Objectifs indispensables - Top 5

Démarré par radmou, Mars 04, 2017, 19:53:27

« précédent - suivant »

radmou

Hello !

Après avoir bien utilisé mon X-T10 (que je vais garder en second boitier), je vais enfin faire le saut pour du full frame(5d mark IV - Je me fais très plaisir). Je suis donc maintenant à la recherche d'objectifs.

J'utilise principalement que des focales fixes (à la limite un zoom pour du voyage), vous me conseillerez quoi dans le top 5 ?
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture.
Mon budget n'est pas vraiment un problème, même s'il n'est pas illimité. J'envisage de dépenser environ grand max. 1000eur. par objectif.

Merci d'avance pour vos réponses !!

PiMouss

Ben, 1000€ par objectif ça ferme quelques portes quand même...surtout quand on aborde le monde des "L" à f/1.4 ou 1.2. Ce ne sera donc pas un "top 5 absolu"  ;)

Petite question : quand tu parles de top 5, c'est pour faire un choix ou pour les acheter tous les 5 ?  ???

radmou

L'idéal serait de tous les acheter  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, c'est pour faire un choix de 3 sur les 5 potentiels...

Les L sont presque hors budget. Mais, je dois clairement réfléchir sur ce point. Quitte à en prendre 1 ou 2 et d'acheter le reste plus tard.

En format APSC, j'utilise beaucoup le 10-24, 23mm, 35mm et 56mm. Je pensais partir sur des objectifs équivalents en full frame.

livartow

Si 5000 max en tout, l'indispensable pour ta pratique est :
24 2.8 IS/1.4 L ou 35 1.4 art/L II selon ton budget/envies
16-35 L IS USM (pour ta partie grand angle paysage)
50 art (chez sigma) ou 85
100 macro L
135 L USM

Chacun a ses prefs...

PiMouss

#4
Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 20:58:48
L'idéal serait de tous les acheter  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, c'est pour faire un choix de 3 sur les 5 potentiels...

Les L sont presque hors budget. Mais, je dois clairement réfléchir sur ce point. Quitte à en prendre 1 ou 2 et d'acheter le reste plus tard.

En format APSC, j'utilise beaucoup le 10-24, 23mm, 35mm et 56mm. Je pensais partir sur des objectifs équivalents en full frame.

Tous les L ne sont pas hors de prix...

je dirais :

je dirais, pour les usages que tu mentionnes, en restant sur du Canon...et sur du neuf :

- 16-35mm f/4 L IS USM +/- 1000€, parfois moins
- 35mm f/2 IS USM  +/- 500€
- en 50mm, je dirais le L qui ouvre à f/1.2 mais il a ses détracteurs...pas de choix évident pour l'instant vu le prix +/-1500€
- 85mm f/1.8 (+/- 380€) ou 100mm f/2 (légèrement meilleur que le 85mm f/1.8 )  +/- 450€
- le 135mm f/2 L USM est une tuerie et un excellent rapport qualité prix (moins de 1000€) mais c'est déjà plus long que tes focales de prédilection

Si je devais en choisir 3, je prendrais ceux que j'ai mis en gras. Avec, comme alternative, le choix du 24mm f/1.4 L USM à la place du zoom mais bon, si tu aimes les UGA...

dominos

A votre place, je commencerais doucement... Voir très doucement.

Par exemple, si votre priorité c'est le grand angle, débutez ainsi avec un seul objectif.

Cela vous permettra de vous faire plaisir, de comprendre votre REFLEX, votre objectif, votre post traitement, etc.

Bref de vous concentrer sur l'essentiel...

Bien entendu, il est possible de prendre le top 5, ou le top 4, ou le top 3.
Mais sans blaguer, dans mon entourage, ceux qui l'on fait se sont perdus dans l'utilisation simultanée de plusieurs objectifs neufs, d'un nouveau REFLEX et du reste qui va avec.

A l'inverse, si l'on commence avec des limites, c'est clair, on aura l'impression d'être frustré...

Dans la réalité, on sera obligé de trouver des limites ou des possibilités que l'on aurait jamais trouvé en commençant avec le pack complet...

A vous de voir ou pas.

Amicalement.

radmou

Merci pour vos réponses bien pertinentes !

Ma focale de prédilection en APS-C est clairement le 23mm, ce qui équivaut à un 35mm full frame.
Je pense donc que celui là est clairement dans ma short-list.

Je pensais prendre du canon, mais en cherchant un petit peu, j'ai pu voir que les sigma art sont très bien notés (le 35 1.4 est même mieux noté chez sigma que canon), pour un prix qui pique un peu moins. Vous en pensez quoi ?

