Objectifs indispensables - Top 5

Démarré par radmou, Mars 04, 2017, 19:53:27

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: olivier1010 le Mars 07, 2017, 10:30:06
Pour revenir à la pérennité du matériel Canon, voici les derniers matériels abandonné par la marque au niveau de la maintenance, pour manque de pièces détachées :
   EOS 50D
   EF 70-200mm f/2.8L IS USM (mars 1995)
   EF 400mm f/2.8L IS USM (septembre 1999)
   Extender EF1.4x II
   Extender EF2x II
   Battery Grip BG-E2

Je rêve !
17 ans la fin de production et plus de pièces détachées ???
Scandaleux !!!

Il faudrait peut être arrêter le délire!!!
J'ai des fabricants de clim qui n'ont plus de pièces 2 ans apres....
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de suivi que ce n'est pas réparable ailleurs ou qles e ça va tomber en panne...
J'aimerai bien réussir à garder une voiture 17 ans dans le même état qu'un objo  :D

Patrick, tu as toujours le 300 de Myc ? Pas mort encore ??
Et c'est quel objo ton portrait ;) ?

olivier1010


gebulon

Oui bien sûr Olivier,

Moi je verrai bien un Sony ou mieux un Leika,
Je crois que hasselblad a sortis un MF pas mal du tout  ;)

Hector06

Citation de: olivier1010 le Mars 06, 2017, 11:53:24
La maladie des anciennes boites rigide Canon.

Arrivée à ce stade, la moindre secousse à l'épaule et l'optique tombe d'environ 1 mètre de hauteur, ce qui suffit généralement à la détruire irrémédiablement.

Le phénomène se produit d'autant plus facilement si un filtre UV est présent, car il allonge l'optique de quelques millimètres ce qui induit une pression plus importante sur le fond de la boite.

Preuve par l'image :
Le probleme de ces etuis c'est la tres grande vulnerabilité aux champignons et aux moisisures,
et le coté non-nettoyable des materiaux utilisés dans leur fabrication (poreux)

Les nouveaux en nylon sont plus facilement nettoyables
R6 (enfin, en rêve)

PiMouss

CI est unique...c'est probablement le seul site où on peut partir d'une question sur un choix d'objectif et en arriver à une discussion sur la culture des champignons... ;D

Hector06

#55
Citation de: PiMouss le Mars 07, 2017, 12:23:29
CI est unique...c'est probablement le seul site où on peut partir d'une question sur un choix d'objectif et en arriver à une discussion sur la culture des champignons... ;D

Oui c est pour ça que nous venons  tous,  ça et les petits déjeuners Irlandais ;)
R6 (enfin, en rêve)

Waterproof

Désolé d'être hors sujet en parlant d'objectifs Canon,   :D
Mais pour dire de ceux que je possède, je pense qu'un 50mm/1.4, un 85mm/1.8, et un 135mm/2 sont déjà bien confortables pour sortir quelques images potables à budget raisonnable.
Je verrais bien un 16-35mm pour compléter, mais j'ai pas   :'(  donc j'en dirais pas plus à ce sujet.

85mm/1.8
À  F/2.8


APB

Sympas, tous ces clichés
Il faudrait les montrer à ceux qui trouvent que Canon tire trop sur le rouge   ;)

APB

Citation de: olivier1010 le Mars 07, 2017, 11:16:21
Des alternatives pour le portrait :
Venus Optics Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus (avec filtre d'apodisation pour adoucir le bokeh, diaphragme 14 lamelles)
http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/
.
Trimagon 95mm f/2.6 (diaphragme 15 lamelles)
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/trimagon-95-f2.6?c=118
.
Figmentum 85 f2.0
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/figmentum-85-f2.0?c=118
.
Zeiss Milvus 85mm f/1.4 ZE
https://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/milvus/milvus1485.html
.
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-85mm-f18-di-vc-usd/
.
Yongnuo YN85MM F1.8 AF/MF
http://www.ebay.fr/itm/Yongnuo-YN85MM-F1-8-AF-MF-Standard-Medium-Prime-Fixed-Telephoto-Lens-for-Canon-/182417993330?hash=item2a78f5ae72
.
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/58-85mm-f14-dg-hsm-art.html

