat est différente que celle d'un papier brillant ...et que ces réglages spécifiques se font sur une dalle matte (faut déjà en avoir une) et avec le profil papier spécifié enclenché

croire que les caractéristiques techniques d'un papier font la qualité du papier est se fourvoyer pleinement sur l'art du tirage ...ces données ne servent que d'informations pour aider l'imprimeur expérimenté à choisir plutôt tel papier pour telle image pour tel client.

bon dimanche

Pas mieux 😉
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mars 12, 2017, 10:03:12
parce la préparation du fichier pour papier mat est différente que celle d'un papier brillant ...et que ces réglages spécifiques se font sur une dalle matte (faut déjà en avoir une) et avec le profil papier spécifié enclenché

Et pour le papier brillant, il faut une dalle brillante... et zut !

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2017, 10:39:26
Et pour le papier brillant, il faut une dalle brillante... et zut !

;-)

Oui le coup de la dalle est peut-être un peu exagéré, cela dit les meilleures dalles (celles dites arts graphiques) sont de toute façon mattes.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Bah, c'est la même chose que d'hab : quelqu'un qui prend son expérience perso, ne la détaille pas, ne semble pas en avoir une énorme et qui en tire une règle générale qu'il vient expliquer à tout le monde, même ceux qui ont au moins autant de bouteille que lui...

Mais j'avoue que comme Benaparis, je me suis demandé s'il était sérieux tellement je rigolais sur les paysages dans le brouillard  :D

polohc

Citation de: Pascal Méheut le Mars 12, 2017, 10:52:59
Bah, c'est la même chose que d'hab : quelqu'un qui prend son expérience perso, ne la détaille pas, ne semble pas en avoir une énorme et qui en tire une règle générale qu'il vient expliquer à tout le monde, même ceux qui ont au moins autant de bouteille que lui...

Mais j'avoue que comme Benaparis, je me suis demandé s'il était sérieux tellement je rigolais sur les paysages dans le brouillard  :D

Pascal, pourquoi tu prends de haut mon intervention >:( ?
C'est vrai que je n'ai pas une grande expérience du tirage sur papier mat, car j'ai toujours tiré sur baryté avec d'excellents résultats (reconnus sur expo et dans mon club)

A la lecture de ce fil, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose d'intéressant ;)
Je n'ai pas votre expérience sur le tirage sur papier mat et je ne demande qu'à apprendre...

Je n'ai jamais dit que parce que ça ne marche pas chez moi, c'est semblable chez les autres.

Alors, voilà où j'en suis :
- Je sais bien préparer le fichier pour tirage sur mat pour éviter un rendu "enterré", mais j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop en faire pour rester "naturel" (je fais essentiellement du paysage)
- Je travaille sur une dalle matte Iiyama 27" ProLite étalonnée avec I1Profiler et bien sûr en soft proofing avec le profil ICC papier/imprimante.
- Je ne me base pas sur les caractéristiques techniques du papier mais sur des tests d'impression notamment avec du noir densité 0 sur le fichier, mesuré sur le tirage avec Photo Colormunki et en comparaison visuelle avec une impression sur baryté.
- J'ai eu effectivement quelques photos bien rendues sur papier mat, mais n'en faisant que peu souvent, c'est plutôt anecdotique.

Alors, maintenant, si vous avez des pistes pour me réconcilier avec le papier mat...
Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 11:16:01
Pascal, pourquoi tu prends de haut mon intervention >:( ?

Tu remarqueras que je ne suis pas le seul...
Peut-être parce qu'au lieu de poser une question naïve la formulation de ta question doutait implicitement de ceux qui n'arrivent pas aux mêmes conclusions que toi.
Il est possible que tu ne percoives pas ce biais mais du coté de tes lecteurs, il était évident.

Pour le reste, je ne sais pas quel papier mat tu utilises, comment tu imprimes, à quoi tu es sensible ni comment tu regardes tes tirages.
Donc c'est difficile de te guider mais voilà ce que je peux partager :

- comme toi, j'ai longtemps préféré les papiers brillants puis barytés. Je regardais sous un éclairage un peu fort, précis et effectivement, les mats était un peu fade à coté
- mon point de vue a évolué sous l'influence d'un groupe de photographes qui se réunissent pour échanger et dont certains sont de remarquables tireurs. Et ils faisaient des choses très belles sur papier mat.
- j'ai donc commencé à faire des tirages sur les 2 pour comparer et à les regarder sous différentes lumières. Et dans de nombreux cas, le mat profite énormément de l'absence de reflets
- cela lui permet aussi dans ces conditions de détailler les ombres. Là aussi, cela a fait évoluer ma pratique. J'avais tendance à tirer un poil sombre et à boucher les ombres. Cela me convenait et j'aimais bien ce coté contrasté.
- depuis, j'ai découvert que je peux avoir un rendu global aussi bon mais avec plus de détails sur toute la plage. Et les tirages n'en sont que meilleurs.
- c'est aussi une de mes motivations pour utiliser QTR qui me donne cette linéarité du noir au blanc
- coté L max, j'ai mesuré et je suis à 5 sur du Canson Platine et à 16 sur du Canson Photographique Rag. En pratique, les 2 tirages l'un a coté de l'autre sont aussi bons et on parle de préférence.

Je ne peux hélas pas te montrer les résultats sur le forum.

DOMDOM49

Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 11:16:01
Pascal, pourquoi tu prends de haut mon intervention >:( ?
C'est vrai que je n'ai pas une grande expérience du tirage sur papier mat, car j'ai toujours tiré sur baryté avec d'excellents résultats (reconnus sur expo et dans mon club)

A la lecture de ce fil, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose d'intéressant ;)
Je n'ai pas votre expérience sur le tirage sur papier mat et je ne demande qu'à apprendre...

