Objectifs indispensables - Top 5

Démarré par radmou, Mars 04, 2017, 19:53:27

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: gebulon le Mars 09, 2017, 07:43:12
Tu as le droit d'être fan de Sigma
Ou autre chose !

Canon n'a pas changer ses montures d'objo depuis les Fd justement pour intégrer le monteur AF dans l'objectif.
Pour les flashs, j'ai également un metz 45cl4 qui n'a pas passé le cap  du numérique et sur ce pierre ne suis pas fan des flashs canon,
Trop cher pour ce que c'est à mon goût.

Les sigmas posent des problèmes avec les derniers boîtiers sortis ,
La compatibilité n'est pas parfaite (voir post 5D4 je crois)
Ce qui ne veut as dire que c'est tout mauvais,
Ma préférence pour les objos c'est de rester en canon pour ces raisons,
Tout comme je n'avais que des objectifs mikon quand j'etait équipé chez eux
Et heureusement car avec les problèmes d'af que je rencontrais le fait d'avoir une marque tierce
Aurait été un problème supplémentaire dans les échanges avec le sav.

Non mais on est d'accord, jouer des marques tierces c'est faire un parie que chacun doit mesurer. à chacun de voir quel risque cela représente.

Et non je suis fanboy de rien du tout ! car être fanboy c'est perdre son objectivité. Juste que je loue l'effort des marques tierces comme sigma/tamron qui font tout pour faire l'objectif qui bousculera tout. Le 150-600 tamron a bousculer le monde des optiques milieu de gamme télé... le 500 f4 OS sport est un pavé dans le monde des grands blancs... le premier à montrer une vraie concurrence. Les arts à grande ouverture sont parfois des premiers dans leur domaine (le 20 1.4, 14 1.8, 24-35 2...). Et tout ça avec la possibilité de faire la mise à jour via un dock... réduisant les risques d'incompatibilité je dis bravo. Le dernier canon que j'ai acheté neuf était le 100 2.8 L... et il ne me laisse pas un ressenti aussi tranché malheureusement (finition tout plastoc en particulier) donc peut être que mon avis se biaise progressivement. Malgré cela, toutes les optiques que canon sait faire de mieux je les ai et je les adore (85 1.2, 200 1.8 et 400 2.8) et pour celle là c'est le PIED ! Il faut savoir reconnaitre les avantages de chaque marque je pense :)

Wolwedans

Pour info c'est un we 15% en bons d'achat à la Fnac.
Pour la première fois (je crois) le 5D IV y est éligible, plus 300€ de reprise d'un appareil photo, on ne peut pas exactement dire que ça devient abordable, mais ce n'est pas si mal, surtout avec 2 ans de garantie...

C'est valable aussi sur les Sigma et certains Canon, dont le 85L ou le 35 L II qui ont en plus un cashback Canon de 200€, ça devient sympa.

Je prends aussi autant chez Sigma Art que chez Canon, les problèmes d'incompatibilité sont une légende urbaine avec le dock (ils ont sorti le patch en quelques semaines par exemple suite à certains soucis d'expo sur le 1D-X II ou le 5D IV), d'autant que même s'ils n'arrivaient pas à sortir de patch pour un nouveau boitier, il resterait des dizaine de millions d'EOS compatibles pour avoir le temps de revendre son Sigma à bon prix. Dans tous les cas le coût d'usage du Sigma sera toujours 1,5 à 2x moins élevé qu'un L, même avec une éventuelle décote supplémentaire. Pour moi, l'incompatibilité ou le coût d'usages ne sont vraiment pas de bonnes raison de zaper Sigma.

14 L: ne vaut plus le coût/coup. 14 art f1,8: sans concurrence, me fait de l'œil y compris vs mon 11-24L (sans concurrence également). J'attend les tests quand même. Peut être l'arme absolue pour les ciels...

20 Art f1,4: sans concurrence, j'adore en reportage: on voit dans le noir et à cette focale on a toujours ou presque la pdc suffisante même à f1,4.

