les 105 / 135 mm 1.8 AIS, une bonne idée ?

Démarré par bballande, Mars 05, 2017, 17:34:13

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

Le tout nouveau 105 mm 1.4 est bien sûr tentant, mais ... le prix l'est nettement moins et puis, soyons honnêtes, mettre 2000 euros dans une optique dont le fut est en plastique me fait un peu mal au coeur ... J'ai le 85 mm 1.8 AFS qui me comble mais dont la construction me fait toujours un peu peur ... plastique / plastique et quid de la longévité de l'électronique embarquée ...

Je pratique le portrait plus par passion qu'autre chose et j'aime les belles mécaniques, les optiques métalliques qui inspirent confiance ... et je me suis demandé ce que pouvaient donner les 105 mm 1.8 et surtout 135 mm 1.8 AIS sur mes reflex Nikon ( 810/600/700 ). La mise au point manuelle ne me dérange absolument pas . ( tant qu'à faire, le 85 mm 1.4 AIS peut être aussi à considérer ? )

Est ce une bonne idée ? est ce utilisable à pleine ouverture sur les capteurs récents tels que ceux des D600 / D810 ? Ou bien ces vieilles optiques bien que prestigieuses, se voient elles complètement dépassées par la modernité et l'exigence des capteurs actuels ?

Merci bien :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Mars 05, 2017, 17:34:13
... et je me suis demandé ce que pouvaient donner les 105 mm 1.8 et surtout 135 mm 1.8 AIS sur mes reflex Nikon ( 810/600/700 ).

Le f/1.8 135 Ais... un proto ?

;-)

Sinon, pour le f/1.8 105, c'est tout bon (à condition de lui fermer le kiki d'un cran) !

bballande

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2017, 17:36:20
Le f/1.8 135 Ais... un proto ?

;-)

Sinon, pour le f/1.8 105, c'est tout bon (à condition de lui fermer le kiki d'un cran) !

Autant pour moi Verso, le 135 F2 bien entendu ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

runman

Bonjour,

En ce qui concerne le 135 f/2 Ais, que j'utilise sur D700, mais que j'ai pu essayer sur D800E, c'est également tout bon !
Comme le mien est muni d'une puce, je peux fermer son kiki d'1/3 de diaph, et c'est ainsi que je m'en sers le plus souvent pour le portrait.

Par rapport au 135 f/2 AF-D DC que j'ai utilisé à quelques reprises, le rendu de l'Ais m'a semblé plus contrasté, et moins sujet aux aberrations chromatiques longitudinales.
Cependant, je pense que l'AF-D conserve un avantage en terme de restitution des fins détails, présents et doux, cette délicatesse en terme de contraste et de finesse facilitant grandement le post-traitement éventuel des clichés.

En outre, j'ai également pu apprécier la qualité de rendu du 135 f/2.8 Ais, utilisable dès la pleine ouverture en portrait (sur D700), ainsi que sa compacité et son poids contenu (par rapport à ceux du f/2). Il ne m'a pas semblé souffrir de "focus shifting", contrairement au 105 f/2.5 Ai, avec lequel j'ai beaucoup de mal à obtenir une MAP correcte, à faible distance et grande ouverture.


bballande

Bonjour et merci de vos réponses :)

le 105 1.8 préférable au 105 F2.5 ?

quid du 85 mm 1.4 également ? et dans les plus longues focales, du 180 F2.8 ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Mars 06, 2017, 09:52:24
le 105 1.8 préférable au 105 F2.5 ?

Un peu meilleur aux alentours de f/2.5 que le f/2.5 105... mais plus encombrant, lourd et cher.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2017, 10:24:01
Un peu meilleur aux alentours de f/2.5 que le f/2.5 105... mais plus encombrant, lourd et cher.
+1

Le 105/1.8 fait au moins aussi bien que le 105/2.5 (voire un peu mieux à grande ouverture comme l'a indiqué Verso). La po à f1.8 peut rendre quelques services même si la qualité est meilleure en fermant un poil. Il est plus gros et plus lourd que le 105/2.5 qui est rikiki en comparaison, mais ce n'est pas un parpaing pour autant :) Personnellement c'est objectif que j'apprécie beaucoup sur D700/D610.