Je n'ai jamais dit que parce que ça ne marche pas chez moi, c'est semblable chez les autres.

Alors, voilà où j'en suis :
- Je sais bien préparer le fichier pour tirage sur mat pour éviter un rendu "enterré", mais j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop en faire pour rester "naturel" (je fais essentiellement du paysage)
- Je travaille sur une dalle matte Iiyama 27" ProLite étalonnée avec I1Profiler et bien sûr en soft proofing avec le profil ICC papier/imprimante.
- Je ne me base pas sur les caractéristiques techniques du papier mais sur des tests d'impression notamment avec du noir densité 0 sur le fichier, mesuré sur le tirage avec Photo Colormunki et en comparaison visuelle avec une impression sur baryté.
- J'ai eu effectivement quelques photos bien rendues sur papier mat, mais n'en faisant que peu souvent, c'est plutôt anecdotique.

Alors, maintenant, si vous avez des pistes pour me réconcilier avec le papier mat...

un stage dans mon atelier ?  :D


Benaparis

Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 11:16:01Alors, voilà où j'en suis :
- Je sais bien préparer le fichier pour tirage sur mat pour éviter un rendu "enterré", mais j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop en faire pour rester "naturel" (je fais essentiellement du paysage)
- Je travaille sur une dalle matte Iiyama 27" ProLite étalonnée avec I1Profiler et bien sûr en soft proofing avec le profil ICC papier/imprimante.
- Je ne me base pas sur les caractéristiques techniques du papier mais sur des tests d'impression notamment avec du noir densité 0 sur le fichier, mesuré sur le tirage avec Photo Colormunki et en comparaison visuelle avec une impression sur baryté.
- J'ai eu effectivement quelques photos bien rendues sur papier mat, mais n'en faisant que peu souvent, c'est plutôt anecdotique.

Alors, maintenant, si vous avez des pistes pour me réconcilier avec le papier mat...

Il est bien difficile d'avoir une discussion sur un sujet où les appréciations se font autrement que derrière un écran, à supposer que vous fassiez tout ce qu'il faut pour sortir au mieux vos photos N&B sur mat, il se peut très bien que comme indiqué précédemment le mat ne vous plaise tout simplement pas ou que la nature même de vos photographies ne s'y prête pas, pour ma part la plupart de ma production N&B s'y prête, mais certaines séries très récentes que j'ai pu faire se prêtent mieux au brillant ; même au niveau des papiers mats j'ai produit il y a quelques tempspour une expo une série sur un papier japonais (Kozo) de 42gr/m2 donc translucide et avec une Dmax inférieure au Museum Etching, ça fonctionnait merveilleusement bien.
Étant donné que vous avez une P800 avez vous testé avec le mode N&B avancé? Personnellement j'en tire une grande satisfaction, maintenant une fois vos image réglées il faut bien entendu le régler en fonction du papier utilisé (indépendamment du type de papier mat qu'il faut correctement déterminer si vous n'utilisez pas du papier Epson). Pascal semble préférer la piste QTR, que je ne maîtrise pas.
Bref, il faut tâtonner...
En tout état de cause, il suffit d'aller dans des expos, je vois de plus en plus de N&B tiré sur papier mat je ne pense pas qu'il ne s'agisse que d'une question de conservation.
Instagram : benjaminddb

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2017, 10:39:26
Et pour le papier brillant, il faut une dalle brillante... et zut !

;-)

j'avais oublié que cette partie du forum était squatter par des "experts"
je vous laisse ... :-*


Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mars 12, 2017, 12:07:55
j'avais oublié que cette partie du forum était squatter par des "experts"
je vous laisse ... :-*

Même quand je mets un smiley, certains ne comprennent pas que c'est une boutade... tant pis.

polohc

CitationTu remarqueras que je ne suis pas le seul...
Ben oui, Pascal, il y a aussi Benaparis et DOMDOM49 :)

Je suis bien d'accord sur l'absence de reflet sur le mat, mais un tirage expo se regarde de face, sous une source d'éclairage bien orientée.
Sinon, j'applique pourtant bien le traitement que tu décris, alors, c'est peut-être une question de dosage...

Citation... il se peut très bien que comme indiqué précédemment le mat ne vous plaise tout simplement pas ou que la nature même de vos photographies ne s'y prête pas, pour ma part la plupart de ma production N&B s'y prête, mais certaines séries très récentes que j'ai pu faire se prêtent mieux au brillant...
Benaparis, c'est peut-être cela :)

DOMDOM49, une visite dans ton atelier serait sûrement intéressante, mais on est à 550 bornes !

Merci à tous les trois :)
Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 19:21:40
Je suis bien d'accord sur l'absence de reflet sur le mat, mais un tirage expo se regarde de face, sous une source d'éclairage bien orientée.

Oui, dans les bonnes circonstances avec le bon éclairage, rien à dire. Tout dépend de ce à quoi on destine ses tirages et j'ai récemment mis sous verre un pano tiré sur du Premium SemiGloss. Superbe en sortie d'imprimante, largement moins accroché au mur parce que je n'ai pas du verre anti-reflet avec le bon spot au dessus...
Je vais donc le passer en mat.

Auvergnat63

Citation de: Pascal Méheut le Mars 12, 2017, 19:34:47
Oui, dans les bonnes circonstances avec le bon éclairage, rien à dire. Tout dépend de ce à quoi on destine ses tirages et j'ai récemment mis sous verre un pano tiré sur du Premium SemiGloss. Superbe en sortie d'imprimante, largement moins accroché au mur parce que je n'ai pas du verre anti-reflet avec le bon spot au dessus...
Je vais donc le passer en mat.

Je fais toujours sans verre (mais ce n'est pas le sujet)  ;)