LightZone VS Lightroom

Démarré par Krisor, Mars 06, 2017, 16:18:25

« précédent - suivant »

Krisor

Bonjour,

est-ce que parmi vous, certaines personnes ont pu un moment ou un autre comparer les performances de ces deux logiciels ?

OuiOuiPhoto

J'avais testé Lightzone mais je me suis vite arrêté pour deux raisons

La première assez futile c'est que l'interface est pas très jolie. Mais bon ca on peut s'habituer

La deuxième plus embêtante c'est que le développement est non destructif mais par copie de l'image. Donc si je travaille sur un RAW Lightzone va me faire une copie en Jpeg ou TIFF et ensuite je travaille sur ce Jpeg ou TIFF. Ca je trouve cela plus embêtant. Mais j'ai peut être loupé un épisode

Krisor

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 06, 2017, 17:17:19

La deuxième plus embêtante c'est que le développement est non destructif mais par copie de l'image. Donc si je travaille sur un RAW Lightzone va me faire une copie en Jpeg ou TIFF et ensuite je travaille sur ce Jpeg ou TIFF. Ca je trouve cela plus embêtant. Mais j'ai peut être loupé un épisode

Là j'avoue que j'ai du mal à comprendre car comme tout dématriceur, Lightzone importe bien les RAW pour exportation en jpeg après traitement mais tu as peut-être utilisé une version "ancienne"...

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 06, 2017, 17:17:19
Mais j'ai peut être loupé un épisode

Oui, certainement. Il y a un JPEG associé à chaque fichier édité, RAW ou pas. Ce fichier contient, un peu comme un XMP, la description des modifications effectuées. Pourquoi ont-ils choisi le format JPEG pour stocker ces infos ? C'est lié à l'histoire. Mais dans le principe, LightZone n'est pas différent des autres dématriceurs.

Comme beaucoup d'autres programmes, LightZone utilise DCRAW pour le dématriçage. Le reste est une histoire d'interface avec une manière assez intelligente de faire de la retouche locale. J'ai toujours rêvé de voir Lightroom adopter la même approche.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2017, 22:57:30
Oui, certainement. Il y a un JPEG associé à chaque fichier édité, RAW ou pas. Ce fichier contient, un peu comme un XMP, la description des modifications effectuées. Pourquoi ont-ils choisi le format JPEG pour stocker ces infos ? C'est lié à l'histoire. Mais dans le principe, LightZone n'est pas différent des autres dématriceurs.

Comme beaucoup d'autres programmes, LightZone utilise DCRAW pour le dématriçage. Le reste est une histoire d'interface avec une manière assez intelligente de faire de la retouche locale. J'ai toujours rêvé de voir Lightroom adopter la même approche.

Donc tu peux travailler sur le RAW comme sur LR sans que Lighzone te fasse un TIFF ou un jpeg avant ?

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 16, 2017, 00:47:25
Donc tu peux travailler sur le RAW comme sur LR sans que Lighzone te fasse un TIFF ou un jpeg avant ?

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 16, 2017, 00:47:25
Donc tu peux travailler sur le RAW comme sur LR sans que Lighzone te fasse un TIFF ou un jpeg avant ?

Oui. Encore une fois, Lightzone n'est qu'une interface de plus plaquée sur DCRaw. En termes de dématriçage, c'est donc la même chose que tous les logiciels basés sur DCRaw, comme Affinity Photo par exemple qui lui aussi utilise un format bizarre pour stocker les paramètres de dématriçage.

Quand Lightzone stocke les paramètres de dématriçage, il crée un fichier nommé xxxxxx_lzn.jpg . Sa taille montre bien que ce n'est pas un export mais une simple vignette. Les paramètres de dématriçage sont quelque part dans les métadonnées, je suppose.
Patrick

OuiOuiPhoto

Bon il faudra que je reteste alors ;)

OuiOuiPhoto

Donc j'ai testé a nouveau

Je choisi un répertoire ou il y a des CR2. J'en prend un et je fais editer. J'édite un truc. Je reviens dans naviguer et la en bas dans le film fixe j'ai une copie de mon RAW developé en Jpeg. Si j'édite a nouveau je retrouve bien mes paramètre de dev et c'est bien le RAW. Donc chez moi Lightzone fait une sorte d'export auto si je fais un développement. Mais cet export est limité en taille (1024 de large). C'est comme une sorte de préview mais il apparaît dans le film fixe en bas

Samoreen

Extrait de la documentation :

When you save your work, LightZone saves your photo as a "LightZone JPEG" file. A "LightZone JPEG" file is an ordinary JPEG file that is a preview version of your original photo but also contains the tool stack you created while editing your photo. By default, LightZone appends _lzn to the file name to indicate that it's a LightZone JPEG.

Being an ordinary JPEG file, it can be opened by any application that works with JPEG files, be e-mailed, or displayed on the web. When reopened with LightZone, however, the tool stack is restored and you can resume editing where you left off. Thumbnails in the Photo Browser indicate LightZone JPEG files with "JPEG-LZN" as shown above.

A LightZone JPEG still refers to your original photo (whether it's a raw, TIFF, or another JPEG). Therefore, you should never delete your original photo.


qui confirme que le fichier xxxxxxlzn_.jpeg contient bien une vignette et les réglages mais se réfère toujours au fichier RAW. Pas de catalogue, pas de fichier XMP ou .dop mais un fichier xxxxxxlzn.jpg (qui est un "aperçu" léger) qui outre le fait qu'il stocke les réglages, permet de comparer la vignette du réglage en cours avec la vignette du RAW.

Les vrais aperçus sont stockés dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\LightZone\Caches, ce qui n'est pas une idée fulgurante vu que ça n'est pas réglable.

L'export réel se fait avec la commande "Convert Image..." .
Patrick

OuiOuiPhoto

Ok. Merci. Perso je préférerais les planquer ces fichier. Ils me perturbent plus qu'autre chose.