Pentax SMC 645 150mm 1:3.5 et 75mm 1:2.8 en astrophotographie grand champ

Démarré par Fred_76, Mars 06, 2017, 23:28:40

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Que penser de ces deux objectifs (manuels) moyen format adaptés sur un capteur plein format (Canon EOS 6D) ou APS-C (Canon EOS 550D avec capteur noir et blanc ou Canon EOS 1000D défiltré). Ce serait pour du portrait et surtout de l'astrophotographie (sur petite monture équatoriale Star Adventurer Mini).

On trouve en effet ces deux cailloux assez facilement à moins de 100€ et pour l'usage que je veux en faire, je n'ai pas besoin des automatismes.

A+

Fred

petur

En règle générale, les objectifs moyens formats sont calculés pour le moyen format et ne donnent pas de bons résultats sur 24*36, encore moins sur APSC.

Si tu veux un appareil 24*36 prends des objectifs dédiés.

Les objectifs moyen format doivent être utilisés en moyen format.
A+

Pierre

jp60

Philippe Bernhard utilise un 200MM F2, 8 Mamiya sur son A7s en astro.(asroccd.eu) Je crois me souvenir que pour lui la qualité est top.
Pour les objectifs cités,  je ne sais pas.

JP

titisteph

CitationEn règle générale, les objectifs moyens formats sont calculés pour le moyen format et ne donnent pas de bons résultats sur 24*36, encore moins sur APSC.

La règle n'est pas forcément gravée dans le marbre.

J'utilise avec bonheur des optiques pour Mamiya RZ en numérique, et la qualité est très bonne. La perte de piqué n'est pas si importante qu'on peut se l'imaginer. C'est plus dans le micro contraste qu'il y a des carences. Mais si on utilise des formules modernes APO, ça passe très bien.

Je me suis d'ailleurs amusé à tester mon vieux 480 mm F-9,4 (même pas APO) qui couvre le très grand format (jusqu'à 30X40 cm). Eh bien, sur un D750 FX, ce n'était pas du tout catastrophique.

En astro, il peut même y avoir un léger avantage, sur le plan de l'homogénéité des perfs sur toute la surface. Les étoiles mettent très bien en évidence les défauts optiques (un champ d'étoiles où c'est flou dans les angles, c'est moche).

En revanche, le problème va surtout résider dans le manque de luminosité. F-3,5, ce n'est pas très lumineux.

Fred_76

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est l'homogénéité qui est primordiale en astrophoto. Une étoile qui part en couille à cause de la coma ou de la sphéricité sur un angle est tout de suite affreuse, idem s'il y a du chromatisme. Mon idée de prendre un objectif moyen format c'est qu'il est normalement mieux corrigé sur une large zone centrale qui sera évidemment bien couverte par les capteurs plus petits des boitiers 24x36 et APS-C.

Quant à l'ouverture de 3.5, ce n'est pas trop un problème car on peut poser longtemps en astrophoto. Faire des poses de 60 s voire 90 s n'est pas rédhibitoire avec ma petite monture.

Et le Mamiya 200mm F/2.8 sur l'A7S de Philippe, il déchire : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048655.htmll !!! Cela dit, l'A7S est sacrément bon en astrophoto, pour le moment il n'y a pas mieux. Seuls les D800 de Nikon, 6D et 5DMkIV de Canon arrivent à le talonner. J'ai un 6D, mais pas envie de le faire défiltrer... je me contenterai d'utiliser mon 1000D défiltré ou mon 500D débayérisé.

Fred_76

Pour ceux qui veulent comprendre comment lire une courbe MTF d'un objectif, voir l'article suivant issu  de Zeiss (en anglais, sorry) à partir de la page 20 :

https://www.zeiss.com/content/dam/Photography/new/pdf/en/cln_archiv/cln30_en_web_special_mtf_01.pdf

CCD1024

Bonjour
Merci de me citer  :D :D :D

Bon, effectivement, j'avais le Mamiya APO 200mm f/2.8 que j'utilisais avec le A7s et le D810A (plus exigeant sur les optiques).
Ici sur le D810A à f/2.8
http://astroccd.eu/images/IC5146_D810A_v2_50p.jpg
A part des halos bleus autour des étoiles brillantes, je ne lui trouvais pas trop de défaut. Je passais par des bagues de conversion (Nikon-Mamiya / Sony-Mamiya) et c'est toujours un risque de jeu et flexion supplémentaire. Donc utilisation de colliers de centrage.
Maintenant, étant tout en Sony, je ne souhaite plus passer par des bagues de conversion. 2 fois sur 3 c'est le tilt assuré.

Après, sur les objectifs, je préfère le piqué du samyang 135mm f/2.0.