Du coup, au niveau des focales et en prenant en compte vos remarques, je partirai sur :

- 35mm F/1.4 (Sigma ou Canon à définir)
- Soit le 50mm F/1.2 Canon (ou 50 1.4 Sigma) ou le 85mm ou le 100mm (sur ce point, le 100 me tenterait presque s'il est meilleur que le 85)
- 16-35mm f/4 L IS USM ou sigma 18-35 f1,8


PiMouss

Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 22:02:02
Merci pour vos réponses bien pertinentes !

Ma focale de prédilection en APS-C est clairement le 23mm, ce qui équivaut à un 35mm full frame.
Je pense donc que celui là est clairement dans ma short-list.

Je pensais prendre du canon, mais en cherchant un petit peu, j'ai pu voir que les sigma art sont très bien notés (le 35 1.4 est même mieux noté chez sigma que canon), pour un prix qui pique un peu moins. Vous en pensez quoi ?

Du coup, au niveau des focales et en prenant en compte vos remarques, je partirai sur :

- 35mm F/1.4 (Sigma ou Canon à définir)
- Soit le 50mm F/1.2 Canon (ou 50 1.4 Sigma) ou le 85mm ou le 100mm (sur ce point, le 100 me tenterait presque s'il est meilleur que le 85)
- 16-35mm f/4 L IS USM ou sigma 18-35 f1,8


quelques remarques en vrac :

- le 100mm f/2 est un des objectifs les plus méconnus de Canon alors qu'il est vraiment très bon.
- sigma et Canon ne font pas toujours bon ménage question AF.
- le sigma 18-35 est destiné aux aps-c

Olivier-J

Et le 16-35/4 IS est une tuerie, à un prix d'ami compte tenu des résultats. Si tu aimes les UGA, c'est la meilleure solution sans tuer le budget.

Le 35/1,4 peut compléter superbement le tableau, mais perso je commencerais par pratiquer le 16-35, pour être sûr de la focale (le 24 L II est aussi un complément à considérer).

Ensuite tout dépend des sujets et préférence, il y a de quoi faire: 50 L, 85 L (attention pas facile), 100/2, le fabuleux 100 L macro, le 135L... En zoom, 70-200/4 IS ou 70-200 L II (lourd et cher, mais d'une polyvalence exceptionnelle, y compris avec convertisseur)

Bonne pêche!  

radmou

Ok, super !

Merci encore pour vos réponses et conseils. Je vais étudier tout ça.

J'ai un peu fait des recherches hier, et j'ai l'impression qu'il y a de très bons sigma. Sauf que, je n'avais pas connaissance des difficultés d'autofocus. Dommage :-(

Pour ma part, les objectifs c'est comme les tatouages pour certains. C'est une drogue....  ;D ;D ;D

HAKEM

Le 16/35f4 est une drogue à consommer sans modération, c'est inscrit dans le Vidal 2107, .... il parait  ;D
Une pure réussite Canon  ;)

khedron

si le budget objectif est court, le 5d mark IV est il le meilleur choix ?

dlvs

Citation de: khedron le Mars 05, 2017, 11:12:45
si le budget objectif est court, le 5d mark IV est il le meilleur choix ?

5000€ d'objos, ça laisse de la marge quand même..😉

Comme les copains, je pense que le 16-35 f4 est incontournable, puis le 50L ou sigma 50 Art, puis 85 f1,8 ou 100f2 (voir 100L macro) et enfin le 135L qui est une des plus belles optiques de Canon.
Et on est largement dans le budget 😉

JamesBond

35mm f/2 IS USM ; incontournable si vous aimez cette focale.

Ensuite... à vous de voir, mais je pense que débuter sur ce boîtier avec peu d'objectifs vous permettra aussi de vous concentrer sur la maîtrise de cet appareil qui est loin de se laisser dompter en huit jours.

Vous pourrez ainsi, sereinement, vous offrir un bel objectif à 1800 €, celui dont vous aurez déterminé à l'usage sa nécessité, plutôt que de vouloir tout de suite vous monter une « panoplie » à prix moyen, car il faut aussi acquérir des objectifs qui rendent justice aux performances du capteur du 5D Mark IV.
Capter la lumière infinie

radmou

Super ! Merci !
Oui c'est clair, je vais pas prendre d'un coup mes objectifs, mais allonger l'achat sur plusieurs mois. C'est effectivement très important de maîtriser son boîtier avant de se lâcher :-) Surtout que j'ai mon fuji en parallèle qui va encore m'être bien utile !

L'objectif de mon message était surtout de simplifier mon travail de recherche vu la multiplicité d'objectifs canon, sigma et consort (j'ai aucune connaissance techniques sur les objo)avant de cibler dans un second temps mon top 3-5 à viser sur du moyen terme.