Puisque nous sommes dans le tout manuel il y a une floppée de Nikon (le petit dernier semble superbe) et en occasion une collection de Leica R (vous prendriez bien un petit Apo ?) . Il y a du choix, de la qualité, sans entrer dans le bizarre et l'exotique (Yongnuo par exemple ...  ;D )

airelles

Ma proposition est la seule qui est valable, tu peux oublier les précédentes  ;D :

Tu prends un objo standard type 24-70, ou comme tu aimes les fixes, le 35mm suffira.
Avec les 4000-4500 qui te restent, tu pars en voyage et tu fais quelques beaux livres/tirages en rentrant.

A moins d'être un mesurbateur de première bien entendu (re- ;D).

PiMouss

Citation de: airelles le Mars 07, 2017, 15:28:23
Ma proposition est la seule qui est valable, tu peux oublier les précédentes  ;D :

Tu prends un objo standard type 24-70, ou comme tu aimes les fixes, le 35mm suffira.
Avec les 4000-4500 qui te restent, tu pars en voyage et tu fais quelques beaux livres/tirages en rentrant.

A moins d'être un mesurbateur de première bien entendu (re- ;D).

24-70 en voyage c'est trop court... mais si on lui ajoute un 70-200 f/4 IS ça peut le faire...suffit de partir moins loin  ;D

sofyg75

Citation de: olivier1010 le Mars 07, 2017, 11:16:21
Des alternatives pour le portrait :
Venus Optics Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus (avec filtre d'apodisation pour adoucir le bokeh, diaphragme 14 lamelles)
http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/
.
Trimagon 95mm f/2.6 (diaphragme 15 lamelles)
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/trimagon-95-f2.6?c=118
.
Figmentum 85 f2.0
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/figmentum-85-f2.0?c=118
.
Zeiss Milvus 85mm f/1.4 ZE
https://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/milvus/milvus1485.html
.
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-85mm-f18-di-vc-usd/
.
Yongnuo YN85MM F1.8 AF/MF
http://www.ebay.fr/itm/Yongnuo-YN85MM-F1-8-AF-MF-Standard-Medium-Prime-Fixed-Telephoto-Lens-for-Canon-/182417993330?hash=item2a78f5ae72
.
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/58-85mm-f14-dg-hsm-art.html
Olivier je n'ai rien contre les optiques manuelles, j'en ai une tripotée (Canon fd, M42, Zeiss, Olympus OM, Rokkor, Konica, Contax, Leica ...) mais franchement utiliser du manuel sur un reflex je trouve ça juste insuportable à l'usage.

A mon avis aujourd'hui le reflex c'est fait pour avoir de l'af précis et rapide.

Pour les optiques manuelles je ne vois que deux choix ergonomiques, Leica M ou un mirrorless, là c'est confortable pour la map manuelle, mais franchement les optiques que tu cite Olivier sont pour certaines très bonnes et trés agréable à l'usage et au rendu pour qui aime la map manuelle, mais sorti du Tamron et du Sigma Art pas adaptés aux reflex ou en tout cas pas agréables à l'usage (même le milvus qui est le "moins pire" sur reflex)

C'est mon avis et il n'engage que moi, mais les optiques manuelles sur reflex moderne j'ai donné ... et plus jamais ça ... en manuel c'est télémetre ou evf pour moi  ;)