24L / 24 Art: j'ai sauté, j'ai eu quelques jours le 24L j'ai adoré le rendu mais je préfère prendre le 20L quitte à croper de 20%, ça ouvre plus de possibilités (mais pas de filtre)

35 Art: je dois prendre le 1/3 de mes photos avec, j'adore son rendu. Ce we c'est 770€ (si on dépense ses bons d'achats). Le 35 L II est j'imagine une tuerie mais à plus de 2 fois le prix (sans compter poids et encombrement)

50 Art: top de top, m'a fait aimer le 50mm (après être passé par les Canon f1,4 et f1,8) qualité juste incroyable, AF rapide même en sport, à coup sûr meilleur que les 50 Canon et dans ma perception franchement bon même.

85L: évidemment incontournable. Atteint ses limites à po sur 5DS R, en crop 100% du moins. Le 85 Art a l'air dément mais a-t-il son rendu à po? Et puis j'attends aussi de voir ce que donnera le 85 L IS...

135L: je reste bluffé par son rendu, sa netteté, son AF. Tient encore la route sur 5DS R à po, mais un IS ne ferait pas de mal. Et puis se profile le 135 Art f1,8, à voir ce qu'il donnera, mais bon, taille et poids...

Je pars souvent avec les seuls 35 Art et le 85L ou 135L: on ne peut pas tout faire, mais on ne rate pas tant de photos que ça et elles ont toutes du cachet. Je parle de la vie courante, hein, pas de l'animalier ou autre.

C'était ma contribution!

gebulon

Citation de: Wolwedans le Mars 09, 2017, 22:50:23
Pour info c'est un we 15% en bons d'achat à la Fnac.
Pour la première fois (je crois) le 5D IV y est éligible, plus 300€ de reprise d'un appareil photo, on ne peut pas exactement dire que ça devient abordable, mais ce n'est pas si mal, surtout avec 2 ans de garantie...

C'est valable aussi sur les Sigma et certains Canon, dont le 85L ou le 35 L II qui ont en plus un cashback Canon de 200€, ça devient sympa.

Je prends aussi autant chez Sigma Art que chez Canon, les problèmes d'incompatibilité sont une légende urbaine avec le dock (ils ont sorti le patch en quelques semaines par exemple suite à certains soucis d'expo sur le 1D-X II ou le 5D IV), d'autant que même s'ils n'arrivaient pas à sortir de patch pour un nouveau boitier, il resterait des dizaine de millions d'EOS compatibles pour avoir le temps de revendre son Sigma à bon prix. Dans tous les cas le coût d'usage du Sigma sera toujours 1,5 à 2x moins élevé qu'un L, même avec une éventuelle décote supplémentaire. Pour moi, l'incompatibilité ou le coût d'usages ne sont vraiment pas de bonnes raison de zaper Sigma.

14 L: ne vaut plus le coût/coup. 14 art f1,8: sans concurrence, me fait de l'œil y compris vs mon 11-24L (sans concurrence également). J'attend les tests quand même. Peut être l'arme absolue pour les ciels...

20 Art f1,4: sans concurrence, j'adore en reportage: on voit dans le noir et à cette focale on a toujours ou presque la pdc suffisante même à f1,4.

24L / 24 Art: j'ai sauté, j'ai eu quelques jours le 24L j'ai adoré le rendu mais je préfère prendre le 20L quitte à croper de 20%, ça ouvre plus de possibilités (mais pas de filtre)

35 Art: je dois prendre le 1/3 de mes photos avec, j'adore son rendu. Ce we c'est 770€ (si on dépense ses bons d'achats). Le 35 L II est j'imagine une tuerie mais à plus de 2 fois le prix (sans compter poids et encombrement)

50 Art: top de top, m'a fait aimer le 50mm (après être passé par les Canon f1,4 et f1,8) qualité juste incroyable, AF rapide même en sport, à coup sûr meilleur que les 50 Canon et dans ma perception franchement bon même.

