traces permanentes d'humidité sur capteur compact Panasonic DMC-TZ18

Démarré par jpc3829, Mars 04, 2017, 21:23:53

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

j'ai fait un petit séjour en Birmanie, humidité garantie.....
De retour en France, je vois en permanence sur l'écran et sur les photos un halo blanchâtre, qui ne disparait pas.

Je soupçonne l'effet de l'humidité qui aurait déposé un dépôt sur le capteur.....

réparable ?
Pas réparable ?

idée du cout en SAV ?

Merci


ChatOuille

As-tu essayé un nettoyage humide du capteur ? C'est la première chose que j'essayerais. Vérifie aussi la propreté des objectifs.

bgl1

Citation de: ChatOuille le Mars 05, 2017, 01:46:33
As-tu essayé un nettoyage humide du capteur ? C'est la première chose que j'essayerais. Vérifie aussi la propreté des objectifs.
Sur un compact !?  ;)

Plutôt essayer le stockage avec du silicagel ou éventuellement dans un endroit correctement ventilé et sec.

stratojs

Il se peut que ce soit un ou des champignons dans l'objectif, plutôt que sur le capteur. Il faut donc bien inspecter cet objectif, à la recherche de toute trace.
Les compacts Pana sont aussi assez réceptifs aux poussières. Si ce sont des champignons, il faut exposer l'objectif, donc en la laissant ouvert en permanence.
Pour cela, mettre l'appareil sous tension, et quand l'objectif sera sorti, enlever la batterie.
Laisser l'objectif exposé à la lumière plusieurs jours, voire semaines. Si possible l'exposer aux UV (demander à une esthéticienne).
Si ce sont des poussières, il n'y aura d'autres options que de le faire nettoyer.

seba

Peut-être essayer de voir si le problème est dans l'objectif ou sur le capteur (si c'est l'objectif on le voit peut-être avec une loupe).

ChatOuille

Citation de: bgl1 le Mars 05, 2017, 02:20:51
Sur un compact !?  ;)
Je présente toutes mes excuses, je ne connais pas le Panasonic et mon petit cerveau est uniquement programmé pour les reflex. Sur un compact... bonne chance.