cartouches génèriques : qu'en pensez vous ?

Démarré par imagineur, Mars 07, 2017, 09:59:52

« précédent - suivant »

imagineur

Bonjour à tous,
je m'apprête à investir dans une espon a3+ (j'ai vu une 1400 d'occas). Je réfléchis quand même un peu avant car mon budget est serré... Ce qui me fait hésiter en fait, c'est le prix fort des cartouches de marque... J'ai vu qu'il existe des cartouches génériques. Voici mes questions à ce sujet :

- y a t-il une différence importante de prix entre la générique et l'epson ? Quelle marque générique ?
- remarque-t-on une différence sur le tirage (couleur) ?
- bouchent-elles les buses ?

Bref, cela vaut-il le coup, les génériques...?

Merci pour vos avis...

phil67

Citation de: imagineur le Mars 07, 2017, 09:59:52
Bonjour à tous,
je m'apprête à investir dans une espon a3+ (j'ai vu une 1400 d'occas). Je réfléchis quand même un peu avant car mon budget est serré... Ce qui me fait hésiter en fait, c'est le prix fort des cartouches de marque... J'ai vu qu'il existe des cartouches génériques. Voici mes questions à ce sujet :
- y a t-il une différence importante de prix entre la générique et l'epson ? Quelle marque générique ?
- remarque-t-on une différence sur le tirage (couleur) ?
- bouchent-elles les buses ?
Bref, cela vaut-il le coup, les génériques...?
Merci pour vos avis...
JAMAIS de générique. Il faudrait refaire les profil ICC à chaque fois que tu sors une cartouche d'origine pour la remplacer par une générique ...
Je ne l'ai jamais fait. Question de choix. Plutôt des cartouches d'occas (dates de péremption périmées) que des cartouches génériques.

Après d'autres conseils te dirons que oui et te conseillerons certaines marques d'encre plutôt que d'autres...
=> c'est un avis contre un autre et au final, c'est à toi de choisir si tu veux de l'a peu près ou du certifié d'origine....

imagineur

Des cartouches périmées...? Pourquoi pas, si le prix est attractif ! Mais où les trouver ?
Perso, je trouve que les cartouches de marque sont vraiment chères et que cela tue un peu les amateurs qui veulent se faire plaisir sans se ruiner...

Autka

Citation de: phil67 le Mars 07, 2017, 10:09:24
JAMAIS de générique. Il faudrait refaire les profil ICC à chaque fois que tu sors une cartouche d'origine pour la remplacer par une générique ...
Je ne l'ai jamais fait.

J'adore ......

airelles

 ;D

Retour d'expérience perso : j'ai utilisé des génériques et les officielles sur mes r800 et r1800 (Si ça intéresse quelqu'un : je les offres...) et j'ai fait le chemin suivant : Epson --> générique1 --> générique2 --> Epson.

Les Epson, c'est cher, mais bien. Avantage : stabilité dans le temps. 5 ans après l'impression, le tirage est toujours bon et n'a pas bouger.

Les génériques, c'est pas cher et très bien... si ton tirage doit tenir 6 mois. Après les couleurs virent et deviennent très pâle.

Donc, tout dépend de la durée de vie de tes tirages.
Si c'est pour faire un "affiche" prends les génériques, sinon il n'y a pas d'hésitations à avoir.

La qualité ce paye cher, mais ne se paye qu'une seule fois.

De toute façon, fait comme tu veux, c'est toi qui achète  ;).

imagineur

6 mois avec encre générique... certes mais ça dépend aussi des conditions de conservation. C'est pas pareil si les images sont exposées tout le temps au spot d'une expo ou dans une boîte...
Mais on m'a parlé d'acheter des epson avec date périmée... Une adresse svp ?


asak

Un peu de sérieux quand même  :D    14 cartouches génériques pour le prix d'une transport compris :D
Quand on change; c'est toutes en même temps; encres géné ou pas, c'est profil quasi obligatoire + encore pour les géné.
Les bonnes encres comme ocp ou inktec et d'autres avec profil et bon papier, on une bonne longévité pour un prix à moins de 50% et une durée de vie assez longue pas en plein soleil et protégé de la pollution par la vitre du cadre. Mais pas 200ans  :D
Pour avoir un vraiment bon set de compatible quand on a, à disposition plusieurs marques d'encre et papiers c'est de faire des bandes test et de les mettre en plein soleil et de suivre l'évolution puis selon les résultats faire un mix d'encres par papier  ;)
Pour exemple de prix
   https://www.octopus-office.de/shop/de/cat/index/sCategory/67?p=1         

imagineur

bon mon idée est de prendre l'epson 1500 (a3+ pas chère) et de percer en haut les cartouches et d'y injecter des encres ocp (qui semblent des génériques de bonne qualité donc). J'ai juste ou pas ?
Parce que les encres epson, vu leurs prix, j'ai pas les moyens...

imagineur

Sinon où trouver du beau papier photo de qualité au meilleur prix ? mat 280/300g... Si vous avez une bonne adresse je suis preneur...  ;)

LEVIET

Bonjour.

Pour remplir les cartouches pas trop de problèmes mais il faut absolument remettre à zéro la puce de la cartouche avec un "reseter" car sinon elle est vue comme vide par l'imprimante d'où impossibilité d'imprimer ou alors remplacer la puce par une puce "ARC" (auto reset chip".

Auvergnat63

Citation de: imagineur le Mars 08, 2017, 10:19:36
Sinon où trouver du beau papier photo de qualité au meilleur prix ? mat 280/300g... Si vous avez une bonne adresse je suis preneur...  ;)

Des fois c'est chez Digit photo, des fois chez Amazon, des fois à la Fnac.... Mais je n'ai jamais trop trouvé un fournisseur unique ayant des prix attractifs, cela dépend du moment et du papier mais si quelqu'un a d'autres infos... Cela m'intéresse aussi  ;)

LEVIET

Je prends l'encre chez "Top cartouches" qui vend de l'encre "Sudhaus". Un jeu complet d'encres pigmentaires pour mes Pixma Pro 9500 & Pixma Pro 9500 MKII coute 140€ pour les 10 couleurs en flacons de 1/2 litre auxquels il faut rajouter le "reseter" (50€) ce qui fait au total 190€, les cartouches contenant 14ml on obtient 357 recharges au total toutes couleurs confondues ce qui emmène à 190:357 soit 0,53€ par recharges. J'ai des tirages qui ont 5 ou 6 ans à la lumière et qui tiennent encore bien. Ils ne tiendront peu être pas les 200 ans annoncés avec les encres d'origines mais vu le rapport qualité prix je m'en fiche! Pour la colorimétrie pas de problèmes vu que j'ai réalisé les profils qui vont bien pour chaque papier utilisé avec un Spyder Print.