85L: évidemment incontournable. Atteint ses limites à po sur 5DS R, en crop 100% du moins. Le 85 Art a l'air dément mais a-t-il son rendu à po? Et puis j'attends aussi de voir ce que donnera le 85 L IS...

135L: je reste bluffé par son rendu, sa netteté, son AF. Tient encore la route sur 5DS R à po, mais un IS ne ferait pas de mal. Et puis se profile le 135 Art f1,8, à voir ce qu'il donnera, mais bon, taille et poids...

Je pars souvent avec les seuls 35 Art et le 85L ou 135L: on ne peut pas tout faire, mais on ne rate pas tant de photos que ça et elles ont toutes du cachet. Je parle de la vie courante, hein, pas de l'animalier ou autre.

C'était ma contribution!

C'est dommage qu'on ne soit pas à coté on aurait pu faire une balade er comparer quelques optiques ensemble ;)
Pour la vie courante, j'ai opté pour le tout zoom à F2,8 et j'attends de voir si dans un domaine précis (hors macro ou animalier) j'aurai besoin d'un fixe, mais pour l'instant seul les VL pourraient me faire craquer pour un objo tierce.
Le bon côté également, si sigma prend des part de marché sur le fixes qualitatifs, c'est que canon va devoir réagir et ça augmentera encore le choix.
Pour l'instant ils ont fait l'effort sur les UGA dans les dernières sorties, (11/24 16/35 F4 et 16/35 F2,8) cela doit correspondre à un besoin du marché (ou des pro?)
Reste à voir ce qu'il va sortir ensuite, comme l'a fait nikon d'ailleurs avec la série des F1,4.

Mais c'est vrai que hors besoin particulier, je reste dans la marque de l'apn pour les raisons que j'ai indiqué, ça n veut ps dire que j'ai raison  :D

Pour le 500mm Sigma, j'ia lu un test d'un très bon photographe, je l'ai trouvé assez optimiste et quelques détails me titillaient  ;)
Mais cela permet aussi de s'équiper à moindre coût, donc why not, mais c'est sans moi, déjà que canon arrête son suivi sur des objo qui ont 17 ans, c'est moche.

Question: pour le 20 Art, comment on fait pour mettre un filtre lee?? 5j'ai la flemme de cherché, dons si qlq1 a déjà la réponse ;)

Waterproof

Salut Livartow,
Bien sûr mon oui était assorti d'un smiley. Ce que je sous entendais c'est qu'on peut quand-même en faire quelque chose du 50/1.4 de Canon et qu'il s'en sort encore honorablement le papy. Je viens de prendre possession d'un 5DIII, je vais l'essayer sur ce boitier.

Je n'ai jamais utilisé de Sigma récents, donc je ne peux pas en dire plus que ça. Mais des images que j'ai vu avec les 35/1.4 et 50/1.4 Art mon fait forte impression. Bon avec la différence d'âge et la différence de prix, il est heureux qu'il y ait une progression en termes de qualité d'images et de construction.

Sinon c'est assez curieux que Canon tarde à remettre au goût du jour cette focale.

Salut Gebulon,
Je suis un peu dans la même pensée que toi, je favoriserais plutôt les objectifs de la marque, mais bon, si la focale de 50mm devenait une priorité dans mais prises de vues, je pourrais très bien envisager d'aller vers Sigma, en gardant à l'esprit que l'on perd la correction d'objectif par le boitier je crois.

Salut Wolwedans,
Très intéressant ton retour sur différents objectifs Canon et Sigma. Je pense tenter d'aller essayer le 35/1.4 Art pour me faire une idée sur celui-là. Mais il se dit aussi beaucoup de bien du Canon 35/2, à voir...