Buzzz

runman


Le 180 f/2.8 Ais me semble très bon sur D700, dès la pleine ouverture :




Comme je le disais dans mon post précédent, je suis également satisfait du 135 f/2 Ais, dès f/2.2, ici sur D3 :




Je ne connais pas le 85 f/1.4 Ais : j'ai un 85 f/1.4 AF-D que j'utilise quasi exclusivement en MAP manuelle, tant son AF manque de précision à grande ouverture... J'ai donc renoncé à rechercher un Ais ! ;-)

runman

 
Le 135 f/2 Ais reste néanmoins tout à fait utilisable à pleine ouverture, du moins sur D3 / D700, comme ici, à la seule lueur d'un lampadaire, 1/125s et ISO Hi-1 (équivalent 12800) :




Jean-Claude

135DC à pleine ouverture f:2 ce matin, le roi du bokeh

Jean-Claude

une autre ce matin au 135DC pleine ouverture f:2

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2017, 15:43:31
135DC à pleine ouverture f:2 ce matin, le roi du bokeh
Je trouve que l'arrière plan est trop présent, trop contrasté, sur ces deux photos. Il me semble que l'Ai-S est plus doux... À moins que ce soit ton traitement ?

Jean-Claude

Oui J'ai une mise  à l'échelle net trop agressive et j'ai la flemme de reprendre le set.

Le soucis ici est un fond bien coloré par des décors de carnaval flashy et les images sont passées dans un même traitement par lot, là il  y a lieu de baisser la saturation lors de l'ajustement individuel des images.
Ce qui a joué aussi est que le boîtier de prise de vue est un Df et que le set de traitement RAW est fait pour le D800E moins démonstratif pour les couleurs.

Jean-Claude

Le 135 DC me fait des aberrations chromatiques très larges et très faibles en intensité très dégradées, on les devienne plus qu'on les voit.
Il fait par contre du sévère "purple  fringing" sur les bords des reflets séculaires. Je les enlève en 2 minutes d'un petit coups de pinceau désaturateurs

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2017, 18:30:43
(...)
Il fait par contre du sévère "purple  fringing" sur les bords des reflets séculaires. Je les enlève en 2 minutes d'un petit coups de pinceau désaturateurs

Deux minute pour enlever des reflets qui ont des siècles d'existence : sic transit...

VOIJA

Ça me fait penser que, récent utilisateur d'un Df, j'ai testé une soirée ce boitier avec 24/120, et j'ai trouvé l'ensemble pas équilibré malgré des images sympas.
Sinon, je l'ai utilisé avec le 60 macro AFS et le 28 1,8 AFS, l'équilibre est bon.
Je vais tester le 105 2,5 ais, tellement léger, il me reste à voir ce que je donne en map manuelle.

Greven

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2017, 18:38:15
Deux minute pour enlever des reflets qui ont des siècles d'existence : sic transit...

On pourrait spéculer longtemps à savoir si ça vaut le coup...

bballande

Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un 180 mm 2.8 AIS ED en parfait état pour 250 euros ... Excellent sur mon D700, moins bon sur le D810 avec lequel, pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas bien à faire le point manuellement. Le collimateur disparait ce qui rend la visée délicate ... ( une option dans les réglages qui m'aurait échappé ? )

pas déçu du tout, même si focale un peu longue en intérieur ... je garde les 105 et 135 en ligne de mire si ils se présentent :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

jeandemi

Citation de: bballande le Mars 15, 2017, 09:35:33
Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un 180 mm 2.8 AIS ED en parfait état pour 250 euros ...

Bon choix à un très bon prix !
Si j'en trouvais un à ce prix là, je remplacerais mon AF-D qui se fait vieux...
Le rendu des télés Nikkor ED est unique, avec une belle saturation des couleurs et une belle transparence

bballande

Citation de: jeandemi le Mars 17, 2017, 12:58:24
Bon choix à un très bon prix !
Si j'en trouvais un à ce prix là, je remplacerais mon AF-D qui se fait vieux...
Le rendu des télés Nikkor ED est unique, avec une belle saturation des couleurs et une belle transparence

Et l'objectif en lui même est également très beau et si bien construit ! Un vrai bonheur !

Les AI/S sont des perles de construction ! 8)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

philz77


Les AI/S sont des perles de construction ! Cool

je suis vraiment de ton avis.
ayant acheté un 135 f2 hier à Chelles ,je m'attendais a une mise au point  difficile,mais elle est super rapide et fine a trouver,quelle onctuosité !!!!

Sebmansoros

Pour moi c'est bien la MAP manuelle des AIS qui pose Pb avec le D800. Sur les sujets mobiles le moindre décalage et c'est foutu. Même sur les sujets fixes c'est pas facile, d'autant que les viseurs très clairs ne facilite rien. Le taux de déchets que j'avais avec mon 500 AIP était énorme, pour cette raison je l'ai revendu pour le 300 f2.8 AFS. Les seuls AIS que j'utilise sont les 35, 28 et 20mm. Il est vrais que leur construction (AIS) est au top.