Je veux du haut de gamme, ca c'est sur. Par contre, je n'irai pas jusqu'à mettre plus de 3000euro pour un objo.  :-)

JamesBond

Citation de: radmou le Mars 05, 2017, 12:32:04
[...] Par contre, je n'irai pas jusqu'à mettre plus de 3000euro pour un objo.  :-)

Ce qui ne sera pas utile dans votre cas, car ces tarifs concernent généralement les gros super-télés blancs dont vous n'avez pas l'usage.
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2017, 12:05:17
35mm f/2 IS USM ; incontournable si vous aimez cette focale.

Ensuite... à vous de voir, mais je pense que débuter sur ce boîtier avec peu d'objectifs vous permettra aussi de vous concentrer sur la maîtrise de cet appareil qui est loin de se laisser dompter en huit jours.

Vous pourrez ainsi, sereinement, vous offrir un bel objectif à 1800 €, celui dont vous aurez déterminé à l'usage sa nécessité, plutôt que de vouloir tout de suite vous monter une « panoplie » à prix moyen, car il faut aussi acquérir des objectifs qui rendent justice aux performances du capteur du 5D Mark IV.

+1

j'ai proposé ce 35mm de préférence aux f/1.4 parce qu'il me parait plus adapté à la photo de rue : discret, compact, léger et une excellente qualité optique... what else ? un usage oublié où il fait pourtant merveille : la photo de musée ; la stabilisation est vraiment un plus dans ce cas, de même que le grandissement maximum de 0.24 contre 0.19 au Sigma par exemple (et à quoi sert l'ouverture 1.4 quand on cherche la profondeur de champ en faible lumière)

Le 16-35 f/4 est unanimement reconnu comme offrant une superbe qualité pour un prix "raisonnable". Le 100 f/2 ne devrait pas décevoir sur le 5D4 : un cran en dessous du 135 f/2 mais plus polyvalent du fait de sa focale plus courte.

Le tout donne un ensemble cohérent et qualitatif pour 2000€, ce qui est largement dans l'objectif fixé de max 1000€ par objectif.


radmou

Okey, c'est vraiment super d'avoir pu obtenir autant de retours et d'info!

A mon tour d'affiner mes recherches et cibler encore plus précisément mon projet:-)

Un grand merci à tous!

Sebas_

Attention a gerer 2 gammes optiques differentes (vu que tu vas garder ton Fuji en 2nd boitier)... On est plusieurs a avoir tente, on est pas mal a en etre revenus.. Tu auras toujours la mauvaise combinaison dans ton sac..
Depuis, je suis avec le X100s (pour eviter de prendre un sac, justement), FF, 3 fixes (20mm, 50L, 135L) et un zoom tout terrain pour les voyages (28-300). Le fuji pour ne pas m'embetter, le FF pour m' amuser!

newteam1

Citation de: PiMouss le Mars 04, 2017, 21:12:34

- 35mm f/2 IS USM  +/- 500€
- le 135mm f/2 L USM est une tuerie et un excellent rapport qualité prix (moins de 1000€) mais c'est déjà plus long que tes focales de prédilection

+1 pour ces deux  + le 100 macro l'ancien ou le nouveau

et je rajoute le zoom 24-105 indispensable en vacance et en reportage....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

danm_cool

welcome chez Canon

déjà équipes toi du meilleur objectif Canon tous objectifs confondus, qui est tout simplement le 300mm 2.8 IS II (ou I), ensuite, tu peux ajouter en fonction de ta pratique:
- 85mm 1.2 (meilleur objectif portrait qui existe sur le marché, suivi de très près du nouveau 105mm 1.4 Nikon)
- 24-70mm 2.8 II (meilleur zoom transtandard pro du marché)
- 11-24mm f/4 (meilleur zoom grand angle du marché)
- 65mm MP-E (tout simplement le seul objectif marcro qui fait un agrandissement 5 fois)

a toi de voir, pour ton buget, j'irais piocher dans cette liste, pour au moins 2-3 objectifs, souvent le prix en occasion est plutôt  bas par rapport a d'autres marques


PiMouss

Citation de: danm_cool le Mars 05, 2017, 15:27:30
welcome chez Canon

déjà équipes toi du meilleur objectif Canon tous objectifs confondus, qui est tout simplement le 300mm 2.8 IS II (ou I), ensuite, tu peux ajouter en fonction de ta pratique:
- 85mm 1.2 (meilleur objectif portrait qui existe sur le marché, suivi de très près du nouveau 105mm 1.4 Nikon)
- 24-70mm 2.8 II (meilleur zoom transtandard pro du marché)
- 11-24mm f/4 (meilleur zoom grand angle du marché)
- 65mm MP-E (tout simplement le seul objectif marcro qui fait un agrandissement 5 fois)

a toi de voir, pour ton buget, j'irais piocher dans cette liste, pour au moins 2-3 objectifs, souvent le prix en occasion est plutôt  bas par rapport a d'autres marques