Waterproof

Citation de: Waterproof le Mars 10, 2017, 08:57:59
Salut Livartow,
Bien sûr mon oui était assorti d'un smiley. Ce que je sous entendais c'est qu'on peut quand-même en faire quelque chose du 50/1.4 de Canon et qu'il s'en sort encore honorablement le papy. Je viens de prendre possession d'un 5DIII, je vais l'essayer sur ce boitier.

Je n'ai jamais utilisé de Sigma récents, donc je ne peux pas en dire plus que ça. Mais des images que j'ai vu avec les 35/1.4 (sur APSC) et 50/1.4 Art mon fait forte impression. Bon avec la différence d'âge et la différence de prix, il est heureux qu'il y ait une progression en termes de qualité d'images et de construction.

Sinon c'est assez curieux que Canon tarde à remettre au goût du jour cette focale.

Salut Gebulon,
Je suis un peu dans la même pensée que toi, je favoriserais plutôt les objectifs de la marque, mais bon, si la focale de 50mm devenait une priorité dans mais prises de vues, je pourrais très bien envisager d'aller vers Sigma, en gardant à l'esprit que l'on perd la correction d'objectif par le boitier je crois.

Salut Wolwedans,
Très intéressant ton retour sur différents objectifs Canon et Sigma. Je pense tenter d'aller essayer le 35/1.4 pour me faire une idée sur celui-là. Mais il se dit aussi beaucoup de bien du Canon 35/2, à voir...


Waterproof

Oupss, je manipule aussi mal le forum que mon matériel photo...  :D

jbk77

Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 07:42:50
Question: pour le 20 Art, comment on fait pour mettre un filtre lee?? 5j'ai la flemme de cherché, dons si qlq1 a déjà la réponse ;)

tu devras changer tout ton système Lee.
Il faut le système en 150mm avec une bague spécifique au 20 Art. Le tout étant significativement plus cher que le système Lee en 100mm.
Je suis en train de préparer cette migration car je vais acheter le 20 Art prochainement, ça pique :-)

J'ai pas creusé côté Nisi mais il y a aussi un porte filtres dédié, sans besoin de bague il me semble, mais pour le coup il ne pourrait pas servir avec un autre objectif, contrairement au Lee ou tu changes juste de bague.

gebulon

Citation de: jbk77 le Mars 10, 2017, 09:42:47
tu devras changer tout ton système Lee.
Il faut le système en 150mm avec une bague spécifique au 20 Art. Le tout étant significativement plus cher que le système Lee en 100mm.
Je suis en train de préparer cette migration car je vais acheter le 20 Art prochainement, ça pique :-)

J'ai pas creusé côté Nisi mais il y a aussi un porte filtres dédié, sans besoin de bague il me semble, mais pour le coup il ne pourrait pas servir avec un autre objectif, contrairement au Lee ou tu changes juste de bague.

Merci, j'avais vendu mon système lee pour justement basculer en 150 pour le 11/24,
Comme je ne l'ai pas gardé j'ai repris des lee standard (moins cher ) pour le 16/35 2,8 III
En même temps, pas besoin de filtre pour la VL 😂

jbk77

Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 10:09:17
Merci, j'avais vendu mon système lee pour justement basculer en 150 pour le 11/24,
Comme je ne l'ai pas gardé j'ai repris des lee standard (moins cher ) pour le 16/35 2,8 III
En même temps, pas besoin de filtre pour la VL 😂

Je fais un dernier HS pour profiter de ton REX avec les filtres en 150. En plus peut être que ça intéresse(ra) qqun au passage ;-)
Est ce que tu avais un polarisant ?
Il me semble qu'il n'existe qu'un polarisant carré (pas comme le 105mm circulaire dispo pour le système 100mm), mais est ce qu'il y a un système de fixation qui permettrait de le tourner indépendamment des autres filtres, ce qui est dommage puisque ça rend l'usage d'un GND en même temps quasi impossible ?

gebulon

Citation de: jbk77 le Mars 10, 2017, 21:59:21
Je fais un dernier HS pour profiter de ton REX avec les filtres en 150. En plus peut être que ça intéresse(ra) qqun au passage ;-)
Est ce que tu avais un polarisant ?
Il me semble qu'il n'existe qu'un polarisant carré (pas comme le 105mm circulaire dispo pour le système 100mm), mais est ce qu'il y a un système de fixation qui permettrait de le tourner indépendamment des autres filtres, ce qui est dommage puisque ça rend l'usage d'un GND en même temps quasi impossible ?