Pour en revenir au sujet On ne sait pas quelles sont les focales préférées de radmou mais s'il veux être uniquement focale fixe avec du top matos :
17 tse
35L II
50 stm
100 macro L
135L

bon un peu hors budget peut être  ;D 

PiMouss

Citation de: sofyg75 le Mars 07, 2017, 15:57:09

Pour en revenir au sujet On ne sait pas quelles sont les focales préférées de radmou mais s'il veux être uniquement focale fixe avec du top matos :
17 tse
35L II
50 stm
100 macro L
135L

bon un peu hors budget peut être  ;D 

si on le sait... En format APSC, j'utilise beaucoup le 10-24, 23mm, 35mm et 56mm. Je pensais partir sur des objectifs équivalents en full frame.

on connait aussi ses sujets de prédilection : Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture


et si on ajoute un budget max annoncé de 1000€ par optique... il peut toujours suivre ton conseil pour le 50mm stm... ;D

sofyg75

 :D ;D :D

en même temps le conseil sérieux il était déjà sur mon message au dessus  ;)

La ça part un peu dans le délire  :P 8)

Waterproof

Citation de: sofyg75 le Mars 07, 2017, 15:57:09

Pour en revenir au sujet On ne sait pas quelles sont les focales préférées de radmou mais s'il veux être uniquement focale fixe avec du top matos :
17 tse
35L II
50 stm
100 macro L
135L

bon un peu hors budget peut être  ;D  

J'avais oublié de mentionner le macro 100L dans ma proposition. Il est tout simplement extraordinaire optiquement et qui, de plus, est très « couteau suisse »

De loin...


De près (à travers la vitre du vivarium !)


De très près


Hector06

Pourquoi ne pas se rendre dans un magasin réputé pour tenir
compte de la cote C.I et prendre:

-  Sigma 35mm f/1,4 neuf ...............................   900€

-  Canon 16-35mm f/4 neuf ............................. 1100€

-  Canon 100mm f/2,8 neuf .............................   950€

Soit pour moins de 3000 euros,  et grace à l'ouverture 1,4,
à l'opportunité de proxi-photo, et à la souplesse d'un zoom,
pouvoir parer à toute eventualité de prise de vues, le tout
avec une qualité optique de haut vol:

- macro ou détails d'archi
- portraits de qualité
- paysages
- tâter un peu d'architecture
- le tout en restant "raisonnable"

Ensuite surveiller l'arrivée d'un Canon 70-200mm IS f/2,8 en occasion garantie,
et eventuellement prendre un Samyang 24mm ts-e pour faire plus sérieusement
des photos d'archi et d'intérieur, si ça rentre dans le budget
R6 (enfin, en rêve)

radmou

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai du choix, mais ça m'a permis d'avoir des avis très pertinents.
Je vais me laisser un peu de temps avant de passer aux achats, mais ça ne saurait tarder.

En effet, je me suis décidé à attendre la sortie du 6d mark II prévue prochainement afin de voir ce qu'il a dans le ventre.
J'estimerai par la suite si vraiment, la différence de prix entre le 6d II et le 5D IV vaut la peine de faire le gap...

Dans l'attente, je vais continuer mes recherches et analyser les objectifs les plus adaptés à mes besoins, même si je pense que j'ai déjà fait le choix de 2 objectifs sur 3-4.

Je vous tiens au jus dès que j'aurai fait mes choix.

:) :) :)

PiMouss

Le 6D convient déjà pour tes sujets de prédilection. Nul doute que le 6DII conviendra aussi...en mieux  ;)

Et ça pourrait te dégager un budget supplémentaire appréciable pour tes objectifs.

livartow

Citation de: Waterproof le Mars 06, 2017, 17:31:13
Oui  ;D
Canon 50mm /1.4 ; 1/60 f/1.8

Et pourtant c'est vraiment être dans le faux que d'apprécier le 50 1.4 canon face à la concurrence. :)

Des 50mm, j'en ai à la pelle et de toutes sortes. Des 1.4 USM canon, j'en ai encore 2 et ils ne me servent que dans des situations où le matos passe son temps dans les pires conditions. Au moins, je sais que je le pleurerai pas si il casse...

