Nikon D5 et video contrastée

Démarré par bignoz, Mars 08, 2017, 03:11:20

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

j'ai filmé au D5 quelques vidéos, et quelque chose me dérange. Lorsque je visualise la séquence sur le moniteur de l'appareil l'image est vraiment très belle, naturelle. Lorsque je la regarde en passant par un logiciel comme Capture one ou view Nx, la vidéo est complètement différente, très contrastée, les noirs bouchés, rien à voir avec ce que montre l'écran arrière du boitier. Je filme avec le profil "standard". Avez-vous eu le même constat avec vos appareils ?

jlb3

Citation de: bignoz le Mars 08, 2017, 03:11:20
Bonjour,

j'ai filmé au D5 quelques vidéos, et quelque chose me dérange. Lorsque je visualise la séquence sur le moniteur de l'appareil l'image est vraiment très belle, naturelle. Lorsque je la regarde en passant par un logiciel comme Capture one ou view Nx, la vidéo est complètement différente, très contrastée, les noirs bouchés, rien à voir avec ce que montre l'écran arrière du boitier. Je filme avec le profil "standard". Avez-vous eu le même constat avec vos appareils ?

Probablement un problème de gamma pas pris en compte. Vérifie comment il est réglé dans ton logiciel de montage.

bignoz

Bon, je suis de retour.
Je suis sous iMac 27 pouces et logiciel capture one. Les photos sont très belles alors que les vidéos contrastée. Je suis passé par une lecture via le finder et déjà l'image était mieux. Je suis allé dans les préférences système, moniteur, et j'ai choisi le profil Adobe rgb 1998, et là la différence a été flagrante, avec les zones d'ombres débouchées. Il s'agit donc bien d'un problème de profil. En revanche, celui ci ne s'applique pas à capture one  :o ??? seulement lorsque je lis la video avec le finder.

Je viens de faire quelques essais avec tous les "picture controls" du D5. Le neutre donne une video beaucoup moins contrastée évidemment avec des noirs débouchés mais l'image est plate. Avez-vous un réglage de picture control particulier? avez vous rencontré les mêmes problèmes que moi avec l'imac ? Je ne comprendras pourquoi en photo tout est bon, et qu'en vidéo avec le même picture control, ça ne passe pas...

bignoz

et finalement je me demande si à la base j'ai bien fait de filmer en standard. Le mode neutre semble faire l'unanimité pour le fait de produire des images avec la plus grande dynamique possible et surtout le fait de pouvoir retravailler le fichier beaucoup plus facilement en post traitement.

Ici tiré d'un forum US, l'utilisateur constate que le mode standard donne des noirs bouchés et donne sa recette pour avoir les meilleurs fichiers de base possible:

I shoot with the D800. Use the "Neutral" setting. If you use the "Standard" setting your blacks will be crushed. I have been shooting with the D800 for over a year now and own two of them. I recently got together with another D800 shooter and we spent a day doing controlled tests at his studio. These are the settings we came up with:

SHOOTING MENU
Set Picture Control: Neutral-NL* (Sharpening 3; Contrast 0; Brightness 0; Saturation 2; Hue 0)

SETUP MENU
Monitor brightness: -2
Previously we had set the saturation on -2 to get a more "flat" image, but realized that we didn't want to spend the time color correcting and just wanted to shoot to where it looks good straight from the camera. I know this goes against conventional wisdom, but slightly boosting the saturation has worked great for us these last few months. Frustratingly, the settings do not all utilize the same scale! Sharpening is "0-9", but Contrast, Brightness, Saturation, and Hue use a "-3 to +3" scale.

The biggest thing for me was figuring out that the LCD monitor needed to be set to -2. I can FINALLY set my exposure properly!

bignoz

Citation de: bignoz le Avril 07, 2017, 02:39:38
Il s'agit donc bien d'un problème de profil. En revanche, celui ci ne s'applique pas à capture one  :o ??? seulement lorsque je lis la video avec le finder.


Je dis n'importe quoi, le changement est là, moins flagrant qu'avec la vidéo, mais bien réel. Avec l'imac calibré via ma sonde, photos imper mais video Nikon trop contrastée. Vidéo d'un iPhone impecc, je me tourne de plus en plus sur un "problème" de picture control.

Question: Comment éditer le film tout en ayant le rendu donné par Adobe RGB 1998 ?

bignoz

Pour clore le chapitre, j'ai la solution à mon problème: Davinci résolve. Super logiciel d'édition, avec le module de correction colorimétrique et de gamma, j'ai récupéré les infos, fini les noirs bouchés, très content du rendu final.
Je vais faire des tests en filmant en neutre pour voir si cela permet encore plus de flexibilité, mais pour moi le problème est résolu. Et en plus ce logiciel très performant de Blackmagic est gratuit !

bignoz

il y a "Neutre" (NL) et "uniforme" Flat (FL), je vais essayer les deux.