Le cahier des charges était pourtant clair, non ?  ;D

J'utilise principalement que des focales fixes (à la limite un zoom pour du voyage), vous me conseillerez quoi dans le top 5 ?
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture.
Mon budget n'est pas vraiment un problème, même s'il n'est pas illimité. J'envisage de dépenser environ grand max. 1000eur. par objectif.

danm_cool

street -> il y le 35mm f/2.0 (cité plus haut) mais aussi le pancake 40mm 2.8, ou carrément un autre appareil photo compact (genre fuji 100x/t/f etc.)
paysage (et voyage) -> sans aucun doute pour sont buget c'est le 11-24
portrait -> 85L 1.2

PiMouss

Citation de: danm_cool le Mars 05, 2017, 17:08:58
street -> il y le 35mm f/2.0 (cité plus haut) mais aussi le pancake 40mm 2.8, ou carrément un autre appareil photo compact (genre fuji 100x/t/f etc.)
paysage (et voyage) -> sans aucun doute pour sont buget c'est le 11-24
portrait -> 85L 1.2

si t'as une adresse (sérieuse) où on peut trouver le 11-24 et le 85 1.2 à moins de 1000 euros je suis preneur... sans compter qu'un 11-24 pour le voyage, c'est tout sauf un zoom polyvalent...

olivier1010

Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 19:53:27
Hello !

Après avoir bien utilisé mon X-T10 (que je vais garder en second boitier), je vais enfin faire le saut pour du full frame(5d mark IV - Je me fais très plaisir). Je suis donc maintenant à la recherche d'objectifs.

J'utilise principalement que des focales fixes (à la limite un zoom pour du voyage), vous me conseillerez quoi dans le top 5 ?
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture.
Mon budget n'est pas vraiment un problème, même s'il n'est pas illimité. J'envisage de dépenser environ grand max. 1000eur. par objectif.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Voila ce que je conseillerai pour votre usage pour accompagner le 5D4 dans un premier temps.

24-70mm F/4 L IS

TSE 17mm F/4 L

35mm F/2 IS
Le zoom 24-70 stabilisé vous donnera une grande polyvalence associée à une bonne qualité d'image.

Le 35mm F/2 IS donnera pratiquement le maximum des performances du capteur du 5D4 pour un prix et un poids compatible avec une utilisation amateur, tout en fournissant une grande ouverture utile en faible lumière.

Le TSE 17mm F/4 L à décentrement et bascule proposera un très grand angle de haute qualité, associé au contrôle de la profondeur de champ et des fuyantes pour l'architecture.
Je complèterai ensuite en fonction des besoins, par les nouvelles focales fixes Canon qui vont arriver prochainement entre 50mm et 135mm, notamment le nouveau 85F1.4 IS qui est attendu pour cette année.

Ces nouvelles optiques devraient logiquement exploser les performances des optiques actuelles dans cette gamme, surtout à grande ouverture, on a pu voir cette tendance notamment avec le 35F/2 IS (2012), et 35F1.4L II (2015), mais aussi depuis 2010 sur une bonne partie des nouvelles optiques EF.

D'autre part, la concurrence depuis quelques années propose des objectifs de très haute qualité optique, ce qui oblige évidemment Canon à réagir.
J'éviterais d'acheter les 50F1.4, 50F1.2L, 85F1.2L II, 85F1.8, 100F2 et 132F2L qui sont tous de conception ancienne (1991 à 2006), à mon goût trop en deçà des performances du capteur du 5D4 à grande ouverture. La concurrence est mieux lotie à ce niveau et souvent bien placée en prix si vous acceptez une qualité de fabrication un peu en deçà et un autofocus peut être moins performant ou moins fiable (voir pas d'autofocus du tout chez certains fabricants).

Mon conseil pour s'équiper du meilleur, si vous avez un peu de temps devant vous pour vous équiper, et un budget supérieur à 1000 euros par optique, est de ne pas se jeter sur l'existant Canon, pour les focales fixes entre 50mm et 135mm, mais d'attendre les nouveaux modèles. Entre 24 et 35mm ainsi que 200 et 600mm pas de soucis, l'offre Canon est d'actualité et de haute qualité optique.

Si vous tolérez les compromis en qualité optique par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement dans la gamme des fixes de 50mm à 135mm, l'offre Canon actuelle est quand même globalement satisfaisante et vous trouverez de bonnes optiques qui rentrent dans votre budget.