Je dis pas qu'il est impossible de faire des bonnes images avec hein. Celle là par exemple a été faite avec le canon sur 5D3 et je ne regrette pas de l'avoir eu quand la situation s'est présentée.


Mais depuis, j'ai pu tester le 50 DG HSM que j'ai acheté sans hésité : TELLEMENT mieux construit, performant ! Le rendu n'est pas comparable ! C'est du solide et efficace partout là où le canon est fragile et plastique à souhait !
Ensuite, j'ai pu passer au 50 art et c'est encore un gros bon en avant ! Alors certes je garde le 1.4 canon pour les besoins particuliers, mais quand je veux faire LA photo avec un 50, ben l'hésitation ne se fait même pas !

gebulon

Je ne comprends vraiment pas:

Sigma 50 1,4 ART 849,00€
Canon 50 1,4 usm 379,00€

Euh, comment dire...

livartow

Citation de: gebulon le Mars 08, 2017, 20:28:46
Je ne comprends vraiment pas:

Sigma 50 1,4 ART 849,00€
Canon 50 1,4 usm 379,00€

Euh, comment dire...
C'est pour couper court au "il n'y a que canon qui sache canon" peu importe les considérations de prix. Le 24 1.4 art est 2 fois moins cher et pourtant meilleur sur bien des points que le 24 1.4 II canon.

Pas besoin d'aller chercher midi à 14h. Le 50 art est clairement meilleur au 50 USM, et ça se paie. On a jamais rien sans rien :)

colonel sanders

Certes mais question poids et encombrement le Art est un pavé à côté du Canon, pour moi un 50mm ne doit pas dépasser disons le format du 1.2L. Sinon l'intérêt d'un fixe sensé être plus léger et compact qu'un zoom est balayé ;)

gebulon

Citation de: livartow le Mars 08, 2017, 20:47:24
C'est pour couper court au "il n'y a que canon qui sache canon" peu importe les considérations de prix. Le 24 1.4 art est 2 fois moins cher et pourtant meilleur sur bien des points que le 24 1.4 II canon.

Pas besoin d'aller chercher midi à 14h. Le 50 art est clairement meilleur au 50 USM, et ça se paie. On a jamais rien sans rien :)

La seule chose que je dis, c'est que le 50 1,4 par exemple qui doit avoir 20 ans est toujours compatible, on verra si cela restera vrai pour le Art sigma.

Après comparer des objos qui ne sont pas dans la même gamme de prix, il semble normal que le plus cher soit meilleur (si le prix est bien lié à la qualité des matériaux utilisés et du travail fourni)
POur ce qui est des 24mm canon/sigma,  je ne suis pas de ton avis, on m'a envoyé les 2 et... j'ai renvoyé les 2 mais niveau piqué/contraste le canon était bien meilleur.

J'ai bine eu des trucs canon qui ne m'ont pas convaincu:
14 2,8 LII mou de mou, beurk
11/24 F4 TOP, mais trop lourd, trop cher, trop compliqué pour les filtres, pas adapter aux VL pour moi et enfin je ne m'y suis pas fait en paysage (ma faute)
17/40: bof, bof, bof...

85 1,8mm, 50 F1,4 200 F 2,8 : très content en argentique avant de remplacer tout ça par des zooms F2,8.

Mais dans l'ensemble, canon sort de supers optiques, on paie la compatibilité, la marque mais on gagne en fiabilité/compatibilité dans le temps et sur le prix de revente éventuel.

