Utilisation dof /Ricoh GR

Démarré par tirando, Mars 06, 2017, 21:52:03

« précédent - suivant »

tirando

Salut

J y comprend k'dalle
Sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199762.0.html , le bien nommé tofeurdu93 (salut  ;)) parle de ses reglages en snap
a snap 2.5 et a f8 il est net de 1m14 a l infini, et a 5m a f2.8 il est net de 2m72 a 31m5 (enorme a f2.8 je trouve )
Un gentil contradicteur, Harold66 (moi j,balance !  :)) lui dit que d apres DOF son echelle de pdc est fausse
et le tofeur lui repond
Dans subject distance, on ne met pas la valeur du snap mais la distance qui sépare l'apn du sujet à photographier!
Essayes successivement avec 5m /10m /20m tu dois trouver à chaque fois la même valeur d'hyperfocale de 2.98m pour f:5.6 qui correspond à la valeur de notre snap théorique (3m)!

Alors la j ai essaye mais ca marche pas pour moi. D ailleurs je vois pas comment definir la distance a mon sujet a l avance et pour moi l interet d un calculateur d hyperfocale est a partir du point hyperfocale (snap du ricoh) de connaitre la pdc
Harold ajoute
c est parce que sur DOF , je rentrais la focale de 18.3mm ( la focale du GR aps) dans la rubrique GR  alors que pour DOF , le GR voulait dire GRD1 , c est tout
Donc il n y a pas de GR (V) dans DOF, donc comment on fait ?? Cercle de confusion ? 0.02 ? C est ca ?


tirando


francoi

J ai lu ,mais je ne sais plus,sur le post des ricoh je crois que le tableau sur Dof etai faux mais va sur le forum  des images,4eme ligne:,les photos faites avec des ricohs,petits capteurs et tu repose ta question las bas, les pros de repondront(Seb,Nobru,Letofeur)