Je me suis mal exprimé: j'ai vendu le 100 quand j'ai acheté le 11/24, mais j'ai vendu le 11/24 AVANT d'acheter les 150.
Du coup j'ai racheté le 100, sinon j'aurai gardé le 150...


jbk77

Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 22:20:59
Je me suis mal exprimé: j'ai vendu le 100 quand j'ai acheté le 11/24, mais j'ai vendu le 11/24 AVANT d'acheter les 150.
Du coup j'ai racheté le 100, sinon j'aurai gardé le 150...

J'avais justement pensé que c'était couillon de tout revendre alors qu'il suffisait de changer de bague d'adaptation, j'avais pas osé le dire   :D :D :D
Merci quand même à toi.

Alkatorr

Le porte filtre Nisi a deux molettes pour faire tourner le pola ce qui est bien pratique avec d'autres filtres devant

jbk77

Citation de: Alkatorr le Mars 10, 2017, 22:57:25
Le porte filtre Nisi a deux molettes pour faire tourner le pola ce qui est bien pratique avec d'autres filtres devant

Merci !

Hector06

Les portes filtres lee dont vous parlez sont ils universels?

Car il y a pas mal de zooms ultra grand angles qui n'acceptent pas
les filtre vissants. De plus en plus on dirait  ???
R6 (enfin, en rêve)

jbk77

Citation de: Hector06 le Mars 12, 2017, 17:56:42
Les portes filtres lee dont vous parlez sont ils universels?

Car il y a pas mal de zooms ultra grand angles qui n'acceptent pas
les filtre vissants. De plus en plus on dirait  ???

Le principe c'est d'avoir un porte filtres pour utiliser tous types de filtres (ND, GND, Polarisant) et de pouvoir les cumuler si on le veut. Les filtres ont une taille et une épaisseur propres à chaque système, attention de ne pas prendre n'importe lesquels. Mais sur un porte filtres Lee tu peux utiliser des filtres d'autres marques.

On peut utiliser ce système sur plusieurs objectifs, chacun ayant sa propre bague de fixation : la bague dépend du diamètre du filtre ou alors il en faut une spécifique à un objectif donné, comme c'est le cas avec le 20 Art ou le tamron 15/30 2.8 ou le Canon 11/24 par exemple.

Pour des objectifs comme le 20 Art, les filtres vissants ne sont même pas utilisable, tu n'as que les systèmes comme le Lee pour utiliser des filtres.
Et avec des objectifs "normaux", le système fait que le cumul des deux types de filtres n'est pas possible car la bague de fixation se met à la place du filtre visant.  

Voir détails ici : http://www.leefilters.com/index.php/camera/index

Hector06

D'accord, je comprends  mieux,  merci  pour
les infos  Jbk77  :)
R6 (enfin, en rêve)

Telyt560

Bonjour à tous,

Un Top 5, c'est très bien, car même si l'on possède 20 optiques, en pratique 90% des photos sont réalisées avec nos 4 ou 5 objectifs préférés.

Perso, j'ai optimalisé mon parc avec 5 objectifs et un boîtier. Exit les objectifs spéciaux ou ultra-lumineux.

- 16-35/F4.0
- 70-200/F4.0
- 35/F2.0
- 100 L F2.8
- 300/F2.8 + 1.4X + 2.0X ( là j'ai triché avec le prix suggéré !)

Le boîtier 5DS permet un certain recadrage qui réduit les trous par ex. entre 35-70 ou 200-300mm.

Amicalement
Telyt560