A aujourd'hui il n'y a pas un objo récent qui est foireux et pas non plus un objectif qui manque réellement,
après c'est comme tout, il y a le choix, donc à chacun de faire ce qui lui convient le mieux  ;)

livartow

Citation de: colonel sanders le Mars 08, 2017, 21:24:37
Certes mais question poids et encombrement le Art est un pavé à côté du Canon, pour moi un 50mm ne doit pas dépasser disons le format du 1.2L. Sinon l'intérêt d'un fixe sensé être plus léger et compact qu'un zoom est balayé ;)
C'est vrai, mais au jeu du rapport qualité/taille je préfère sortir mon 50 1.8 I dont les performances ne sont pas si lointaines du 1.4 si on ne prend pas en considération le bruit de l'autofocus. En fait le 1.4 canon accuse vraiment trop son âge ! Qu'il soit encore vendu tel quel, avec ses défauts de construction si évident me rend triste vraiment... il nuit à l'image de la marque tellement.

Citation de: gebulon le Mars 08, 2017, 21:24:58
La seule chose que je dis, c'est que le 50 1,4 par exemple qui doit avoir 20 ans est toujours compatible, on verra si cela restera vrai pour le Art sigma.

Après comparer des objos qui ne sont pas dans la même gamme de prix, il semble normal que le plus cher soit meilleur (si le prix est bien lié à la qualité des matériaux utilisés et du travail fourni)
POur ce qui est des 24mm canon/sigma,  je ne suis pas de ton avis, on m'a envoyé les 2 et... j'ai renvoyé les 2 mais niveau piqué/contraste le canon était bien meilleur.

J'ai bine eu des trucs canon qui ne m'ont pas convaincu:
14 2,8 LII mou de mou, beurk
11/24 F4 TOP, mais trop lourd, trop cher, trop compliqué pour les filtres, pas adapter aux VL pour moi et enfin je ne m'y suis pas fait en paysage (ma faute)
17/40: bof, bof, bof...

85 1,8mm, 50 F1,4 200 F 2,8 : très content en argentique avant de remplacer tout ça par des zooms F2,8.

Mais dans l'ensemble, canon sort de supers optiques, on paie la compatibilité, la marque mais on gagne en fiabilité/compatibilité dans le temps et sur le prix de revente éventuel.

A aujourd'hui il n'y a pas un objo récent qui est foireux et pas non plus un objectif qui manque réellement,
après c'est comme tout, il y a le choix, donc à chacun de faire ce qui lui convient le mieux  ;)
Comme tu le dis si bien, on verra si compatibilité il y a. canon n'est pas exempt de non compatibilité dans le temps sur sa propre marque... regardez toute la gamme flash EZ incompatible avec la totalité des boitiers numériques. Pourtant personne ne fait de procès sur la pérennité du matériel. Nikon avec leurs optiques AF par le boitier incompatible avec l'entrée/milieu de gamme... pareil...

Fin bref, il y aura toujours un risque d'incompatibilité dans le temps et je suis étonné de voir à quel point une histoire vieille de plus de 20 ans entache toujours l'image d'une marque. Il me semble qu'à l'époque sigma avait été très commerçant en offrant le reship des optiques à défaut.

Fin bref vous allez finir par croire que je suis un fanboy sigma ce qui n'est pas du tout le cas. Je veux juste contredire les propos que certains peuvent avoir avec le tout canon.

gebulon

Tu as le droit d'être fan de Sigma
Ou autre chose !

Canon n'a pas changer ses montures d'objo depuis les Fd justement pour intégrer le monteur AF dans l'objectif.
Pour les flashs, j'ai également un metz 45cl4 qui n'a pas passé le cap  du numérique et sur ce pierre ne suis pas fan des flashs canon,
Trop cher pour ce que c'est à mon goût.

Les sigmas posent des problèmes avec les derniers boîtiers sortis ,
La compatibilité n'est pas parfaite (voir post 5D4 je crois)
Ce qui ne veut as dire que c'est tout mauvais,
Ma préférence pour les objos c'est de rester en canon pour ces raisons,
Tout comme je n'avais que des objectifs mikon quand j'etait équipé chez eux
Et heureusement car avec les problèmes d'af que je rencontrais le fait d'avoir une marque tierce
Aurait été un problème supplémentaire dans les échanges avec le sav.